Newsletter

à la Une

lundi 14 mai 2012

Edito

Une autre Europe devient possible !

L’Europe est-elle en passe de connaître une vague progressiste comme en a connu le sous-continent latino-américain ? S’il est encore trop tôt pour le dire, nul doute que les récents scrutins électoraux en France et en Grèce ont redonné l’espoir qu’un vrai changement est possible.
Lors des derniers forums sociaux européens, les milliers de participants convenaient qu’une autre Europe était possible. Pourtant, ces derniers mois, la quasi totalité des gouvernements européens ont opté pour des politiques (...)

Lire la suite

Proche-Orient

Ils risquent leur vie !

Mobilisation pour les prisonniers politiques palestiniens détenus en Israë l

SAUVER LES PRISONNIERS !
COMMUNIQUE DE LA MISSION DE PALESTINE EN FRANCE
Au nom de l’OLP, de l’Autorité palestinienne, de la totalité des organisations et forces politiques, ainsi que de la société civile palestiniennes, la Mission de Palestine en France et la délégation de la Palestine à l’UNESCO adressent un appel urgent à l’opinion publique française et internationale, parallèlement aux démarches déjà entreprises auprès des Etats et des institutions internationales pour qu’une action décisive (...)

Lire la suite

Épidémie de crises et de famines au Sahel

Prises entre turbulences politiques, conflits et sécheresses répétées, de larges franges des populations du Sahel sont actuellement en grave insécurité alimentaire. Ces crises devenues systémiques sont autant de signaux qu’il est urgent de repenser en profondeur les modes de production/consommation, la répartition des richesses naturelles, les relations internationales et l’aide au développement. A quelques semaines de la Conférence des Nations Unies sur le développement durable Rio+20, état des lieux (...)

Lire la suite

Crise au Mali

Plus que jamais, le Mali a besoin de coopérations !

Contribution d’élus locaux et de parlementaires

Alors que le Mali est en proie à de lourdes menaces de partition, les populations civiles sont les premières victimes de la désorganisation du pays. Sous prétexte de condamner le coup d’Etat militaire, la France et l’Union européenne ont d’emblée opté pour une cessation de toute coopération, au risque d’une terrible catastrophe humaine. On le sait, la région est touchée par une grave crise humanitaire liée à de mauvaises récoltes et au conflit actuel.
La situation en cours a des causes multiples, (...)

Lire la suite

Guerre au Nord-Mali

L’appel à l’aide du maire de Tessalit

Toute mes félicitations pour l’élection de votre nouveau président, Monsieur François Hollande : sans doute sera-t-il celui qui fera progresser la France puisque il a été choisi par la majorité des Français.
Comme vous le savez, le pays traverse des moments très difficiles.
J’aimerais vous faire part de la situation qui règne actuellement.
Nous devons faire face à des conditions de vie extrêmement difficiles, parfois insupportables ; à un grave déficit en matière de sécurité alimentaire ; au grave (...)

Lire la suite

Déclaration finale du Forum Alternatif Mondial de l’Eau

Le forum a permis de faire un panorama des actions diverses et nombreuses, parfois et trop souvent violentes, pour préserver la ressource en eau et la rendre accessible, pour préserver la culture de l’eau. Il a permis d’apprécier à la fois l’immensité des problèmes et l’ampleur des luttes. Il reste encore beaucoup de chemin à parcourir. La préservation et le partage des ressources en eaux sont des enjeux humains majeurs du temps présent. Ils exigent de nouveaux rapports entre l’Homme et la Nature, une (...)

Lire la suite

Lutte pour le droit inaliénable de l’accès à l’eau

Intervention de Magali Giovannangeli Forum Mondial de l’Eau, 15 mars 2012, Marseille

Lire la suite

Retour du Forum alternatif mondial de l’eau (FAME) à Marseille

Par Christian Pellicani, directeur de la revue Naturellement et conseiller municipal marseillais

Article pour le journal le Patriote côte D’Azur
Forum Mondial de l’Eau Dossier 9

Interview de Christian PELLICANI pour le journal le Patriote côte D’Azur
Forum Mondial de l’Eau Dossier 9

Lire la suite

Les autorités locales actrices de la préparation du Rio+20

Du 20 au 22 juin prochains se tiendra à Rio de Janeiro la Conférence des Nations Unies sur le Développement Durable Rio+20. Son enjeu est énorme, puisqu’il s’agit d’articuler développement durable des territoires, lutte contre la pauvreté, et gouvernance démocratique.
Les collectivités locales sont appelées à assumer leur fonction essentielle de pilier du développement durable, car elles sont à la fois des sites de production, de consommation, et des lieux privilégiés de participation démocratique des (...)

