Cahier CIDEFE

Le dernier cahier du Cidefe : Construire l'avenir des territoires

Démocratie locale, réforme des finances publiques, VIème République ou encore intercommunalités de projets sont au coeur des 16 interventions de cet ouvrage.

En savoir plus et le commander

Cidefil chez vous

Vous souhaitez afficher le Cidefil du jour sur votre blog/site ? Facile !
Copiez le lien RSS

Agenda citoyen

Calendrier

<   mars 2017   >
lumamejevesadi
272812345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Il n'y a aucun évènement pour ce mois dans l'agenda
Mon compte

Cidefil 11 juin 2009

à la Une

Revue de presse du CIDEFE

Une proposition de loi contre la fonction publique territoriale

Une proposition de loi contre la fonction publique territoriale
Quatre-vingt-sept députés de droite ont déposé le 21 janvier une proposition de loi « instituant la liberté de recrutement par les collectivités territoriales ». L’Humanité, qui dénonce en première page cette offensive contre la fonction publique territoriale, cite l’exposé des motifs : « Tel est le but de la présente proposition de loi. Elle prévoit de transformer la règle actuelle en exception. Le statut actuellement en vigueur sera maintenu (...)

Lire la suite

Fonction publique

La loi Poisson permet que les collectivités territoriales et les entreprises privées s’échangent leurs salariés

Le 9 juin, l’Assemblée nationale a adopté la proposition de loi de JF Poisson (UMP) destinée soi-disant à "faciliter le maintien et la création d’emplois", mais qui libéralise le partage des salariés par des groupements d’employeurs.
Par son article 4, la loi Poisson donne "la possibilité pour les collectivités territoriales d’intégrer des groupements qui ne soient pas exclusivement composés de collectivités".
En clair, une commune pourra prêter pour un temps quelques uns de ses salariés à des (...)

Lire la suite

FPT

Une proposition de loi vise la fin des fonctionnaires territoriaux

Le 21 janvier dernier, une proposition de loi déposée par 87 députés issus de l’UMP du Nouveau centre et du MPF (villiériste), vise à en finir avec le statut des agents territoriaux, en instituant la liberté de recruter pour les collectivités.
Pour la Fédération CGT des services publics, "Intitulé « proposition de loi instituant la liberté de recrutement par les collectivités territoriales », ce projet, jusqu’alors passé inaperçu, propose pour tous les nouveaux recrutés à partir du 1er janvier 2010 « de (...)

Lire la suite

Chômage

L’arrogance ne fait pas la vérité

Communiqué de Roland Muzeau, député - L’INSEE vient de confirmer une hémorragie d’emplois sans précédent au cours du premier trimestre 2009. Ces chiffres étaient malheureusement prévisibles. Ils sont le résultat de la crise dont le patronat et le gouvernement sont les co-auteurs, en France comme au plan international.
A sa manière, particulièrement choquante, Laurence Parisot vient d’en faire l’aveu : le développement du chômage partiel imposé par le MEDEF et soutenu par le gouvernement n’a pas freiné la (...)

Lire la suite

Le Conseil d’Etat se demande...

...comment loger dignement tous les habitants

Comment loger dignement tous les habitants et ainsi honorer le droit opposable au logement ? C’est à cette question majeure que le Conseil d’État consacre les considérations générales de son rapport annuel. Communiqué du conseil d’Etat.
Une étude exhaustive sur le logement en France. Au-delà d’un état des lieux extrêmement précis sur les causes du difficile accès au logement, le rapport cherche à comprendre pourquoi la France ne construit pas assez de logements ou ne les construit pas assez bien, malgré (...)

Lire la suite

Communiqué de presse de Jean-Pierre Brard

Le conseil constitutionnel déconnecte Hadopi

"A la suite de la saisine du Conseil constitutionnel par les députés du groupe de la gauche démocrate et républicaine et du groupe socialiste, celui-ci vient de rendre sa décision sur la loi dite « Hadopi ». Il censure le processus de riposte graduée qui contrevient au principe constitutionnel de liberté d’expression et d’accès à l’information et ne respecte pas la procédure contradictoire et la présomption d’innocence.
Rejeté à l’Assemblée nationale à l’issue de la première lecture, battue en (...)

