Cahier CIDEFE

Le dernier cahier du Cidefe : Construire l'avenir des territoires

Démocratie locale, réforme des finances publiques, VIème République ou encore intercommunalités de projets sont au coeur des 16 interventions de cet ouvrage.

En savoir plus et le commander

Cidefil chez vous

Vous souhaitez afficher le Cidefil du jour sur votre blog/site ? Facile !
Copiez le lien RSS

Agenda citoyen

Calendrier

<   septembre 2019   >
lumamejevesadi
2627282930311
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30123456
Il n'y a aucun évènement pour ce mois dans l'agenda
Mon compte

Cidefil 17 janvier 2011

Et aussi...

Formations CIDEFE

PAIX, DESARMEMENT : que peuvent les élus locaux ?
Mercredi 26 janvier 2011 / Montreuil
Les dépenses d’armement continuent chaque année de battre des records en dépassant largement le milliard de dollars dans les ventes d’armes, et en renforçant ainsi les sources de conflits et d’insécurité. L’arme nucléaire, désormais mise à l’index par un nombre croissant de l’opinion publique, notamment par le Obama et le secrétaire général de l’Onu, fait, elle, peser de grands dangers sur l’avenir de l’humanité. Alors (...)

Lire la suite

un livre d’Hervé Kempf

L’oligarchie, ça suffit, vive la démocratie !

Après "Comment les riches détruisent la planète" et "Pour sauver la planète, sortez du capitalisme", Hervé Kempf, chroniqueur corrosif au Monde, achève sa trilogie par un essai analysant la crise de la démocratie au regard de la crise écologique et sociale.
Sommes-nous en dictature ? Non. Sommes-nous en démocratie ? Non plus. Les puissances d’argent ont acquis une influence démesurée, les grands médias sont contrôlés par les intérêts capitalistes, les lobbies décident des lois en coulisses, les libertés (...)

Lire la suite

Observatoire de la liberté de création

Liberté pour Jafar Panahi et Mohammad Rasoulof

Communiqué :
L’Observatoire de la liberté de création exige la liberté pour les cinéastes iraniens Jafar Panahi et Mohammad Rasoulof !
"Le régime iranien vient de commettre une ignominie de plus en condamnant le cinéaste Jafar Panahi à six ans de prison, à vingt ans d’interdiction « de réaliser des films, d’écrire des scénarios, de voyager à l’étranger ou de donner des interviews à des médias locaux ou étrangers », et Mohammad Rasoulof, jeune réalisateur qui travaillait avec Panahi, à six ans de prison. (...)

Lire la suite

Naissance de l’Institut français

L’aventure EPIC

Conformément à la loi du 27 juillet 2010 relative à l’action extérieure de la France, l’Institut français a été créé le 1er janvier 2011. Créé sous la forme d’un EPIC, il remplace l’association Culturesfrance. La France se dote ainsi d’une nouvelle enseigne pour son action culturelle extérieure, une nouvelle agence au service des échanges culturels internationaux, de la création contemporaine, de la promotion de la langue française, des idées, des savoirs et de la coopération avec les pays du sud. Déclaration (...)

Lire la suite

APD et collectivités

Progression dans les régions, chute dans les départements

L’Agence "COOP DEC Conseil" publie régulièrement des études sur l’action internationale des collectivités territorailes et de leurs partenaires. Celle portant sur la "Compilation de l’Aide Publique au Développement déclarée par les collectivités territoriales françaises - Période 2007-2009" est particulièrement éclairante. Elle montre une augmentation de l’APD des régions et une chute de celle des départements...
L’aide publique au développement (APD) comprend, selon la définition du Comité d’Aide au (...)

Lire la suite

28-29 janvier : colloque Espaces Marx

Mondialisation... ou mondialité ?

"Une Crise de civilisation ?", c’est le thème du colloque qu’organise Espaces-Marx en partenariat avec Transform ! et la fondation Gabriel Péri, les 28 et 29 janvier. Demandez le programme...
Les crises actuelles - économique, sociale, écologique, démocratique, idéologique - sont enchevêtrées. Elles marquent les impasses dans lesquelles conduisent non seulement un système capitaliste qui atteint des limites, mais aussi une conception des rapports des hommes à la nature et entre eux. Jamais la (...)

