Cahier CIDEFE

Le dernier cahier du Cidefe : Construire l'avenir des territoires

Démocratie locale, réforme des finances publiques, VIème République ou encore intercommunalités de projets sont au coeur des 16 interventions de cet ouvrage.

En savoir plus et le commander

Cidefil chez vous

Vous souhaitez afficher le Cidefil du jour sur votre blog/site ? Facile !
Copiez le lien RSS

Agenda citoyen

Calendrier

<   mars 2017   >
lumamejevesadi
272812345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Il n'y a aucun évènement pour ce mois dans l'agenda
Mon compte

Cidefil 15 juin 2009

à la Une

L’image du jour

Manifestation samedi 13 juin à Paris - Source : Photothèque du mouvement social

Lire la suite

Revue de presse du CIDEFE

Les pôles de compétitivité réclament un coup de pouce de l’Etat

Les pôles de compétitivité réclament un coup de pouce de l’Etat
Les présidents des 17 pôles de compétitivité mondiaux réclament à l’Etat un coup de pouce de 1 Md€ supplémentaires. C’est selon eux le montant des crédits publics nécessaires, en plus des 1,5 Md€ déjà programmés, pour permettre aux pôles de passer en phase d’industrialisation.
Selon eux les pôles de compétitivité mondiaux représentent 80 % des projets de recherche de l’ensemble des pôles. Depuis 2006, 1400 projets de recherche ont été lancés pour un (...)

Lire la suite

Logement

228 Pass foncier financés en 2008

Selon les information diffusées par l’ANPEEC, l’organisme de contrôle des emplois du 1%, 228 Pass foncier ont été financés en 2008, pour un total de 7,7 millions d’euros soit un montant moyen de 33 800 euros.
Le site de l’ANPEEC

Lire la suite

Après les élections, François Fillon confirme que le cap libéral du gouvernement est maintenu

Le gouvernement a l’intention de poursuivre dans la voie libérale qui est la sienne, notamment en modifiant bien dans quelques semaines le statut de La Poste : telle est en substance la réponse de François Fillon à Marie-France Beaufils, qui a interrogé le Premier ministre lors de la séance des questions d’actualité.
Mais la droite se trompe en interprétant le résultat des élections comme un soutien à sa politique, a expliqué la sénatrice d’Indre-et-Loire. « C’est un succès qui s’apparente à un mirage. (...)

Lire la suite

Les chiffres de l’Observatoire national de la délinquance

L’Observatoire national de la délinquance vient de publier ses derniers chiffres. Ainsi en mai 2009, en comparant les faits constatés par périodes de 12 mois consécutifs (sur 12 mois glissants), il apparaît que les atteintes aux biens sont en baisse de 2,9 % (soit - 65 477
faits constatés), que les atteintes volontaires à l’intégrité physique augmentent de 3,5 % (soit + 15 107 faits constatés) et que les escroqueries et infractions économiques et financières sont en
hausse de 5,4 % (soit + 19 599 (...)

Lire la suite

Réflexion

Analyser la répartition des revenus pour comprendre le malentendu entre la gauche et les couches populaires

Un article de Bernard TEPER, Secrétaire national de l’UFAL
La gauche doit principalement s’appuyer sur les couches populaires. Or, les couches populaires n’ont pas confiance en la gauche. Pourquoi ? Il suffit pour cela de se remémorer les politiques des gauches gouvernementales dans la période turbocapitaliste (environ les trente dernières années)
La droite fait pire. Soit ! Mais cet argument est-il suffisant ? Les gauches gouvernementales ont fait leur le Consensus de Washington de 1979 qui (...)

Lire la suite

Un barrage laïque à renforcer et développer par l’éducation populaire

Vu sur le site de l’UFAL
Ce début de semaine, un collectif de parlementaires, de citoyens et d’associations - dont l’UFAL - : a déposé un recours auprès du Conseil d’Etat par en vue d’obtenir l’annulation du scandaleux décret du 16 avril ratifiant l’accord entre la France et le Saint-Siège. (Voir Cidefil du 10 juin)
Venant après la protestation de la Conférence des Présidents d’Université, diverses initiatives des députés et sénateurs, il faut se réjouir d’apprendre que la Ligue des Droits de l’Homme et la (...)

Lire la suite

Madame Hamouri sera reçue le 25 juin à l’Elysée !

Vu sur le site de soutien à Salah Hamouri
La nouvelle importante vient de tomber : suite aux nombreuses initiatives prises, on nous informe que Madame Hamouri sera reçue le 25 juin à l’Elysée à 15 heures !
Mais le Président indique qu’il ne sera pas là ce jour-là et que c’est un Conseiller en charge qui la recevra.
Madame Denise Hamouri se rendra donc accompagnée de Monique Cerisier Ben-Guiga, sénatrice, présidente du Groupe d’études « France-Territoires palestiniens » et de Jean-Claude Lefort, (...)

