Cahier CIDEFE

Le dernier cahier du Cidefe : Construire l'avenir des territoires

Démocratie locale, réforme des finances publiques, VIème République ou encore intercommunalités de projets sont au coeur des 16 interventions de cet ouvrage.

En savoir plus et le commander

Cidefil chez vous

Vous souhaitez afficher le Cidefil du jour sur votre blog/site ? Facile !
Copiez le lien RSS

Agenda citoyen

Calendrier

<   septembre 2019   >
lumamejevesadi
2627282930311
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30123456
Il n'y a aucun évènement pour ce mois dans l'agenda
Mon compte

Cidefil du 18 décembre 2007

à la Une

La photo du Jour

© PLACIDE - Reproduction interdite sans autorisation de l’auteur

Lire la suite

Logement

« Pas touche au Livret A ! » Conférence de presse au Sénat le 20 décembre 2007

L’Intersyndicale du Secteur semi-public économique et financier, l’Association nationale des Elus Communistes et Républicains, La Confédération nationale du Logement, Solidaires, Droit au Logement et la Fédération CGT Finances, avec le concours de Mme Nicole Borvo Cohen-Seat, Présidente du Groupe Communiste Républicain et Citoyen, organisent au Sénat le jeudi 20 décembre à 10 heures une conférence de presse de lancement d’une campagne nationale « Pas touche au Livret A ! ».
La banalisation des Livrets A (...)

Lire la suite

Elections

Mémento des élections cantonales de mars 2008 à l’usage des candidats

Après le mémento à l’usage des candidats pour les élections municipales :
dans les communes de moins de 3.500 habitants
dans les communes de 3500 habitants et plus
le ministère de l’intérieur vient de mettre en ligne le mémento pour les candidats aux élections cantonales.
Au sommaire :
Généralités (Textes, dates, mode de scrutin)
Candidature (Condition à remplir, déclaration, attestation...)
Représentants des candidats (assesseurs et délégués, scrutateurs)
Opérations de vote (...)

Lire la suite

Social

1 048 000 personnes bénéficient de l’allocation personnalisée d’autonomie

La DREES (INSEE) publie dans son numéro de décembre une étude sur l’évolution de l’APA et de la prestation de compensation du handicap.
Au 30 juin 2007, 1 048 000 personnes bénéficient de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA), soit une augmentation de 6,8 % sur un an, en ralentissement par rapport à la hausse observée au cours de l’année précédente (+8,8 % de juin 2005 à juin 2006). Le taux d’acceptation des premières demandes d’obtention de l’APA reste stable :
trois premières demandes d’APA à (...)

Lire la suite

Fonction publique

Salaires : les mesures concrètes et urgentes restent toujours à négocier !

Photo : Gabriel Laurent - Photothèque du mouvement social
Communiqué CGT services publics
Lors de ce qui devait constituer la première séance de négociations salariales, ce 17 décembre, Eric Woerth a malheureusement confirmé la surdité du Président de la République et de son gouvernement aux légitimes exigences des personnels.
En effet, le ministre refuse tout dialogue sur la base des propositions portées unitairement depuis des mois par les organisations syndicales : maintien du pouvoir d’achat (...)

Lire la suite

Service minimum dans l’éducation

Dijon n’est pas une briseuse de grève !

Voeu présenté par le groupe communiste au Conseil Municipal de Dijon du lundi 17 décembre 2007 et adopté par : les groupes socialistes, radicaux, Verts et communistes, et par une élue de droite.
Dernièrement, le Ministre de l’Education Nationale, Xavier Darcos a annoncé sa volonté de mettre en place, lors des grèves des enseignants, un service minimum d’accueil dans les écoles, et d’engager des discussions à ce sujet avec les représentants des collectivités locales, des familles, et des partenaires (...)

Lire la suite

Elections

Le blog du jour : Dominique Adenot, maire de Champigny

Emploi, jeunesse, environnement, vivre ensemble, logement, transports...
Agenda

Lire la suite

Sports

Le poids économique du sport en 2005

Le ministre de la santé, de la jeunesse et des sports publie une étude sur le poids du sport
La dépense sportive en France s’est élevée à 30,4 milliards d’euros en 2005, soit une progression de 5,2 % en valeur par rapport à 2004, augmentation supérieure à celle du PIB.
Les ménages contribuent à hauteur de la moitié des montants dépensés ; parmi les principaux intervenants financeurs publics, les communes conservent une majorité des deux tiers ; par ailleurs on observe une reprise des dépenses réalisées (...)

Lire la suite

Marchés publics

Comme au bon vieux temps estime "Que Choisir ?"

