Accueil > CIDEFE > Activités internationales > Newsletter > Newsletter Mai 2012 > Les autorités locales actrices de la préparation du Rio+20
Les autorités locales actrices de la préparation du Rio+20
lundi 14 mai 2012[]
Du 20 au 22 juin prochains se tiendra à Rio de Janeiro la Conférence des Nations Unies sur le Développement Durable Rio+20. Son enjeu est énorme, puisqu’il s’agit d’articuler développement durable des territoires, lutte contre la pauvreté, et gouvernance démocratique.
Les collectivités locales sont appelées à assumer leur fonction essentielle de pilier du développement durable, car elles sont à la fois des sites de production, de consommation, et des lieux privilégiés de participation démocratique des citoyens.
Les collectivités locales, conscientes de leur responsabilité, prennent une part active dans la préparation de la Conférence Rio+20. De son côté, le Cidefe proposera en octobre prochain une session de formation sur le bilan de cet évènement et les opportunités nouvelles qui se profilent pour les collectivités.

Dans le cadre de la préparation de la Conférence Rio+20, les collectivités locales et territoriales françaises ont adopté en octobre dernier une Déclaration des collectivités locales et territoriales françaises pour Rio+20.
Une première version du Message des autorités locales et régionales pour Rio+20 servant de base aux discussions actuelles
La Déclaration des collectivités locales et territoriales françaises pour Rio+20.
A noter : une réunion-débat organisée par Cités Unies France et les associations françaises de collectivités territoriales et d’élus locaux aura lieu au Palais du Luxembourg, à Paris, le 23 mai 2012, de 14h30 à 18h00. Elle est ouverte à tous, mais une inscription gratuite est nécessaire pour rentrer dans le Palais, au moins 48h à l’avance.

Renseignements et inscriptions à la réunion-débat et/ou à la journée de formation sur le bilan de la Conférence des Nations Unies pour le Développement Durable Rio+20 : mlembrez@elunet.org 01.48.51.19.87