Cahier CIDEFE

Le dernier cahier du Cidefe : Construire l'avenir des territoires

Démocratie locale, réforme des finances publiques, VIème République ou encore intercommunalités de projets sont au coeur des 16 interventions de cet ouvrage.

En savoir plus et le commander

Cidefil chez vous

Vous souhaitez afficher le Cidefil du jour sur votre blog/site ? Facile !
Copiez le lien RSS

Agenda citoyen

Calendrier

<   septembre 2019   >
lumamejevesadi
2627282930311
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30123456
Il n'y a aucun évènement pour ce mois dans l'agenda
Mon compte

Cidefil 31 janvier 2011

En avant

Etats généraux du Service Public : Orly 29 et 30 Janvier 2011

Un "Pacte du Service public"

Les états généraux du service public qui a tenu ses assises ce week-end à Orly (94), ont élaboré un "pacte" pour que vivent et se développent les services publics du XXIe siècle.
PACTE DU SERVICE PUBLIC
ORLY 29 & 30 JANVIER 2011
PREAMBULE
En France, en Europe et dans le monde, les crises financières, sociales et écologiques qui se succèdent sont la démonstration des échecs du capitalisme et de la concurrence « libre et non faussée » sacralisée que l’on nous impose depuis des décennies.
Dans (...)

Lire la suite

Culture

La CGT-spectacle appelle à la mobilisation contre le forum ministériel « Culture pour chacun »

Lors de la journée d’actions du 13 décembre 2010, la colère des professionnels du Spectacle vivant les a amenés à occuper la Direction Générale de la Création Artistique (DGCA), comme un préavis au Ministre de la Culture. En effet, le 20 décembre, celui-ci recevait une délégation d’organisations professionnelles dont notre Fédération et le Syndeac. Force est de constater que le Ministre n’a pas compris, ou qu’il a fait semblant de ne pas comprendre l’exaspération des professionnels, visiblement plus (...)

Lire la suite

Droits fondamentaux

Villeneuve Saint Georges devant le TA de Melun suite à l’arrêté pris par Sylvie ALTMAN, maire, contre les coupures d’eaux et d’énergie

La ville de Villeneuve Saint Georges se retrouve devant le TA de Melun, mardi 1er février, suite à l’arrêté pris par Sylvie ALTMAN, maire de la ville contre les coupures d’eaux et d’énergie. Extraits du mémoire en défense de la ville :
"..., Madame le Maire de VILLENEUVE-SAINT-GEORGES a interdit les coupures d’eau, d’électricité et de gaz visant les familles en difficulté pour des raisons économiques et sociales dès lors qu’il ne peut être justifié que tous les moyens de prévention et de résorption de (...)

Lire la suite

Eau

CHILI : LES DAMNES DE L’EAU

9 minutos implacables : de como es el capitalismo el que destruye el medio ambiente

9 minutos implacables : de como es el capitalismo el que destruye el medio ambiente LES DAMNES DE L’EAU
LOS SIN AGUA
Un documentaire de Jean ORTIZ et Dominique GAUTIER
qui dénonce les ravages d’une multinationale "voyoue", qui confisque l’eau des communautés rurales du centre du Chili, et empoisonne les quelques filets restants. Elle a construit, en pleine Cordillère des Andes, la plus grande poubelle chimique d’Amérique latine.
Les "comuneros" (...)

Lire la suite

Education

Voeu groupe communiste Bourgogne - Ecole publique

Groupe Des Elus Communistes Du Conseil Régional De Bourgogne
Conseil Régional de Bourgogne
Session plénière de 24 et 25 janvier 2011
Vœu déposé par le groupe Communiste
Pour une véritable politique en faveur de l’école publique
Si l’école publique est une responsabilité de l’Etat, notre système éducatif reste une préoccupation majeure des élus Communistes bourguignons, tout comme la lutte contre les inégalités face à l’école et le décrochage scolaire.
Le Ministre de l’éducation nationale a confirmé (...)

Lire la suite

Finances

Conseil Régional des Pays de la Loire

BP 2011 - Intervention de Véronique Mahé

BUDGET PRIMITIF 2011
Conseil Régional des Pays de la Loire, Jeudi 27 janvier 2010, Intervention de Véronique MAHE, Groupe Communiste
"Depuis la crise financière, colloques, articles et déclarations se succèdent sur « capitalisme plus équitable », « plus éthique », « régulation » « transparence »… Eric Besson s’enflamme pour l’industrie. Je cite : « Rappelons que l’industrie représente à elle seule plus de 80 % des exportations de la France et plus de 90 % de sa dépense privée de recherche et développement … (...)

