Cahier CIDEFE

Le dernier cahier du Cidefe : Construire l'avenir des territoires

Démocratie locale, réforme des finances publiques, VIème République ou encore intercommunalités de projets sont au coeur des 16 interventions de cet ouvrage.

En savoir plus et le commander

Cidefil chez vous

Vous souhaitez afficher le Cidefil du jour sur votre blog/site ? Facile !
Copiez le lien RSS

Agenda citoyen

Calendrier

<   mai 2018   >
lumamejevesadi
30123456
78910111213
14151617181920
21222324252627
28293031123
Il n'y a aucun évènement pour ce mois dans l'agenda
Mon compte

Cidefil 10 juin 2009

à la Une

13 JUIN

Pour faire aboutir les revendications : Le 13 juin se construit partout dans l’unité

Après la journée du 26 mai marquée par un foisonnement de mobilisations et d’initiatives décentralisées, les huit organisations syndicales préparent une nouvelle offensive unitaire le 13 juin, un samedi, pour obtenir du gouvernement et du patronat l’ouverture de négociations sur une série de revendications communes.
La carte de France des manifestations du 13 juin
Pour porter les revendications communes, la CGT a pris l’initiative de proposer aux salariés, jeunes, retraités, privés d’emplois de (...)

Lire la suite

Revue de presse du CIDEFE

Taxe professionnelle : des députés proposent une augmentation de l’impôt sur les sociétés

Taxe professionnelle : des députés proposent une augmentation de l’impôt sur les sociétés
Hier soir, la commission des Finances de l’Assemblée nationale à présenté à la ministre des Finances une contre-proposition pour compenser la suppression de la taxe professionnelle sur les équipements et les biens immobiliers à partir du 1er janvier prochain. Soutenu par des députés de droite et de gauche – Gilles Carrez (UMP), Marc Laffineur (UMP), Jean-Pierre Balligand (PS), Didier Migaud (PS) – ce dispositif (...)

Lire la suite

Elections européennes

8,07 % pour Marie-France Beaufils dans la région Centre

Message de Marie-France BEAUFILS, Sénatrice, maire de Saint-Pierre des Corps et tête de liste du Front de gauche pour la circonscription CENTRE
"Je voudrais remercier les 108 311 électeurs qui ont porté leurs voix sur la liste du Front de gauche pour la circonscription Massif Central Centre, soit 20 000 de plus qu’en 2004.
Le système électoral n’a pas permis que je sois élue. Pourtant c’est dans cette circonscription que le Front de Gauche a réalisé un de ses meilleurs scores.
Cette démarche (...)

Lire la suite

Les rapports du Grenelle de la mer

Les rapports des groupes de travail sur le Grenelle de la mer ont été rendus hier (voir Cidefil du 09/06). Ils sont disponibles sur le site du ministère.
Rapport groupe 1 : « La délicate rencontre entre la terre et la mer »
De Richelieu, « les larmes des souverains ont le goût salé de la mer qu’ils ont ignorée » à Fernand Braudel, « Pourtant, face à l’Océan où se jouera le (...)
Rapport groupe 2 : « Entre menaces et potentiels, une mer fragile et promesse d’avenir »
Sept journées de réunion en séance (...)

Lire la suite

Humanité

Huit philosophes contemporains s’interrogent sur les pouvoirs et les effets d’une expression pivot du débat politique

Lu dans l’Humanité du 8 juin 2009
La démocratie, ce « mot en caoutchouc »
Huit philosophes contemporains s’interrogent sur les pouvoirs et les effets d’une expression pivot du débat politique.
Démocratie, dans quel état ?, de G. Agamben, A. Badiou, D. Bensaïd, W. Brown, J-L. Nancy, J. Rancière, K. Ross, S. Zizek. Éditions la Fabrique, 2009, 13 euros, 154 pages.
Pour aller au-delà du consensus que suscite généralement la seule invocation de la démocratie, les éditions la Fabrique ont proposé à huit (...)