Lire la suite

Sur le projet de privatisation de La Poste

Communiqué Cgt Fapt suite à l’annonce par Luc Chatel de relance du projet de privatisation de La Poste
"Le Ministre chargé de l’industrie, Luc Châtel, a confirmé le projet de loi de changement de statut de La Poste en Société Anonyme et le calendrier avec une présentation le 16 juin à midi aux organisations et aux personnalités membres de la Commission Ailleret .
La pseudo concertation engagée depuis juillet 2008 sur ce dossier vise à masquer la volonté de passage en force du gouvernement confirmée (...)

Lire la suite

PLU de Clichy : Pétition des cheminots des ateliers SNCF

Lu sur le blog Dialogue clichois
Le PLan Local d’Urbanisme, présenté par le maire socialiste G. Catoire fait des vagues.
Outre le rejet massif des supers-tours, prévues par 72 % des clichois (résultat au Questionnaire de la Ville), la non prise en compte de la nécessité de dédoubler la Ligne 13 hyper saturée, le document s’inscrit dans la perspective de la disparition des ateliers SNCF, le long de la gare.
Ces trois raisons ont conduit les élus communistes à ne pas voter ce PLU, ce qui leur a (...)

Lire la suite

Réflexion

Daniel Bensaïd : Refonder le capitalisme ou le combattre ?

Vu sur http://communistesclichy92.elunet.fr/
Dialogue Clichois, publie une réflexion du philosophe marxiste Daniel Bensaïd.
"Le capitalisme ? « On peut comprendre que les gens n’y croient plus ! », confesse Tony Blair en personne. Quand on cesse de croire à l’incroyable, une crise de légitimité, idéologique et morale, s’ajoute à la crise sociale. Elle finit par ébranler l’ordre politique. La crise actuelle, la crise du présent, n’est pas une crise de plus, qui s’ajouterait à celles des marchés (...)

Lire la suite

Un module de formation contre les discriminations dans l’éducation

La HALDE a réalisé, en collaboration avec le ministère de l’Education nationale, un module de formation contre les discriminations, à l’attention de tous les intervenants de l’éducation pour sensibiliser les élèves.
Cet outil, mis à disposition des enseignants et des personnels des collèges et lycées, propose une série d’exercices pratiques. Il permet de tester les connaissances sur les discriminations et de mettre en exergue les préjugés qui sont à la base des comportements discriminatoires. Il indique (...)

Lire la suite

Logement

Lancement du Réseau « Stop aux Expulsions de Logement »

À l’initiative de la CNL, de la CSF et du DAL, 20 organisations unissent leurs efforts pour lancer un réseau national de vigilance et de mobilisation contre les expulsions de logement.
Il y a trois mois, la ministre du Logement Christine Boutin promettait qu’il n’y aurait plus d’expulsion sans relogement préalable. Aujourd’hui, cette règle n’est déjà plus respectée.
En pleine crise économique et sociale, avec la flambée des loyers et des charges, la baisse des aides au logement, la précarisation de (...)

Lire la suite

Europe - Israë l : des sanctions s’imposent

Communiqué de l’Association France Palestine Solidarité (AFPS) :
"Le neuvième conseil d’association entre l’Union européenne et Israël doit se tenir le 15 juin prochain. L’Europe doit renoncer au “rehaussement” des relations avec Israël et suspendre l’accord d’association
A quelques jours du neuvième conseil d’association entre l’Union européenne (UE) et Israël qui doit se tenir le 15 juin prochain, l’AFPS est vivement préoccupée par le risque d’un rehaussement des relations entre l’UE et Israël, qui ne (...)

Lire la suite

Bagneux accueille Monsieur Devedjian

Communiqué de Marie-Hélène Amiable, Maire de Bagneux, Députée des Hauts de Seine
Marie-Hélène Amiable, Maire de Bagneux, Députée des Hauts de Seine et Patrick Alexanian, Conseiller général des Hauts de Seine ont accueilli, à Bagneux, Patrick Devedjian, Président du Conseil général des Hauts de Seine et Ministre de la Relance le vendredi 12 juin 2009 pour un déjeuner de travail.
Au menu, outre un repas arménien les élus se sont entretenus des modalités par lesquelles le Conseil général pourrait participer (...)

Lire la suite

Santé

Contre la remise en cause du libre choix du médecin dans les Ehpad

Communiqué du Conseil de l’Ordre des médecins Saisi par des médecins objets de pressions et devant l’évolution des contrats proposés par des EHPAD, le Conseil national de l’Ordre des médecins réaffirme que les personnes âgées dépendantes résidant en établissement ont les mêmes droits que tous les autres patients âgés ou dépendants qui reçoivent leurs soins à domicile. Il n’est donc pas acceptable que la déontologie médicale soit bafouée dans certains établissements. Les contraintes budgétaires comme les (...)

Lire la suite

Le Gouvernement doit décider une revalorisation significative du SMIC

Communiqué de la CGT
"L’INSEE vient d’annoncer une baisse des prix de 0,3 % sur un an. Cette situation inédite depuis 1957 résulte essentiellement de la baisse importante des produits pétroliers (- 17 %). Fort de cet élément et des conclusions du rapport du groupe d’experts qu’il vient de nommer dans cet objectif, le gouvernement a déjà annoncé qu’il ne déciderait pas d’un coup de pouce lors de la revalorisation du SMIC qui interviendra le 1er juillet.
La CGT s’insurge contre cette nouvelle manifestation (...)

