Cahier CIDEFE

Le dernier cahier du Cidefe : Construire l'avenir des territoires

Démocratie locale, réforme des finances publiques, VIème République ou encore intercommunalités de projets sont au coeur des 16 interventions de cet ouvrage.

En savoir plus et le commander

Cidefil chez vous

Vous souhaitez afficher le Cidefil du jour sur votre blog/site ? Facile !
Copiez le lien RSS

Agenda citoyen

Calendrier

<   août 2019   >
lumamejevesadi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930311
Il n'y a aucun évènement pour ce mois dans l'agenda
Mon compte

Cidefil 08 février 2011

En avant

Supplément à l’Elu d’Aujourd’hui

Le département, un atout efficace pour les services publics et la démocratie

Télécharger le document :

Lire la suite

Commune en danger : pétition de Saint-Martin-d’Hères

Signer et faire signer en ligne
Dès l’annonce du projet gouvernemental de réforme territoriale, beaucoup d’élus locaux de tout le pays se sont élevés pour dénoncer ce projet catastrophique pour la démocratie et l’avenir des collectivités locales.
A Saint-Martin-d’Hères, une campagne de protestation et de pétitions a été développée. Délégations, rencontres, manifestations ont jalonné l’action des élus de la majorité, soutenus par les signatures et les interventions de la population martinéroise.
Plus que (...)

Lire la suite

BOBIGNY, LA COURNEUVE, SAINT-DENIS, SAINT-OUEN, STAINS, BLANC-MESNIL, VILLETANEUSE

EXPULSIONS LOCATIVES : Les exigences des Maires portées devant le Préfet

Vendredi 4 février, après près d’un an de sollicitation des maires signataires d’arrêtés contre les expulsions locatives, Monsieur Lambert, Préfet de la Seine-Saint-Denis accompagné des trois Sous-préfet d’arrondissement a enfin reçu une délégation composée d’élu-e-s de Stains : Monsieur Michel BEAUMALE, Maire et Madame Karina KELLNER, adjointe au Maire ; de Saint-Ouen : Madame Jacqueline ROUILLON, Maire, Madame Françoise ARNAUD, conseillère municipale, Monsieur François GIUNTA, adjoint au Maire ; de (...)

Lire la suite

Culture

Les conservateurs de musée s’inquiètent, dans un livre blanc, du désengagement de l’Etat

Les conservateurs de musée s’inquiètent, dans un livre blanc publié le 4 février, du désengagement de l’Etat.
Ils déplorent la transformation des musées en "entreprises" au détriment de leur mission de service public. Beaucoup de musées "souffrent", surtout en région, soulignent-ils.
Le rapport intitulé "Soyons ambitieux pour les musées de France", a été rédigé par Christophe Vital, président de l’Association générale des conservateurs des collections publiques de France (AGCCPF). Il est le fruit de deux (...)

Lire la suite

Culture

Sur le Centre Pompidou à Metz

Le PCF (section du pays messin) lance une pétition nationale adressé à Nicolas Sarkozy pour que l’État ne pratique plus la politique de l’autruche à l’égard du financement du Centre Pompidou à Metz.
En effet, ce grand paquebot a été installé par l’ancienne équipe municipale sans se soucier de manière sérieuse à la pérennité de son financement. Première opération de décentralisation culturelle voulue par Jean Jacques Aillagon, les difficultés apparaissent et cela malgré le succès de la premières exposition « (...)

Lire la suite

Démocratie

La confiance aux Maires, -13% en un an : l’urgence « d’autres choix »

Article de Maxime Camuzat 1er Vice-président du Conseil Général du Cher, Maire de Saint Germain du Puy, Président de SOLIDARFLOP.
"D’après l’étude réalisée chaque année par le Cevipof (Centre de recherches politiques de Sciences Po) et qui vient d’être publiée, la côte de confiance des Français envers leurs Maires a reculé en un an de 13 points : 52% contre 65% au début 2010.
Voici deux ans, j’avais cité dans un article intitulé « Plus que jamais, l’urgence d’autres choix s’impose également pour les (...)

Lire la suite

Economie

Marseille : La victoire des "FRALIB" devant le tribunal

Les salariés de l’usine de thés de Gémenos, près de Marseille, obtiennent la condamnation de la multinationale Unilever qui voulait fermer le site. Motif : l’argument du manque de compétitivité n’a pas été prouvé. Les licenciements sont interdits. Lu sur le blog de la CGT Fralib :
Les salariés de Fralib sont en lutte depuis le 28 septembre 2010 contre la fermeture de leur usine et pour le maintien de l’activité industrielle qui fait vivre 182 familles, sans compter les emplois induits.
La (...)

