Cahier CIDEFE

Le dernier cahier du Cidefe : Construire l'avenir des territoires

Démocratie locale, réforme des finances publiques, VIème République ou encore intercommunalités de projets sont au coeur des 16 interventions de cet ouvrage.

En savoir plus et le commander

Cidefil chez vous

Vous souhaitez afficher le Cidefil du jour sur votre blog/site ? Facile !
Copiez le lien RSS

Agenda citoyen

Calendrier

<   avril 2019   >
lumamejevesadi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
293012345
Il n'y a aucun évènement pour ce mois dans l'agenda
Mon compte

Cidefil 18 février 2011

Discriminations

Communiqué des Député-e-s communistes et citoyens

Les Députés communistes apportent leur soutien à Sihem Souid

Roland Muzeau, porte-parole des Député-e-s communistes et citoyens a reçu aujourd’hui Sihem Souid qui a publié "Omerta dans la police".
Dans son ouvrage, la fonctionnaire de police témoigne de graves manquements à la déontologie dont se rendent coupables certains membres des forces de l’ordre.
Si le livre n’a fait l’objet d’aucune plainte, des mesures administratives ont été prises à l’encontre de son auteure.
Celle-ci est d’ailleurs convoquée le 22 février prochain par l’IGS, la police des polices.
A (...)

Lire la suite

Communiqué du MRAP

Condamnation d’Eric Zemmour : la justice rappelle que l’expression raciste n’est pas une opinion mais un délit.

Eric Zemmour a été condamné ce jours pour provocation raciste à la discrimination, à la violence ou la haine.
Le 6 mars 2010 dans l’émission "Salut les terriens" diffusée sur Canal Plus, Eric Zemmour avait déclaré à propos des contrôles au faciès : "Mais pourquoi on est contrôlé 17 fois ? Pourquoi ? Parce que la plupart des trafiquants sont noirs et arabes, c’est comme ça, c’est un fait". Le même jour, sur France Ô, il avait estimé, en réponse à une question qui lui était posée, que les employeurs "ont le (...)

Lire la suite

Economie

Proposition de loi

J.J. Candelier et M. Gremetz propose un moratoire de cinq ans sur l’attribution de tout dividende aux actionnaires

Dans notre contexte social catastrophique, la société s’interroge sur les excès du système capitaliste : la contradiction est éclatante entre, d’un côté, une souffrance sociale qui s’amplifie, et, de l’autre, l’opulence indécente du monde de la finance.
Alors que le versement fou des dividendes ne profite qu’à une petite minorité, les habitués des assemblées générales d’actionnaires, les rentiers, alors que le montant des dividendes versés est devenu un baromètre de la casse sociale dans les entreprises (...)

Lire la suite

Finances

Rapport 2011 de la Cour des Comptes

Le rapport annuel de la Cour des Comptes, rendu public le 17 février, épingle les institutions qui ont multiplié les erreurs.
La Cour Alerte :
Le port de Marseille. "Difficultés graves et récurrentes", conflits sociaux à répétition et gestion des ressources humaines défaillante. La Cour des comptes dénonce pour la troisième fois en cinq ans sa gestion, constatant qu’aucune de ses recommandations n’a été suivie d’effet dans le passé. Le port "ne cesse de perdre des parts de marchés dans presque tous les (...)

Lire la suite

Logement

Communiqué de la majorité de gauche au Conseil régional d’ÃŽle-de-France

Jeudi Noir : Le gouvernement s’attaque aux mal-logés plutôt qu’au mal-logement

Le collectif Jeudi Noir a été expulsé ce matin du bâtiment qu’il occupait avenue Matignon depuis fin décembre. Un bâtiment laissé vide par AXA, son propriétaire, depuis plus de 4 ans, au cœur d’un des quartiers les plus cossus de Paris
Alors qu’associations et partis politiques de gauche avancent des propositions concrètes à la hauteur de la situation d’urgence du logement en France, le gouvernement trace jour après jour les contours de son projet : baisse régulière du budget logement, défense d’une « (...)

Lire la suite

Communiqué de Ian Brossat

Jeudi Noir expulsé !

Communiqué de Ian Brossat, Président du groupe PCF / PG au conseil de Paris

Le 18 février 2011,
Les forces de l’ordre ont procédé ce matin à l’expulsion du collectif Jeudi Noir de l’immeuble appartenant à l’assureur Axa, avenue Matignon, occupé depuis fin décembre.
Quelques semaines après la publication du rapport de la Fondation Abbe Pierre qui souligne une crise du logement jamais égalée, l’Etat déclare la guerre aux mal-logés. En décidant d’appliquer cette décision de justice en plein hiver, il (...)

