Cahier CIDEFE

Le dernier cahier du Cidefe : Construire l'avenir des territoires

Démocratie locale, réforme des finances publiques, VIème République ou encore intercommunalités de projets sont au coeur des 16 interventions de cet ouvrage.

En savoir plus et le commander

Cidefil chez vous

Vous souhaitez afficher le Cidefil du jour sur votre blog/site ? Facile !
Copiez le lien RSS

Agenda citoyen

Calendrier

<   juillet 2019   >
lumamejevesadi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Il n'y a aucun évènement pour ce mois dans l'agenda
Mon compte

Cidefil 26 janvier 2011

En avant

Rassemblement des élus communistes et républicains devant Matignon le 25 janvier 2011

Mardi 25 janvier environ cent cinquante élus communistes et républicains se sont rassemblés à 15 heures devant l’Hôtel de Matignon à l’appel de l’ANECR afin de dénoncer l’étranglement financier des collectivités locales orchestré par le gouvernement et exiger au contraire des ressources nouvelles pour les services publics locaux.
Dominique Adenot, président de l’ANECR et maire de Champigny, Marie-France Beaufils, sénatrice d’Indre-et-Loire et Evelyne Bocheron, responsable de la Fédération CGT des services (...)

Lire la suite

Cidefil et la plume

« Â Camping sauvage »

d’Antoine Blocier - Editions Krakoen - Forcément noir - septembre 2010 314 pages - 12 €
Qui veut la peau des sans rien ? Ils sont des milliers, sans défense avec si peu d’attache pour ne pas dire aucune à essayer de survivre dans un Paris indifférent, un peu solidaire, du moins inquiet en hiver et pas du tout en été quand ces sans rien font tache (!?)au moment de l’arrivée des touristes étrangers. Cette fiction conçue et rédigée par Antoine Blocier est noire, comme est noire la vie des exclus, ces (...)

Lire la suite

Education

Rythmes scolaires : remise du rapport de synthèse du comité de pilotage

Le comité de pilotage de la Conférence nationale sur les rythmes scolaires a remis mardi 25 janvier 2011 à Luc Chatel, ministre de l’éducation nationale, de la jeunesse et de la vie associative, le rapport de synthèse des auditions, des débats en académie et des échanges sur internet.
À l’issue de ces nombreuses consultations, quatre principaux axes de travail sur les rythmes scolaires font l’objet d’un accord des membres du comité de pilotage :
se préoccuper de tous les temps scolaires de l’enfant (...)

Lire la suite

Des attaques en cascades sur l’éducation nationale

Communiqué du Mouvement Jeunes Communistes de France
"Dimanche, le décret d’application de la loi Ciotti est paru au journal officiel. Depuis dimanche donc on supprimera les allocations familiales en cas d’absentéisme scolaire. Au lieu de s’interroger sur les causes du décrochage et de l’absentéisme en termes de pédagogie, de conditions de vie et de perspectives d’avenir pour les jeunes, le gouvernement va donc bel et bien pénaliser financièrement, par voie administrative, des familles déjà en (...)

Lire la suite

La prime au mérite est une machine de guerre contre l’école de la république

Les principaux de collèges et les proviseurs de lycées pourront avoir droit à une prime de résultat allant jusqu’à 6.000 euros tous les trois ans, a annoncé, le 25 janvier sur France Info le ministre de l’Education Nationale, Luc Chatel.
"Nous avons conclu un accord" en ce sens avec les syndicats représentant les chefs d’établissements, après "plusieurs mois" de discussions, a-t-il expliqué.
Les résultats à partir desquels principaux et proviseurs seront évalués pour obtenir, ou non, cette prime, seront (...)

Lire la suite

Par André Chassaigne

L’ÉCOLE : Enjeu de société parce qu’elle « fait société »

Alors que la France connaît un record de natalité avec 828 000 naissances en 2010, le Gouvernement continue sa politique de supression massive de postes d’enseignants. Cherchez l’erreur !
Comme beaucoup d’élus locaux, je suis confronté de façon permanente au traitement infligé à l’école publique par le pouvoir en place. Depuis 2007, la virulence des attaques contre l’école s’est accélérée avec la suppression massive de postes d’enseignants et de personnels éducatifs spécialisés et le recul de la part des (...)