"La suppression du délit de favoritisme fait partie des quinze propositions du rapport Stoléru sur l’accès des PME aux marchés publics. Très peu commentée, la mesure pourrait avoir des conséquences sur certains postes budgétaires des ménages, comme celui de l’eau.
Il fallait oser. Chargé par Nicolas Sarkozy d’un rapport sur l’accès des PME aux marchés publics, l’ancien secrétaire d’État Lionel Stoléru a rendu sa copie le 6 décembre. Inhabituellement courte (15 propositions seulement), elle contient un morceau (...)

Lire la suite

Haut débit

Réunion du comité de pilotage du très haut débit : deux mesures

Le comité de pilotage du très haut débit a été réuni le 13 décembre par le secrétaire d’Etat aux entreprises. Des mesures ont été proposées pour réduire les coûts de déploiement, les coûts de génie civil, et permettre l’accès à tous.
Pré-câbler les logements neufs
Faciliter l’accès des opérateurs aux immeubles existants (Trois propositions législatives :
faciliter l’accès des copropriétaires à la fibre en s’inspirant du droit à l’antenne
instauration d’une convention type entre copropriétés et opérateurs (...)

Lire la suite

Belgique

Pas de communautaire sur le dos des travailleurs !

Communiqué commun du Parti Communiste (Wallonie-Bruxelles) et du Kommunistiche Partij (KP-Vlaanderen)
Nous, communistes wallons, flamands et bruxellois avons depuis longtemps adapté nos structures aux évolutions de la Belgique afin d’’ancrer nos pratiques politiques dans les réalités de nos régions.
Membres du Kommunistiche Partij (KP-Vlaanderen) et du Parti Communiste (Wallonie-Bruxelles), formant des entités autonomes, nous restons fortement attachés aux principes de solidarité et refusons les (...)

Lire la suite

Démocratie

Rencontre mondiale des 10 au 12 décembre « la démocratie participative du local au mondial pour quel développement ? »

François AUGUSTE, Vice-président de la Région Rhône-Alpes, délégué à la démocratie participative, après le succès de la rencontre mondiale sur la démocratie participative :
« La construction du processus est aussi importante que le processus lui-même » . Cette phrase d’une habitante d’une favela de Colombie au FSM de Porto Allegre à propos des budgets participatifs m’avait marqué. Elle s’applique assez bien à la préparation de la rencontre mondiale qui a été un beau succès : 1500 participants dont près de (...)

Lire la suite

Emploi

Grenelle de l’insertion : Pour un plan contre les inégalités et les discriminations

Sabiha Ahmine, Conseillère régionale du Rhône :
"A l’approche des fêtes, une petite pensée aux plus pauvres et aux exclus. Il est essentiel de ne pas oublier tous les nécessiteux, les précaires et les chômeurs ainsi que toutes les victimes de la discrimination... En effet, selon la définition officielle de la pauvreté en vigueur, la France comptait en 2005 entre 3,7 et 7,1 millions de personnes pauvres. Les inégalités sociales, sanitaires et psychologiques sont concentrées au sein des mêmes (...)

Lire la suite

Transports

TER : Un Cadencement limité par l’état des infrastructures

François Jacquart, Conseiller régional de la Drôme :
"Le cadencement des services TER est un projet régional visant sur une période de trois ans à une organisation plus efficace du TER pour un meilleur service, avec un développement de l’offre d’ici 2010. Depuis le 9 décembre, ce sont 100 trains nouveaux, soit 9 % d’offre supplémentaire, qui viennent compléter les 1100 trains TER quotidiens et plus de 500 cars circulant aujourd’hui en Rhône-Alpes.
Avec la mise en place d’une exploitation cadencée sur (...)

Lire la suite

Emploi

La lutte continue à la Bresse

Après des mois de bataille et le dépôt d’un vœu du groupe communiste à la région Rhône-Alpes, la lutte des salariés de la Bresse a permis d’éviter 128 licenciements et de conserver le maximum d’emplois.
Mais l’action continue car la Direction ne revient pas sur sa décision de fermer l’abattoir. Il s’agit bien d’un véritable gâchis humain et industriel, car l’abattoir de la Bresse réalise 50 % de l’abattage de porcs de la Région.
Les salariés et leurs représentants CGT ont fait des propositions alternatives (...)

