Cahier CIDEFE

Le dernier cahier du Cidefe : Construire l'avenir des territoires

Démocratie locale, réforme des finances publiques, VIème République ou encore intercommunalités de projets sont au coeur des 16 interventions de cet ouvrage.

En savoir plus et le commander

Cidefil chez vous

Vous souhaitez afficher le Cidefil du jour sur votre blog/site ? Facile !
Copiez le lien RSS

Agenda citoyen

Calendrier

<   mars 2017   >
lumamejevesadi
272812345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Il n'y a aucun évènement pour ce mois dans l'agenda
Mon compte

Cidefil 29 juin 2009

À la une

Audition du Préfet : L’Etat doit rembourser les 325 millions d’euros

Communiqué du groupe communiste CG94
"A l’occasion de l’audition du Préfet du Val du Marne du 29 juin 2009, Monsieur Pascal Savoldelli, Président du groupe communiste du Conseil général du Val-de-Marne a remis à Monsieur Le Préfet Camux,
une reconnaissance de dette de l’Etat à l’égard du département pour un montant de 325 millions d’euros à acquitter dans les plus brefs délais,
Cette somme de 325 millions d’euros est due par l’Etat au Val-de-Marne et à sa population, au titre des non compensations (...)

Lire la suite

Formation professionnelle

Mobilisation nationale pour la défense de l’AFPA le 29 juin à Lyon

Communiqué du groupe communiste Rhône-Alpes
"Boosté par le Congrès de Versailles, le Gouvernement bouscule le calendrier parlementaire en rajoutant une session extraordinaire la 3e semaine de juillet, se poursuivant 2 semaines en septembre. L’Ordre du Jour ? Seuls quelques happy few le savent ! et pas les Parlementaires en tout cas...
Mais le gros dossier de la Formation professionnelle – et celui du travail le dimanche – font partie du lot des textes examinés à la va vite dans l’épuisement (...)

Lire la suite

Réforme territoriale/réforme des institutions

Réforme des collectivités territoriales

Xavier Bertrand : "Nous allons supprimer entre 2000 et 3000 élus"

Lu dans le JDD de samedi 27 juin 2009.
A la question comment faire des économies, le patron de l’UMP explique "qu’Il y a des organismes inutiles, qui peuvent être supprimés. On doit chasser les gaspillages partout.."
"Il faut d’abord s’attaquer aux dépenses de structures. C’est le sens de la réforme des collectivités locales. Nous sommes très clairs : on ne va pas fusionner les régions et les départements, c’est impossible sans changer la constitution. Mais on va fusionner les élus. La clé, c’est (...)

Lire la suite

SMA

Giberville au tribunal sur le SMA !

Appel à la mobilisation de tous(tes) les élus(es) communistes et républicains Vendredi 3 juillet 8h45 devant le Tribunal Administratif de Caen
Sujet : convocation au tribunal le vendredi 3 juillet Sma, pour le maire et adjoint aux affaires scolaires
Rosa Goueslard, adjoint au maire de Giberville nous a fait parvenir ce message.
"chers collègues
Les communes de Giberville, Ifs, saint germain la Blanche herbe, Louvigny sont convoquées au tribunal le vendredi 3 juillet à 9h 15 ,
Nous vous (...)

Lire la suite

Transports

Transports

"Quelles perspectives pour le financement des transports collectifs ?"

Le GART, en partenariat avec le Conseil des Communes et Régions d’Europe (CCRE), a organisé le 17 juin dernier en collaboration avec le Groupe Caisse d’épargne, un colloque consacré au financement des transports collectifs urbains en Europe.
Objectif de la manifestation : étudier les perspectives de financement des réseaux français au regard d’autres expériences européennes. Des intervenants, universitaires ou représentants des collectivités locales, ont présenté les modes de financement des transports (...)

Lire la suite

Et aussi...