Lire la suite

Elections régionales

L’Humanité

Elections cantonales : Entre retraites et 2012, rendez-vous en mars prochain !

Dans ses pages "Evénement" du 26 janvier 2011, l’Humanité revient sur les élections cantonales des 20 et 27 mars prochains, premier rendez-vous électoraux depuis le mouvement des retraites.
"Avenir des départements, devenir des services publics, mécontentement et colère sociale, perspective des élections présidentielle et législatives en 2012 sont autant de questions qui pourraient être au coeur de la campagne électorales" rappelle le quotidien. Dans un "point de vue" Christian Favier, président du (...)

Lire la suite

Grand Paris

Communiqué du groupe Front de gauche PCF-GU-AC - Région ÃŽle-de-France

« Enfin un grand projet de transports pour notre région : une première grande victoire, la mobilisation doit continuer ! »

Enfin un grand projet de transports pour notre région : une première grande victoire, la mobilisation doit continuer !
La Région Île-de-France et l’État présentent aujourd’hui une contribution commune à la Commission nationale des débats publics sur les projets de transports franciliens.
C’est un pas qui est franchi vers un projet historique pour l’Île-de-France : 34,2 milliards d’euros seront ainsi investis pour améliorer le réseau existant, pour développer et moderniser les transports publics, avec (...)

Lire la suite

Transports

Déclaration du groupe communiste Champagne-Ardenne

Difficultés dans les transports : Les orientations actuelles doivent être remises en cause !

Difficultés dans les transports : Les orientations actuelles doivent être remises en cause !
Chacun s’accorde à reconnaître que la situation fin 2010 et début 2011 dans le transport ferroviaire, mais aussi dans d’autres services publics est inacceptable pour les salariés et les usagers.
Trains annulés, retards à répétition, défauts persistants dans l’information, dégradation de la qualité de service : tous les voyants sont au rouge ! Certains s’ingénient à nous expliquer que tout cela serait de la faute (...)

Lire la suite

Urbanisme

PLU à Dravail : Jean-Pascal Bonsignore n’a pas voté le texte de la Droite

Intervention de Jean-Pascal Bonsignore lors du Conseil municipal de Dravail du 10 janvier :
"Lors du Conseil municipal du 10 janvier, je n’ai pas voté le projet de Plan Local d’Urbanisme, car il évince des enjeux essentiels pour notre ville.
Le PLU, projet de ville qui nous concerne tous, doit servir à tous les Draveillois - et au delà : parce que nous sommes un territoire délaissé de la région parisienne, que ce soit en matière de transports, d’habitat et de développement scientifique et (...)

Lire la suite

Et aussi...

Par F. Asensi, maire de Tremblay-en-France

Hommage à Robert Ballanger, un destin héroïque

Robert Ballanger
Fidèle à ses idéaux communistes et indépendant
Robert Ballanger a disparu, il y a trente ans, le 26 janvier 1981, à l’âge de 69 ans. Il reste pour moi un compagnon de lutte, un maître en politique, un ami. À sa demande, j’ai été son suppléant à l’Assemblée nationale de 1978 à 1981. Sa sensibilité à la souffrance humaine, son souci des plus humbles, son sens aigu de l’intérêt général, dans un monde où l’opportunisme passe pour une vertu, étaient exemplaires. Robert Ballanger était avant tout (...)

Lire la suite

Comment quand on est de gauche ?

"À la suite de la conférence de presse de Nicolas Sarkozy, les chantres de la droite ont chanté les louanges de ce grand homme d’Etat, et le Figaro n’a pas été en reste. Paul-Henri du Limbert nos a gratifiés le mardi 25 janvier d’un éditorial sobrement intitulé "G20 : unanimité française".
Son propos est simple, certains mécréants avaient déclaré en 2007 que "le président serait infidèle à la tradition de son propre pays. Paul-Henri du Limbert rectifie cette erreur avec un argument d’une logique implacable (...)

Lire la suite

A Montpellier, la lutte pour l’égalité se construit aussi dans le quotidien.