Lire la suite

Transferts de charges non compensées : un tribunal administratif transmet au Conseil d’Etat la question prioritaire de constitutionnalité

Le tribunal administratif de Montreuil (93) juge « particulièrement fondée et détaillée » la question prioritaire de constitutionnalité (QPC) relative à la compensation insuffisante des charges transférées par l’Etat au département de Seine-Saint-Denis.
D’après le Conseil général de Seine-Saint-Denis, 58 départements de gauche ont décidé en décembre 2010 de déposer cette QPC.
Le Président PS du Conseil général de Seine-Saint-Denis, Claude Bartolone, estime que les dispositifs de compensation du RSA et de (...)

Lire la suite

Grand Paris

Arc Express : Lettre d’Hervé Bramy, conseiller général de Seine Saint Denis

Lettre d’Hervé Bramy, conseiller général de Seine Saint Denis et maire adjoint à Blanc Mesnil , au sujet d’Arc express.
à Monsieur le Président de la CPDP Arc Express
à Monsieur le Président du Réseau Grands Paris Monsieur le Président,
Le 18 novembre dernier, le Conseil général de Seine-Saint-Denis a inscrit à l’ordre du jour les débats sur les enjeux d’Arc-Express, ainsi que son tracé en complémentarité au réseau du Grand Paris dans notre département.
Je veux porter (...)

Lire la suite

Logement

Par Jean-François Parent

"Pourquoi le chaos urbain serait-il une fatalité ?"

Quel urbanisme pour demain ? et comment réinventer un projet d’habitat authentiquement populaire avec le soutien et la participation des citoyens ?
A partir de ses expériences à travers le monde, l’architecte et urbaniste Jean-François Parent, dresse, dans l’Humanité du 31 janvier 2011 (pages 12 et 13), des pistes novatrices et ambitieuses pour développer les villes.
Soucieux d’explorer des alternatives au développement actuel de la ville, il travaille depuis deux ans à la création d’un laboratoire (...)

Lire la suite

Réforme territoriale/réforme des institutions

L’AMF veut fédérer et amplifier les initiatives du bloc local », communes et intercommunalités

Selon Maire info du 28 janvier, "l’Association des maires de France (AMF), aurait l’intention de « fédérer et amplifier les initiatives du bloc local », communes et intercommunalités.
J. Pelissard son président a déclaré à l’AFP : « Nous ne pouvons être forts face au gouvernement que si l’on parvient à dégager, en interne, une position commune », a-t-il souligné, estimant que l’AMF, avec ses membres de droit, était légitime pour fédérer le bloc local.
Au cours de cet entretien, il a notamment rappelé qu’avec (...)

Lire la suite

Santé

Etablissement Français du Sang

Céline Brulin interpelle le Ministre de la Santé sur la disparition du laboratoire de Rouen

Céline Brulin, vice-présidente en charge de la santé au Conseil Régional de Haute-Normandie interpelle le Ministre de la Santé sur les conséquences de la disparition qu’elle juge inacceptable de 10 laboratoires liés à l’Etablissement Français du Sang dont celui de Rouen.
Une loi de juillet 1998 a créé l’EFS, le service public de la transfusion qui repose sur 14 établissements régionaux et emploie 8500 salariés au plan national.
Cette organisation s’appuie, par ailleurs, sur des laboratoires dits de QBD (...)

Lire la suite

Accès aux soins : l’HCAAM propose de nouveaux indicateurs

Le Haut Conseil pour l’avenir de l’Assurance-maladie (HCAAM) propose la mise en place de nouveaux indicateurs pour comprendre l’évolution de la prise en charge des soins de l’Assurance-maladie.
Il s’agit de réunir des données plus complètes à propos des sommes dépensées par les assurés et de la part de leurs revenus que ces dépenses de santé représentent.
L’avis du HCAAM précise qu’il disposera ainsi d’indicateurs « sur ce que coûtent vraiment aux malades et à la collectivité les soins qui répondent à un (...)

Lire la suite

Services publics

États généraux du Service public €“ Orly, 29-30 janvier 2011

Le XXIe siècle, âge d’or du service public ? par A. Le Pors

États généraux du Service public – Orly, 29-30 janvier 2011
Le XXIe siècle, âge d’or du service public ?
Dans son ouvrage Projet pour la paix perpétuelle, écrit en 1795, Emmanuel Kant évoque « Le droit qui revient à tout être humain de se proposer comme membre d’une société en vertu du droit à la commune possession de la surface de la terre ».
Il établit par là l’étroite liaison existant entre le droit à la possession indivise de la terre par l’ensemble du genre humain et l’affirmation individuelle de la (...)

Lire la suite

Transports

Ligne Montluçon-Paris : courrier de Luc BOURDUGE et Jean-Michel BODIN

Courrier adressé par Luc BOURDUGE et Jean-Michel BODIN vice-présidents chargés respectivement des transports en région Auvergne et en région Centre, à Mme KOSCUSKO-MORIZET, Ministre de l’Ecologie et des Transports pour l’organisation de la desserte ferroviaire Montluçon-Paris :
"La décision prise par l’État et Réseau Ferré de France (RFF) de généraliser le cadencement sur le réseau ferré national à compter de décembre 2011, conduit à la réorganisation totale des dessertes TER, Corail Intercités, TEOZ, et (...)