Lire la suite

Le prochain collectif Culture de l’ANECR le 18 juin à 14h30

Le prochain collectif culture de l’ANECR se tiendra le Jeudi 18 juin prochain à 14 h 30
2 place du Colonel Fabien 75019 Paris Métro Colonel Fabien - ligne 2
Ordre du jour :
Journées d’étude d’Avignon
Formations sur le thème de la culture prévues pour le second semestre(partenariat avec le salon du livre de jeunesse de Montreuil, partenariat avec le cinéma Majestic de Bobigny)
Point sur les questions d’actualités ayant trait à la culture (entretiens de Valois, Cinéma, Numérique...) (...)

Lire la suite

International

Le décès d’Omar Bongo rapelles les réalités de la Françafrique

Lorsque le Président Nicolas Sarkozy secondé par Bernard Kouchner qualifie le Président Omar Bongo de grand et fidèle ami de la France, il rappelle que le style, les pratiques, les complicités, le clientélisme, les intérêts particuliers et les politiques de domination, continuent de caractériser la relation de la France avec les régimes, pour une bonne
part corrompus et autoritaires, du continent africain.
La disparition du Président Bongo, après 41 ans de pouvoir sans partage qui n’ont pas (...)

Lire la suite

Le maire UMP de Rauzan, en Gironde, condamné pour avoir refusé de marier un sans papier

Début 2009, alors que le Procureur de la république confirmait qu’il ne s’opposait pas au mariage projeté par M. C. et Melle E., le Sénateur maire de Rauzan refusait de les marier en raison du caractère irrégulier du séjour de M. C.
Le Tribunal de Grande Instance de Libourne, saisi en référé, a par décision du 7 mai 2009, considéré que le refus de célébrer le mariage ne repose sur aucune disposition légale et porte atteinte à une liberté fondamentale : celle du droit au mariage.
En conséquence, le TGI (...)

Lire la suite

VIDEO

Réforme des collectivités territoriales : les effets pervers expliqués par Michel Barrier

Réforme des collectivités territoriales : les effets pervers expliqués par Michel Barrier, Vice Président du département de Seine maritime et président de l’ADECR de Seine-Maritime.
Michel Barrier
envoyé par arnaudlevitre - L’info internationale vidéo.

Lire la suite

Le métier enseignant et la démocratisation scolaire : nouveaux défis

La Fondation Gabril Péri organise un séminaire sur : Le métier enseignant et la démocratisation scolaire : nouveaux défis Mardi 16 juin 2009 à 19h
Fondation Gabriel Péri
11, rue Étienne Marcel, Pantin (93)
Métro Hoche
Table ronde avec :
Denis Paget, professeur de lettres, institut de recherche de la FSU, auteur de Aventure commune et savoirs partagés (ed. Syllepse / Nouveaux regards) et de Petite histoire des collèges et des lycées (ed. du Temps) ;
Jean-François Bolzinger, responsable de (...)

Lire la suite

Les mesures de X.Darcos sur la sécurité des établissements scolaires ...

Xavier Darcos a réuni l’ensemble des recteurs d’académie sur le thème de la lutte contre les introductions d’armes dans les établissements scolaires.
Xavier Darcos a demandé aux recteurs de mettre en œuvre un plan d’action organisé autour de trois axes :
Premier axe : former et responsabiliser - Former les personnels de direction et les CPE
Les personnels de directions et les CPE (Conseillers Principaux d’Education) recevront une formation à l’exercice de l’autorité. Cette formation comprendra des (...)

Lire la suite

Salah Hamouri : Michel Beaumale, Maire de Stains réinterpelle Nicolas Sarkozy

Monsieur le Président,
Je souhaite par la présente attirer une nouvelle fois votre attention sur la situation de Salah HAMOURI, notre jeune compatriote privé injustement de liberté depuis plus de quatre années maintenant..
Ce n’est qu’en avril 2008, après 3 années d’incarcération en Israël, sans qu’aucun délit ne soit établi et qu’un tribunal militaire d’occupation demeure incapable d’apporter la moindre preuve, que votre ministre des affaires étrangères est finalement intervenu auprès des autorités (...)