Lire la suite

Palestine

Les élus communistes et républicains de l’Hérault ayant participé au voyage "108 élus pour la paix" rendent compte de la situation sur place

Lire la suite

Paris Métropole en marche, le Val-de-Marne à pied d’oeuvre !

Communiqué du 10 juin de C. Favier, Président du Conseil général du Val-de-Marne sur le Paris Métropole La séance d’installation du syndicat d’étude Paris Métropole s’est tenue ce matin à Clichy-sous-Bois. Cet espace de réflexions, d’études et d’échanges constitue une avancée majeure pour le devenir de l’agglomération francilienne et je me réjouis de sa mise en place rapide, qui traduit la volonté des élus locaux de prendre en mains ensemble, en toute responsabilité et au-delà de leur diversité, les enjeux (...)

Lire la suite

Les 4e Rencontres Nationales des Epiceries Solidaires, les 8 et 9 octobre 2009

En partenariat avec le Ministère du Logement et le Conseil Général du Val de Marne, l’A.N.D.E.S, Association Nationale de Développement des Epiceries Solidaires organise les 4e Rencontres Nationales des Epiceries Solidaires, les 8 et 9 octobre 2009 à l’Espace Rungis sur le Marché d’Intérêt National de Rungis.
Aide alimentaire, insertion sociale, RSA, précarité, économie solidaire et sociale... seront les principaux thèmes abordés pendant ces 2 journées.
Aujourd’hui en France, 7,9 millions de personnes (...)

Lire la suite

Conclusions du Conseil de l’Union Européenne sur l’intégration des Roms

Selon les conclusions du Conseil de l’Union Européenne du 8 juin dernier, sur l’intégration des Roms, "les États membres doivent concevoir, élaborer, mettre en oeuvre et évaluer leurs initiatives en matière d’intégration des Roms en étroite concertation avec les collectivités régionales et locales, celles-ci jouant un rôle essentiel dans l’application concrète des politiques."
Le Conseil constate que :
les stratégies d’intégration des Roms sont plus efficaces si elles sont ciblées et, parallèlement, (...)

Lire la suite

Grève le 18 juin

Pôle emploi : un bilan complètement négatif

La loi sur la fusion a été adoptée le 13 février 2008, mais qu’en est-il vraiment ?
Rappelons les raisons affichées par le candidat Sarkozy pour que cette fusion se fasse.
Le slogan était « plus de proximité et un interlocuteur unique capable de répondre à tous types de questions de l’inscription au reclassement en passant par l’indemnisation et le suivi » donc deux « idées » : une plus grande proximité géographique et un seul interlocuteur polyvalent.
Faisons le bilan réel de ces deux affirmations, (...)

Lire la suite

Sport

Loi sport : Bachelot et Laporte exaucent les voeux des lobby par ordonnance

Communiqué du PCF
"L’UMP vient de déposer un amendement au Sénat autorisant le gouvernement à légiférer par ordonnance sur le dopage. A travers cet amendement, le gouvernement cherche à réviser « la répartition des compétences entre l’Etat, l’Agence Française de Lutte contre le Dopage et les fédérations sportives ». Il vise aussi à mettre en place « un commissaire du gouvernement auprès de l’agence ».
En procédant par ordonnance, le gouvernement donne le plein pouvoir au politique, évite le débat (...)

Lire la suite

Contribution

Election ou démocratie ?

40,65% de votants, ce chiffre a été longuement commenté et débattu. Un autre chiffre aurait pu être discuté. L’élection en France est organisée dans des circonscriptions inter-régionales, avec de plus la nécessité d’obtenir au moins 5% des suffrages exprimés pour pouvoir être comptabilisé lors de la répartition des sièges. La conséquence de ce mode d’élection est que de très nombreux électeurs voient leur suffrage non pris en compte dans leur circonscription inter-régionale. Sur les 17 218 974 de suffrages (...)

Lire la suite

Cidefe-Normandie : Restauration collective publique et agriculture de proximité en film et en débat

Le Cidefe-Normandie a le plaisir de vous inviter à participer à la projection du film « Nos enfants nous accuseront » le mardi 23 juin 2009 à 20 heures au Cinéma Le Melville à Rouen.
Dans un petit village français au pied des Cévennes, Barjac, le Maire, Edouard Chaulet a décidé de faire face, de réagir aux suspicions de cancers chez les enfants concernant les produits traités en faisant passer la cantine en bio. Ici comme ailleurs, la population est confrontée aux angoisses contre la pollution (...)

