Cahier CIDEFE

Le dernier cahier du Cidefe : Construire l'avenir des territoires

Démocratie locale, réforme des finances publiques, VIème République ou encore intercommunalités de projets sont au coeur des 16 interventions de cet ouvrage.

En savoir plus et le commander

Cidefil chez vous

Vous souhaitez afficher le Cidefil du jour sur votre blog/site ? Facile !
Copiez le lien RSS

Agenda citoyen

Calendrier

<   juin 2017   >
lumamejevesadi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
262728293012
Il n'y a aucun évènement pour ce mois dans l'agenda
Mon compte

Cidefil 04 juin 2009

à la Une

Revue de presse du Cidefe

Routes : l’Etat fait la quête auprès des collectivités locales

Routes : l’Etat fait la quête auprès des collectivités locales
Alors que le comité Balladur préconise la limitation des financements croisés et une clarification des compétences, l’Etat lance un appel au cofinancement de ses 11 800 km (hors autoroutes à péage) de routes par les régions, les départements et les grandes intercommunalités. L’Etat souhaite parvenir à un niveau de cofinancement de 40 %. Les préfets de régions ont reçu mission de négocier à la mi-mai et les résultats des tractations devront (...)

Lire la suite

Par M. Billout - Groupe CRC Sénat

Le projet sous tendu par le traité de Lisbonne reste manifestement antisocial

Communiqué de M. Michel Billout, sénateur de Seine-et-Marne, groupe CRC-SPG, relatif au débat sur la politique sociale européenne.
Débat sur l’avenir de la politique sociale européenne au sénat le jeudi 4 juin.
A quelques jours des élections européennes, le sénat organise le 4 juin un débat sur une question orale déposée par le sénateur socialiste Richard Yung concernant l’avenir de la politique sociale de l’Union.
Il n’aura en effet échappé à personne qu’autour de la dimension sociale de la (...)

Lire la suite

Lettre du maire d’Allonnes aux électeurs

Yvon Luby, conseiller général d’Allonnes et Gilles Leproust se sont adressés aux électeurs de leur commune. Le maire a également adressée une lettre personnelle aux citoyens de sa commune.
Télécharger les deux lettres
Elus locaux, nous souhaitons vous expliquer, à quelquesjours du scrutin, les raisons de notre engagement enfaveur de la liste du Front de Gauche et l’importance devoter pour celle-ci le dimanche 7 juin.
Nous constatons chaque jour la dégradation sociale et la souffrance qui en (...)

Lire la suite

Formation professionnelle

Les régions face aux différentes options juridiques de leur service public régional de la formation

Les différentes approches de gestion de la formation, le marché public, la délégation de service public (DSP) et le mandatement avec octroi de droits spéciaux, ont chacune leurs avantages et leurs inconvénients.
Selon Carine Seiler, consultante chez Circé consultants qui intervenait lors du séminaire pour les personnels des services formation professionnelle et apprentissage des conseils régionaux organisé les 2 et 3 juin par le CNFPT et le Centre-INFFO dans les locaux du Conseil régional de (...)

Lire la suite

15e rapport du HCLPD

« Hébergement des personnes en difficulté : sortir de la gestion de crise »

Le Haut comité pour le logement des personnes défavorisés (HCLPD), présidé par Xavier Emmanuelli, a rendu public le 3 juin son 15e rapport intitulé « Hébergement des personnes en difficulté : sortir de la gestion de crise ». Il présente dix propositions :
Expérimenter la délégation du pilotage du dispositif d’accueil, d’hébergement et d’insertion à des départements ou des Établissement public de coopération intercommunale (EPCI).
Promouvoir sur l’ensemble du territoire un pilotage AHI (accueil, hébergement, (...)

Lire la suite

par René Balme

La gratuité municpale

La gratuité des services vitaux est possible à condition de changer fondamentalement de société mais surtout à condition de changer les mentalités que le moule du capitalisme a façonnées dès le plus jeune âge. La Ville de Grigny qui mène un combat progressiste en plaçant l’être humain au centre de ses orientations politiques, a décidé de mener la réflexion sur la gratuité de certains services considérés comme vitaux.
La voirie, l’assainissement, l’éclairage public, l’accès aux parcs, aux bords du Rhône font (...)

Lire la suite

Energie

Feuille de route pour les infrastructures énergétiques en France

Jean-Louis Borloo, ministre d’Etat, ministre du Développement durable a présenté le 3 juin la nouvelle feuille de route en matières d’infrastructures énergétiques à l’horizon de 2020.
La feuille de route prend la forme de 3 documents :
"PPI électricité", ou Programmation Pluriannuelle des Investissements de production d’électricité
"PPI chaleur", ou Programmation Pluriannuelle des Investissements de production de chaleur
"PIP gaz", ou Plan Indicatif Pluriannuel des Investissements dans le secteur (...)

