Objectifs : Faire le point sur la réforme engagée des minimas sociaux, sur la place des collectivités territoriales dans ces travaux en cours.
Dans le cadre de la poursuite du plan pluriannuel contre la pauvreté et pour l’inclusion sociale, adopté en 2013, suite au rapport du député Christophe Sirugue intitulé "Repenser les minima sociaux : vers une couverture soce commune ", le gouvernement a engagé un chantier de simplification de l’ensemble des minima sociaux, en affichant la volonté d’améliorer l’équité de ces prestations, de les simplifier pour favoriser l’accès aux droits et de renforcer leur efficacité.
Qu’en est-il des réflexions et travaux en cours ? Quelles avancées possibles pour une politique sociale plus juste et plus solidaire ? Quelle place des collectivités territoriales, actrices majeures assurant les missions transférées par l’Etat ? Quelles initiatives prises ou à venir pour faire entendre la voix des ayants droit, des associations, des organismes institutionnels dans cette réforme d’ampleur ?
Interviendront notamment :
Gilles Saint-Gal, vice-président du Conseil départemental du Val de Marne (94)
Michel Coronas, membre du Conseil d’Administration de la CNAF et membre du Haut Conseil de la Famille
Dominique Delaporte, membre du bureau politique du Mouvement ATD Quart Monde, en charge des relations avec les élus locaux
Philippe Villechalanne, Porte Parole de l’APEIS, Association Pour l’Emploi, l’Information et la Solidarité des chômeurs et des travailleurs précaires