Lire la suite

Et aussi...

Mariage, homoparentalité et droits successoraux : tout doit être dans le débat !

Communiqué de presse des élus communistes de Montpellier.
Le groupe communiste à la Mairie de Montpellier se félicite de la décision de Mme le Maire de procéder au mariage de Messieurs Tito Livio Santos Mota et Florent Robin. Il lui apporte son soutien plein et entier.
Cette décision concrétise dans les actes l’appel de Montpellier en faveur de l’ouverture du mariage aux couples homosexuels lancé le 14 novembre 2009.
Le PCF a soutenu cette appel parce que notre volonté est d’aboutir à l’égalité (...)

Lire la suite

L’Anecr dans les médias ....

Dimanche +, l’émission de Canal + a évoqué le rassemblement d’élu(e)s à l’appel de l’Anecr du 25 janvier dernier.
Le lien vers la vidéo
Pour celles et ceux qui veullent aller à la séquence directement, le reportage commence à 2’30 ....

Lire la suite




ESPACE Campus


Toutes les infos

Abonnement

Abonnement à l'Elu d'aujourd'hui

CULTURE

Archipel sensible

Un livre sur la politique des arts et de la culture

Commander l'ouvrage

Fil d'info des élu(e)s

RSS 2.0

A la une de l'Humanité Dimanche (19-09-19)

La majorité du Parlement européen promeut l'anticommunisme et la réécriture de l'Histoire (PCP)
Alerte du Parti Communiste Portugais sur un vote très grave du Parlement européen La majorité du (...)

Manifestation pour que l'Etat agisse sur le logement ce jeudi 3 octobre à 18h
Manifestation devant la Prefecture des Haut-de-Seine pour que l'Etat agisse sur le logement. (...)

A la une de Liberté Hebdo n°1394

Soutien au Maire de Langouet, pour le droit de défendre la santé des gens
Le 14 octobre prochain j'irai à Rennes devant le Tribunal Administratif soutenir Daniel Cueff, (...)

A la une de l'Humanité (20-09-19)

JOURNÉES DU PATRIMOINE : LA SEINE-SAINT-DENIS PASSE ENCORE SON TOUR
Pour la deuxième année consécutive, les habitants de Tremblay-en-France comme ceux de la (...)

A Nazareth, la Liste unifiée (communistes et partis arabes) remporte 91,81% des voix
La ville sainte du christianisme et plus grande ville arabe d'Israël (peuplée de 75.500 (...)

Fin du mois, fin du monde... même combat !
Communique CGT 18-09-19 mobilisations climat.pdf

A la une de l'Humanité (19-09-19)

L’Anru fait des annonces mais la réalité est tout autre ! Manifestation vendredi 27 octobre.
En juillet, l’ANRU publiait un communiqué de presse triomphant : « Marqué par une activité d’une (...)

YÉMEN : L’HYPOCRISIE FRANÇAISE DOIT CESSER
Depuis 2015, le Yémen est en proie à un conflit meurtrier. Cette guerre a déjà fait des milliers de (...)

La Liste Unifiée (Communistes et partis arabes) s'impose comme troisième force politique en Israël
Ces élections ont lieu de manière anticipée suite à l'échec de la formation d'un gouvernement de (...)

La FSE de Lille 3 organise une réunion de présentation ce mercredi

A la une de l'Humanité (18-09-19)

Suppressions des TGV en gare de Douai : le PCF ne baisse pas les bras

UN ARRETE ANTI-PESTICIDE POUR PROTEGER LES HABITANTS DU VIEUX-PAYS
A Tremblay, la préservation d’un cadre de vie sain et respectueux de l’environnement est une (...)

PLAN BUZYN : LA CRISE DES URGENCES NÉCESSITE D’ABORD UNE RÉPONSE HUMAINE
Le plan annoncé par la ministre de la Santé de 750 millions d’euros sur trois ans pour refondre le (...)

Ian Brossat - La Midinale de Regards - 16/09/19
Lendemain de Fête de l'Humanité, quelle rentrée pour les communistes ? La gauche peut-elle se (...)

A la une de l'Humanité (17-09-19)

Voir tous les blogs
Votre blog dans le fil

CIDEFIL ...

Cidefil et vous !

Vous aimez Cidefil ! Faites-en profiter vos collègues ! Grande campagne d'abonnement à Cidefil ! Inscrivez autour de vous !

Par mail...

Directement sur Elunet

Formations

En savoir plus

LES RESEAUX

REALPE : le Réseau d'lus et d'autorités locales progressistes européens

En savoir plus