Cahier CIDEFE

Le dernier cahier du Cidefe : Construire l'avenir des territoires

Démocratie locale, réforme des finances publiques, VIème République ou encore intercommunalités de projets sont au coeur des 16 interventions de cet ouvrage.

En savoir plus et le commander

Cidefil chez vous

Vous souhaitez afficher le Cidefil du jour sur votre blog/site ? Facile !
Copiez le lien RSS

Agenda citoyen

Calendrier

<   juillet 2019   >
lumamejevesadi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Il n'y a aucun évènement pour ce mois dans l'agenda
Mon compte

Cidefil 10 janvier 2011

À la une

Programme 2011 des formations Cidefe - 1er semestre

"Notre offre de formation du 1er semestre 2011 s’est construite autour des droits fondamentaux, de la promotion du vivre ensemble et des diversités, de l’intérêt général et des services publics, du développement écologique et solidaire des territoires, de la promotion de nouvelles solidarités européennes et mondiales, des questions financières et de la fiscalité solidaire.
Nous souhaitons ainsi permettre, dans tous ces domaines, l’acquisition d’une culture et de pratiques démocratiques favorisant (...)

Lire la suite

Contribution

Par Salim Drai, Maire Adjoint de Dunkerque

"Je ne pense pas que ce gouvernement s’arrêtera uniquement à la destruction du droit à la retraite à 60 ans"

Salim Drai, un jeune élu de gauche qui ose s’exprimer contre l’UMP et l’extrême droite.
« Je ne pense pas que ce gouvernement s’arrêtera uniquement à la destruction du droit à la retraite à 60 ans. »
C’est en exprimant ainsi ses craintes sur la politique du gouvernement actuel que l’élu de la liste « L’avenir nous rassemble », Salim Drai, est intervenu lors de la dernière séance du conseil municipal de Dunkerque du lundi 8 novembre.
Pour cet Adjoint au Maire de la Ville de Dunkerque, la dérive de ce (...)

Lire la suite

Discriminations

4ème édition du baromètre sur la perception des discriminations dans le monde du travail

Discrimination au travail
Le bureau français de l’Organisation internationale du Travail (OIT) et la Haute Autorité de Lutte contre les Discriminations et pour l’Egalité (HALDE) publient la 4ème édition du baromètre sur la perception des discriminations dans le monde du travail.
Le regard croisé des salariés du privé et des agents de la fonction publique témoigne de l’importance que revêt, à leurs yeux, la lutte contre les discriminations, c’est à dire le fait de traiter différemment une personne pour (...)

Lire la suite

Droits de l’homme

Déclaration commune des partis et mouvements tunisiens d’opposition

Nous signataires de la déclaration ci-dessous :
Devant l’escalade dangereuse de la répression à THALA ,KASSERINE ET REGUEB,
Devant les tirs de la police hier et aujourd’hui, ce qui a causé la mort de plus de 20 martyrs au bout de quelques heures en plus du nombre élevé de blessés ;
1) Présentent nos condoléances aux familles des victimes et à la population de THALA,KASSERINE, REGUEB et à tout le peuple tunisien pour les martyrs tombés pour le droit au travail ; à la liberté et à la dignité. (...)

Lire la suite

Eau

Eau de Paris : la mairie souhaite baisser de 5 à 10 % le prix de l’eau

Bertrand Delanoë, maire de Paris, a annoncé une « baisse du prix de l’eau ». La gestion de l’eau a été remunicipalisée en 2010 par la création de la régie « Eau de Paris ».
« Nous avons fait le pari du service public de l’eau, ça marche bien. Je veux que dès l’année 2011, les Parisiens aient un bénéfice de ce bon travail », a expliqué Bertrand Delanoë.
Selon le quotidien « Les Echos » du 10 janvier 2011, c’est d’une baisse de 5 à 10 % dont pourraient bénéficier les parisiens dès le printemps prochain. Les (...)

Lire la suite

Education

Réseau Ecole PCF

Postes d’enseignants : halte à la liquidation de l’avenir !

Un comité technique paritaire ministériel doit se réunir pour examiner la répartition académique des suppressions d’emplois dans l’Education nationale. Le ministère annonce la poursuite de la saignée.
Sous la présidence Chirac, les postes de fonctionnaires dans l’éducation nationale avaient déjà été supprimés, sous le prétexte fallacieux d’une baisse momentanée des effectifs d’élèves. Depuis Sarkozy, la liquidation s’accroît tous les ans.
2007 : 8 700 suppressions
2008 : 11 200
2009 : 13 500
2010 : 16 000 (...)

Lire la suite

Election

Elections cantonales

Communiqué de P.Savoldelli

Communiqué de Pascal Savoldelli, Président du groupe communiste, du Conseil général du Val-de-Marne
"Alors que l’accord qui se profile en Val-de-Marne entre Europe Ecologie et Les Verts et le Parti Socialiste pour des candidatures communes aux prochaines cantonales suscite déjà de multiples réactions d’indignation, de désapprobation et de colère contre la division de la gauche qu’il instaure, mais aussi de satisfaction à droite..., la secrétaire nationale d’Europe Ecologie-les Verts, Cécile Duflot (...)