Lire la suite

Darcos invente avec de Villiers l’école « pour honnête homme »

Vu sur le site Rue89
"Un "collège novateur de référence nationale" va ouvrir en Vendée. Ses innovations : internat, tutorat serré et retour des "humanités". (...)
En guise de projet innovant, c’est un pensionnat à l’ancienne façonné par le patron du Mouvement pour la France qui a obtenu le feu vert de Xavier Darcos.
(...)
On en sait plus dans le dossier de presse du 18 mai, qui acte le lancement de ce projet de "collège novateur de réference nationale" à Montaigu, à deux pas de l’autoroute reliant (...)

Lire la suite




Abonnement

Abonnement à l'Elu d'aujourd'hui

!!! 1 an, 11 numéros = 90 euros !!!

CULTURE

Archipel sensible

Un livre sur la politique des arts et de la culture

Commander l'ouvrage

Fil d'info des élu(e)s

RSS 2.0

L'HUMA DU JOUR

BONNES LECTURES

BUDGET : Les habitants et le personnel paieront le bilan du quinquennat Hollande / Macron / Hammadi
Conseil Municipal de Bagnolet du 29 mars 2017 Budget Primitif Intervention d’Anne Laure GUY – (...)

Des associations s'engagent contre la charte Ma commune sans migrants

Adresse aux responsables du PCF à Creil et sa région.
Le secrétaire national du PCF a déclaré : "Engagé dans la campagne de Jean-Luc Mélenchon, je (...)

Mélenchon rassemble de plus en plus
Jean-Luc Mélenchon rassemble de plus en plus. Après son excellente intervention dans le débat (...)

Hommage à Jean PETIT, conseiller municipal de 1977 à 1983
Conseil municipal du Mercredi 29 mars 2017 - Patrice LECLERC, Maire Mesdames, Messieurs, Je (...)

Vœu pour lutter contre la violence ordinaire sur les enfants
Conseil municipal du mercredi 29 mars 2017 L’article 222 de la loi Egalité et Citoyenneté qui (...)

Vœu pour le maintien des moyens destinés aux PMI municipales, départementales et du Centre de planification et d'éducation familiale (CPEF) de Gennevilliers
Conseil municipal du 29 mars 2017 Les évolutions de la politique sanitaire et sociales du (...)

Vœu du conseil municipal de Gennevilliers pour que le lycée Galilée ne soit pas oublié du plan d'investissement 2017-2027 de la Région
le 29 mars 2017 Valérie PECRESSE, présidente de la région Ile-de-France a dévoilé récemment son (...)

Vœu du conseil municipal de Gennevilliers contre les expulsions locatives pour raisons économiques des familles de bonne foi
le 29 mars 2017 Le 1er avril prochain, la trêve hivernale des expulsions locatives sera levée. (...)

Sans titre
l'Humanité 2 h · " La conversion de Manuel Valls à la candidature d'Emmanuel Macron clarifie le (...)

Jean-Paul Lecoq demande l’encadrement de la commande publique pour lutter contre le dumping social
« Pour un département solidaire et exemplaire », la majorité a soumis au Conseil départemental le (...)

Axe Seine : Jean-Paul Lecoq monte de nouveau au créneau en Conseil départemental
L’appel à projet « Seine en Fête » lancé par les départements au service de l’image et de (...)

REMUE MENINGESNos ancêtres les Arabes
Nos ancêtres les Arabes Jean Pruvost EAN : 9782709659413 Essais et documents Parution : (...)

Accueil des apprentis au Département : un premier geste obtenu mais peut mieux faire !
Le plan d’accueil des apprentis dans les services départementaux, présenté par le Vice-Président (...)

Se macroniser. Def : se rallier au futur gagnant
Pivot : Se macroniser. Def : se rallier au futur gagnant. Ex : début 44, pétainistes et indécis (...)

Fonds d’appui aux politiques d’insertion : mieux vaut tard que jamais !
La Vice-Présidente Agnès Firmin-Le Bodo a présenté, en Conseil départemental le 28 mars, le fonds (...)

Sans titre
Anne Sabourin Suite au ralliement de Valls à Macron, nous appelons à une rencontre à 4 # Melenchon (...)

Un rapport dévoile les liens entre cinq banques et assurances françaises et les colonies israéliennes
Un rapport dévoile les liens entre cinq banques et assurances françaises et les colonies (...)

Voir tous les blogs
Votre blog dans le fil

CIDEFIL ...

Cidefil et vous !

Vous aimez Cidefil ! Faites-en profiter vos collègues ! Grande campagne d'abonnement à Cidefil ! Inscrivez autour de vous !

Par mail...

Directement sur Elunet

LES RESEAUX

REALPE : le Réseau d'lus et d'autorités locales progressistes européens

En savoir plus