Lire la suite

Finances

Interview de P. Richert dans les Echos

"Desserrer l’étau sur les départements fragiles"

Dans une interview aux Echos du 8 février 2011, Philippe Richert, ministre des collectivités locales rappelle qu’il va présenter aujourd’hui au comité des finances locales l’aide financière aux départements en difficulté.
Ce dispositif consiste à "mettre en place le fonds de 150 millions d’euros. La moitié de ce montant, alimenté par la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie, la CNSA, sera versée aux 30 départements les plus fragiles sur la base de trois critères : le potentiel financier, le (...)

Lire la suite

Immigration

La CNCDH renouvelle ses critiques sur le projet de loi sur l’immigration, l’intégration et la nationalité

Dans un nouvel avis sur le projet de loi sur l’immigration, l’intégration et la nationalité, la Commission nationale consultative des droits de l’Homme (CNCDH) estime que les modifications apportées à ce texte par l’Assemblée nationale, qui l’a adopté en première lecture le 12 octobre dernier, "confirment les critiques formulées dans son précédent avis", rendu public en juillet 2010.
La CNCDH renouvelle "ses observations relatives à la banalisation de l’enfermement des étrangers, la réduction du rôle du (...)

Lire la suite

Santé

communiqué de l’intersyndicale du C.H.U. Henri Mondor

DESTRUCTION DU SERVICE PUBLIC HOSPITALIER : USAGERS EN DANGER !!!

Suite à la décision de l’ARS de fermer le service de chirurgie cardiaque de l’hôpital H. Mondor, l’intersyndicale CFDT,CGT, SUD SANTE et les médecins de l’établissement organisent une conférence de presse le jeudi 10 février 2011 à 11h dans la salle de presse de l’hôpital (porte 25 en face ingénierie.
une mobilisation s’organise personnels, médecins, élus, syndicats pour la défense du service de chirurgie cardiaque DESTRUCTION DU SERVICE PUBLIC HOSPITALIER :
USAGERS EN DANGER !!!
L’intersyndicale CGT, (...)

Lire la suite

Enquête « La santé des étudiants en 2009 »

Près de deux étudiantes sur trois ne consulteraient pas de gynécologue

Selon une enquête publiée le 7 février 2011 par l’Union nationale des mutuelles étudiantes régionales (USEM), « la santé se dégrade durant la vie étudiante ».
L’enquête effectuée en 2009 révèle notamment qu’une seule étudiante sur trois aurait consulté un gynécologue au cours des six derniers mois.
D’après l’USEM, « si 95 % des étudiants se déclarent en bonne santé, encore trop nombreux sont celles qui n’ont pas de suivi gynécologique, ceux qui n’utilisent pas systématiquement un contraceptif lors de leurs (...)

Lire la suite

Pétition de la coordination pour la défense du service de Chirurgie cardiaque de l’hôpital Henri Mondor de Créteil

Association Départementale des Elus Communistes et Républicains du Val de Marne. Communiqué de Liliane Pierre Secrétaire générale de l’ADECR
"Compte tenu des attaques répétées sur les activités du CHU Henri Mondor de Créteil et notamment dernièrement l’annonce faite par Monsieur Evin, Directeur Général de l’ARS, de la fermeture de son service de chirurgie cardiaque, je vous invite à vous mobiliser et à signer la pétition de la coordination pour la défense du service de Chirurgie cardiaque de l’hôpital Henri (...)

Lire la suite

SPORT

SPORTS : la feuille de route de Chantal JOUANNO

Chantal JOUANNO a été auditionné le 1er février par la commission des affaires culturelles et de l’éducation de l’Assemblée. Elle a détaillé sa feuille de route pour 2011. De nombreuses mesures intéressent les collectivités :
La création d’une assemblée du sport avec des représentants du monde sportif, l’Etat, les collectivités locales, les élus nationaux, le monde économique et la société civile. Cette assemblée sera créée avant la fin février et rendra ses conclusions fin juin. Cette assemblée a vocation à (...)

Lire la suite

Transports

JM Bodin, vice président de la région Centre

Service public ferroviaire : L’urgence d’une mobilisation citoyenne

Lu dans "Tribunes & Idées"
Humanité du 8 février 2011
Quelles exigences pour le service public ferroviaire ?
L’urgence d’une mobilisation citoyenne
Par Jean-Michel Bodin, vice président de la région Centre, délégué aux infrastructures et aux transports.
Les récents événements dans les transports ont montré avec cruauté les limites d’un système qui petit à petit démontre le service public. Fallait-il l’événement du tran Strasbourg-Port-Brou pour mettre en lumière l’aberration des thèses en vogue au (...)