Lire la suite

Sénat : un rapport d’information la propagande électorale et l’évolution de la communication

Présidé par la sénatrice Nicole Borvo Cohen-Seat, vice-présidente de la commission des lois, le groupe de travail sur « l’évolution de la législation applicable aux campagnes électorales » a publié un rapport qui s’appuie sur les réflexions de rapporteurs représentant les cinq groupes politiques du Sénat.
Ce rapport formule 40 recommandations rattachées chacune un des quatre thèmes abordés : « un droit plus cohérent et mieux harmonisé », « des règles de financement plus efficaces », « un encadrement (...)

Lire la suite

Finances

Philippe Richert « se réjouit que le CFL ait pris l’initiative de créer un groupe de travail sur le développement de la péréquation »

Dans un communiqué publié le 6 janvier, Philippe RICHERT, ministre chargé des collectivités territoriales, « se réjouit que le CFL ait pris l’initiative de créer un groupe de travail sur le développement de la péréquation ».
Le Ministre souligne également que « la loi de finances pour 2011 permet d’atteindre une plus grande équité entre les territoires grâce un développement sans précédent de la péréquation des ressources entre collectivités territoriales ». Le communiqué :
Philippe RICHERT, ministre (...)

Lire la suite

Bouteille à la mer !

Expérience sur les budgets communaux

Une petite bouteille à la mer lancée par un de nos abonnés qui s’interroge sur la manière dont sont préparés les budgets communaux ....
A vos plumes pour faire partager vos expériences - cidefe@elunet.org

Lire la suite

Note de l’AMF

Les dispositions de la loi de finances rectificative pour 2010 relatives aux communes et aux EPCI

La 4ème loi de finances rectificative pour 2010 (n° 2010-1658 ) est parue au journal officiel du 30 décembre 2010.
Tout comme la loi de finances initiale pour 2011, elle comporte des dispositions importantes (toutefois moins nombreuses) concernant les communes et les établissements publics de coopération intercommunale.
L’Association des maires de France publie sur son site une note qui détaille les dispositions relatives aux communes et EPCI.
Le site de (...)

Lire la suite

Formation Cidefe

Paix, désarmement : que peuvent les élus locaux ?

Paix, désarmement : que peuvent les élus locaux ?
Mercredi 26 janvier 2011
de 09h00 à 17h00
CIDEFE
10 rue Parmentier
93100 MONTREUIL
Métro Croix de Chavaux - Ligne 9
Objectif : comprendre les enjeux internationaux et les sources de conflits locaux pour mettre en œuvre des plans locaux d’action pour la paix.
Méthodologie :
Etude de cas, atelier d’élaboration d’un plan local d’action pour la paix
Alors que Ban Ki Moon a salué le rôle des maires dans l’action pour le désarmement nucléaire, (...)

Lire la suite

Parlement

Les textes interessant les collectivités au menu de l’Assemblée et du Sénat du 11 au 25 janvier 2011

L’Assemblée nationale et le Sénat reprennent leurs travaux le mardi 11 janvier 2011.
Voici les principaux textes intéressant les collectivités territoriales qui seront examinés par les deux chambres du Parlement entre le 11 et le 25 janvier.
ASSEMBLEE NATIONALE :
11 janvier Explications de vote et vote par scrutin public sur le projet de loi organique relatif à l’élection des députés
Explications de vote et vote par scrutin public sur le projet de loi ratifiant l’ordonnance n°2009-936 du 29 (...)

Lire la suite

Réforme territoriale/réforme des institutions

Fédération CGT Services publics

La démocratie locale et le service public mis à mal au profit des intérêts du patronat

Après le diktat imposé au Parlement, c’est à un véritable passage en force auprès des élus locaux auquel procède le gouvernement concernant la réforme des collectivités territoriales.
C’est en effet dès le 22 décembre, soit cinq jours après la publication de la loi au Journal officiel, que le conseil des ministres a examiné les dispositions de la réforme relatives à l’intercommunalité.
Comme l’indique le compte rendu du conseil des ministres, pour le gouvernement « la refonte de la carte intercommunale (...)

Lire la suite

Santé

Communiqué de l’UFAL

Après le Mediator, à qui le tour ? Les responsabilités d’un système

Communiqué de l’UFAL
"Après le Distilbène, le Staltor, la Thalidomide, le Vioxx, l’Isomeride, l’Agreal, après la manipulation sur le virus H1N1 devenu un court moment le danger principal du monde… voici le Mediator.
Combien faudra-t-il de décès pour qu’une réforme apporte enfin un plus en santé publique ? Car tout est simple si on met en lumière les conflits d’intérêt qui existent de bas en haut de toute la chaîne de décisions. Partout, c’est l’industrie pharmaceutique et ses lobbies qui installent leurs (...)

