Cahier CIDEFE

Le dernier cahier du Cidefe : Construire l'avenir des territoires

Démocratie locale, réforme des finances publiques, VIème République ou encore intercommunalités de projets sont au coeur des 16 interventions de cet ouvrage.

En savoir plus et le commander

Cidefil chez vous

Vous souhaitez afficher le Cidefil du jour sur votre blog/site ? Facile !
Copiez le lien RSS

Agenda citoyen

Calendrier

<   mai 2017   >
lumamejevesadi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Il n'y a aucun évènement pour ce mois dans l'agenda
Mon compte

Cidefil 09 juin 2009

à la Une

Revue de presse du Cidefe

Européennes : une élection de crises

« Pourquoi ce divorce ? » L’Humanité entreprend de mettre en relief quelques traits saillants de ces élections européennes : abstention massive, poussée des conservateurs, percée de l’extrême droite dans de nombreux pays, échec des social-démocraties.... et conclut : « Ces élections illustrent un désarroi des citoyens accru par la crise. »
Le Front de gauche devant le NPA
Revenant par ailleurs sur les résultats du Front de gauche (6,05 %), le quotidien communiste y voit « l’une des surprises du scrutin » (...)

Lire la suite

600 millions d’euros pour la rénovation urbaine

Brice Hortefeux, Ministre du Travail, des Relations sociales, de la Famille, de la Solidarité et de la Ville, Philippe de Fontaine Vive, Vice-président de la BEI et Gérard Hamel, président du CA de l’Agence Nationale pour la Rénovation Urbaine ont signé un protocole sur le financement de la rénovation urbaine.
La BEI apportera 600 millions d’euros de financement aux collectivités territoriales qui portent les projets de rénovation urbaine, via trois partenaires bancaires, Dexia Crédit Local, la (...)

Lire la suite

Social

Un tiers des Français ne sont pas partis en vacances en 2008

Etude sur les publics non-partants en vacances ANCV / BVA
35 % de non-partants dans la population adulte soit plus de 16 millions de personnes (sur un univers de référence proche de 46,5 millions).
Certes, un frein financier mais qui ne doit pas occulter le poids des autres motifs de non-départ :
50 % des non-partants n’ont pas mentionné de raisons financières pour expliquer leur nondépart mais des raisons en relation étroite avec la spécificité de leur situation (par exemple : isolement social, (...)

Lire la suite

La Planète est malade du capitalisme !

Oui, sur le plan écologique, l’état des lieux pose de graves problèmes. Et Home, le beau film d’Arthus-Bertrand, malgré ses limites, en témoigne. L’urgence écologique n’est plus à démontrer. C’est pourquoi les fausses solutions font perdre du temps. Ainsi de l’illusion propre aux Verts et au social-libéral Cohn-Bendit selon laquelle le capitalisme est compatible avec le respect de l’écologie. C’est un leurre : on ne pourra relever les défis écologiques et enrayer le réchauffement climatique sans service (...)

Lire la suite

Campagne de WWF

Du bio dans les cantines

A l’issue du Grenelle de l’environnement, il a été décidé de passer à 20% de bio dans les cantines à l’horizon 2012. Le WWF-France lance une campagne de pétition pour l’introduction de produits issus de l’agriculture biologique locale dans les cantines scolaires « Oui au bio dans ma cantine ».
L’organisation écologiste appelle tous les parents d’élèves à se mobiliser le 18 juin pour convaincre le maire de leur commune de privilégier les produits issus de l’agriculture biologique. Lire sur le site (...)

Lire la suite

Grenelle de la mer

Réunion des comités de bassin et des élus le 16 juin

Les 12 comités de bassin de la France métropolitaine et d’outre-mer se réunissent le 16 juin à La Baule pour apporter leur contribution au Grenelle de la mer.
Participeront au Grenelle les 5 collèges concernés – Etat, élus, partenaires sociaux (employeurs et salariés) et associations de protection de l’environnement – ainsi que des personnes morales associées et des personnalités qualifiées, choisies selon les thématiques abordées.
Le Grenelle de la mer définira la stratégie nationale pour la mer et le (...)

