Cahier CIDEFE

Le dernier cahier du Cidefe : Construire l'avenir des territoires

Démocratie locale, réforme des finances publiques, VIème République ou encore intercommunalités de projets sont au coeur des 16 interventions de cet ouvrage.

En savoir plus et le commander

Cidefil chez vous

Vous souhaitez afficher le Cidefil du jour sur votre blog/site ? Facile !
Copiez le lien RSS

Agenda citoyen

Calendrier

<   novembre 2017   >
lumamejevesadi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Il n'y a aucun évènement pour ce mois dans l'agenda
Mon compte

Cidefil 25 juin 2009

À la une

Valenton : voeu sur le RSA

Le Conseil municipal de Valenton a adopté un voeu sur le RSA, dans lequel il :
dénonce avec force les conditions de la mise en place du RSA qui instaure la reconnaissance de la précarité dans le travail,
demande que soit respecté le droit au refus d’un travail précaire ou à temps partiel, conformément à la Déclaration universelle des droits de l’Homme sur le libre choix de son travail,
demande que le minimum garanti (RSA de base) soit considérablement relevé, et applicable à toutes les catégories (...)

Lire la suite

Image du jour

Image du Jour

Lire la suite

Revue de presse

Réforme territoriale : une guerre des tranchées

Réforme territoriale : une guerre des tranchées
« Je voulais un ministère dédié, qui ne soit pas rattaché à l’Intérieur. J’ai donc refusé l’offre qui m’a été faite ». Dominique Perben, que la rumeur nommait déjà au gouvernail de la réforme des collectivités locales (il en a la charge au sein de l’UMP), n’ira donc pas au gouvernement. C’est à Brice Hortefeux qu’il reviendra de « s’atteler en priorité à la réforme territoriale », indiquent Les Echos, et c’est une « guerre de tranchées », ajoute La Tribune, qu’il (...)

Lire la suite

Cidefil et vous

Votre parole enfin visible

Vous l’avez certainement remarqué votre Newsletter préférée se présente un peu différemment. Nos articles sont enfin regroupés par thème, l’info du jour peut être valorisée... Vos commentaires deviennent visible dans le bandeau de Cidefil et sur notre site Elunet.
Quelques améliorations qui nous l’espérons vous faciliteront la lecture avant peut-être une transformation plus importante. L’été est toujours propice à la naissance de nouveaux projets.
En attendant, n’hésitez pas à poster vos commentaires à la (...)

Lire la suite

Logement

Scandaleuse, la nouvelle régression de la politique du logement !

Par Sabiha AHMINE, Conseillère Régionale du Rhône, Vice Présidente Commission Politique de la ville
"La Mise en oeuvre de la loi Boutin provoque la baisse des plafonds d’accès au logement social. Alors que la crise sociale frappe de plein fouet nos quartiers, alors que la difficulté d’accéder à un logement social fragilise lourdement la situation des 9 millions de mal-logés que compte notre pays, un décret d’application de la loi Boutin aggrave encore cette situation :
En effet, un arrêté publié au (...)

Lire la suite

La fondation Abbé Pierre voit de biens mauvais signes pour le logements dans le remaniement ministériel

Dans un communiqué publié le 25 juin, la fondation Abbé Pierre voit de biens mauvais signes pour le logements dans le remaniement ministériel.
"L’annonce, le 23 juin, de la nomination de M. Benoist Apparu en charge du logement dans le Gouvernement remanié laisse un goût de surprise et d’interrogation.
De biens mauvais signes sont en effet donnés à cette occasion aux familles qui souffrent au quotidien d’une absence de politique du logement volontariste face à un grave problème de société.
Le (...)

Lire la suite

Communiqué de la CNL

Remaniement ministériel : le logement passe à la trappe

Lors de l’annonce du remaniement ministériel, a été annoncée la nomination de Benoît APPARU en tant que secrétaire d’Etat au Logement et à l’Urbanisme, dépendant du ministère de l’Ecologie et du Développement durable. Pour la CNL, le gouvernement confirme une fois de plus son désengagement dans le Logement, prouvant ainsi qu’il n’est pas une réelle priorité pour lui.
Au début de son mandat, le président de la République avait dit faire du Logement un dossier important pour le gouvernement. En ont résulté la (...)

