Cahier CIDEFE

Le dernier cahier du Cidefe : Construire l'avenir des territoires

Démocratie locale, réforme des finances publiques, VIème République ou encore intercommunalités de projets sont au coeur des 16 interventions de cet ouvrage.

En savoir plus et le commander

Cidefil chez vous

Vous souhaitez afficher le Cidefil du jour sur votre blog/site ? Facile !
Copiez le lien RSS

Agenda citoyen

Calendrier

<   mars 2017   >
lumamejevesadi
272812345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Il n'y a aucun évènement pour ce mois dans l'agenda
Mon compte

Cidefil 03 juin 2009

à la Une

L’image du jour

Lire la suite

Justice sociale

Les propositions de loi déposées par les députés communistes et le Parti de gauche rejetées

L’UMP, le Nouveau Centre et le Modem ont rejeté le 2 juin, les propositions de loi déposées par les députés communistes et le Parti de gauche visant à plus de justice sociale :
- Urgentes de justice sociale en faveur de l’emploi, des salaires et du pouvoir d’achat
rapporteur : Daniel Paul
discussion générale : Marie-George Buffet
vote solennel
- Promouvoir une autre répartition des richesses
rapporteur (...)

Lire la suite

Revue de presse du Cidefe

RSA : marketing et cosmétique statistique

RSA : marketing et cosmétique statistique
L’évaluation de l’expérimentation du RSA est-elle fiable ? La semaine dernière, l’économiste Pierre-Yves Geoffard dénonçait dans sa chronique de Libération (revue de presse du 26 mai), une évaluation mal conduite et ayant omis la définition de zones tests et de zones témoins. Aujourd’hui, un autre économiste, François Bourguignon, directeur de l’Ecole d’économie de Paris qui a présidé le Comité d’évaluation des expérimentations du RSA, défend dans Les Echos « une (...)

Lire la suite

La marche de tous les savoirs le 4 juin

Le jeudi 4 juin 2009 aura lieu la deuxième édition de "La marche de tous les savoirs (Academic Pride)" organisée par SLR avec les principales associations et syndicats de l’enseignement supérieur et de la recherche (ES&R).
Toutes les personnes attachées à la transmission et au développement des savoirs sont invitées à marcher le 4 juin 2009 dans plusieurs villes de France. A Paris, le départ aura lieu à 14h00 devant la Maison des Sciences de l’Homme. Pour plus de détails et pour toutes les (...)

Lire la suite

Journée d’étude Espace Marx

La démocratie économique comme une réponse à la crise économique

Espaces Marx organise le lundi 22 juin à la maison des Métallos une journée d’étude de 9H30 à 18H30 sur "La démocratie économique comme une réponse à la crise économique".
Quels nouveaux pouvoirs sur l’économie ? pour quelle société ?
Comment développer des stratégies pour étendre la démocratie à l’économie, à l’entreprise, face aux actionnaires et aux marchés financiers devient un objet de débat parmi les forces syndicales, la gauche politique, les mouvements sociaux ? Aujourd’hui, la crise économique globale (...)

Lire la suite

Parlement

La réforme du règlement : un problème politique

Un groupe de travail sénatorial a travaillé à la réforme du règlement du sénat. Loin d’être une affaire technique, il en va du fonctionnement de l’institution, de la démocratie et du respect du pluralisme. Nicole Borvo est intervenu sur ce sujet.
L’INFLATION LEGISLATIVE et LA PROCEDURE ACCELEREE
L’inflation législative, génère l’utilisation à répétition de la procédure d’urgence, devenue « accélérée ». Je précise que depuis 1958, les parlementaires communistes ont critiqué cette pratique qui réduit à sa (...)

Lire la suite

Rhône-Alpes : le groupe communiste monte au créneau

A l’approche des sessions régionales qui se dérouleront les 4 et 5 juin prochains, le groupe des élus communistes de Rhône-Alpes prend, une fois de plus, des positions fortes sur les transports, l’enseignement et les relations internationales.
Dans le cadre du plan de soutien à l’économie et à l’emploi, le groupe communiste, satisfait de l’obtention du gel des tarifs de la restauration scolaire, va plus loin et demande la gratuité immédiate des transports en commun pour l’ensemble des chômeurs. A (...)

Lire la suite

REDOUTABLE SYSTEME ANTISOCIAL (RSA)

Gilles Ravache, président du groupe communiste à la région Rhône-Alpes :
Le Revenu de Solidarité Active (RSA) est entré en vigueur ce lundi. Ce dispositif est un terrible aveu : il est indicatif de la crise économique et sociale dans laquelle plonge la France, et du même coup Rhône-Alpes. Il y a désormais pour nous, habitants de Rhône-Alpes 326.000 personnes privées d’emploi, 60.000 de plus en 12 mois. Et parmi elles, 50.000 ont moins de 25 ans, 16.000 de plus en un an (Source : pôle emploi). Toujours (...)