Voeu du Conseil Municipal de Stains, en soutien à CHROMA / ZEBROCK

Depuis bientôt 20 ans, l’Association Chroma/Zebrock est reconnue comme un outil efficace et créatif au service de la vie culturelle. Son histoire et son enracinement en Seine-Saint-Denis, comme son rayonnement professionnel, en font un atout pour ce département.
Elle met notamment en œuvre une forte action éducative autour des musiques actuelles et de la chanson dans les collèges de Seine Saint-Denis. « Zebrock au bahut » est une action saluée et appréciée de toutes parts, notamment par les (...)

Lire la suite

Contribution

Rama Yade succède à Bernard Laporte au poste de secrétaire d’Etat aux sports.

"Bernard Laporte laissera sans aucun doute un souvenir impérissable à la fois pour ses bourdes et pour sa politique désastreuse. Sur le premier point son départ est une bonne nouvelle. Concernant la politique menée, de la mise en place de la RGPP à la fermeture des CREPS, Bernard Laporte n’était qu’un instrument mettant en œuvre une politique globale du gouvernement. Un simple changement du titulaire du poste ne suffira sans doute pas à infléchir la politique menée. C’est bien la politique de Nicolas (...)

Lire la suite

Assistance à personnes traumatisées : Nouveau délit de solidarité ?

De nombreuses associations se sont déclarées solidaires avec Médecins du Monde (MdM), poursuivi en justice par l’État en raison de l’organisation de l’accueil à Saint Denis (93) sous 6 tentes humanitaires des familles roms évacuées après l’incendie mortel de leur bidonville en mai dernier à Bobigny.
Pour tout autre groupe de personnes, l’État mobilise immédiatement une cellule psychologique et met à l’abri l’ensemble des victimes. Dans ce cas, ces témoins de la mort brûlé vif d’un enfant de 7 ans qui ont (...)

Lire la suite

Tourisme

PJL Développement et modernisation des services touristiques

André CHASSAIGNE, Député du Puy-de-Dôme, est intervenu dans le cadre du projet de loi "Développement et modernisation des services touristiques". Il a annoncé que l’ensemble du groupe GDR voterait contre un texte profondément libéral et dérégulateur ...
L’intervention d’André Chassaigne
"Monsieur le président, monsieur le secrétaire d’État, mes chers collègues, au terme de l’examen de ce projet de loi sur la modernisation des services touristiques, force est de constater que l’ensemble des objections que (...)

Lire la suite

Décès de Jean-Jacques BROUDIC

Cidefil a la tristesse de vous faire part du décès de Jean-Jacques BROUDIC.
Jean Lebon, le secrétaire départemental du PCF a fait parvenir ce texte :
"Jean-Jacques BROUDIC est né en Bretagne, le 23 janvier 1955 à TREGUIER.
Dirigeant départemental du PCF, il exerça de nombreuses et diverses responsabilités, dont la direction de la Fête des Coteaux et la page du Calvados de l’Humanité Dimanche.
Il faisait corps et esprit avec la population d’Hérouville Saint-Clair où il était élu depuis 2001. Il (...)

Lire la suite

Remise en cause du modèle français

Marie-George BUFFET,
Députée communiste, républicain, parti de gauche
Département de la Seine-Saint-Denis
Groupe de la gauche démocrate et républicaine
Question au gouvernement : Remise en cause du modèle français mercredi 24 juin 2009
"Monsieur le Premier ministre, vous avez reçu lundi la charge de travail pour votre nouveau gouvernement, à savoir redonner sa chance au modèle français.
Or le modèle français, monsieur le Premier ministre, c’étaient des services publics forts, de grandes (...)

Lire la suite

Lutte contre les violences de groupe

Patrick BRAOUEZEC Député communiste, républicain, parti de gauche Département de Seine-Saint-Denis Groupe de la gauche démocrate et républicaine
Lutte contre les violences de groupe - mercredi 24 juin 2009 – 1ère séance
Discussion générale
"Monsieur le président, madame la ministre d’État, mes chers collègues, depuis deux ans, votre gouvernement n’a de cesse, au prétexte de lutter contre l’insécurité, de faire légiférer le Parlement sur des textes fondés sur une logique sécuritaire, répressive et (...)