Lire la suite

L’état de la mondialisation 2011

Décrypter les soubresauts de la planète

Alternatives Internationales, le trimestriel sur l’actualité internationale édité par Alternatives Economiques, vient de publier son hors-série annuel : "L’état de la mondialisation 2011", réalisé en partenariat avec le CERI-Sciences Po (Centre d’Etudes et de Recherches Internationales).
Ce hors-série fait le tour, en 148 pages, des grandes questions qui font débat aujourd’hui, avec :
25 synthèses traitant des enjeux du moment : régulation de la finance, migrations, changement climatique, (...)

Lire la suite

Migrations et développement

Le co-développement, ça marche !

Après deux années d’échanges et un travail de capitalisation des expériences de ses membres, Eunomad (European Network on Migrations and Development, réseau européen sur les migrations et le développement) a publié un ouvrage collectif en novembre 2010 : "Migrations et développement : Guide européen des pratiques". Afin de montrer ce qui marche en matière de co-développement.
Elaboré avec le soutien d’EuropeAid et de l’Agence Française de Développement (AFD), ce guide se base sur un travail d’enquête et (...)

Lire la suite

Objectifs du Millénaire pour le Développement

La carte des "pays modèles"

Les Objectifs du Millénaire pour le Développement (OMD) fixent la feuille de route de la lutte contre la pauvreté dans le monde jusqu’en 2015. Cela fait déjà dix ans que 191 États se sont déclarés prêts à tenir ces engagements. Quels sont les pays le plus susceptibles de réaliser ces huit objectifs ? La réponse en image et en infographie.
L’initiative d’élaborer une cartographie des OMD revient à Good.is, en partenariat avec la fondation Bill & Melinda Gates, et fondée à partir du rapport "Institute’s (...)

Lire la suite

6-11 février : FSM de Dakar / formations CIDEFE

Elus pour un autre mondeâ...

Lors du prochain Forum social mondial de Dakar, nombreux seront les rendez-vous qui intéresseront particulièrement les élus locaux. C’est dans cet esprit que le Cidefe s’est associé au voyagiste solidaire LVJ pour construire et proposer un séjour utile à tous ceux qui souhaitent participer au FSM et mieux connaître le pays hôte.
Parmi les rendez-vous à ne pas manquer :
deux séminaires co-organisés par le Cidefe (avec Espaces Marx pour l’un et la Fondation Gabriel Péri pour l’autre : )
o sur la (...)

Lire la suite

6-11 février : FSM Dakar / municipalité de Malakoff

La coopération, école de la solidarité et de la citoyenneté

A l’occasion de la tenue du Forum social mondial de Dakar, du 6 au 11 février prochain, Catherine Margaté, maire de Malakoff, nous fait part de ses réflexions sur cet événement auquel elle participera activement, ainsi que sur le jumelage de sa municipalité avec la communauté rurale de N’Gogom, à 130 km de la capitale sénégalaise.
Quelle importance accordez-vous au Forum social mondial (FSM) de Dakar ?
Notre ville, qui a une longue tradition de relations et de solidarité internationales, a toujours (...)

Lire la suite

Tunisie / Jean-Pierre Séréni dans {le Monde diplomatique}

Le réveil tunisien

Jean-Pierre Séréni a publié, le 6 janvier, un article sur la crise en Tunisie, dans le Monde diplomatique, intitulé "Le réveil tunisien". Particulièrement éclairant pour comprendre la société tunisienne et les raisons de la situation actuelle.
"Le réveil tunisien"
Cinq mille personnes ont assisté aux funérailles, le 5 janvier, du jeune Tunisien qui s’était immolé par le feu le 17 décembre à Sidi Bouzid. L’effervescence persiste en Tunisie, notamment dans le centre-ouest (nous reviendrons sur cette (...)