Lire la suite

Formation

Du Diagnostic à la construction des politiques jeunesse

Changement de lieu : Formation CIDEFE « Du Diagnostic à la construction des politiques jeunesse » du 18 juin 2009
La formation CIDEFE du 18 juin 2009 prévue initialement à Montreuil est victime de son succès, le CIDEFE a été amené pour des raisons d’organisation à changer de lieu. Nous avons déjà 50 participants (intervenants compris).
La ville de Fontenay-sous-Bois a eu la gentillesse de mettre à la disposition du CIDEFE, en urgence la salle n° 101 de leur « Maison du citoyen et de la vie associative (...)

Lire la suite

Sur Paris-Métropole ....

Communiqué du groupe CACR-PG à la région Ile de France :
"Ce mercredi 10 juin 2009, 93 collectivités se sont réunies pour créer le syndicat mixte d’étude Paris Métropole, élire son bureau et son président. M. Le Bouillonnec, maire de Cachan, en sera le président pour 1 ans.
Les élus du groupe CACRPG ne peuvent que se féliciter de cette nouvelle étape d’un processus de coopération entre collectivités, initié par la Conférence métropolitaine.
En effet, avec la création de ce syndicat d’études, la zone dense (...)

Lire la suite

Une réforme contre l’intérêt des patients : les sénateurs du groupe CRC-SPG dressent le bilan de la loi "Hôpital, Patients, Santé, Territoires" après son adoption par le Sénat

Lors d’une rencontre avec les acteurs du système de santé, Guy Fischer, François Autain, Annie David, Isabelle Pasquet et Odette Terrade ont livré , lors d’une conférence de presse, leur appréciation de la loi "Hôpital, Patients, Santé, Territoires" après son adoption par le Sénat.
Les sénateurs ont élaboré un document faisant à la fois le bilan
des débats et de la loi HPST.<- Le document
L’introduction de la conférence de presse faite par Guy Fischer est également (...)

Lire la suite

La mise en oeuvre du plan de relance en conseil des ministres

Une communication sur le plan de relance a été présenté au Conseil des ministres du 10 juin 2009.
"10 milliards d’euros ont été injectés à ce jour dans l’économie :
2,6 milliards d’euros de crédits budgétaires ont été payés par l’Etat ;
6,8 milliards d’euros ont été remboursés aux entreprises au titre des mesures fiscales ;
500 millions d’euros ont été investis par les entreprises publiques.
Les différents chantiers :
Près de 500 projets pilotés par l’Etat ont démarré : infrastructures de transport, (...)

Lire la suite

Humour

Les déboires des manifestants pacifistes face à l’OTAN ...

Vu sur le site du Mouvement de la Paix
L’humoriste Dominique Zamparini, le 30 mai 2009 au forum des comités du Mouvement de la Paix, raconte les déboires des manifestants pacifistes face à l’OTAN, dans un sketch composé sur mesure pour l’occasion.
Voir

Lire la suite

Faire du lien social une priorité en période de crise : L’AMF et l’ODAS SE MOBILISENT

Communiqué commun de l’Association des maires de France et de l’ODAS du 10 juin 2009 :
"Parce que dans une période de crise, une personne isolée est une personne encore plus fragilisée, il est urgent de s’attaquer à toutes les formes de précarité. Or, les maires, par leur proximité avec leurs concitoyens et les leviers d’actions dont ils disposent, sont les acteurs privilégiés du renforcement des liens sociaux Forts de ce constat, que devrait renforcer l’enquête menée conjointement auprès des Maires de (...)

Lire la suite

Mumia Abu Jamal

€œJournalisme en enfer€

Mumia Abu-Jamal, sur le site de Reporters sans frontière, raconte son métier de journaliste depuis le couloir de la mort.
Il n’a jamais cessé d’être journaliste : depuis le couloir de la mort, Mumia Abu-Jamal a écrit un article, pour Reporters sans frontières. De la misère à Philadelphie du temps de sa liberté, en passant par les conditions de détention actuelles, Mumia "couvre" un univers caché que même les journalistes les plus intrépides ne peuvent pénétrer", écrit-il.
Voir (...)