Lire la suite

Fukushima, un an après

Un an après la catastrophe de Fukushima, une interview d’Akira Kasai, député communiste japonais

Un an après la catastrophe de Fukushima, une interview d’Akira Kasai, député communiste japonais

Lire la suite

Coopération de Tarnos avec la Guinée Bissau

Depuis 2007, la commune de Tarnos s’est engagée dans un partenariat ambitieux avec l’association ICASI pour la réalisation d’un lycée à Sao Domingos, en Guinée-Bissau. Il s’agit désormais d’inscrire cette relation privilégiée dans la durée, en dépit de l’instabilité actuelle du pays.
C’est en 2007 que la commune de Tarnos s’engageait de manière ambitieuse, sous l’impulsion de Jean Marc LESPADE son maire, en partenariat avec l’association locale ICASI, dans la réalisation d’un lycée à Sao Domingos, sur un (...)

Lire la suite

L’eau, source de vie en pays maasaï

Un exemple de coopération décentralisée entre la ville d’Alénya, dans les Pyrénées Orientales, et la ville de Naivasha au Kénya.

Le Cidefe a organisé plusieurs sessions de formation sur les thèmes de la gestion de l’eau, notamment dans le domaine de la coopération internationale décentralisée. Elles ont été l’occasion d’échanges d’expérience entre collectivités et élus. La commune d’Alénya, dans les Pyrénées Orientales, est par exemple engagée depuis plusieurs années dans une audacieuse coopération avec une ville kényane.
Depuis 2001, et après une série d’échanges entre les deux villes, un projet de coopération est né autour de l’eau. (...)

Lire la suite

La ville de Cusset s’engage au Togo pour l’accès à l’eau

La Ville de Cusset entretient avec la ville de Kouvé, au Togo, des liens de coopération depuis l’année 2000 : un protocole d’amitié a été signé le 27 octobre 2000, puis les priorités d’action de développement et d’échanges ont été précisées dans une convention cadre de coopération, signée en 2003 par les deux villes. Cette dernière précise la volonté de fonder une solidarité internationale basée sur une démarche commune et citoyenne de développement en écartant toute idée de charité et d’assistance.
Contexte de (...)

Lire la suite

Visite à Mumia à la prison de Frackville

Come-back sur une rencontre pas comme les autres

Le 23 avril dernier n’était pas un jour comme les autres. Pour la première fois depuis 1981, date de son emprisonnement, puis de décennies passées dans le couloir de la mort, des responsables du comité français de soutien à Mumia ont pu le serrer dans leurs bras. Récit.
Samedi 21 avril c’est le vol Paris-Washington. Arrivée dans l’après-midi, installation à l’hôtel et visite très rapide de la capitale américaine. La Maison Blanche, les grandes artères de la ville … Dimanche matin, 22 avril, nous visitons (...)

Lire la suite

Droits humains

L’urgence de la solidarité avec les Kurdes

Déclaration de Marie-Christine Vergiat, députée européenne, à l’issue de la grève de la faim engagée en avril

Ces derniers mois, les autorités turques redoublent de répression à l’encontre des élus, des journalistes, des responsables d’associations kurdes. En les accusant d’action terroriste, sans fondement, le gouvernement d’Ankara refuse de poser la question des droits de ces populations. Sans craindre de faire régner la terreur dans de nombreuses villes. Plus de 100 journalistes et autant d’élus (maires et parlementaires notamment) sont en prison. Un triste record mondial.
ÀJe voudrais tout d’abord rendre (...)

Lire la suite

Prochaines Formations du Cidefe

A vos agendas !

L’équipe du Cidefe travaille actuellement à la programmation du second semestre 2012, qui sera publiée au début de l’été.
En attendant, voici une sélection de quelques belles rencontres à ne pas manquer ces prochaines semaines.
Et, en exclusivité, quelques moments forts de la rentrée !
« Quelle “citoyenneté active” en Europe ? » / Maison de l’Europe, Paris
15 mai
« Droit à l’énergie : comment en faire un droit inaliénable ? » / Montreuil
22 mai
« Les nouveaux défis de l’aide publique au développement (...)

Lire la suite




Formations

  • Aucune formation prévue pour le moment

En savoir plus