Lire la suite

Tunisie

Jusqu’à la satisfaction de toutes les revendications du peuple

Communiqué du Collectif de Solidarité avec les Luttes des Habitants de Sidi Bouzid - Tunisie, suite à la manifestation parisienne du 16 janvier.
COMMUNIQUE du Collectif de Solidarité avec les Luttes des Habitants de Sidi Bouzid - Tunisie
"L’e collectif de soutien aux luttes des habitants de Sidi-Bouzid salue la lutte victorieuse des Tunisiennes et Tunisiens et son aboutissement : la révolution tunisienne du 14 janvier.
Dans l’unité et la diversité de nos appartenances politiques, associatives, (...)

Lire la suite

25-27 janvier : 12ème Assises de l’Énergie, du Climat et de l’Air des collectivités territoriales

La place des collectivités face aux enjeux énergétiques et climatiques

Les 12e Assises de l’Énergie, du Climat et de l’Air des collectivités territoriales auront lieu du 25 au 27 janvier prochain à Grenoble. Pour découvrir et débattre sur le rôle et la responsabilité des collectivités territoriales face aux enjeux énergétiques et climatiques du XXIe siècle.
Initiées en 1999 par la Communauté urbaine de Dunkerque ("Dunkerque Grand Littoral"), les Assises de l’Énergie, du Climat et de l’Air ont pour objectif de réunir les différents acteurs institutionnels, politiques, (...)

Lire la suite

Film "Même la pluie"

L’eau, symbole de lutte et de passion

La Bolivie, le tournage d’un film, la révolte d’une population contre la privatisation de l’eau, tels sont quelqu’uns des ingrédients du film "’Même la pluie", qui vient de sortir sur les écrans français et qui a déjà frappé les esprits. Pour vous mettre l’eau à la bouche, quelques infos trouvées sur le site "cinemovies.fr".
L’Histoire :
Sebastian, jeune réalisateur passionné et son producteur arrivent dans le décor somptueux des montagnes boliviennes pour entamer le tournage d’un film. Les budgets de (...)

Lire la suite

Les "Carnets d’eau" de Marc Lainé

L’UE, VRP des multinationales de l’eau

Sous le titre "L’Union européenne menace la gestion publique de l’eau au Canada", le journaliste Marc Laimé vient de publier un sujet d’une grande opportunité sur son blog "Carnets d’eau". On y découvre ainsi que l’Europe est si fière de sa politique ultra-libérale qu’elle en a fait un produit d’exportation... Pour le plus grand malheur de ses interlocuteurs.
Le gouvernement de M. Stephen Harper a engagé avec l’Union européenne (UE) des négociations afin d’adopter un accord bilatéral de libre-échange (...)

Lire la suite

UE / Droits de l’Homme

Reconnaître -enfin- les droits des travailleurs migrants

Dans un communiqué publié à Bruxelles le 13 décembre dernier, l’AEDH (Association européenne des droits de l’Homme) appelle l’Union européenne à ratifier la Convention Internationale sur les travailleurs migrants dont on célèbre le 20e anniversaire . Sans tarder.
La Convention Internationale sur les Travailleurs Migrants doit être ratifiée par l’Union européenne et ses pays membres. Il n’est pas acceptable que depuis vingt ans, aucun pays de l’Union européenne n’ait signé cette Convention.
Aujourd’hui le (...)

Lire la suite

UE / langues officielles

Brevet européen : la bataille des langues

Bernard Cassen a récemment publié un article intitulé "Brevet européen : la bataille des langues", sur le site "Mémoire des luttes". Où l’on découvre que l’anglais pourrait devenir la langue officielle de l’Union européenne ! La preuve par l’exemple du "brevet européen". Eclairant.
La question linguistique se pose de manière permanente dans l’Union européenne (UE). Ce qui est en jeu, c’est de savoir si toutes les langues officielles nationales (23 au total) des 27 Etats membres actuels jouissent du même (...)

Lire la suite

UE / crise capitaliste

Des plans d’austérité "copier / coller"

Le site internet "Touteleurope.eu" propose un comparatif des plans d’austérité pris par divers pays européens. Réduction du secteur public, baisse de la protection sociale, augmentation de la fiscalité... quel que soit le pays, la recette est la même. Bizarre, vous avez dit bizarre !
Si l’année 2008 s’est achevée sous le signe de la relance afin de faire face aux conséquences immédiates de la crise mondiale, 2009 a vu un net basculement des gouvernements vers l’austérité, parachevé en 2010. Inscrite (...)

