Cahier CIDEFE

Le dernier cahier du Cidefe : Construire l'avenir des territoires

Démocratie locale, réforme des finances publiques, VIème République ou encore intercommunalités de projets sont au coeur des 16 interventions de cet ouvrage.

En savoir plus et le commander

Cidefil chez vous

Vous souhaitez afficher le Cidefil du jour sur votre blog/site ? Facile !
Copiez le lien RSS

Agenda citoyen

Calendrier

<   septembre 2017   >
lumamejevesadi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
2526272829301
Il n'y a aucun évènement pour ce mois dans l'agenda
Mon compte

Cidefil 30 juin 2009

À la une

Redécoupage électoral : les cartes tombent

Après l’avis de la commission consultative, présidée par Claude Guéna, le projet d’ordonnance portant répartition des 577 sièges de députés a été publié samedi 27 juin au Journal Officiel.
Dans les faits, le texte confirme les inquiétudes de la gauche qui se trouve pénalisée par la nouvelle architecture électorale. Au total, 285 circonscriptions seraient touchées par le redécoupage, soit près de la moitié des sièges de députés. S’agissant des disparitions, 33 circonscriptions métropolitaines seraient (...)

Lire la suite

Image du jour

Image du jour

© PLACIDE - Reproduction interdite sans autorisation de l’auteur

Lire la suite

Revue de presse

Grand Paris : Nicolas Sarkozy à La Défense

Grand Paris : Nicolas Sarkozy à La Défense
Nicolas Sarkozy se rend aujourd’hui dans le quartier d’affaires de La Défense où il devrait préciser ce qu’il projette pour son ancien fief avant de faire le point sur le dossier du Grand Paris.
Dans son discours du 29 avril le chef de l’Etat avait expliqué son dessein : La Défense doit se hisser au niveau de la City londonienne et rayonner mondialement. Pour ce faire, le périmètre de la future opération d’intérêt national (OIN) pourrait être considérablement (...)

Lire la suite

En avant

Appel d’élu(e)s d’Ile de France pour la libération de Salah HAMOURI LE 28 JUILLET PROCHAIN

Le 25 juin dernier, Denise Hamouri, mère de Salah, a été reçue à la région Ile de France par plusieurs élus du groupe CACRPG, en présence d’une délégation du groupe Démocrates centristes. Suite à cette rencontre, un appel a été rédigé en direction des élus d’Ile de France, du conseiller municipal au parlementaire, à destination du Président de la République. Cet appel peut être repris dans toutes les régions, communes et départements de France pour permettre, au plus vite, la libération de Salah. Encourageons des (...)

Lire la suite

Finances

ACUF

TP : Les présidents de communautés urbaines rappellent la nécessité d’un lien fiscal entre entreprises et métropoles

Communiqué des "Communautés urbaines de France" du 26 juin 2009 :
A la veille de la présentation annoncée de la réforme de la taxe professionnelle, les présidents de communautés urbaines rappellent la nécessité d’un lien fiscal entre entreprises et métropoles, partenaires indispensables du développement économique. Les ministres de l’économie et de l’intérieur doivent prochainement présenter aux associations d’élus locaux le projet du gouvernement pour la réforme de la taxe professionnelle.
Les présidents (...)

Lire la suite

Dette trimestrielle de Maastricht des administrations publiques : + 86,5 milliards d’euros pour la France

La dette publique de la France a augmenté de 86,5 milliards d’euros au premier trimestre 2009 pour atteindre 1.413,6 milliards, soit environ 72,9% du PIB, selon les données publiées le 30 juin par l’Insee.
Ce pourcentage représente une hausse de 4,8 points par rapport à la fin 2008 quand elle s’élevait à 1.327,1 milliards.
La dette de l’Etat a augmenté de 44,5 milliards d’euros au premier trimestre et celle des organismes divers d’administrations centrales de 46,9 milliards.
La contribution des (...)

