19 décembre

à la Une

Communiqué de presse 8 décembre 2007

Des mouvements sociaux et des personnalités importantes d’Amérique latine et du monde se prononcent pour la création d’une Banque du Sud

A Buenos Aires, plus de 400 organisations et personnalités ont transmis une lettre ouverte |1| aux présidents des pays fondateurs de la Banque du Sud en exprimant leur appui critique à la création de cette nouvelle entité financière.
La déclaration met en avant les attentes positives quant à la mise en route d’une entité Sud-Sud. Celle-ci vise à reléguer à l’histoire d’une part, les organismes multilatéraux comme la Banque mondiale, le FMI, la Banque interaméricaine de développement (BID) et la (...)

Lire la suite

Le New Jersey abolit la peine de mort

L’Assemblée du New Jersey (États-Unis) a adopté, jeudi 13 décembre, un projet de loi abolissant la peine de mort par 44 voix pour, 36 contre, et aucune abstention.
Pour être promulguée, la loi doit encore être signée par le gouverneur de l’État, le démocrate Jon S. Corzine. Ennemi de longue date de la peine de mort, il devrait parapher le texte dans la semaine à venir, comme il s’y était engagé avant le vote de la chambre basse.
Le New Jersey est le premier État américain à voter l’abolition de la peine (...)

Lire la suite

PNUD - l’Alliance Mondiale des Villes contre la Pauvreté à Athènes du 26 au 28 mars 2008

Le PNUD organise le 6ème Forum de l’Alliance Mondiale des Villes contre la Pauvreté à Athènes du 26 au 28 mars 2008 sur le thème du renforcement de la gouvernance démocratique locale pour éradiquer la pauvreté et réaliser effectivement les Objectifs du Millénaire pour le Développement.
Les villes de tous les continents, leurs associations et leurs partenaires (gouvernements, régions, provinces, organisations internationales, ONGs, experts) débattront des voies et moyens de « renforcer la démocratie (...)

Lire la suite

PNUD

Rapport annuel sur le développement humain

Le rapport 2007/2008 du PNUD sur le développement humain a été publié.
Le rapport intitulé « La lutte contre les changements climatiques : la solidarité humaine dans un monde divisé » s’intéresse particulièrement cette année à la question « climat et pauvreté ».
Communiqué de presse :
Télécharger le rapport

Lire la suite

La Présidence slovène de l’UE 1er semestre 2008

La présidence slovène se concentrera sur les Balkans occidentaux
Le 1er janvier 2008, la Slovénie assumera pour six mois de la présidence tournante du Conseil, devenant ainsi le premier État membre ayant adhéré en 2004 à prendre la tête de l’UE.
Décrivant les Balkans occidentaux comme étant « très importants » pour la Slovénie pour des raisons historiques et géographiques, M. Lenarčič, secrétaire d’État slovène chargé des Affaires européennes a déclaré que la présidence « tenterait de lancer plusieurs (...)

Lire la suite

L’UE adopte une journée européenne contre la peine de mort !

Les ministres de la justice de l’Union européenne ont adopté en décembre la célébration d’une « Journée européenne contre la peine de mort ».
Cette journée aura lieu chaque année, le 10 octobre.
Cette décision a été rendue possible par le changement de gouvernement en Pologne en novembre, désormais dirigé par le libéral Donald Tusk.
L’ancien gouvernement polonais des très conservateurs frères Kaczynski avait jugé l’organisation de cette journée inutile, sauf à la transformer en une « Journée de défense de la (...)

Lire la suite

Affaire de l’Arche de Zoé

Questions à Corinne Makowski, responsable des relations internationales au Secours Populaire Français

Que vous inspirent les dérives révélées par l’affaire de l’Arche de Zoé sur les organisations humanitaires ?
Le rôle des associations est irremplaçable auprès des bénéficiaires de la solidarité. Irremplaçable parce que les associations sont au plus près des besoins des gens, parce qu’elles apportent des aides et des réponses concrètes dans le respect de la dignité des personnes aidées, parce qu’elles agissent très vite. Les associations sont porteuses de valeurs humanistes, mettent en mouvement des bénévoles, (...)

Lire la suite

Programme VVVSI €“ ministère des Affaires étrangères et européennes (MAEE)

Le MAEE propose, depuis 1991, à des jeunes de 17 à 25 ans, en difficulté ou issus des quartiers sensibles, dans le cadre d’un programme intitulé "Ville, vie, vacances – Solidarité internationale" (VVV/SI), la réalisation d’actions de solidarité internationale dans les pays de la zone de solidarité prioritaire - ZSP (pays d’Afrique, Maghreb, Madagascar, Caraïbes, Pays du Mékong, Liban, Palestine) ou en France par l’accueil de groupes de jeunes du sud."Ville, Vie, Vacances" doit permettre à des jeunes de (...)

Lire la suite




Formations

  • Aucune formation prévue pour le moment

En savoir plus