Lire la suite

Au Honduras, un coup d’état contre la démocratie

RDV ce soir 29 juin devant l’ambassade du Honduras à Paris

NON A LA BARBARIE DES FORCES MILITAIRES HONDURIENNES ! NON AUX HEURES NOIRES DE LA DICTATURE !
Au Honduras, un coup d’état contre la démocratie est en marche. Le président constitutionnel de la république, Manuel ZELAYA, a été séquestré par l’armée et emmené de force au Costa Rica. C’est une tentative des forces les plus réactionnaires contre la démocratie en Amérique Latine.
Les démocrates, les hommes et les femmes de paix, devons nous mobiliser pour affirmer notre solidarité avec le peuple hondurien, (...)

Lire la suite

Jacqueline Fraysse sur la réforme de l’hôpital

Jacqueline FRAYSSE
Députée communiste, républicain, parti de gauche
Département des Hauts-de-Seine
Groupe de la gauche démocrate et républicaine
Réforme de l’Hôpital – CMP - mardi 23 juin 2009 – 1ère séance
Question préalable
Monsieur le président, madame la ministre, mes chers collègues, rarement réforme de l’hôpital aura suscité autant de mobilisation contre elle. Personnels hospitaliers, médecins, associations d’usagers, militants du secteur médico-social : ce texte ne satisfait ni ne convainc (...)

Lire la suite

Organisation et l’évolution des collectivités territoriales

L’AMGVF regrette le manque d’ambition du rapport de la mission temporaire

l’AMGVF regrette le manque d’ambition du rapport de la mission temporaire sur l’organisation et l’évolution des collectivités territoriales
L’Association des Maires de Grandes Villes de France a pris connaissance des propositions du rapport de la Mission, présidée par le sénateur Claude BELOT, publié ce mercredi 24 juin 2009.
Ces propositions sont très en retrait par rapport à l’objectif initial de la réforme qui vise à simplifier la gouvernance de nos territoires pour gagner en efficacité, accroître (...)

Lire la suite

Communiqué du groupe communiste CG 94

Solidarité avec le peuple Iranien

Communiqué du groupe communiste du Conseil général du Val-de-Marne concernant la situation en Iran.
Face à l’augmentation des violences envers le peuple iranien, la solidarité doit se renforcer.

Lire la suite

Ville

Politique de la Ville : Fadela Amara appelle les élus locaux à être « raisonnables »

Dans un entretien accordé à « La Gazette » n° 1988 du 29 juin, Fadela Amara fait le point sur la réforme en cours de la géographie prioritaire, et notamment les zones urbaines sensibles (Zus).
"A ce stade, nous n’avons qu’une certitude : rendre moins nombreux et plus lisibles les périmètres administratifs de la politique de la ville et concentrer les moyens en direction des habitants des territoires les plus en difficulté », déclare-t-elle, convaincue de la nécessité de « mettre fin à cet empilement de (...)

Lire la suite

Formation professionnelle

A. Rousset président de l’ARF écrit à L. Wauquiez

Les services publics régionaux de formation se mettent en place.
L’ARF a adressé une lettre à Laurent Wauquiez, pour demander que les région qui ont entrepris la mise en place de "services publics de la formation professionnelle", puissent expérimenter le "mandatement" de leurs prestataires de formation.
Une possibilité offerte par le droit communautaire mais que, curieusement, le droit français ne leur reconnaît pas.
Le site de l’Association des régions de (...)

Lire la suite

Culture

Les salarié-es du Ministère de la culture contre la RGPP et pour une relance des politiques culturelles publiques

Jeudi 25 juin, les salariés du Ministère de la Culture et les artistes étaient rassemblés contre la RGPP et pour une relance des politiques culturelles publiques.
Marie-Gorge BUFFET, à leur invitation, est intervenue pour préciser :
« Nicolas Sarkozy et François Fillon ont lancé la RGPP avec un slogan : « la modernisation » des politiques publiques.
En réalité il s’agit des plus vieilles recettes de toutes les politiques de rigueur, une véritable agression contre l’emploi public avec les conséquences (...)

Lire la suite




Abonnement

Abonnement à l'Elu d'aujourd'hui

!!! 1 an, 11 numéros = 90 euros !!!