Lire la suite

Social

Au Royaume des minima sociaux

Brève issue de "Restons groupés", l’hebdo des élus régionaux communistes de Rhône-Alpes :
Heureusement, l’administration de la Caisse Nationale d’Allocations Familiales est gérée paritairement : les Administrateurs CGT, FO, CFDT, CGC, Unaf ont émis, début novembre, un avis défavorable contre un Décret qui veut organiser la chasse aux bénéficiaires, en examinant leurs « biens et train de vie ».
Malheur aux propriétaires de leur logement, voire de leur véhicule ! Les organismes gestionnaires doivent rendre (...)

Lire la suite

La prise en charge du grand âge et de la dépendance sous financée

La Fédération Hospitalière de France attire l’attention sur le financement de la dépendance. Enjeu de société quand on sait qu’1,1 million de personnes âgées de 85 ans et plus est aujourd’hui concerné. Dans dix ans, elles seront près du double. L’espérance de vie des Français croît chaque année de plus d’un trimestre.
• En 2040, on comptera environ 1,2 million de personnes âgées dépendantes, soit une progression de 43% par rapport à 2000 (Ministère délégué aux Personnes âgées) • Les maladies neuro-dégénératives (...)

Lire la suite




ESPACE Campus


Toutes les infos

Abonnement

Abonnement à l'Elu d'aujourd'hui

CULTURE

Archipel sensible

Un livre sur la politique des arts et de la culture

Commander l'ouvrage

Fil d'info des élu(e)s

RSS 2.0

La Liste Unifiée (Communistes et partis arabes) s'impose comme troisième force politique en Israël
Ces élections ont lieu de manière anticipée suite à l'échec de la formation d'un gouvernement de (...)

La FSE de Lille 3 organise une réunion de présentation ce mercredi

A la une de l'Humanité (18-09-19)

Suppressions des TGV en gare de Douai : le PCF ne baisse pas les bras

Ian Brossat - La Midinale de Regards - 16/09/19
Lendemain de Fête de l'Humanité, quelle rentrée pour les communistes ? La gauche peut-elle se (...)

A la une de l'Humanité (17-09-19)

La tâche des révolutionnaires
Il n’y a pas de perspective pour le peuple avec la macronie qui est le capitalisme ultra-libéral (...)

Vive l'union des gens de la classe du travail
La grande bourgeoisie a un profond mépris pour les gens du peuple, ses membres, à quelques rares (...)

Les décrocheurs des portraits de Macron gagnent en justice
https://www.nouvelobs.com/societe/20190916.OBS18531/le-juge-justifie-la-relaxe-des-militants-eco (...)

Le PCF exige la fin du blocus étasunien contre Cuba
Paris, le 15 septembre (Prensa Latina) Le secrétaire national du Parti communiste français (PCF), (...)

Ensemble, marchons pour le climat le 21 septembre à Arras !
Tract 21-09-19 Arras.pdf

Hansa Douglas, ce natif du Nigéria devenu député du Parti communiste à Armyansk (Crimée)
Hansa Douglas est membre du Parti Communiste de la Fédération de Russie (KPRF) et lors des (...)

La Fête de l’Huma rapporte 10.000 signatures contre la privatisation ADP
Durant trois jours de fête, les communistes étaient mobilisés ce week-end pour faire signer la (...)

Les partis communistes français et cubain renforcent leurs liens à la fête de L´Humanité
Paris, le 15 septembre (Presse latine) Le secrétaire national du Parti communiste de France (...)

Forum des Associations
Ce Dimanche 15 Septembre2019 s'est déroulé le Forum des Associations à l'Espace des 3 Provinces à (...)

A la une de l'Humanité (16-09-19)

Les rouges (Rødt) doublent leurs sièges dans les élections locales en Norvège
Les élections locales (comtés et communales) en Norvège se sont déroulées le 9 septembre 2019 afin (...)

Le pacte de refondation des urgences d'Agnès Buzin : Encore de la poudre aux yeux !
Communique CGT urgences 12-09-19.pdf Alors que la grève se poursuit dans les services d'urgence (...)

Patrice Leclerc, maire de Gennevilliers, citoyen d'Honneur de l'Etat de Palestine
Ce samedi 14 septembre 2019 son excellence Salman El Herfi, Ambassadeur de la Palestine en (...)

Fabien Roussel - France Inter - 14/09/19
Le secrétaire national du Parti communiste français est l'invité d'Eric Delvaux. Retrouvez les (...)

Voir tous les blogs
Votre blog dans le fil

CIDEFIL ...

Cidefil et vous !

Vous aimez Cidefil ! Faites-en profiter vos collègues ! Grande campagne d'abonnement à Cidefil ! Inscrivez autour de vous !

Par mail...

Directement sur Elunet

Formations

En savoir plus

LES RESEAUX

REALPE : le Réseau d'lus et d'autorités locales progressistes européens

En savoir plus