Lire la suite

Victimes de la crise

L’Union européenne va libérer 19 milliards d’euros issus du Fonds social européen

L’Union européenne va libérer 19 milliards d’euros issus du Fonds social européen (dont le versement était déjà programmé) pour venir en aide aux victimes de la crise économique.
Ces fonds feront l’objet d’un versement anticipé et les États membres ne seront pas tenus de fournir un cofinancement pour la période 2009-2010.
Un nouveau mécanisme européen de prêts, mis en place avec le concours du Groupe Banque européenne d’investissement et d’autres partenaires, offrira des microcrédits pour la création (...)

Lire la suite

Loi Bachelot : conférence de presse au Sénat

Loi Hôpital, Patients, Santé, Territoires : Une réforme contre l’intérêt des patients ?
A l’issue de son examen par le Sénat, Nicole Borvo Cohen-Seat, Présidente du Groupe CRC-SPG -Sénatrice de Paris, François Autain, Sénateur de Loire - Atlantique et les sénatrices et sénateurs membres de la Commission des Affaires Sociales
vous invitent à faire le bilan des débats et de la loi HPST :
Mercredi 10 Juin 2009 à 14 heures Salle Monnerville, Palais du Luxembourg, 15 rue de Vaugirard – 75006 Paris
Merci de (...)

Lire la suite

Financement communal des écoles privées : feu vert à la solution du Sénat

Lu sur le blog de Sauvons l’école
"La commission des Affaires sociales de l’Assemblée a adopté mercredi une proposition de loi sénatoriale, pour résoudre le problème récurrent du financement des écoles privées accueillant des élèves habitant dans une autre commune que celle de leur école, a-t-on appris mercredi de source parlementaire.
Le texte, déjà adopté au Sénat, a été voté dans des termes identiques en commission (UMP pour, abstention du PS, GDR contre), laissant prévoir un vote définitif lors de son (...)

Lire la suite

Adresse des sénateurs du groupe CRC-SPG aux élus locaux

Caisses d’épargne et Banques populaires, ne laissons pas faire le coup de force

Par le groupe CRC-SPG - 03 Juin 2009
Les 8 et 9 juin prochains, en catimini, le Gouvernement entend faire voter par le Sénat, selon les modalités d’une procédure d’urgence (une seule lecture dans chaque Assemblée), le projet de loi entérinant la fusion des Caisses d’Epargne et des Banques Populaires. Arguant des difficultés financières de ces réseaux, notamment du fait des placements hasardeux des Caisses d’Epargne Outre Atlantique et des pertes importantes de Natixis, filiale commune aux deux (...)

Lire la suite

Cidefil est la plume

La ville autrement

Editorial
Un chantier urgent
Ne plus perdre son temps dans les trajets solitaires en voiture, loger dans des habitations mieux isolées, proches de parcs et de jardins, accéder facilement aux commerces et aux équipements, n’est-ce pas le souhait de chacun de nous ?
Changer la ville
L’urbanisation contre l’urbanisme
Les villes et leur environnement
Etat des lieux : la ville, malade de l’urbanisation
Le piège automobile
« Le pavillon n’est pas le rêve de tous »
La fin du modèle des (...)

Lire la suite

Contribution

Sur la natation scolaire

"J’estime qu’au même titre que le "savoir lire" ou le "savoir écrire", le "savoir nager"est un savoir de base" a déclaré Bernard Laporte le 29 mai en lançant la 2ème édition de l’opération Savoir nager, et il précise l’objectif " faire en sorte qu’à terme, tous les enfants entrant en classe de 6e soient capables d’évoluer dans l’eau avec plaisir et surtout en toute sécurité." Ce dispositif déjà mis en œuvre en 2008 a pour objectif mobilise les clubs d’été de la FFN, le dispositif Nager Grandeur Nature et les (...)

Lire la suite

Loi BACHELOT : Au Sénat, l’UMP allège les sanctions contre les médecins discriminants

Les Sénatrices et Sénateurs du groupe CRC-SPG dénoncent l’amendement déposé par le Sénateur Dominique LECLERC (UMP), visant à alléger les sanctions à l’égard des professionnels de santé ayant pratiqué une discrimination dans l’accès aux soins, notamment en direction des bénéficiaires de la couverture maladie universelle (CMU) et de l’aide médicale d’état (AME).
Les Sénatrices et Sénateurs du Groupe CRC-SPG avaient quant à eux déposé plusieurs amendements allant dans le sens d’un renforcement des sanctions, (...)

Lire la suite

Sur la cession du parc locatif d’ICADE

Marie-Hélène Amiable, députée des Hauts de Seine, maire de Bagneux
Questions à Madame la Ministre du logement - Première séance du mardi 2 juin 2009
"Mme la présidente. La parole est à Mme Marie-Hélène Amiable, pour le groupe de la Gauche démocrate et républicaine.
Mme Marie-Hélène Amiable. Madame la ministre, le 11 décembre dernier, la société ICADE, annonçait vouloir céder son pôle de 35 000 logements locatifs, situés notamment en petite couronne de la région parisienne. Immédiatement, je vous interpellais (...)

