Cahier CIDEFE

Le dernier cahier du Cidefe : Construire l'avenir des territoires

Démocratie locale, réforme des finances publiques, VIème République ou encore intercommunalités de projets sont au coeur des 16 interventions de cet ouvrage.

En savoir plus et le commander

Cidefil chez vous

Vous souhaitez afficher le Cidefil du jour sur votre blog/site ? Facile !
Copiez le lien RSS

Agenda citoyen

Calendrier

<   mai 2017   >
lumamejevesadi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Il n'y a aucun évènement pour ce mois dans l'agenda
Mon compte

Cidefil 02 juin 2009

à la Une

La photo du jour

Des militants et sympathisants beauvaisiens du Front de gauche ont déployé une banderole et diffusé un tract
devant la Mairie de Beauvais pour appeler au respect du vote NON des français le 29 mai 2005.

Lire la suite

Revue de presse du Cidefe

Le RSA, une usine à gaz pour saupoudrer les prestations

Le RSA, une usine à gaz pour saupoudrer les prestations
Le revenu de solidarité active (RSA), qui est entré en vigueur hier, est « une usine à gaz à saupoudrer les allocations », estime L’Humanité qui en détaille les modalités. Deux prestations se cachent derrière une même étiquette, le RSA « de base », et le RSA « chapeau ». Le premier se substitue au RMI et à l’API, prestation, qui ne sera pas augmentée, comprise entre 450 et 750 €. Le second est une allocation versée aux travailleurs à bas salaire (1050 € (...)

Lire la suite

Assistance juridique aux étrangers dans les CRA : M. BESSON désavoué par le tribunal administratif de Paris

Communiqué d’Eliane ASSASSI, Sénatrice de la Seine-Saint-Denis, à la suite de la décision du tribunal administratif de Paris de suspendre l’application des contrats signés par M. BESSON en matière de prestations juridiques dans les CRA.
"C’est avec satisfaction que j’ai pris connaissance de la décision du tribunal administratif de Paris de suspendre l’application des contrats signés par M. BESSON en matière de prestations juridiques dans les centres de rétention administrative (CRA).
Cette décision est (...)

Lire la suite

Dexia Israë l : le vent tourne

La plate-forme « Palestine occupée, Dexia impliquée » rappelle à l’entreprise Dexia et à ses actionnaires que la colonisation des territoires occupés est illégale, au regard du droit international. Et qu’en finançant le développement de telles colonies, cette banque bafoue son propre code de conduite.
Le 13 mai 2009, des représentants de la plate-forme intervenaient dans l’assemblée des actionnaires de Dexia pour questionner Messieurs Dehaene et Mariani sur les crédits actuellement consentis aux (...)

Lire la suite

Directive cadre européenne sur l’eau : citoyens écoutés...citoyens entendus ?

Communiqué France nature environnement - Du 15 avril au 15 octobre 2008, nos concitoyens étaient consultés sur la future politique de l’eau.
Passée inaperçue au niveau national, cette consultation était pourtant imposée par une directive européenne, la Directive Cadre sur l’Eau (DCE). Temps fort de la mise en œuvre de cette directive, cette consultation constitue une étape essentielle dans le processus de révision des Schéma Directeurs d’Aménagement et de Gestion des Eaux (SDAGE). Alors que le MEEDDAT (...)

Lire la suite

Loi Bachelot

Avec les libertés d’installation et de fixation des honoraires, le gouvernement et l’UMP jouent contre les intérêts des patients

Loi BACHELOT : avec les libertés d’installation et de fixation des honoraires, le gouvernement et l’UMP jouent contre les intérêts des patients
Par le groupe CRC-SPG - 29 Mai 2009
Les Sénatrices et Sénateurs du groupe CRC-SPG entendent dénoncer l’inertie du gouvernement face aux déserts médicaux et au scandale des dépassements d’honoraires.
En effet, les sénatrices et sénateurs du groupe CRC-SPG ont fait, durant les débats sur l’article 15 du projet de loi « Hôpital, Patient, Santé, Térritoires », la (...)

Lire la suite

La dernière lettre du RAPSE est disponible ...