Lire la suite

Et aussi...

Transports

Financement des transports collectifs : il faut entendre toutes les opinions !

Communiqué du groupe CACR/PG à la région Ile de France
"La liste des membres du groupe de travail réuni par Gilles Carrez, mandaté par François Fillon et Nicolas Sarkozy afin de faire des propositions pour les financements des projets de transports collectifs en Île-de-France à 35 milliards d’euros, vient d’être connue. Les élus du groupe CACRPG sont consternés et indignés par le manque total de pluralisme de cette commission. Ils tiennent à le faire savoir à la population, aux usagers, aux salariés… (...)

Lire la suite

Conseil régional Auvergne

Intervention de politique générale présentée par Yves CARROY

Intervention de politique générale présentée par Yves CARROY lors de la session du Conseil régional Auvergne du 23 juin 2009 :
"Monsieur le Président, mes chers collègues, Avant d’aborder certains des dossiers à l’ordre du jour de notre session, je voudrais tout d’abord commenter les résultats des élections européennes du 7 juin dernier.
1er constat : l’abstention massive de l’électorat populaire qui constitue un signe inquiétant : Le 7 juin dans les urnes, l’Union européenne est devenue un désert de la (...)

Lire la suite

Le deuxième plan national santé-environnement

La ministre de la santé et des sports et la secrétaire d’État chargée de l’écologie ont présenté une communication relative au deuxième plan national santé-environnement.
L’Organisation mondiale de la santé estime à environ 15% les pertes de santé liées à l’environnement dans les pays d’Europe de l’Ouest.
Les actions de ce plan s’organisent selon deux grands axes :
1) réduire les expositions responsables de pathologies à fort impact sur la santé (cancers, maladies cardiovasculaires, pathologies respiratoires, (...)

Lire la suite

CG93

Intervention d’Hervé Bramy au conseil général de Seine-Saint-Denis sur la culture

Intervention d’hervé bramy au conseil général de Seine-Saint-Denis sur la culture le 18 juin2009 :
"Après avoir pris connaissance du compte administratif et du bilan d’activité 2008 de notre Assemblée départementale et je voudrais souligner la validité des choix faits par la précédente majorité puisque c’est elle qui a voté le budget qui a généré ce bilan financier très confortable, si j’en juge par les très bons résultats du compte administratif.
Toutefois je veux également relever les nombreuses (...)

Lire la suite

La Poste conservera ses missions de service public selon Christian Estrosi

La Poste restera détenue à 100% par des acteurs publics, toutes les garanties sont apportées, et conservera ses missions de service public, a déclaré le 24 juin Christian Estrosi, le nouveau ministre de l’Industrie, en réponse à une question de Daniel Paul. Question de Daniel PAUL, groupe GDR :
Monsieur le ministre chargé de l’industrie, au nom des dogmes libéraux, vous allez faire de La Poste une société anonyme et ouvrir son capital.
Votre but, c’est sa privatisation, mais l’opération est (...)

Lire la suite

Fonction publique

Sur la disparition du secrétariat d’Etat à la fonction publique

Pour la FSU : ""Le remaniement ministériel a eu pour conséquence la disparition non seulement du secrétaire d’Etat à la Fonction Publique mais du secrétariat d’Etat lui-même : Eric Woerth est désormais seul en charge du Budget, des Comptes publics, de la Fonction Publique et de la réforme de l’Etat. Cette décision passée quasi inaperçue est une première depuis des dizaines d’années : désormais les fonctionnaires n’auront plus comme interlocuteur un ministre ou un secrétaire d’Etat en charge exclusive de la (...)