Lire la suite

UE / Rencontre de Bruxelles des 12-13 janvier

Union européenne : des collectivités locales sacrifiées mais des élus locaux plus que jamais mobilisés !

Le CIDEFE organisait, les 12 et 13 janvier, au Parlement européen, à Bruxelles, une rencontre d’élus européens sur le thème : "Crise et politiques d’austérité en Europe : quelles conséquences pour les collectivités ?" Des publics très divers, des débats très riches et une volonté partagée de construire une alternative progressiste.
La session de formation du Cidefe, co-organisée avec la GUE, Realpe et l’Anecr a tenu toutes ses promesses.
Depuis hier, des élus locaux et des députés européens d’une dizaine (...)

Lire la suite

31 janvier : colloque groupe CRC

Paix et désarmement : l’après-Lisbonne...

Sous le haut patronage de Madame Nicole Borvo Cohen-Seat, présidente du groupe CRC-SPG au Sénat, Madame Michelle Demessine, sénatrice du Nord, ancienne ministre, membre de la commission des Affaires étrangères, de la Défense et des Forces armées et de l’Assemblée parlementaire de l’Otan, organise un colloque intitulé " Quelle sécurité en Europe et dans le monde après le sommet de Lisbonne ? (nouveau concept stratégique de l’Otan, défense européenne, Afghanistan) ?", le lundi 31 janvier de 9 à 13 heures, (...)

Lire la suite

"Relations internationales" : le blog de Daniel Durand

Sécurité humaine : quelles raisons de la paix ?

Daniel Durand, chercheur en relations internationales, collaborateur de l’IDRP (Institut de Documentation et de Recherches sur la Paix), tient un blog intitulé "Relations internationales", un blog dédié aux problématiques de la paix et du désarmement, des institutions internationales (ONU, OTAN), à la promotion d’une culture de la paix. Il y a publié un article le 27 décembre dernier intitulé "Sécurité humaine : quelles raisons de la paix ?", où l’on découvre les multiples raisons à la baisse des (...)

Lire la suite

6-10 avril : délégation d’élus au Proche-Orient

Les "passeurs de paix" reprennent la route

Michel Billout, sénateur de Seine-et-Marne et animateur du collectif "International" de l’ANECR, fait le point sur la situation au Proche-Orient, à l’occasion de la prochaine délégation des "passeurs de paix", du 6 au 10 avril prochain, en Palestine et en Israë l.
Comment appréciez-vous le feu vert donné par Barak Obama à la colonisation ?
La politique des Etats-Unis au Moyen-Orient a toujours été conditionnée par un soutien sans faille à Israël. Les Etats-Unis se sont, à quelques exceptions près, (...)

Lire la suite

Un an après la catastrophe à Haïti

Bien plus qu’une reconstruction, il faut une refondation !

Quatre questions à Mackendie Toupuissant, Président de la Plateforme des associations franco-haïtiennes (PAFHA), conseiller municipal de Pantin (93).
Un an après le séisme, où en est Haïti ? Quel bilan peut-on faire de cette catastrophe et de l’aide internationale ?
C’est un constat très mitigé, d’un côté, il est utile de dire que globalement les opérations d’urgence ont été efficaces, malgré quelques difficultés liées à l’afflux d’ONG, et surtout que ce séisme est le plus dévastateur qu’un pays n’ait (...)

Lire la suite

Un an après la catastrophe à Haïti

Bien plus qu’une reconstruction, il faut une construction

Un an après le séisme qui a ravagé Haïti, le 12 janvier 2010, Joseph Tréhel, conseiller Haïti auprès de Cités Unies France et conseiller régional d’île de France de 1983 à 2010, fait le point sur la situation du pays, l’aide internationale, et notamment celle des collectivités françaises.
Un an après le séisme, où en est Haïti ? Quel bilan peut-on faire de cette catastrophe (hommes, économique, sociale, sanitaire..) et de l’aide internationale ?
Les effets du séisme ont été considérables. Près de 317 000 (...)

Lire la suite

EDITO

Les tyrans ne sont pas éternelsâ...