La lettre du RAPSE en date du 29 mai est disponible.
Au sommaire :
28 mai : Rassemblement réussi devant l’Assemblée Nationale
Contre le pacte dit de « stabilité », un pacte européen
d’ expansion des dépenses publiques d’efficacité sociale
Un autre crédit et une autre création monétaire pour la croissance réelle, l’emploi, la formation, les services publics
Le besoin d’utiliser tout autrement l’argent des entreprises
L’appel des syndicalistes
Télécharger la lettre (...)

Lire la suite

Rétention administrative

Eric Besson doit ouvrir d’urgence une concertation avec les associations de défense des droits des étrangers

Communiqué de presse de la Cimade du 30 mai 2009
"Le juge des référés du tribunal administratif de Paris a décidé aujourd’hui de faire droit à la requête de La Cimade en suspendant les contrats conclus, dans la précipitation, le 10 mai, par le ministre de l’Immigration.
Le juge a indiqué que les conditions étaient réunies pour prononcer cette suspension. Il indique, d’une part, qu’il y a urgence à prendre cette décision, compte tenu du risque d’atteinte à "l’intérêt public qui s’attache à ce que soit (...)

Lire la suite

Elections

Attention tous les bulletins doivent être conformes

Lydie Benoist, Responsable nationale aux Elections, du PCF alerte sur sur les listes étiquetées "communistes" lors des élections européennes. Aucune confusion ne doit exister sur les bulletins de vote.
"Concernant les listes libellées " communistes" : Pornet (centre) Gras(sud ouest) Ricerchi (sud est) Girardin (ouest) Sanchez (est) Gourmelen (nord) Perlican (idf).
A l’instar de ce qui se passe en Ile de France, ces listes bien qu’officielles n’ont pas ou n’auraient pas demandé le concours des (...)

Lire la suite

Elections

Vote électronique : des mairies abandonnent

Dans certaines communes, les électeurs vont être appelés à voter de manière électronique pour les élections européennes. Pourtant des communes qui s’étaient inscrites dans la démarche y ont renoncé comme l’indique le site "ordinateurs de vote". Rappelons à ce sujetla position de l’AMF.
« oui, l’AMF a pris position, nous sommes très réticents sur leur utilisation, pour deux raisons, d’abord, il y a des risques d’erreur, d’erreur mécanique ou technique, et en second lieu, il me paraît important que les citoyens (...)

Lire la suite

PCF

l’Appel du 29 mai « Europe redonnons la parole au peuple »

Quatre ans après le référendum sur le Traité Constitutionnel Européen, le Front de Gauche s’engage pour « mettre fin au service minimum électoral et que soit décrétée la mobilisation de tous les moyens de débat public ».
Par Marie-George Buffet, Jean-Luc Mélenchon, Christian Picquet, Marie-France Beaufils, Hélène Franco, Jacques Généreux, Jacky Hénin, Patrick Le Hyaric, Marie-Christine Vergiat
L’élection européenne du 7 juin prochain est cruciale pour l’avenir des politiques qui seront menées en France et (...)

Lire la suite

Contre l’obscurantisme et la manipulation, une seule solution : la démocratie

Tribune de Jean-Marc Coppola, président du groupe communiste et partenaires parue dans l’édition du mois de mai du magazine de la Région
Lu sur le blog de PACA Solidaire
"Lors de la séance plénière du 17 avril, la bête immonde a encore frappé. Le groupe du Front national a insulté les élus régionaux communistes et partenaires, les traitant ni plus ni moins d’assassins. Un dérapage de plus, certes. Mais il y a des comportements et, derrière, des positionnements idéologiques qui, peu surprenants (...)

Lire la suite

L’Union européenne : quels enjeux pour les collectivités territoriales ?

Tribune du groupe des élus communistes et personnalités du Blanc-Mesnil
Vu sur le blog du groupe des élus communistes, apparentés et partenaires du Blanc-Mesnil
Dans un contexte de crise, marqué par un désengagement croissant des États débouchant sur des transferts massifs de compétences vers les collectivités locales, il est plus que jamais primordial de développer des services publics locaux performants et accessibles à tous.
Ils représentent des éléments essentiels de la cohésion sociale, (...)