CULTURE

Archipel sensible

Un livre sur la politique des arts et de la culture

Commander l'ouvrage

Fil d'info des élu(e)s

RSS 2.0

L'HUMA DU JOUR

BONNES LECTURES

BUDGET : Les habitants et le personnel paieront le bilan du quinquennat Hollande / Macron / Hammadi
Conseil Municipal de Bagnolet du 29 mars 2017 Budget Primitif Intervention d’Anne Laure GUY – (...)

Des associations s'engagent contre la charte Ma commune sans migrants

Adresse aux responsables du PCF à Creil et sa région.
Le secrétaire national du PCF a déclaré : "Engagé dans la campagne de Jean-Luc Mélenchon, je (...)

Mélenchon rassemble de plus en plus
Jean-Luc Mélenchon rassemble de plus en plus. Après son excellente intervention dans le débat (...)

Hommage à Jean PETIT, conseiller municipal de 1977 à 1983
Conseil municipal du Mercredi 29 mars 2017 - Patrice LECLERC, Maire Mesdames, Messieurs, Je (...)

Vœu pour lutter contre la violence ordinaire sur les enfants
Conseil municipal du mercredi 29 mars 2017 L’article 222 de la loi Egalité et Citoyenneté qui (...)

Vœu pour le maintien des moyens destinés aux PMI municipales, départementales et du Centre de planification et d'éducation familiale (CPEF) de Gennevilliers
Conseil municipal du 29 mars 2017 Les évolutions de la politique sanitaire et sociales du (...)

Vœu du conseil municipal de Gennevilliers pour que le lycée Galilée ne soit pas oublié du plan d'investissement 2017-2027 de la Région
le 29 mars 2017 Valérie PECRESSE, présidente de la région Ile-de-France a dévoilé récemment son (...)

Vœu du conseil municipal de Gennevilliers contre les expulsions locatives pour raisons économiques des familles de bonne foi
le 29 mars 2017 Le 1er avril prochain, la trêve hivernale des expulsions locatives sera levée. (...)

Sans titre
l'Humanité 2 h · " La conversion de Manuel Valls à la candidature d'Emmanuel Macron clarifie le (...)

Jean-Paul Lecoq demande l’encadrement de la commande publique pour lutter contre le dumping social
« Pour un département solidaire et exemplaire », la majorité a soumis au Conseil départemental le (...)

Axe Seine : Jean-Paul Lecoq monte de nouveau au créneau en Conseil départemental
L’appel à projet « Seine en Fête » lancé par les départements au service de l’image et de (...)

REMUE MENINGESNos ancêtres les Arabes
Nos ancêtres les Arabes Jean Pruvost EAN : 9782709659413 Essais et documents Parution : (...)

Accueil des apprentis au Département : un premier geste obtenu mais peut mieux faire !
Le plan d’accueil des apprentis dans les services départementaux, présenté par le Vice-Président (...)

Se macroniser. Def : se rallier au futur gagnant
Pivot : Se macroniser. Def : se rallier au futur gagnant. Ex : début 44, pétainistes et indécis (...)

Fonds d’appui aux politiques d’insertion : mieux vaut tard que jamais !
La Vice-Présidente Agnès Firmin-Le Bodo a présenté, en Conseil départemental le 28 mars, le fonds (...)

Sans titre
Anne Sabourin Suite au ralliement de Valls à Macron, nous appelons à une rencontre à 4 # Melenchon (...)

Un rapport dévoile les liens entre cinq banques et assurances françaises et les colonies israéliennes
Un rapport dévoile les liens entre cinq banques et assurances françaises et les colonies (...)

Voir tous les blogs
Votre blog dans le fil

CIDEFIL ...

Cidefil et vous !

Vous aimez Cidefil ! Faites-en profiter vos collègues ! Grande campagne d'abonnement à Cidefil ! Inscrivez autour de vous !

Par mail...

Directement sur Elunet

LES RESEAUX

REALPE : le Réseau d'lus et d'autorités locales progressistes européens

En savoir plus