Lire la suite

Assises des villes moyennes

Réforme des collectivités locales, de la taxe professionnelle , et de la politique de la ville : Résolution de la FMVM

Lors des Assises des villes moyennes, qui se sont tenues les 4 et 5 juin à Chalons-en-Champagne, la Fédération des Maires des Villes Moyennes a adopté une Résolution, sur la réforme des collectivités locales, de la taxe professionnelle , et de la politique de la ville. Résolution de la Fédération des Maires des Villes Moyennes adoptée par l’Assemblée générale du 4 juin 2009
1 – Réforme des collectivités locales
La décentralisation a apporté d’indéniables progrès, qu’il s’agisse de l’affirmation du fait (...)

Lire la suite

Veolia, futur exploitant du controversé tramway de Jérusalem, paie son implication

Vu sur le site de l’AFPS
Alors que le chantier du tramway de Jérusalem se poursuit avec la pose des rails dans les rues de la Ville sainte, les pressions s’accentuent sur Veolia et Alstom, les deux entreprises françaises impliquées dans ce projet controversé.
Le 15 avril, le tribunal de grande instance de Nanterre s’est déclaré compétent sur la procédure de l’Association France-Palestine Solidarité (AFPS), qui demande l’annulation de ce contrat "hors la loi" parce qu’il vise à relier au centre de (...)

Lire la suite

APVF

Fiscalité 2009 : les petites villes font preuve de modération

Quand elle est décidée, l’augmentation des impôts s’explique par le désengagement de l’Etat et la nécessité de financer des équipements structurants. L’Association des Petites Villes de France (APVF) a interrogé, au mois de mai, l’ensemble des communes entre 3.000 et 20.000 habitants sur les décisions fiscales qu’elles ont prises pour l’année 2009..
A partir des données de 330 communes qui ont répondu au questionnaire, quatre grands enseignements peuvent être tirés de cette consultation.
Premier (...)

Lire la suite

ADF

Financements croisés : les départements déroutés

Communiqué de presse de l’Assemblée des Département de France du 9 juin 2009 :
"La loi du 13 août 2004 a organisé le transfert aux départements de la majeure partie du réseau routier national. Au final, l’Etat demeure propriétaire de 11.800 km de routes quand les départements assurent l’entretien et l’investissement de 380.000 km.
Ce transfert des routes nationales s’accompagnait d’un engagement constant de l’Etat de ne plus solliciter les collectivités pour le financement des routes nationales. (...)

Lire la suite

Réforme territoriale : des mesures sur le statut de l’élu ?

Alain Marleix, secrétaire d’État à l’intérieur et aux collectivités territoriales, en répondant à une question orale au Sénat, a précisé que de nombreuses mesures, consacrées par la révision constitutionnelle, avaient dessiné d’ores et déjà un véritable statut de l’élu local : droit spécifique à la formation, dispositifs d’autorisations d’absence ou de crédit d’heures pour concilier activité professionnelle et mandat, régime d’assurance maladie et d’assurance vieillesse, mesures facilitant la réinsertion (...)

Lire la suite

Environnement

La forêt des Ardennes est-elle une marchandise ?

Lu sur le blog de Jean-Charles Van Bervesseles
Sous prétexte de "pacifier" les relations entre les communes rurales et les exploitants forestiers , le Préfet des Ardennes - entouré de Mrs Huré et Warsmann , parlementaires UMP , vient de signer avec l’association des maires des Ardennes , un " protocole d’exploitation forestière " qui vise à accroitre de plus de 12% l’an les coupes dans notre département !
Cet accord est vivement contesté par les agents ONF et leurs syndicats qui dénoncent un (...)

Lire la suite

Recours sur la laïcité

Sur la base d’une initiative citoyenne, un Collectif pour la promotion de la Laïcité s’est constitué, mobilisé contre l’accord du 18 décembre 2008 passé entre les représentants du Saint-Siège et le Gouvernement de la France.
Il rassemble des personnes physiques, des organisations particulièrement attachées à la promotion de la laïcité et des parlementaires (députés et sénateurs) depuis longtemps engagés dans la défense et l’affermissement de la forme républicaine du gouvernement et du caractère laïque de nos (...)