Lire la suite

Sur l’application du 5ème alinéa de l’article 13 de la Constitution

Le Premier ministre a présenté, en Conseil des ministres, un projet de loi organique et un projet de loi ordinaire relatifs à l’application du cinquième alinéa de l’article 13 de la Constitution.
Ces deux textes visent à permettre l’application de la "nouvelle procédure, décidée par la révision constitutionnelle du 23 juillet 2008, associant le Parlement à l’exercice par le Président de la République de son pouvoir de nomination à une quarantaine d’emplois ou de fonctions qui présentent une grande (...)

Lire la suite

Finances

La France toujours tentée par une taxe carbone

« La fiscalité est totalement incontournable » en matière environnementale, pour faire évoluer les comportements, a déclaré la secrétaire d’Etat à l’écologie, lors d’une table ronde organisée par la Commission des finances du Sénat sur le sujet, mardi 2 juin.
La secrétaire d’Etat a rappelé que le président de la République, Nicolas Sarkozy, souhaitait la création d’une taxe carbone au niveau européen. Pendant la Présidence française de l’UE, il avait tenté de convaincre, sans succès, ses partenaires européens (...)

Lire la suite

Les acteurs de la collecte des papiers-cartons se mettent d’accord sur les indemnisations

Les collectivités et les éco-organismes des emballages ménagers sont parvenus à un accord sur un montant d’indemnisation pour la collecte des cartons. Les soutiens seront désormais basés sur un pourcentage du total des cartons triés par la commune.
Actu-Environnement - © 2009 Lire la suite

Lire la suite




ESPACE Campus


Toutes les infos

Abonnement

Abonnement à l'Elu d'aujourd'hui

CULTURE

Archipel sensible

Un livre sur la politique des arts et de la culture

Commander l'ouvrage

Fil d'info des élu(e)s

RSS 2.0

Prochain conseil le 30 juin 2017
Le dernier conseil municipal avant les vacances scolaires d'été se tiendra ce vendredi 30 juin à (...)

Le PCF doit « redevenir le grand parti des classes populaires » affirme Pierre Laurent
« Un congrès extraordinaire » en 2018 ? C’est ce que va proposer le leader du PCF à l’occasion du (...)

Appel « Faire vivre et renforcer le PCF »]
Après les ÉLECTIONS, l’avenir du PCF est en jeu [Appel « Faire vivre et renforcer le PCF »] Le (...)

Solidarité avec les ouvriers agricoles de Guadeloupe
Plus de 200 employés d'un groupement d'employeurs du secteur de la banane en Guadeloupe se (...)

A la une de Liberté Hebdo n°1277

Jean-Luc Mélenchon veut bloquer la création du groupe communiste
Informations de Béligh Nabli et Marie-Cécile Naves (Libération.fr) sur Tweeter Exclu : J-L (...)

A la une de l'Humanité (23-06-17)

Sans titre
Totem et tabou, le nom du « PCF » va-t-il disparaître ? "Je n’ai aucun tabou sur ces questions-là. (...)

Réaction à la nomination du gouvernement Edouard Philippe 2
À peine sept semaines après la nomination du premier gouvernement, c'est dans un climat de forte (...)

REMUE-MENINGES Comment avoir moins souvent tort?
‹ › 02/07/2016 by Revelli Comment avoir moins souvent tort? Le biais de confirmation, par Nicolas (...)

VILLENEUVE INSOUMISE TOUJOURS !
https://loitravail.lol/ tract été juin VILLENEUVE INSOUMISE TOUJOURS ! La France est un pays (...)

Les 11 élus PCF et 4 ultra-marins forment un groupe autonome à l’Assemblée Nationale
Lors d’un point presse organisé le 21 juin à l’Assemblée, André Chassaigne, député du Puy-de Dôme, (...)

MELANCOLIE

:Qu'est-ce qu une dictature Une analyse politique pointue du meilleur agent secret Français !UNE DICTATURE.....
Une analyse politique pointue du meilleur agent secret Français !

pour aller tout droit(source Ivan Lavallée)

Décès de notre camarade Jean Pierre Kahane
Ivan Lavallée a partagé la photo de Progressistes. 1 h · Progressistes 2 h · C'est avec beaucoup de (...)

Pierre Laurent - Public Sénat - 20/06/17
Avec : Pierre LAURENT : Sénateur de Paris, Secrétaire national du Parti Communiste.Présenté par (...)

A la une de l'Humanité (22-06-17)

Information aux citoyens du quartier de Gournay de Creil
Rue tumerelle, un édifice en état de ruine menaçant la sécurité publique accessible et appartenant à (...)

La ville obligée de rétintégrer un agent municipal dans ses fonctions

Voir tous les blogs
Votre blog dans le fil

CIDEFIL ...

Cidefil et vous !

Vous aimez Cidefil ! Faites-en profiter vos collègues ! Grande campagne d'abonnement à Cidefil ! Inscrivez autour de vous !

Par mail...

Directement sur Elunet

LES RESEAUX

REALPE : le Réseau d'lus et d'autorités locales progressistes européens

En savoir plus