Les tyrans ne sont pas éternels…
La leçon de mobilisation victorieuse que viennent de nous donner les Tunisiens fait démarrer l’année 2011 sous de meilleurs auspices que ne s’était terminée 2010. En un mois d’une révolte populaire enclenchée par l’immolation par le feu d’un jeune marchand ambulant, le pays du jasmin a fait chuter un dictateur qui sévissait depuis 23 ans. La population l’a fait sans l’aide de la communauté internationale puisque jusqu’au bout ou presque, tous les pouvoirs ont soutenu l’ex (...)

Lire la suite




ESPACE Campus


Toutes les infos

Abonnement

Abonnement à l'Elu d'aujourd'hui

CULTURE

Archipel sensible

Un livre sur la politique des arts et de la culture

Commander l'ouvrage

Fil d'info des élu(e)s

RSS 2.0

A la une de l'Humanité Dimanche (19-09-19)

La majorité du Parlement européen promeut l'anticommunisme et la réécriture de l'Histoire (PCP)
Alerte du Parti Communiste Portugais sur un vote très grave du Parlement européen La majorité du (...)

Manifestation pour que l'Etat agisse sur le logement ce jeudi 3 octobre à 18h
Manifestation devant la Prefecture des Haut-de-Seine pour que l'Etat agisse sur le logement. (...)

A la une de Liberté Hebdo n°1394

Soutien au Maire de Langouet, pour le droit de défendre la santé des gens
Le 14 octobre prochain j'irai à Rennes devant le Tribunal Administratif soutenir Daniel Cueff, (...)

A la une de l'Humanité (20-09-19)

JOURNÉES DU PATRIMOINE : LA SEINE-SAINT-DENIS PASSE ENCORE SON TOUR
Pour la deuxième année consécutive, les habitants de Tremblay-en-France comme ceux de la (...)

A Nazareth, la Liste unifiée (communistes et partis arabes) remporte 91,81% des voix
La ville sainte du christianisme et plus grande ville arabe d'Israël (peuplée de 75.500 (...)

Fin du mois, fin du monde... même combat !
Communique CGT 18-09-19 mobilisations climat.pdf

A la une de l'Humanité (19-09-19)

L’Anru fait des annonces mais la réalité est tout autre ! Manifestation vendredi 27 octobre.
En juillet, l’ANRU publiait un communiqué de presse triomphant : « Marqué par une activité d’une (...)

YÉMEN : L’HYPOCRISIE FRANÇAISE DOIT CESSER
Depuis 2015, le Yémen est en proie à un conflit meurtrier. Cette guerre a déjà fait des milliers de (...)

La Liste Unifiée (Communistes et partis arabes) s'impose comme troisième force politique en Israël
Ces élections ont lieu de manière anticipée suite à l'échec de la formation d'un gouvernement de (...)

La FSE de Lille 3 organise une réunion de présentation ce mercredi

A la une de l'Humanité (18-09-19)

Suppressions des TGV en gare de Douai : le PCF ne baisse pas les bras

UN ARRETE ANTI-PESTICIDE POUR PROTEGER LES HABITANTS DU VIEUX-PAYS
A Tremblay, la préservation d’un cadre de vie sain et respectueux de l’environnement est une (...)

PLAN BUZYN : LA CRISE DES URGENCES NÉCESSITE D’ABORD UNE RÉPONSE HUMAINE
Le plan annoncé par la ministre de la Santé de 750 millions d’euros sur trois ans pour refondre le (...)

Ian Brossat - La Midinale de Regards - 16/09/19
Lendemain de Fête de l'Humanité, quelle rentrée pour les communistes ? La gauche peut-elle se (...)

A la une de l'Humanité (17-09-19)

Voir tous les blogs
Votre blog dans le fil

CIDEFIL ...

Cidefil et vous !

Vous aimez Cidefil ! Faites-en profiter vos collègues ! Grande campagne d'abonnement à Cidefil ! Inscrivez autour de vous !

Par mail...

Directement sur Elunet

Formations

En savoir plus

LES RESEAUX

REALPE : le Réseau d'lus et d'autorités locales progressistes européens

En savoir plus