Lire la suite

Déclaration de Pierre Laurent, Secrétaire national du PCF

Jeudi noir : une décision d’expulsion écoeurante

Les habitants du collectif jeudi noir qui occupaient les bureaux vides de l’avenue Matignon ont été lâchement expulsés par la police ce matin. Une partie des occupants ont été arrêtés et emmenés au commissariat.
Au moment où la crise du logement est la plus forte, où des millions de Français-e-s ont de grandes difficultés à se loger décemment, cette décision d’expulsion est écœurante. Aujourd’hui, plus de 4 millions de mètres carrés de bureau sont inoccupés à Paris alors que près de 120.000 ménages sont (...)

Lire la suite

Santé

Marie Kennedy, CG 94

CHU Henri Mondor de Créteil (94) : manifestation le 22 février 2011

Les maladies cardiovasculaires sont la 2ème cause de mortalité en France.
Or, le Directeur de l’Agence Régionale de Santé d’Ile-de-France a décidé de fermer le service de chirurgie cardiaque du CHU Henri MONDOR, pôle d’excellence en la matière, le 1er de tous les hôpitaux de l’AP-HP, connu et reconnu sur les plans national et international.
Seul de l’est de l’Ile-de-France, celui-ci offre à 1,5 millions de Franciliens du 94, 77 et 91 un service de pointe dont ils apprécient particulièrement la qualité. (...)

Lire la suite

Groupe CRC-SPG au Sénat

Hôpital : intervention de Guy Fischer au sujet de la proposition de loi Fourcade

Monsieur le Président, Monsieur le Ministre, Mes chers collègues,
Il y a de cela moins de deux ans, le Parlement adoptait le projet de loi que lui avait soumis le Gouvernement « Hôpital, Patients, Santé, Territoire », censé réformer l’organisation hospitalière, sanitaire et médico-sociale.
Loin de la satisfaction partagée entre le Gouvernement et les parlementaires de sa majorité, cette loi souvenez-vous en, a réussi à réunir contre elle l’ensemble des professionnels de la santé : des infirmiers aux « (...)

Lire la suite

Lancement des « Assises du médicament » par Xavier Bertrand

Le ministre de la Santé, Xavier Bertrand, a lancé jeudi 17 février 2011 les Assises du médicament.
Plus de 150 personnes participeront d’ici à la fin du mois de mai aux assises afin de définir une réforme du système du médicament.
Six groupes de travail élaboreront des propositions dans les domaines de l’évaluation, du suivi, de l’utilisation et de la promotion des produits de santé.
Les présidents des groupes, les vice-présidents et les rapporteurs assureront la coordination de l’ensemble au sein d’un (...)

Lire la suite

Social

Enquête

Les Français auraient envie de révolte

Une enquête Harris Interactive pour l’Humanité Dimanche, publiée dans son édition du 17 février 2010, révèle que 58 % des Français souhaitent qu’une "révolte" éclate en France.
L’enquête précise les raisons évoquées par les personnes interrogées : l’emploi pour 85 % d’entre elles, puis le coût de la santé et les différences sociales.
Le pouvoir d’achat et le manque de perspectives d’avenir pour les enfants sont également cités.
80 % des sympathisants de gauche et 95 % de ceux d’extrême-gauche souhaitent « que (...)

Lire la suite

Transports

Groupe Front de gauche, PCF, GU et AC au Conseil régional d’ÃŽle-de-France

Invitation à une rencontre publique sur les transports en ÃŽle-de-France le 3 mars 2011

Madame, Monsieur,
Enfin l’urgence d’un investissement massif dans les transports est reconnue. Voilà des années qu’avec les usagers, les élu-e-s locaux, les syndicats, nous portons cet impératif : améliorer la situation des RER, des métros, des Transiliens et développer l’offre de transports, notamment de banlieue à banlieue.
Après quatre mois de débats publics où, toutes et tous, nous avons défendu nos exigences, exprimé nos colères et nos propositions, l’État et la Région ont annoncé un plan de 32,4 (...)

Lire la suite

Urbanisme

Communiqué de l’Association des paralysés de France

Proposition de loi Paul Blanc : Des députés cèdent aux lobbies et sacrifient les personnes en situation de handicap !