Lire la suite

CRC-SPG Sénat

Abrogez le bouclier fiscal !

Abrogez le bouclier fiscal ! Par Mireille Schurch CRC-SPG - Sénat 25 Juin 2009
Cette question s’adresse à Monsieur le premier ministre qui pourra, je le pense, reprendre à son compte le discours de politique générale de M. Nicolas Sarkozy prononcé à Versailles et nous apporter quelques éclaircissements sur les contradictions profondes de celui qui décide de chaque fait et geste du gouvernement sans être le moins du monde responsable devant le parlement.
M. Sarkozy a martelé, abusant de la méthode (...)

Lire la suite

Fonction publique

Un projet de loi lourd de menaces : la cgt demande députés de ne pas adopter ce projet de loi régressif

"Plus d’un an après son adoption au Sénat, le projet de loi dit « de mobilité et des parcours professionnels » des agents de la Fonction publique va être examiné par l’Assemblée Nationale, vraisemblablement à partir du 2 juillet.
A l’opposé de ce que son intitulé pourrait laisser croire, ce texte législatif est avant tout porteur de profondes régressions sociales.
En effet, dans ses principales dispositions, on trouve une clause autorisant le licenciement massif de fonctionnaires lors des (...)

Lire la suite

Et aussi...

Un avion pour la Paix

Soirée Palestine à Bezons le 3 juillet 2009

Dominique Lesparre, Maire, Vice-président du Conseil général du Val-d’Oise
Raymond Ayivi, Conseiller municipal délégué à la Solidarité internationale
La municipalité
Ont le plaisir de vous inviter à une
Soirée Palestine
De retour de la Mission « Un avion pour la Paix »
à laquelle Raymond Ayivi a participé du 10 au 15 avril dernier Vendredi 3 juillet 2009
de 18h30 à 21h30
Salle Henri Weiler
(face à la (...)

Lire la suite

Communiqué du PCF

Faire barrage au Front national à Henin-Beaumont

Après les résultats du 1er tour, il existe un fort et réel danger de voir le Front national faire main basse sur la ville d’Henin Beaumont.
Si effectivement cette commune passait sous la coupe de l’extrême droite, les conditions de vie, déjà très dures des Héninois Beaumontois, s’en trouveraient terriblement aggravées.
Les tristes exemples de Toulon, Marignane, Vitrolles et Orange ont montré que la gestion d’une commune par le FN était synonyme de corruption, de clientélisme, d’illégalité, de violence, (...)

Lire la suite

Rapport Fouché

Enjeux liés à l’évolution des parcs de loisirs en France

Rapport d’information au Premier ministre
relatif aux enjeux liés à l’évolution des parcs de loisirs en France
Selon un rapport publié sur le site de la Documentation Française, les parcs de loisirs en France ont encore un potentiel de développement, mais leur expansion est freinée par des questions administratives et fiscales,
Le rapport, préconise notamment la création d’un observatoire général d’activité des parcs de loisirs. Cette entité permettrait d’éviter que l’on "ne construise n’importe quoi (...)

Lire la suite

Intervention d’Isabelle Pasquet - Sénat

mise en oeuvre de la loi du 5 mars 2007 réformant la protection de l’enfance

Protection de l’enfance, intervention d’Isabelle Pasquet, Sénat le 23 juin 2009 - SRC/SPG, sur la mise en oeuvre de la loi réformant la protection de l’enfance du 5 mars 2007.
"Monsieur le président, madame la secrétaire d’État, mes chers collègues, en 2007, lorsque le Sénat examinait en seconde lecture ce qui n’était alors que le projet de loi réformant la protection de l’enfance, le groupe communiste, républicain et citoyen s’abstenait. Je ne reviendrai pas ici sur les raisons qui nous ont conduits à (...)