Lire la suite




ESPACE Campus


Toutes les infos

Abonnement

Abonnement à l'Elu d'aujourd'hui

CULTURE

Archipel sensible

Un livre sur la politique des arts et de la culture

Commander l'ouvrage

Fil d'info des élu(e)s

RSS 2.0

Lutte des Cheminots et Bus Gratuit : Pierre Chéret répond aux questions de RBM 99.6

A la une de Liberté Hebdo n°1325
Liberte Hebdo 1325.pdf

Projection d'enquête de Paix : la vie d'un village de Colombie
Près de 40 personnes présentes à cette projection organisée par le Mouvement de la Paix de Corrèze (...)

A la une de l'Humanité (25-05-18)

Conseil municipal du 23 Mai 2018 - Intervention sur la Contractualisation entre l’Etat et la Commune de BRIVE
Conseil municipal du23 MAI 2018 Intervention de Alain Vacher Délibération N° 402 : (...)

Aides sociales : Le gouvernement programme la baisse des aides sociales : renforçons la riposte !
Le ministre de l’économie Bruno Le Maire semble être devenu aussi celui des affaires sociales, et (...)

Suite à la réquisition par des associations des logements de la résidence du Hameau des Brouettes.
Communiqué du groupe des élu-e-s communistes, le 22 mai 2018 La situation que connaissent les (...)

Condamné à trois ans et demi de prison pour "injures à la Couronne", Le rappeur Valtonyc fuit l'Espagne
Condamné à trois ans et demi de prison pour « apologie du terrorisme » (une loi four-tout de plus (...)

Le PTB pour une "Fédération des Etats socialistes européens"
OUI, OUI et encore OUI. Dans une interview du journal "Ensemble", le président du PTB Peter (...)

Autant vous le dire (22-05-18) : Ils soutiennent bien les grévistes

A la une de l'Humanité (24-05-18)

Réponse à Guillaume Pepy
Je viens de prendre connaissance de votre courrier concernant les moyens matériels et humains (...)

Un pique-nique géant à Paris pour faire respecter la dignité des gens du Nord

115 : Des solutions pour les familles, pas d’expulsion ! – Suite de la mobilisation
Une cinquantaine de parents d’élèves, d’enseignant.es et d’élu.es s’est réunie ce soir (23 Mai 2018) (...)

Voeu du conseil municipal de Gennevilliers. Stop aux massacres des palestiniens
Conseil municipal du mercredi 23 mai 2017 Le 14 mai dernier, alors que 35 000 palestinien-ne-s (...)

24 mai au Rex : Projection du film En Quête de Paix
Jeudi 24 mai à Brive, au cinéma Le Rex, à 18 h 30 Projection du film En Quête de Paix réalisé par (...)

Diminution des subventions de l’Etat à la Mission locale de Gennevilliers : Un mauvais coup contre l’emploi
Conseil municipal de Gennevilliers, mercredi 23 Mai 2018 L’Etat, par l’intermédiaire de la (...)

Vœu pour que le gouvernement respecte les engagements pris pour la réalisation du Grand Paris Express
CONSEIL MUNICIPAL DU 23 MAI 2018 Le 26 janvier dernier, le premier ministre a réuni près de 200 (...)

Vœu contre la contractualisation imposée par l’Etat à certaines collectivités territoriales
CONSEIL MUNICIPAL DU 23 MAI 2018 Des décisions lourdes et menaçantes pour l’avenir de nos (...)

Plan Borloo : « la question n’est pas de savoir si c’est trop cher, mais si c’est nécessaire ! »
J'ai signé cette tribune avec des maires de toutes tendances politiques. Les élus de (...)

Voir tous les blogs
Votre blog dans le fil

CIDEFIL ...

Cidefil et vous !

Vous aimez Cidefil ! Faites-en profiter vos collègues ! Grande campagne d'abonnement à Cidefil ! Inscrivez autour de vous !

Par mail...

Directement sur Elunet

LES RESEAUX

REALPE : le Réseau d'lus et d'autorités locales progressistes européens

En savoir plus