Lire la suite

Et aussi...

Invitation

Droit Solidarité organise une conférence sur "le droit est un combat citoyen" le 22 janvier

Le combat pour le bon droit contre le mauvais ne dépend pas des seuls juristes : les citoyens doivent le prendre en main « LE DROIT EST UN COMBAT CITOYEN »
INVITATION le 22 janvier 2011 de 9.00 à 16.30
à la Bourse du Travail,
Boul. du Temple (angle rue Charlot) PARIS
Le matin, de 9.00 à 12.00, comme d’usage à Droit-Solidarité, après un bref rapport introductif, privilège sera donné au débat interactif.
L’après-midi, de 13.00 à 16.00, répartition en groupes de réflexion sur les formes de la (...)

Lire la suite

Sur le budget pour la politique de la ville

Les parlementaires, réunis en commission mixte paritaire, ont entériné deux décisions touchant aux finances de la politique de la ville dont la gestion s’est dernièrement élargie au projet du Grand Paris.
Les crédits de la Société du Grand Paris seront transférés vers le budget de la politique de la ville, dont le programme s’intitule "Politique de la ville et Grand Paris".
Ce programme sera doté de 624 millions d’euros en crédits de paiement.
Un nouveau mécanisme de financement du programme national (...)

Lire la suite




ESPACE Campus


Toutes les infos

Abonnement

Abonnement à l'Elu d'aujourd'hui

CULTURE

Archipel sensible

Un livre sur la politique des arts et de la culture

Commander l'ouvrage

Fil d'info des élu(e)s

RSS 2.0

Pedro Sanchez rate son investiture comme Premier ministre
Défaite au premier tour pour Pedro Sanchez qui n'obtient pas de majorité au Parlement. Seul les (...)

A la une de l'Humanité (23-07-19)

Il y a 40 ans, les sandinistes (FSLN) libéraient le Nicaragua de la dictature de Somoza
Le 19 juillet 1979, 40 ans jour pour jour, le Front Sandiniste de Libération Nationale renverse (...)

Kanhaiya Kumar intègre l'exécutif national du Parti Communiste d'Inde (CPI)
Deux faits majeurs sont à retenir de ce Conseil national : l'élection d'un nouveau Secrétaire (...)

L'Agenda des semaines du 22 et 29 juillet 2019
Les principaux rendez-vous de l'élu communiste de Brive, Alain Vacher, pour les semaines 30 et (...)

Tentative d'assassinat contre Boris Litvinov, l'ex-président du Soviet suprême de la DNR
Le vendredi 19 juillet, l'ancien président du Soviet suprême de la République Populaire de (...)

Consolider et développer les relations entre le Parti communiste vietnamien et le Parti communiste français
ur invitation du Comité central (CC) du Parti communiste vietnamien (PCV), une haute délégation (...)

4.483.411 voix (9%) pour le Parti Communiste Japonais lors des élections à la chambre des conseillers (sénat)
La Chambre des conseillers est la chambre haute de la Diète japonaise. Elle est composée de 248 (...)

A la une de l'Humanité (22-07-19)

Juillet 2019 à BRIVE et en Corrèze
Juillet 2019 à BRIVE et en Corrèze De nombreuses animations sont programmées. . Cette semaine, il (...)

L'opposition ose l'union

Réforme Delevoye / Macron : âge de départ ou niveau de retraite, il faudra choisir !
C'est le seul enseignement des annonces gouvernementales du jour. Alors que la population (...)

Le conseil municipal d'Hénin-Beaumont interrompu après une attaque jugée diffamatoire par le maire
Très tendu, le conseil municipal d'Hénin-Beaumont n'est pas allé à son terme ce vendredi matin. Le (...)

Shri Doraisamy Raja élu à la tête du Parti Communiste d'Inde
Suite à la démission de Sudhakar Reddy (pour raison de santé), Shri Doraisamy Raja a été élu (...)

Le conseil municipal d'Hénin-Beaumont interrompu à la suite de ma question orale sur les méthodes de Steeve Briois !
Ma question orale sur le harcèlement et le lynchage dont a été victime l'ancien Directeur des (...)

A la une de Liberté Hebdo n°1385

A la une de l'Humanité (19-07-19)

Retraites : stoppons le projet de régression sociale !
Tract CGT retraites juillet 2019.pdf

Philippe Martinez - France Inter - 16/07/19
Réforme des retraites, réforme de l'assurance chômage, privatisation d'ADP, gilets jaunes... Le (...)

A la une de l'Humanité (18-07-19)

Voir tous les blogs
Votre blog dans le fil

CIDEFIL ...

Cidefil et vous !

Vous aimez Cidefil ! Faites-en profiter vos collègues ! Grande campagne d'abonnement à Cidefil ! Inscrivez autour de vous !

Par mail...

Directement sur Elunet

Formations

En savoir plus

LES RESEAUX

REALPE : le Réseau d'lus et d'autorités locales progressistes européens

En savoir plus