Lire la suite

Le RSA : ou comment légaliser le statut " de travailleur pauvre"

Communiqué de Michel RICOUD, Conseiller général du Loiret, Groupe communiste au Conseil Général du Loiret
"Sous l’apparence d’un complément de ressources pour quelques uns, ce nouveau dispositif concocté par le Gouvernement, à la demande du MEDEF, et porté par Martin HIRSCH, a un tout autre objectif : il accélère la déréglementation du travail, la précarité et la corvéabilité des travailleurs. Le patronat pourra ainsi utiliser ce "nouvel outil"comme un moyen de pression pour tirer les salaires vers le bas, (...)

Lire la suite

SNUI - SUD Trésor

Les sans papiers s’invitent à l’URSSAF et exigent la fin du racket de leurs cotisations

Communiqué du 26 juin 2009 des organisations du collectif "Non au racket sur les cotisations sociales des travailleurs sans papiers" suite à une rencontre avec le directeur de l’URSSAF Paris Ile de France. Les sans papiers s’invitent à l’URSSAF et exigent la fin du racket de leurs cotisations
Suite à l’occupation des bureaux de l’URSSAF de Paris Nord mercredi 24 juin, le directeur de l’URSSAF Paris Ile de France a reçu ce vendredi une délégation de 10 sans papiers et membres d’organisations (...)

Lire la suite

Le gouvernement présentera à l’automne un projet de loi pour "piloter le projet du Grand Paris"

Selon l’AP, Nicolas Sarkozy a annoncé le 30 juin que le gouvernement présentera à l’automne un projet de loi pour "piloter le projet du Grand Paris".
Dans une table ronde organisée dans le quartier d’affaires de La Défense (Hauts-de-Seine) sur le thème du Grand Paris, il a précisé que "cette loi permettra d’accélérer les procédures pour éviter les études interminables, les débats qui n’en finissent plus". Concernant le site de La Défense, il a souhaité en faire "la City de la France".
"Ces projets sont (...)

Lire la suite

Prestations sociales, tarifs : ce qui change au 1er juillet

Revalorisations, prestations sociales, tarifs : voici la liste de ce qui change à partir du 1er juillet.
SMIC
. Le Smic est revalorisé de 1,3% en juillet. Il sera ainsi porté de 8,71 à 8,82 euros bruts de l’heure (6,93 euros nets). Pour un salarié au Smic travaillant 35 heures par semaine, le salaire mensuel passera de 1.321,02 à 1.337,70 euros bruts et atteindra 1.051 euros nets. Environ 3,4 millions de personnes sont payées au Smic.
FONCTION PUBLIQUE
. Dans la Fonction publique, le point (...)

Lire la suite

La Cour constitutionnelle allemande a suspendu le processus de ratification du Traité de Lisbonne

La Cour constitutionnelle allemande a suspendu mardi en l’état le processus de ratification du Traité de Lisbonne, en réclamant une loi d’accompagnement pour garantir les droits du Parlement allemand.
Les juges ont estimé que la loi votée par les deux chambres du Parlement approuvant le Traité de Lisbonne était "compatible" avec la Constitution allemande, tout en jugeant que des paramètres législatifs faisaient encore défaut pour finaliser la ratification du Traité.
"Pour résumer, on pourrait dire : (...)

Lire la suite

25 organisations réclament le retrait de la loi Estrosi

Proposition de loi anti-bandes : jusqu’où ira la démagogie sécuritaire ?
Collectif Liberté Égalité Justice (CLEJ)
Le 5 mai 2009, M. Christian Estrosi, député-maire UMP de Nice, a déposé une proposition de loi visant notamment à « renforcer la lutte contre les violences de groupes ». Ce texte a été adopté en commission des lois le 10 juin. Il est examiné au Parlement depuis le 23 juin.
Il prévoit en particulier de punir de 3 ans d’emprisonnement et de 45 000 euros d’amende « le fait de participer, en (...)