Lire la suite

Démocratie participative

Engagements de la municipalité envers la jeunesse

Le samedi 13 juin le député-maire Pierre Gosnat présentera les engagements de la municipalité d’Ivry envers la jeunesse.
Trois mois de consultations et d’échanges constructifs ont permis de mesurer les attentes des jeunes : 32 rencontres de proximité, 3 importants ateliers thématiques, 1 800 jeunes contactés, 1 000 participants, un blog comptant 900 visiteurs et 2 200 passages...
Les engagements pris et présentés ce jour-là, participent de la mise en marche d’une nouvelle politique municipale en (...)

Lire la suite

La croissance périurbaine depuis 45 ans

L’Insee vient de publier une étude sur « la croissance périurbaine depuis quarante-cinq ans ».
Au cours des quatre dernières décennies, les couronnes périurbaines des villes françaises se sont à la fois étendues et densifiées.
L’Île-de-France a joué un rôle de précurseur, ces deux phénomènes y étant apparus dès la fin des années 1960.
Dans la plupart des régions, l’extension spatiale des villes a été particulièrement importante au début des années 1970. Elle a précédé la période de plus forte densification des (...)

Lire la suite

Quelle conception des droits humains aujourd’hui ?

Le Parti communiste français organise l’audition de Madame Geneviève Garrigos
Présidente d’Amnesty International France
Le mercredi 17 juin à 18h30
Quelle conception des droits humains aujourd’hui ?
Où en est-on des droits humains dans le monde ?
Siège du PCF - 2 place du Colonel Fabien 75019 – Métro Colonel Fabien

Lire la suite

Tableau de bord "Dépenses publiques européennes"

Au lendemain des élections européennes et alors que la révision du budget de l’Union européenne constituera l’un des grands enjeux de la législature 2009-2014, le Centre d’analyse stratégique publie un Tableau de bord comparatif des dépenses publiques de l’Union européenne et de ses États-membres.
Ce tableau est établi sur la base de données relatives aux dépenses réalisées par l’UE et l’ensemble de ses Etats membres en 2006 (dernière année de recensement). Ces données ont été chaque fois que possible (...)

Lire la suite

Réunion du collectif Education de l’Anecr, le 19 juin à 14h

Montreuil le 8 juin 2009
Cher-e ami-e, cher-e camarade,
Après le succès des Etats généraux des villes en lutte pour l’Ecole du 14 mars dernier et suite aux décisions prises lors de la dernière réunion du collectif éducation, nous te proposons de nous retrouver le
Vendredi 19 juin 2009 de 14h à 17h Au siège de notre association à MONTREUIL 10 rue Parmentier (métro Croix de Chavaux)
L’ordre du jour sera le suivant :
Point des décisions du dernier collectif, suivi, perspectives
Prochains (...)

Lire la suite

Région Rhône-Alpes : Plan de soutien à l’économie

Intervention de Henri MOLLONCH, au nom du groupe communiste à la région Rhône-Alpes
Un plan de soutien à l’économie et à l’emploi en Rhône-Alpes, a été rendu nécessaire du fait de la crise, que l’on peut qualifier d’historique.
Après la mauvaise foi, les apitoiements de circonstances, les fausses solutions argumentées sur des contrevérités qui n’ont cessé d’alimenter les faux débats des groupes UMP et Centre, pour de ne pas parler de la honteuse exploitation du FN pour se servir de la crise pour mieux (...)

Lire la suite

Région Rhône-Alpes : Rapport d’activité 2008 Compte administratif

Intervention de Gilles RAVACHE, au nom du groupe communiste à la région Rhône-Alpes.
Je dirai d’abord que, malgré tous les efforts du Gouvernement pour mettre les Collectivités locales à genoux, en leur imposant des dépenses et en leur retirant des financements, cette année 2008 encore, notre Région a résisté.
Il n’est pas question de se féliciter, comme beaucoup trop d’autres formations politiques, d’avoir parfaitement géré la pénurie. Il n’est pas question de se féliciter du tout, en fait, car l’année (...)

