Vœu de soutien à l’association française des communes, départements et régions pour la Paix, maires pour la Paix France, voté à l’unanimité par le conseil municipal d’Allonnes (72) réuni le 27 septembre 2017 :
« APPEL DE NAGASAKI POUR L’ABOLITION DES ARMES NUCLEAIRES ET UNE PAIX MONDIALE DURABLE »
En août 1945, des bombes atomiques furent lancées sur Hiroshima et Nagasaki. La chaleur impitoyable, l’explosion et le rayonnement rasèrent instantanément les bâtiments et transformèrent les villes en champs de ruines incandescentes, tuant cruellement plus de 210.000 habitants, y compris les enfants, les femmes et les personnes âgées. Les Hibakusha, dont beaucoup ont survécu de justesse, ont été les témoins de multiples situations terribles où les gens étaient privés de dignité humaine. Ils vivent depuis 72 ans avec des blessures physiques et psychologiques qui ne pourront jamais être guéries. Les Hibakusha ont constamment appelé le monde à abolir ces armes inhumaines.
Pourtant, il reste encore près de 15.000 armes nucléaires sur notre planète et des budgets massifs ont été alloués à des programmes visant à les moderniser. De plus, la menace d’utilisation de ces armes augmente dans diverses parties du monde comme l’Asie du nord-est, l’Europe, l’Asie du sud et le Moyen-Orient. En outre, les risques d’utilisation involontaire ou accidentelle d’armes nucléaires et d’attaques nucléaires terroristes ne peuvent être ignorés.
« Maires pour la Paix » représente plus d’un milliard de citoyens de ses villes membres et travaille pour l’élimination des armes nucléaires et la promotion de la paix. En plus de celle des armes nucléaires, d’autres menaces régionales ont émergé, comme celle des armes chimiques, des conflits armés, la crise des réfugiés, la famine, la pauvreté, la discrimination, la violence, la destruction de l’environnement et, plus récemment, celle des attaques terroristes. Dans cette optique, nous soutiendrons des actions concrètes pour mettre en œuvre les Objectifs du Développement Durable des Nations Unies (ODD), dont ceux ayant trait à la paix, aux villes et à l’éducation. De plus, nous augmenterons encore le nombre de collectivités membres et travaillerons activement au renforcement et à l’approfondissement des réseaux régionaux afin de promouvoir des activités humanitaires, en abordant plus spécialement les défis régionaux pour s’assurer de la sécurité et du bien-être dans la société civile.
« Maires pour la Paix » travaillera à créer une culture de la paix afin de traiter fondamentalement les différents problèmes qui se trouvent sur le chemin de la paix. À ce À ce titre, nous reconnaissons l’importance de l’éducation à la paix pour transmettre les expériences de la guerre, du point de vue des enfants et des jeunes, aux générations futures. Les membres de Maires pour la Paix sont déterminés à concevoir et promouvoir des actions pour faire progresser l’éducation à la paix. En étant membre du réseau Maires pour la Paix, les collectivités peuvent concrétiser la culture de la paix dans la mise en œuvre des politiques locales.
« Maires pour la Paix » appelle les Nations Unies et tous les gouvernements à prendre les mesures suivantes :
1. Respecter le régime du Traité de Non-prolifération et soutenir le Traité d’interdiction des armes nucléaires.
2. Faire des efforts pour résoudre les problèmes mondiaux qui privent les êtres humains de dignité.
3. Faire des efforts pour créer une culture de la paix et offrir des opportunités à plus de personnes d’apprendre, de se rendre compte et de réaliser la réalité cruelle des bombardements atomiques et des guerres.
Pour traiter les questions mentionnées ci-dessus, lors de sa 9ème Conférence Générale, Maires pour la Paix a adopté son plan d’action pour la période 2017 à 2020. Nous nous engageons à faire tous les efforts possibles pour abolir les armes nucléaires le plus tôt possible et parvenir à une paix durable dans le monde.
Le Conseil Municipal répond à l’appel de Nagasaki pour l’abolition des armes nucléaires et une Paix mondiale durable » et adopte le plan d’action 2017 à 2020 proposé par l’AFCDRF – Maires pour La France, dont les objectifs sont les suivants :
1. Encourager et faire croitre l’intérêt de l’opinion publique en :
• éduquant et en sensibilisant les futures générations à promouvoir activement la Paix,
• facilitant la coopération entre les villes et créant des réseaux entre les collectivités locales.
2. Parvenir à des villes sûres et résilientes : développer les efforts pour promouvoir une Culture de Paix et traiter des défis communs comme le terrorisme, les réfugiés, la destruction de l’environnement…
3. Parvenir à la réalisation d’un monde sans armes nucléaires.