Lire la suite

Situation en Palestine

Françoise BAUD écrit à N.Sarkozy

Françoise BAUD, maire de Valenton, s’est adressée par courrier à Nicolas Sarkozy pour lui demander d’agir fermement notamment pour le respect des résolutions de l’ONU par Israël, pour la création de deux Etats souverains et viables, l’un Israélien et l’autre Palestinien. Texte de la lettre :
"Il y a quelques semaines, je me suis rendue en Palestine et en Israël avec une centaine de personnalités et d’élus français.
Là-bas, j’ai pu constater les ravages de la politique du gouvernement israélien : (...)

Lire la suite

Communiqué groupe CRC-SPG

Supprimer 16 000 postes, c’est dégrader l’offre éducative !

Supprimer 16 000 postes, c’est dégrader l’offre éducative !
Par Brigitte Gonthier-Maurin - 25 Juin 2009
"Avant de quitter la rue de Grenelle, Xavier Darcos se targue, dans un entretien à La Tribune paru ce matin, de faire de l’éducation nationale le plus gros pourvoyeur de suppressions de postes dans la fonction publique en 2010.
Ainsi, ce sont 16 000 postes, dont 14 000 d’enseignants stagiaires et 600 d’agents administratifs, qui seront ainsi « économisés ».
Le ministre affirme que cette (...)

Lire la suite

ANECR

Vers la création d’un collectif "Respect des droits fondamentaux"

Suite à la réunion des membres du collectif « politiques publiques de l’emploi et de la solidarité » du 9 juin, auquel ont été associés les élus à l’action sociale comme l’avait décidé le Conseil National de l’ANECR, un nouveau collectif « Respect des droits fondamentaux » a été créé.
Ce nouveau collectif permettra de mettre en débat la politique sociale et de l’emploi, de travailler sur des propositions d’action, de réfléchir sur la politique de solidarité portée, sur le terrain, par les élu(e)s communistes et (...)

Lire la suite

Politique de la ville et Livre vert

Les maires de grandes villes font des propositions, tout en demandant l’ouverture d’un débat national

Dans leur lettre "Grandes Villes Hebdo" n° 802 du 24 juin, les maires des grandes villes font des propositions concernant la politique de la ville, tout en demandant l’ouverture d’un débat national.
Si l’AMGVF s’est félicitée, par la voix de son président Michel Destot, député-maire de Grenoble, de la consultation, lancée par le Secrétariat d’État à la Politique de la ville, autour du Livre vert, elle n’en reste pas moins interrogative quant aux objectifs du gouvernement et demande, dès la rentrée, la (...)

Lire la suite

Marie-France Beaufils et Jean-François Voguet

Contribution au rapport de la mission temporaire sur l’organisation et l’évolution des collectivités locales

Contribution au rapport de la mission temporaire sur l’organisation et l’évolution des collectivités locales
Par Marie-France Beaufils et Jean-François Voguet - Sénat le 23 Juin 2009
Au terme de plusieurs mois de travail, d’auditions et de réflexions multiples, ce rapport semble offrir la vision d’un projet de réforme adouci, loin de tout Big Bang, et des propositions déstabilisantes du rapport Balladur. Nous nous en félicitons.
Cependant, force est pour nous de constater qu’il ouvre tout de même (...)

Lire la suite

Parlement

Le Parlement est convoqué en session extraordinaire le 1er juillet 2009

Par décret paru le 25 juin au Journal Officiel, le Parlement est convoqué en session extraordinaire à partir du 1er juillet 2009.
L’ordre du jour de cette session extraordinaire comprendra entre autre :
Le débat d’orientation des finances publiques.
L’examen et la poursuite de l’examen des propositions et projets de loi suivants :
projet de loi organique prorogeant le mandat des membres du Conseil économique, social et environnemental ;
projet de loi relatif à la gendarmerie nationale ; (...)

Lire la suite




ESPACE Campus


Toutes les infos

Abonnement

Abonnement à l'Elu d'aujourd'hui

CULTURE

Archipel sensible

Un livre sur la politique des arts et de la culture

Commander l'ouvrage

Fil d'info des élu(e)s

RSS 2.0

A la une de l'Humanité Dimanche (16-11-17)

L'interdiction d'une crèche de Noël en mairie confirmée en appel

Face aux menaces du gouvernement israélien, le réseau Barghouthi décide de reporter le départ de sa délégation
Le réseau Barghouthi a rencontré le Quai d’Orsay ce vendredi soir pour un échange d’information (...)