Lire la suite




Abonnement

Abonnement à l'Elu d'aujourd'hui

!!! 1 an, 11 numéros = 90 euros !!!

CULTURE

Archipel sensible

Un livre sur la politique des arts et de la culture

Commander l'ouvrage

Fil d'info des élu(e)s

RSS 2.0

L'HUMA DU JOUR

BONNES LECTURES

BUDGET : Les habitants et le personnel paieront le bilan du quinquennat Hollande / Macron / Hammadi
Conseil Municipal de Bagnolet du 29 mars 2017 Budget Primitif Intervention d’Anne Laure GUY – (...)

Des associations s'engagent contre la charte Ma commune sans migrants

Adresse aux responsables du PCF à Creil et sa région.
Le secrétaire national du PCF a déclaré : "Engagé dans la campagne de Jean-Luc Mélenchon, je (...)

Mélenchon rassemble de plus en plus
Jean-Luc Mélenchon rassemble de plus en plus. Après son excellente intervention dans le débat (...)

Hommage à Jean PETIT, conseiller municipal de 1977 à 1983
Conseil municipal du Mercredi 29 mars 2017 - Patrice LECLERC, Maire Mesdames, Messieurs, Je (...)

Vœu pour lutter contre la violence ordinaire sur les enfants
Conseil municipal du mercredi 29 mars 2017 L’article 222 de la loi Egalité et Citoyenneté qui (...)

Vœu pour le maintien des moyens destinés aux PMI municipales, départementales et du Centre de planification et d'éducation familiale (CPEF) de Gennevilliers
Conseil municipal du 29 mars 2017 Les évolutions de la politique sanitaire et sociales du (...)

Vœu du conseil municipal de Gennevilliers pour que le lycée Galilée ne soit pas oublié du plan d'investissement 2017-2027 de la Région
le 29 mars 2017 Valérie PECRESSE, présidente de la région Ile-de-France a dévoilé récemment son (...)

Vœu du conseil municipal de Gennevilliers contre les expulsions locatives pour raisons économiques des familles de bonne foi
le 29 mars 2017 Le 1er avril prochain, la trêve hivernale des expulsions locatives sera levée. (...)

Sans titre
l'Humanité 2 h · " La conversion de Manuel Valls à la candidature d'Emmanuel Macron clarifie le (...)

Jean-Paul Lecoq demande l’encadrement de la commande publique pour lutter contre le dumping social
« Pour un département solidaire et exemplaire », la majorité a soumis au Conseil départemental le (...)

Axe Seine : Jean-Paul Lecoq monte de nouveau au créneau en Conseil départemental
L’appel à projet « Seine en Fête » lancé par les départements au service de l’image et de (...)

REMUE MENINGESNos ancêtres les Arabes
Nos ancêtres les Arabes Jean Pruvost EAN : 9782709659413 Essais et documents Parution : (...)

Accueil des apprentis au Département : un premier geste obtenu mais peut mieux faire !
Le plan d’accueil des apprentis dans les services départementaux, présenté par le Vice-Président (...)

Se macroniser. Def : se rallier au futur gagnant
Pivot : Se macroniser. Def : se rallier au futur gagnant. Ex : début 44, pétainistes et indécis (...)

Fonds d’appui aux politiques d’insertion : mieux vaut tard que jamais !
La Vice-Présidente Agnès Firmin-Le Bodo a présenté, en Conseil départemental le 28 mars, le fonds (...)

Sans titre
Anne Sabourin Suite au ralliement de Valls à Macron, nous appelons à une rencontre à 4 # Melenchon (...)

Un rapport dévoile les liens entre cinq banques et assurances françaises et les colonies israéliennes
Un rapport dévoile les liens entre cinq banques et assurances françaises et les colonies (...)

Voir tous les blogs
Votre blog dans le fil

CIDEFIL ...

Cidefil et vous !

Vous aimez Cidefil ! Faites-en profiter vos collègues ! Grande campagne d'abonnement à Cidefil ! Inscrivez autour de vous !

Par mail...

Directement sur Elunet

LES RESEAUX

REALPE : le Réseau d'lus et d'autorités locales progressistes européens

En savoir plus