Lire la suite

Contribution

Sabiha AHMINE : la mémoire du 8 mai 45 au coeur du lien entre Sétif et Lyon

« Talghouda » ou le roman comme vecteur de la mémoire du 8 mai 45 contre l’amnésie. C’est le titre de la rencontre qui a eu lieu à Lyon, le 25 mai 2009, à la Maison des Passage autour du dernier roman d’Omar Mokhtar Chaalal « Talghouda ». Cette initiative inédite sur la ville, organisée en partenariat avec les « Amis du Monde Diplomatique », « Sétif- Info », la librairie « Plus d’un Titre » la « Maison des Passage », était l’occasion d’une rencontre prodigieuse avec un éminent public passionné, varié et (...)

Lire la suite

Communiqué de l’AVICCA

Ecran noir ou Télévision Numérique pour Tous ?

Lettre du Président de l’Avicca au Premier ministre, pour attirer son attention sur les grands risques liés à l’extinction de la télévision analogique dans les conditions actuelles.
Dans un communiqué publié le 2 juin, l’Association des Villes et Collectivités pour les Communications électroniques et l’Audiovisuel s’inquiète des charges inattendues pour les collectivités.
"Des centaines de milliers de nos concitoyens risquent "l’écran noir" du jour au lendemain, sachant qu’il n’y a même pas d’estimations (...)

Lire la suite

Emploi

Demande de subvention de Renault Cléon

Les élus communistes du Conseil régional, général et de l’Agglomération d’Elbeuf ont pris acte de la décision du groupe Renault. Le moteur R9M sortira des chaînes de production de l’usine de Cléon.
De cette bonne nouvelle, les élus communistes se réjouissent, et ce, d’autant plus qu’ils ont été actifs pour que soit redynamisé le site cléonnais.
Ceci dit, ils restent mobilisés pour que l’ensemble de la filière automobile demeure un axe économique majeur dans notre région.
Pour l’heure, les voyants sont au (...)

Lire la suite

Réforme des lycées

Rapport Descoings

Richard Descoings a rendu ses préconisations au Président de la République sur la réforme du lycée.
Liste des 5 priorités
* Redéfinir le rôle du lycée * Accompagner l’orientation des élèves * Rééquilibrer les voies et les séries * Rénover les enseignements et s’interroger sur les modes d’évaluations * Repenser les emplois du temps et les missions de l’enseignant : pour une refondation du lycée
Liste des préconisations de Richard Descoings
Accompagner les élèves dans la construction de (...)

Lire la suite

Proposition de loi

Accès de la fonction publique sans conditions de nationalité

Eliane Assassi et les membres du groupe des sénateurs Groupe Communiste, Républicain, Citoyen et des sénateurs du Parti de Gauche ont déposé sur le bureau du sénat une proposition de loi visant à supprimer les conditions de nationalité qui restreignent l’accès des étrangers à la fonction publique. Le concours resterait de mise
EXPOSÉ DES MOTIFS
Mesdames, Messieurs,
Le 11 février 2009, le Sénat a adopté à l’unanimité une proposition de loi visant à supprimer les conditions de nationalité qui restreignent (...)

Lire la suite

Assemblée nationale

Un ordre du jour explosé pour un silence programmé

Communiqué de Roland Muzeau, député :
"La majorité de droite et la Présidence de l’Assemblée nationale ne négligent décidément rien pour interdire le débat sur les enjeux du scrutin européen.
A six jours des élections européennes, et au prix d’une nouvelle modification intempestive de l’ordre du jour de l’Assemblée, le débat sur la déclaration du gouvernement préalable au Conseil européen a été déprogrammé et renvoyé au 10 juin, après le vote de nos concitoyennes et de nos concitoyens. C’est la deuxième (...)

Lire la suite

Elections européennes : les partis s’engagent pour le droit en Palestine

Réponses des différentes listes aux élections européennes aux questions posées par la Plateforme des ONG pour la Palestine.
La synthèse des réponses :
Le blocus de la bande de Gaza et l’arrêt de la colonisation
1. Plusieurs déclarations officielles européennes appellent depuis des années au respect par Israël du droit international et droit international humanitaire. Or la situation ne cesse de se dégrader sur le terrain. Concrètement, que comptez-vous mettre en œuvre pour que ces déclarations soient (...)

Lire la suite

Syndicalistes, intellectuels et créateurs, économistes, altermondialistes ou acteurs du mouvement social appellent à voter Front de Gauche le 7 Juin 2009

Ils sont syndicalistes, intellectuels et créateurs, économistes, altermondialistes ou acteurs du mouvement social, ils appellent à voter Front de Gauche le 7 Juin 2009
SYNDICALISTES « Pour donner de la puissance à nos revendications, nous avons besoin d’une perspective politique. La dynamique unitaire engagée par le Front de Gauche nous apparaît porteuse d’une alternative politique ambitieuse et des aspirations du mouvement social, en France comme en Europe.
Ne pas voter serait rendre un très (...)