Lire la suite

Quand la Région Rhône-Alpes sollicite l’avis des citoyens

Par François Auguste, Vice Président à la démocratie participative
Au cours de trois week-ends de mai et juin, 20 citoyens et 20 élus, tous rhônalpins, tous tirés au sort dans un échantillon représentatif de la population, sont invités à venir réfléchir et débattre du sujet de la démocratie participative.
Ils produiront un avis destiné à enrichir l’évaluation que la Région est en train de mener sur sa politique en matière de démocratie participative. Lors de cet atelier de réflexion, ils rencontrent des (...)

Lire la suite

Aide au développement

La France va consacrer 60% de son budget d’aide au développement à l’Afrique subsaharienne

François Fillon, a présidé le 5 juin un comité interministériel de la coopération internationale et du développement (Cicid) qui visait notamment à arrêter les modalités d’une aide "plus efficace".
La France a décidé de consacrer 60% de son budget d’aide au développement à l’Afrique subsaharienne et réfléchit à des sources alternatives de financement, comme les revenus de la mise aux enchères des quotas de C02 après 2012.
Le gouvernement français prévoit d’affecter 0,44% du PIB à l’aide au développement (...)

Lire la suite

RSA : Un dispositif inadapté, Un plan de relance social est urgent

Communiqué du groupe communiste au Conseil général du Val de Marne :
LE REVENU DE SOLIDARITE ACTIVE : Un dispositif inadapté. Un plan de relance social est urgent
"60 000 chômeurs de plus par mois depuis le début de l’année, 2000 par jour, notre pays, ses habitants, subissent de plein fouet la crise. Ce sont les politiques libérales, telles que celles menées par la droite au pouvoir, qui sont responsables de ce désastre.
A grand renfort de publicité et de communication, le gouvernement semble (...)

Lire la suite

Claude Lainé : Le capitalisme est incapable de relever les défis écologiques

Communiqué de Claude Lainé, président du groupe communiste à la Région de Haute-Normandie
"Le réchauffement climatique est un risque majeur qu’en principe nul ne conteste, désormais, et l’on admet généralement que le recours aux combustibles fossiles pour la production d’énergie y contribue gravement.
Cette prise de conscience a conduit à des politiques nouvelles, que le GRENELLE de l’ENVIRONNEMENT, en France, a l’ambition de cadrer, dans un mouvement commun à la plupart des Etats européens. Mais les (...)

Lire la suite

Droits familiaux et conjugaux : Attention : danger pour les retraites !

Droits familiaux et conjugaux : Attention : danger pour les retraites ! La CGT auditionnée à l’Assemblée nationale
Communiqué de la CGT
"Monsieur Denis Jacquat, rapporteur de la branche vieillesse dans le cadre du PLFSS (Projet de Loi de Financement de la Sécurité Sociale) a auditionné la CGT le jeudi 4 juin 2009.
Il souhaitait notamment connaître son point de vue sur le rapport du COR (Conseil d’orientation des retraites) traitant des droits familiaux et conjugaux. La CGT a donc réaffirmé la (...)

Lire la suite

Santé

Contre la loi Bachelot, les médecins hospitaliers durcissent leur mouvement

Vu sur le site de Viva
En signe de protestation contre le projet de loi Hôpital, patients, santé et territoires (HPST), le Mouvement de défense de l’hôpital public (Mdph) – créé à l’initiative de chefs de services hospitaliers franciliens – demandent aux médecins hospitaliers de faire des consultations gratuites pendant toute la semaine du 8 au 13 juin.
Une forme de pratique tout à fait légale et prévue par le Code de santé publique estime le Mdph, ce que réfute l’administration de l’AP-HP.
Le MDHP (...)

Lire la suite

Santé

N. Sarkozy : pour un rôle accru des complémentaires santé

Vu sur le site de VIVA
Intervenant face aux 4 000 délégués du congrès de la Mutualité française, réuni du 4 au 6 juin à Bordeaux, Nicolas Sarkozy a estimé que le rôle de la Mutualité et des organismes complémentaires dans le système de santé était appelé à se renforcer, en coopération avec la sécurité Sociale.
Il a annoncé plusieurs mesures concrètes concernant les négociations conventionnelles sur les tarifs du dentaire et de l’optique, la présence de la mutualité dans les conseils de surveillance des agences (...)