Lire la suite

Gouvernement et patronat responsables de la grève des ports

Communiqué de presse de Roger DAVID, conseiller général communiste de Loire Atlantique, traitant du conflit et soutenant les travailleurs des ports :
Gouvernement et patronat responsables
de la grève des ports
Le 27 octobre 2010, le Gouvernement par l’accord du ministre Mr Borloo avait validé l’accord conclu entre les entreprises de manutention et les organisations syndicales portant sur la pénibilité dans la mise en œuvre de la réforme portuaire de 2008.
Aujourd’hui le Gouvernement remet en (...)

Lire la suite




ESPACE Campus


Toutes les infos

Abonnement

Abonnement à l'Elu d'aujourd'hui

CULTURE

Archipel sensible

Un livre sur la politique des arts et de la culture

Commander l'ouvrage

Fil d'info des élu(e)s

RSS 2.0

Les communistes du Népal (NCP) s'engagent fermement contre la discrimination de castes
Les communistes du district de Dhankuta (Népal) ont décidé de frapper fort contre les (...)

Fabien Roussel (PCF) : "Verser un peu de purin devant une permanence, ce n'est pas une agression"
Le Secrétaire national du Parti communiste, Fabien Roussel, était l'invité de BFMTV-RMC ce lundi (...)

Fabien Roussel (PCF) appelle à la levée des sanctions de l'UE à l'encontre de la Russie
L'Union européenne doit lever les sanctions économiques contre la Russie, a déclaré le Secrétaire (...)

A la une de l'Humanité (19-08-19)

Fabien Roussel ce matin sur BFM-TV

Des milliers de communistes manifestent à Moscou (Russie) pour des élections libres
Plusieurs milliers de personnes ont pris part à une manifestation organisée par le Parti (...)

Il y a 75 ans, Ernst Thälmann (KPD) était assassiné par les nazis à Buchenwald
Dans la nuit du 17 août 1944, le Secrétaire général du KPD ( Kommunistische Partei Deutschlands ), (...)

La gauche groenlandaise / Trump : "Nous ne sommes pas à vendre, nous ne sommes pas un produit"
Réaction de Múte B. Egede, Président du parti "Inuit Ataqatigiit" (gauche pro-socialisme et (...)

75ème Anniversaire de la Libération de Brive
75ème Anniversaire de la Libération de Brive Brive, 1ère Ville de France libérée par ses propres (...)

A la une de l'Humanité (16-08-19)

Violences policières : la doctrine du maintien de l'ordre doit changer
Alors que l'on dénombre de plus en plus de cas de violences policières, la CGT dénonce le (...)

Brésil : Face à Bolosonaro, les femmes autochtones occupent le ministère de la Santé
Les femmes autochtones expliquent dans pour de nombreuses communautés indigènes, les services de (...)

"S'il n'y a rien à cacher, pourquoi empêcher l'arrivée de deux membres du Congrès US?" (Hadash)
Réaction du Hadash (Front démocratique pour la paix et l’égalité), coalition électorale conduite par (...)

Sécurité sociale : le coût du parapluie
Par Jupiter ! Episode 2 de la série expression directe

L'université d'été du PCF aura lieu du 23 au 25 août 2019 à Aix-en-Provence
L'année écoulée aura été celle des surgissements que les puissants n'attendaient pas : celui des (...)

Brésil : Les manifestations rassemblent 1,5 million de personnes contre Bolsonaro
3ème grande mobilisation sociale contre le gouvernement d'extrême droite de Jair Bolsonaro. Hier, (...)

Les Partis communistes du Vietnam et de Colombie renforcent leur coopération
Une délégation du Parti communiste du Vietnam (PCV) a effectué une visite de travail en Colombie (...)

Les Jeunes communistes des Amériques dénoncent la responsabilité de l’impérialisme dans la crise migratoire
Déclaration conjointe d’organisations de jeunesse communistes américaines Nous, organisations de (...)

Le salaire du labeur : fiche moi la paie !
Par Jupiter ! Episode 1 de la série expression directe

A la une de l'Humanité (14-08-19)

Voir tous les blogs
Votre blog dans le fil

CIDEFIL ...

Cidefil et vous !

Vous aimez Cidefil ! Faites-en profiter vos collègues ! Grande campagne d'abonnement à Cidefil ! Inscrivez autour de vous !

Par mail...

Directement sur Elunet

Formations

En savoir plus

LES RESEAUX

REALPE : le Réseau d'lus et d'autorités locales progressistes européens

En savoir plus