Lire la suite

N.Sarkozy doit recevoir Denise Hamouri

Denise Hamouri sera le 25 juin à Paris dans le cadre d’une « tournée » pour son fils Salah
Le Président Nicolas Sarkozy doit la recevoir enfin alors qu’il s’y refuse toujours.
A vos stylos, à vos plumes, à vos ordinateurs pour lui écrire en ce sens et exiger : Monsieur le Président, pas deux poids, deux mesures, recevez enfin Madame Hamouri !
Adresse postale :
Monsieur le Président de la République
Palais de l’Elysée 55, rue du faubourg Saint-Honoré
75008 Paris
Par (...)

Lire la suite

Jean-Claude Mairal : du nord au sud, le tourisme responsable

Depuis près de dix ans, Jean-Claude Mairal, élu politique auvergnat affilié au PCF, se passionne pour les questions de tourisme responsable et solidaire
A la fois vice-président du Conseil régional d’Auvergne et président du "groupe tourisme responsable" de Cités Unies France (CUF), il nous parle de l’action des collectivités pour soutenir les pays en développement qui font le choix d’une approche touristique raisonnée et respectueuse du territoire.
| Lire son interview sur : (...)

Lire la suite




Abonnement

Abonnement à l'Elu d'aujourd'hui

!!! 1 an, 11 numéros = 90 euros !!!

CULTURE

Archipel sensible

Un livre sur la politique des arts et de la culture

Commander l'ouvrage

Fil d'info des élu(e)s

RSS 2.0

L'HUMA DU JOUR

BONNES LECTURES

BUDGET : Les habitants et le personnel paieront le bilan du quinquennat Hollande / Macron / Hammadi
Conseil Municipal de Bagnolet du 29 mars 2017 Budget Primitif Intervention d’Anne Laure GUY – (...)

Des associations s'engagent contre la charte Ma commune sans migrants

Adresse aux responsables du PCF à Creil et sa région.
Le secrétaire national du PCF a déclaré : "Engagé dans la campagne de Jean-Luc Mélenchon, je (...)

Mélenchon rassemble de plus en plus
Jean-Luc Mélenchon rassemble de plus en plus. Après son excellente intervention dans le débat (...)

Hommage à Jean PETIT, conseiller municipal de 1977 à 1983
Conseil municipal du Mercredi 29 mars 2017 - Patrice LECLERC, Maire Mesdames, Messieurs, Je (...)

Vœu pour lutter contre la violence ordinaire sur les enfants
Conseil municipal du mercredi 29 mars 2017 L’article 222 de la loi Egalité et Citoyenneté qui (...)

Vœu pour le maintien des moyens destinés aux PMI municipales, départementales et du Centre de planification et d'éducation familiale (CPEF) de Gennevilliers
Conseil municipal du 29 mars 2017 Les évolutions de la politique sanitaire et sociales du (...)

Vœu du conseil municipal de Gennevilliers pour que le lycée Galilée ne soit pas oublié du plan d'investissement 2017-2027 de la Région
le 29 mars 2017 Valérie PECRESSE, présidente de la région Ile-de-France a dévoilé récemment son (...)

Vœu du conseil municipal de Gennevilliers contre les expulsions locatives pour raisons économiques des familles de bonne foi
le 29 mars 2017 Le 1er avril prochain, la trêve hivernale des expulsions locatives sera levée. (...)

Sans titre
l'Humanité 2 h · " La conversion de Manuel Valls à la candidature d'Emmanuel Macron clarifie le (...)

Jean-Paul Lecoq demande l’encadrement de la commande publique pour lutter contre le dumping social
« Pour un département solidaire et exemplaire », la majorité a soumis au Conseil départemental le (...)

Axe Seine : Jean-Paul Lecoq monte de nouveau au créneau en Conseil départemental
L’appel à projet « Seine en Fête » lancé par les départements au service de l’image et de (...)

REMUE MENINGESNos ancêtres les Arabes
Nos ancêtres les Arabes Jean Pruvost EAN : 9782709659413 Essais et documents Parution : (...)

Accueil des apprentis au Département : un premier geste obtenu mais peut mieux faire !
Le plan d’accueil des apprentis dans les services départementaux, présenté par le Vice-Président (...)

Se macroniser. Def : se rallier au futur gagnant
Pivot : Se macroniser. Def : se rallier au futur gagnant. Ex : début 44, pétainistes et indécis (...)

Fonds d’appui aux politiques d’insertion : mieux vaut tard que jamais !
La Vice-Présidente Agnès Firmin-Le Bodo a présenté, en Conseil départemental le 28 mars, le fonds (...)

Sans titre
Anne Sabourin Suite au ralliement de Valls à Macron, nous appelons à une rencontre à 4 # Melenchon (...)

Un rapport dévoile les liens entre cinq banques et assurances françaises et les colonies israéliennes
Un rapport dévoile les liens entre cinq banques et assurances françaises et les colonies (...)

Voir tous les blogs
Votre blog dans le fil

CIDEFIL ...

Cidefil et vous !

Vous aimez Cidefil ! Faites-en profiter vos collègues ! Grande campagne d'abonnement à Cidefil ! Inscrivez autour de vous !

Par mail...

Directement sur Elunet

LES RESEAUX

REALPE : le Réseau d'lus et d'autorités locales progressistes européens

En savoir plus