L’équipe municipale de Montpellier mène la lutte contre les discriminations tant sur le plan nationale, avec l’appel de Montpellier pour l’ouverture au mariage à tous les citoyens, y compris du même sexe(1), lancé par le maire Hélène Mandroux, le 15 novembre 2009.
Cet appel a reçu le plein le soutien tant du PCF national, par l’intermédiaire de Marie George Buffet que du PCF local par l’intermédiaire de Cédric Sudres (2), conseiller municipal délégué à la lutte contre les discriminations à Montpellier. (...)

Lire la suite




ESPACE Campus


Toutes les infos

Abonnement

Abonnement à l'Elu d'aujourd'hui

CULTURE

Archipel sensible

Un livre sur la politique des arts et de la culture

Commander l'ouvrage

Fil d'info des élu(e)s

RSS 2.0

Pedro Sanchez rate son investiture comme Premier ministre
Défaite au premier tour pour Pedro Sanchez qui n'obtient pas de majorité au Parlement. Seul les (...)

A la une de l'Humanité (23-07-19)

Il y a 40 ans, les sandinistes (FSLN) libéraient le Nicaragua de la dictature de Somoza
Le 19 juillet 1979, 40 ans jour pour jour, le Front Sandiniste de Libération Nationale renverse (...)

Kanhaiya Kumar intègre l'exécutif national du Parti Communiste d'Inde (CPI)
Deux faits majeurs sont à retenir de ce Conseil national : l'élection d'un nouveau Secrétaire (...)

L'Agenda des semaines du 22 et 29 juillet 2019
Les principaux rendez-vous de l'élu communiste de Brive, Alain Vacher, pour les semaines 30 et (...)

Tentative d'assassinat contre Boris Litvinov, l'ex-président du Soviet suprême de la DNR
Le vendredi 19 juillet, l'ancien président du Soviet suprême de la République Populaire de (...)

Consolider et développer les relations entre le Parti communiste vietnamien et le Parti communiste français
ur invitation du Comité central (CC) du Parti communiste vietnamien (PCV), une haute délégation (...)

4.483.411 voix (9%) pour le Parti Communiste Japonais lors des élections à la chambre des conseillers (sénat)
La Chambre des conseillers est la chambre haute de la Diète japonaise. Elle est composée de 248 (...)

A la une de l'Humanité (22-07-19)

Juillet 2019 à BRIVE et en Corrèze
Juillet 2019 à BRIVE et en Corrèze De nombreuses animations sont programmées. . Cette semaine, il (...)

L'opposition ose l'union

Réforme Delevoye / Macron : âge de départ ou niveau de retraite, il faudra choisir !
C'est le seul enseignement des annonces gouvernementales du jour. Alors que la population (...)

Le conseil municipal d'Hénin-Beaumont interrompu après une attaque jugée diffamatoire par le maire
Très tendu, le conseil municipal d'Hénin-Beaumont n'est pas allé à son terme ce vendredi matin. Le (...)

Shri Doraisamy Raja élu à la tête du Parti Communiste d'Inde
Suite à la démission de Sudhakar Reddy (pour raison de santé), Shri Doraisamy Raja a été élu (...)

Le conseil municipal d'Hénin-Beaumont interrompu à la suite de ma question orale sur les méthodes de Steeve Briois !
Ma question orale sur le harcèlement et le lynchage dont a été victime l'ancien Directeur des (...)

A la une de Liberté Hebdo n°1385

A la une de l'Humanité (19-07-19)

Retraites : stoppons le projet de régression sociale !
Tract CGT retraites juillet 2019.pdf

Philippe Martinez - France Inter - 16/07/19
Réforme des retraites, réforme de l'assurance chômage, privatisation d'ADP, gilets jaunes... Le (...)

A la une de l'Humanité (18-07-19)

Voir tous les blogs
Votre blog dans le fil

CIDEFIL ...

Cidefil et vous !

Vous aimez Cidefil ! Faites-en profiter vos collègues ! Grande campagne d'abonnement à Cidefil ! Inscrivez autour de vous !

Par mail...

Directement sur Elunet

Formations

En savoir plus

LES RESEAUX

REALPE : le Réseau d'lus et d'autorités locales progressistes européens

En savoir plus