Lire la suite

Fonction publique

Communiqué commun Fonction publique Cgt : L’intéressement est contraire à l’intérêt général

En matière de démantèlement de la Fonction publique, les ministres, Eric WOERTH et André SANTINI, persistent et signent.
En effet, après leur décision de généraliser la rémunération individuelle au mérite, ils officialisent à présent leur volonté de mettre en œuvre celle qui reposerait sur l’intéressement collectif, en s’appuyant sur le rapport du député DIEFENBACHER, par ailleurs également signataire d’une proposition de loi visant à placer tous les agents de la Fonction publique territoriale sous des (...)

Lire la suite

Journée de solidarité : les associations dénoncent un « détournement » des crédits

Vu sur le site de VIVA
Pascal Champvert, président de l’Association des directeurs au service des personnes âgées, (AD-PA) a dénoncé « un détournement des crédits de la journée de solidarité » lors du salon Geront Expo Handicap qui se tient porte de Versailles à Paris.
Le président de l’AD-PA, également membre titulaire du Conseil de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), chargée de gérer les fonds issus de la journée de solidarité, estime que « plus de 1,2 milliard d’euros, soit (...)

Lire la suite

Ecole : Bientôt les barbelés ?

Déclaration pour le groupe communiste de Jacques VICTOR Conseiller Général des Alpes-Maritimes.
Il faut croire que les campagnes électorales sont des périodes propices aux dérapages sécuritaires les plus démagogiques car ils présentent l’avantage d’escamoter les débats de fonds dans une période où les choix politiques de la majorité gouvernementale et départementale sont de plus en plus contestés et contestables. La dernière surenchère sur ce terrain ne peut que nous inquiéter lorsqu’elle porte sur les (...)

Lire la suite

Toute ma vie en prison : projection et débat avec Colin Firth et D.Mitterrand

Colin Firth, l’acteur britannique légendaire de Briget Jones, Love Actually ou encore Mamma Mia, sera à Paris au Cinéma Gaumont Marignan ce jeudi 4 juin 2009 pour présenter un documentaire qu’il a produit sur le célèbre condamné à mort américain Mumia Abu-Jamal. L’acteur répondra aux questions du public après la projection du film. Cette projection fait partie de la tournée en numérique du festival du film de Lyon.
Sur l’initiative du festival Hors-Ecran de Lyon (www.hors-ecran.com), la star britannique (...)

Lire la suite

Contribution

Soutien à Salah HAMOURI

...QUI A DÉJA ENTENDU PARLER DE SALAH HAMOURI ? PAS GRAND MONDE ? IL FAUT CROIRE...
La municipalité de Saint-Benoît de Carmaux et la Ligue des Droits de L’homme (section de Gaillac), s’associent pour soutenir toutes les actions de soutien en faveur du jeune Franco-Palestinien SALAH HAMOURI 24 ans , emprisonné illégalement en Israël depuis 4 ans.
Pour que personne n’oublie le sort de SALAH HAMOURI, son portrait sera affiché à la mairie de Saint-Benoît de Carmaux à partir du jeudi 04 Juin 2009. (...)

Lire la suite

Contribution

Appel pour une ambition industrielle dans les Bouches-du-Rhône

Voici le texte de cet appel lancé par le PCF et des élus communistes du département.
Depuis des décennies, les Bouches-du-Rhône ont développé une tradition industrielle forte. Elle a façonné l’essor de nos territoires, forgeant un savoir-faire, une culture populaire, un vivre ensemble, des dynamiques singulières.
Si elle n’est pas le tout de l’activité humaine et de nos préoccupations, l’industrie de notre département constitue aujourd’hui encore un apport majeur pour répondre aux besoins de notre pays, (...)

Lire la suite

Contribution

Face à la médiatisation sarkozyste !!

Site Seynois Communiste http://www.barloc.org/
blanc louis PCF
A La Seyne sur mer, Lundi 25 Mai 2009
° Aujourd’hui les exemples de liaisons dangereuses entre télévisions, radios, pouvoir et groupes financiers sous la main mise de Nicolas SARKPOZY se manifestent de plus en plus.
° La campagne électorale européenne montre le flirt des journaux, des magazines avec la thèse de la droite. La campagne du referendum avait relevé la (...)