Réchauffement climatique: Laurent Fabius voit rouge, Frédéric Sanchez contourne, les communistes sont verts de colère.
Plus de 27% des émissions de CO2 proviennent des transports ! Pourquoi continuer à (...)

Hôpital de Bastia: Déclaration de Josette RISTERUCCI.
Hôpital de Bastia: Déclaration de Josette RISTERUCCI. Dernières nouvelles de 6 h 15 la ministre ne (...)

REMUE_MENINGES:anisémitisme et anti sionisme
Dominique Vidal: “L’antisionisme est une opinion et l’antisémitisme un délit” 16 novembre 2017, 15 (...)

Hénin-Beaumont : la crèche de Noël à la mairie FN jugée illégale en appel
La crèche avait été installée en décembre 2015 dans le hall de l’hôtel de ville de la mairie FN. Il y (...)

Villes de banlieue : la politique contre la nostalgie
Nous partageons avec vous cette tribune publiée dans le journal Libération hier de Farida AMRANI (...)

Non à la fusion des Rectorats et des CROUS
Motion présentée par le groupe Communiste/FDG au Conseil municipal du lundi 20 novembre 2017 (...)

Déclaration du réseau Barghouthi
Le réseau Barghouthi est composé de plusieurs dizaines de villes qui ont élevé au rang de citoyen (...)

A la une de l'Humanité (17-11-17)

Le Centre Médico-Social de Gonfreville l’Orcher a besoin de tous ses personnels pour fonctionner !
Depuis maintenant une année, le Centre Médico Social (CMS) de Gonfreville l’Orcher doit faire face (...)

Annulation de la crèche de Noël en mairie d'Hénin-Beaumont : Ras le bol des injures, des menaces et des commentaires racistes des supporters de Steeve Briois !
Courrier commentaires injurieux 16-11-17.pdf

Construisons la France du progrès social !
Construisons la France du progrès social ! Le Président de la République et son gouvernement ont (...)

¨Crèche de Noël en mairie d'Hénin-Beaumont : l'arrêt de la Cour Administrative d'Appel de Douai confirme le jugement du Tribunal Administratif de Lille et condamne la commune d'Hénin-Beaumont
La Cour administrative d'appel de Douai vient de rendre sa décision et confirme le jugement de (...)

REMUE-MENINGES:L’antisionisme et l’antisémitisme
Dominique Vidal: “L’antisionisme est une opinion et l’antisémitisme un délit” 16 novembre 2017, 15 (...)

Terre Corse....Construisons la France du progrès social !
Terre Corse Construisons la France du progrès social ! Le Président de la République et son (...)

Communiqué de la Municipalité de Gennevilliers : Grève du personnel municipal dans les écoles
Malgré un nombre d’emplois pour l’entretien par mètre carré d’école supérieur à la moyenne (...)

Mobilisation contre les ordonnances Macron : la lutte continue, on ne lâche rien !
J'étais ce matin à Lens, avec mes camarades de la section communiste d'Hénin-Beaumont et de mon (...)

REMUE-MENINGES:l ne manquait que votre plume dans ce débat" : la réponse ironique d'Eric Dupond-Moretti à Bernard-Henri Lévy
"Il ne manquait que votre plume dans ce débat" : la réponse ironique d'Eric Dupond-Moretti à (...)

Voir tous les blogs
Votre blog dans le fil

CIDEFIL ...

Cidefil et vous !

Vous aimez Cidefil ! Faites-en profiter vos collègues ! Grande campagne d'abonnement à Cidefil ! Inscrivez autour de vous !

Par mail...

Directement sur Elunet

LES RESEAUX

REALPE : le Réseau d'lus et d'autorités locales progressistes européens

En savoir plus