Lire la suite




ESPACE Campus


Toutes les infos

Abonnement

Abonnement à l'Elu d'aujourd'hui

CULTURE

Archipel sensible

Un livre sur la politique des arts et de la culture

Commander l'ouvrage

Fil d'info des élu(e)s

RSS 2.0

Fièvre néolibérale et peste brune en Allemagne : des résultats alarmants (PCF)
Communiqué du Parti Communiste Français Les résultats des élections législatives en Allemagne sont (...)

Grève des routiers: Des blocages en cours contre la réforme du Code du travail
Lundi à l'aube, les routiers prévoient de multiplier blocages et rassemblements sur des lieux (...)

Die Linke conquiert un mandat direct à Leipzig
Dans Land de Saxe (ex-RDA) le parti conservateur d'Angela Merkel (CDU) et l'extrême droite (AfD) (...)

Berlin-Est toujours fidèle à Die Linke
Si en ex-RDA le parti héritier de la SED, Die Linke, perd sa position d'opposant à la CDU au (...)

Magazine municipal : notre courrier à Christopher Szczurek
Battu aux élections sénatoriales, Christopher Szczurek va peut-être pouvoir répondre au courrier (...)

Odieuse opération idéologique contre la mémoire historique
Une odieuse opération idéologique est en cours. La caste au pouvoir a lancé une campagne (...)

Oui, la rue a chassé les nazis !
Visitez www.libertyship.be La presse et certains ministres s'enflamment parce que le député (...)

Sénatoriales 2017 : Cette élection a une valeur nationale (PCF)
Déclaration du Parti communiste français Avec 13 sénatrices, sénateurs élu-e-s sur les listes (...)

La France insoumise lance la 1ere riposte politique de masse à Macron
Le samedi 23 septembre 2017, 150 000 personnes se sont rassemblées place de la République pour (...)

Ignorance et ralliement de classe.
Des ministres macronistes s'indignent du discours de Mélenchon qui a rappelé que c'est la rue qui (...)

Sénatoriales : Les résultats des listes et candidats communistes
Députés, sénateurs, conseillers régionaux et départementaux, élus municipaux... Au total, plus de 76 (...)

La CDU d'Angela Merkel arrive en tête des législatives, l'extrême droite entre au Parlement
Sans surprise, la CDU d'Angela Merkel remporte les élections législatives allemandes, avec 32,5 à (...)

SENAT : LE GROUPE COMMUNISTE MAINTENU
La liste des sénateurs communistes élus ou réélus : Eliane Assasi, Fabien Gay Seine St Denis ; (...)

Forum des associations
Ce dimanche 24 Septembre 2017 s'est déroulé le Forum des associations à l'Espace des 3 Provinces à (...)

Sénatoriales 2017 : Le PCF conserve son groupe au Sénat
A cette heure, il y a 13 sénateurs-sénatrices communistes et apparentés élus (2 non concernés par (...)

Révoqué puis réintégré, un agent de la ville bientôt muté ?
Les vexations continuent à l'encontre de René Gobert, qui s'est retrouvé dans le collimateur de la (...)

L'Agenda de la semaine du 25 septembre 2017
Les principaux rendez-vous de l'élu communiste de Brive, Alain Vacher, pour la semaine 39: Lundi (...)

Loi Travail XXL : Manifestation du 21 septembre à Brive - vidéos
La 2 ième manifestation sur la loi xxl ce jeudi à BRIVE forte d'environ 1500 participants a éte (...)

Code du Travail : signer n'est pas ratifier, Monsieur le Président !

A la une de l'Humanité Dimanche (21-09-17)

Voir tous les blogs
Votre blog dans le fil

CIDEFIL ...

Cidefil et vous !

Vous aimez Cidefil ! Faites-en profiter vos collègues ! Grande campagne d'abonnement à Cidefil ! Inscrivez autour de vous !

Par mail...

Directement sur Elunet

LES RESEAUX

REALPE : le Réseau d'lus et d'autorités locales progressistes européens

En savoir plus