Lire la suite




ESPACE Campus


Toutes les infos

Abonnement

Abonnement à l'Elu d'aujourd'hui

CULTURE

Archipel sensible

Un livre sur la politique des arts et de la culture

Commander l'ouvrage

Fil d'info des élu(e)s

RSS 2.0

Sans titre
A la une Politique Société Social-Eco Cultures et savoir Sports Monde Planète En débat Vos droits (...)

MARE NOSTRUM: ALGERIE:Saïd Bouhedja, 82 ans, futur président de l’APN
Après les Législatives : Saïd Bouhedja, 82 ans, futur président de l’APN Par Abdou Semmar - (...)

LA REGRESSION SOCIALE...

A la une de l'Humanité (22-05-17)

Jean-Luc Mélenchon : Merci pour ce moment !
Lettre ouverte à Jean-Luc Mélenchon Acte 1 . le Repas de famille Dans toute famille le dimanche (...)

L'Agenda de la semaine du 22 mai 2017
Les principaux rendez-vous de l'élu communiste de Brive, Alain Vacher, pour la semaine 21: Lundi (...)

Campagne législative : candidature déposée et militants motivés pour faire élire un député communiste dans la 11ème circonscription
Ce jeudi, Hervé Poly et Roger Bastien ont déposé officiellement leur candidature à la Préfecture (...)

ELECTIONS LEGISLATIVES 11 et 18 JUIN 2017
LES ELUS COMMUNISTES ET REPUBLICAINS D'EVRY : ELISE YAGMUR, DIAZ DIEGO, CHRISTIAN PIGAGLIO (...)

Europe du capital et du fric : pour nous, c'est toujours non !

Succès pour la journée portes ouvertes au Secours Populaire d'Hénin-Beaumont
Le comité d'Hénin-Beaumont du Secours populaire organisait hier sa journée porte ouvertes devant (...)

Pour gouverner le peuple-(Aristophane ( V.ème. siècle av.J.C )
" Pour gouverner le peuple [...]il faut un ignorant doublé d'un coquin [...] > > > > Tu n'a> > (...)

Législatives - Entretien avec Pierre Laurent
"Je crois qu'il y a une erreur de la France insoumise qui consiste à penser qu'à elle seule", (...)

Métropole : donnez votre avis en ligne sur le futur projet de territoire
Du fait de la transformation de la Communauté urbaine en Métropole, Orléans Métropole doit définir (...)

Législatives 2017 : le second tract de campagne d'Hervé Poly et Roger Bastien en cours de distribution
Le second tract législatif d'Hervé Poly et Roger Bastien est arrivé ce jeudi à notre local de (...)

A la une de l'Humanité Dimanche (18-05-17)

la Corse enregistre le taux de pauvreté le plus élevé des régions métropolitaines, selon un rapport de l’INSEE, publié fin juillet.
TViaStella Avec 20% de personnes vivant sous le seuil de pauvreté, la Corse enregistre le taux (...)

A la une de Liberté Hebdo n°1272

Le cimentier Lafarge utilise le CICE pour supprimer des emplois
Jean-Paul Lecoq (maire PCF de Gonfreville L'orcher et candidat aux législatives en Seine (...)

Faites entrer le peuple à l'Assemblée
Uploaded by PCF - Parti communiste français on 2017-05-11.

L’APPEL DES DÉPUTÉS PALESTINIENS ET KURDES EMPRISONNÉS
Alors que nous nous apprêtons à voter et à faire voter pour les femmes et les hommes que nous (...)

Voir tous les blogs
Votre blog dans le fil

CIDEFIL ...

Cidefil et vous !

Vous aimez Cidefil ! Faites-en profiter vos collègues ! Grande campagne d'abonnement à Cidefil ! Inscrivez autour de vous !

Par mail...

Directement sur Elunet

LES RESEAUX

REALPE : le Réseau d'lus et d'autorités locales progressistes européens

En savoir plus