Lire la suite

Modification d’horaire

Un nouveau collectif de l’Anecr sur le lien entre politiques sociales et lutte pour les droits fondamentaux

A ne pas manquer :
La réunion d’un nouveau collectif qui travaillerait sur le lien entre politiques sociales et lutte pour les droits fondamentaux, son nom n’a pas encore été finalisé. Cette première réunion permettra également de réunir un autre collectif déjà existant à l’ANECR « Politiques publiques de l’emploi et de la solidarité ».
Ce collectif a été souhaité par de nombreux élus suite au dernier Collectif national de l’ANECR du 6 mai 2009. Il permettra de réfléchir ensemble dans un contexte de crise (...)

Lire la suite




ESPACE Campus


Toutes les infos

Abonnement

Abonnement à l'Elu d'aujourd'hui

CULTURE

Archipel sensible

Un livre sur la politique des arts et de la culture

Commander l'ouvrage

Fil d'info des élu(e)s

RSS 2.0

Sans titre
A la une Politique Société Social-Eco Cultures et savoir Sports Monde Planète En débat Vos droits (...)

MARE NOSTRUM: ALGERIE:Saïd Bouhedja, 82 ans, futur président de l’APN
Après les Législatives : Saïd Bouhedja, 82 ans, futur président de l’APN Par Abdou Semmar - (...)

LA REGRESSION SOCIALE...

A la une de l'Humanité (22-05-17)

Jean-Luc Mélenchon : Merci pour ce moment !
Lettre ouverte à Jean-Luc Mélenchon Acte 1 . le Repas de famille Dans toute famille le dimanche (...)

L'Agenda de la semaine du 22 mai 2017
Les principaux rendez-vous de l'élu communiste de Brive, Alain Vacher, pour la semaine 21: Lundi (...)

Campagne législative : candidature déposée et militants motivés pour faire élire un député communiste dans la 11ème circonscription
Ce jeudi, Hervé Poly et Roger Bastien ont déposé officiellement leur candidature à la Préfecture (...)

ELECTIONS LEGISLATIVES 11 et 18 JUIN 2017
LES ELUS COMMUNISTES ET REPUBLICAINS D'EVRY : ELISE YAGMUR, DIAZ DIEGO, CHRISTIAN PIGAGLIO (...)

Europe du capital et du fric : pour nous, c'est toujours non !

Succès pour la journée portes ouvertes au Secours Populaire d'Hénin-Beaumont
Le comité d'Hénin-Beaumont du Secours populaire organisait hier sa journée porte ouvertes devant (...)

Pour gouverner le peuple-(Aristophane ( V.ème. siècle av.J.C )
" Pour gouverner le peuple [...]il faut un ignorant doublé d'un coquin [...] > > > > Tu n'a> > (...)

Législatives - Entretien avec Pierre Laurent
"Je crois qu'il y a une erreur de la France insoumise qui consiste à penser qu'à elle seule", (...)

Métropole : donnez votre avis en ligne sur le futur projet de territoire
Du fait de la transformation de la Communauté urbaine en Métropole, Orléans Métropole doit définir (...)

Législatives 2017 : le second tract de campagne d'Hervé Poly et Roger Bastien en cours de distribution
Le second tract législatif d'Hervé Poly et Roger Bastien est arrivé ce jeudi à notre local de (...)

A la une de l'Humanité Dimanche (18-05-17)

la Corse enregistre le taux de pauvreté le plus élevé des régions métropolitaines, selon un rapport de l’INSEE, publié fin juillet.
TViaStella Avec 20% de personnes vivant sous le seuil de pauvreté, la Corse enregistre le taux (...)

A la une de Liberté Hebdo n°1272

Le cimentier Lafarge utilise le CICE pour supprimer des emplois
Jean-Paul Lecoq (maire PCF de Gonfreville L'orcher et candidat aux législatives en Seine (...)

Faites entrer le peuple à l'Assemblée
Uploaded by PCF - Parti communiste français on 2017-05-11.

L’APPEL DES DÉPUTÉS PALESTINIENS ET KURDES EMPRISONNÉS
Alors que nous nous apprêtons à voter et à faire voter pour les femmes et les hommes que nous (...)

Voir tous les blogs
Votre blog dans le fil

CIDEFIL ...

Cidefil et vous !

Vous aimez Cidefil ! Faites-en profiter vos collègues ! Grande campagne d'abonnement à Cidefil ! Inscrivez autour de vous !

Par mail...

Directement sur Elunet

LES RESEAUX

REALPE : le Réseau d'lus et d'autorités locales progressistes européens

En savoir plus