Communiqué de l’APF du 17 février 2011
La possibilité de prendre des mesures de substitution à l’accessibilité du cadre bâti neuf a été adoptée, hier, à l’Assemblée nationale dans la proposition de loi Paul Blanc, et ce, malgré de vifs débats ! L’Association des Paralysés de France (APF), qui y a assisté, condamne vivement l’adoption de cet article et des amendements complémentaires, qui ouvrent une brèche dans la possibilité de déroger à l’accessibilité sur le neuf !
Jusqu’à preuve du contraire, les (...)

Lire la suite

Le gouvernement présente son plan de prévention contre les inondations

A la sortie d’un Conseil interministériel consacré aux inondations, Nathalie Kosciusko-Morizet, ministre de l’Ecologie, du développement durable, des transports et du logement, s’exprimant devant la presse, a présenté les quatre axes prioritaires du plan national submersions rapides :
la maîtrise de l’urbanisation et l’adaptation du bâti ;
l’amélioration des systèmes de surveillance, de prévision, de vigilance et d’alerte ;
la fiabilité des ouvrages et des systèmes de protection ;
le renforcement (...)

Lire la suite




ESPACE Campus


Toutes les infos

Abonnement

Abonnement à l'Elu d'aujourd'hui

CULTURE

Archipel sensible

Un livre sur la politique des arts et de la culture

Commander l'ouvrage

Fil d'info des élu(e)s

RSS 2.0

1er mai 2019 : l'affiche de la CGT

info
Viviane Biancarelli 1 h · 20 h Honteux et scandaleux...

reflexion

A la une de l'Humanité Dimanche (18-04-19)

Autour de Brossat, «il est en train de se passer quelque chose»
Depuis sa prestation au débat télévisé de France 2, la tête de liste des communistes aux européennes (...)

citation
Ian Brossat: «J’aimerais autant de mobilisation pour les personnes que pour les (...)

Conseil municipal du 12/04/19 : le compte-rendu officiel est en ligne
Compte-rendu CM 12-04-19.pdf

A la une de l'Humanité (19-04-19)

A la une de Liberté Hebdo n°1372

PLUS RAPACE, TU MEURS !
PCF Romilly-Sur-Seine 16 avril, 17:26 · PLUS RAPACE, TU MEURS ! L’ancien ministre de la Culture, (...)

Mobilisation du 9 mai pour la Fonction publique : déclaration de la Commission Exécutive Confédérele de la CGT
Declaration CEC CGT 16-04-19 Mobilisation 9 mai.pdf

Mobilisation du 9 mai pour la Fonction publique : déclaration de la Commission Exécutive Confédérale de la CGT
Declaration CEC CGT 16-04-19 Mobilisation 9 mai.pdf

A la une de l'Humanité (18-04-19)

Ian Brossat - Le Talk Le Figaro - 17/04/19
La tête de liste du Parti communiste (PCF) aux élections européennes, adjoint à la maire de Paris (...)

Samedi 27 et Dimanche 28 Avril 2019 : Exposition des Asphodèles, Influences Japonaises

L'Agenda des semaines du 15 avril et du 22 avril 2019
Les principaux rendez-vous de l'élu communiste de Brive, Alain Vacher, pour les semaines 16 et (...)

Le bilan de Tony Di Martino.
Conseil municipal du 11 avril 2019 Intervention de Laurent JAMET à l'occasion du budget pour (...)

L'exposition Trésors de banlieues à Gennevilliers en octobre et novembre 2019
DE CHAGALL à MISS.TIC , DE CAILLEBOTTE à CÉSAR, DE LÉGER à DI ROSA…: PARCOURS VIP À GENNEVILLIERS ! (...)

Reconstruire Notre-Dame-de-Paris
Pierre Dharréville, député, responsable à la culture du Parti communiste français Hier encore, (...)

Elections européennes : le nouveau tract de Ian Brossat

Voir tous les blogs
Votre blog dans le fil

CIDEFIL ...

Cidefil et vous !

Vous aimez Cidefil ! Faites-en profiter vos collègues ! Grande campagne d'abonnement à Cidefil ! Inscrivez autour de vous !

Par mail...

Directement sur Elunet

Formations

En savoir plus

LES RESEAUX

REALPE : le Réseau d'lus et d'autorités locales progressistes européens

En savoir plus