Cahier CIDEFE

Le dernier cahier du Cidefe : Construire l'avenir des territoires

Démocratie locale, réforme des finances publiques, VIème République ou encore intercommunalités de projets sont au coeur des 16 interventions de cet ouvrage.

En savoir plus et le commander

Cidefil chez vous

Vous souhaitez afficher le Cidefil du jour sur votre blog/site ? Facile !
Copiez le lien RSS

Agenda citoyen

Calendrier

<   juillet 2019   >
lumamejevesadi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Il n'y a aucun évènement pour ce mois dans l'agenda
Mon compte

Cidefil 05 mai 2011

Image du jour

Michèle Cotta part à la rencontre de Dominique Adenot, maire de Champigny-sur-Marne

Michèle Cotta part à la rencontre de Dominique Adenot, maire de Champigny-sur-Marne, président de l’Association des élus communistes et républicains (ANECR).
voir l’interview de Dominique ADENOT

Lire la suite

En avant

Rencontre nationale des conseillers généraux le 25 mai prochain

Les conseillers généraux communistes et républicains se réunissent pour la première fois depuis le renouvellement par moitié des cantons en mars dernier.
Cette rencontre exceptionnelle se déroulera le :
Mercredi 25 mai 2011
de 09h00 à 17h00
CONSEIL GENERAL DU VAL DE MARNE
Salle du Conseil
21/29, Avenue du général de Gaulle
94000 CRETEIL
Métro Créteil-Université - Ligne 8
Face à une réforme territoriale dont les impacts sont très importants sur les départements, cette journée contribuera à la (...)

Lire la suite

Culture

Quelle place pour la culture dans les compétences et les stratégies de territoire des communautés urbaines ?

Etude de l’ACUF (Association des communautés urbaines de France )
"L’ACUF étant de plus en plus sollicitée sur les questions culturelles, elle a souhaité cerner la notion de développement culturel dans les communautés urbaines au travers de la conduite d’une étude sur la place de la culture dans les compétences et les stratégies de territoire des communautés urbaines.
Cette étude, menée en partenariat avec le cabinet Kurt Salmon et l’INET, a pour objectif de donner des éclairages sur les points suivants (...)

Lire la suite

Finances

Les 6 points clefs du projet de loi constitutionnelle relatif à l’équilibre des finances publiques

"Super austérité. Le coup de force" titre l’Humanité dans son édition d’aujourd’hui en décortiquant les 6 points clefs du projet de loi constitutionnelle relatif à l’équilibre des finances publiques. Le présent projet de loi constitutionnelle renforcera le rôle de la France vis-à-vis de ses partenaires européens et de l’Union européenne. A cet égard, un projet de directive européenne sur les cadres budgétaires nationaux, actuellement en cours de discussion, vise à renforcer le rôle de la programmation (...)

Lire la suite

Formation Cidefe

La formation sur la situation financière des départements, qui devait se tenir le 25 mai 2011, est annulée

Une formation CIDEFE sur la situation financière des départements était prévue le 25 mai 2011 dans nos locaux de Montreuil.
Or, il est apparu que cette formation pouvait être en partie redondante avec la rencontre nationale des conseillers généraux prévue le même jour au Conseil général du Val-de-Marne et susceptible d’attirer le même public.
C’est pourquoi, cette formation est annulée et les personnes intéressées par la question des département, même si elles ne sont pas élus départementaux, sont (...)

Lire la suite

Intercommunalité

Les préfets rendent leur premier projet de SDCI

Les préfets rendent leur premier projet de SDCI Article à paraitre dans la Lettre du Cidefe n° 1324 du 13 mai 2011
Les préfets avaient jusqu’au 30 avril pour présenter les projets de schémas départementaux de coopération intercommunale (SDCI) aux élus. Un premier bilan des documents rendus montre « une tendance générale à élargir les périmètres et à voir l’intercommunalité en grand », affirme la rédaction de la Gazette des communes. Même constat du côté du site de la Caisse des Dépôts et de Consignations, (...)

Lire la suite

Logement

Centre d’analyse stratégique

L’évolution des prix du logement en France sur 25 ans

Le centre d’analyse stratégique vient de publier sa note d’analyse 221 :
Selon le communiqué du CAS, "au cours des trente dernières années, le prix réel des logements anciens a été multiplié par deux, tandis que les loyers réels progressaient de 30 %. Sur la même période, selon les données du CRÉDOC, la proportion de personnes déclarant que leurs dépenses de logement constituent une « lourde charge », une « très lourde charge » ou une « charge à laquelle ils ne peuvent faire face » est passée de 34 % à 49 (...)

Lire la suite

La proposition de loi sur les expulsions locatives rejetée par le Sénat

La proposition de loi présentée par les sénateurs CRC-SPG sur les expulsions locatives a été discutée le 4 mai au Sénat. Ce texte a été rejeté par le Sénat par 185 voix contre, 131 voix pour.
Intervention de Odette Terrade (CRC-SPG) dans la discussion générale :
Le comité de suivi du Dalo intimait, il y a quelques mois, l’ordre à l’État de ne pas rester hors-la-loi. De fait, le Conseil d’État qualifie le droit au logement opposable de droit fictif. La Fondation Abbé Pierre, suivie par l’Insee, estime à 3 (...)

Lire la suite

Paix

Mouvement de la Paix

Après la disparition de Ben Laden, S’en prendre aux racines du terrorisme pour un monde plus sà»r

Communiqué du Mouvement de la Paix
"La mort de Ben Laden, dont la mise en scène est digne des meilleurs thrillers américains, résoudra-t-elle la question du terrorisme international ? La mise hors d’état de nuire de celui qui revendiquât les attentats du 11 septembre 2001 est sans doute un événement marquant pour les familles de victimes. « Justice a été rendue » déclare le président Obama. « On peut fortement s’interroger sur cette manière de rendre justice, par un acte violant la souveraineté du (...)

Lire la suite

La résolution 1325 du Conseil de sécurité de l’ONU n’était pas destinée à devenir un outil militaire

Déclaration de la réunion annuelle de l’association des femmes « No-to-war, No-to-NATO » tenue à Dublin en avril 2011- "La résolution 1325 du Conseil de sécurité de l’ONU n’était pas destinée à devenir un outil militaire
Tout autour du monde, des femmes viennent de célébrer la résolution 1325 du Conseil de sécurité des Nations Unies de l’an 2000 concernant « Les femmes, la paix et la sécurité » comme un instrument pour la paix, la démocratie et la prévention de la guerre.
Or, depuis (...)

Lire la suite

RGPP

JC Mailly, secrétaire général de FO, dénonce la RGPP

Dans un entretien à Acteurs publics, Jean-Claude Mailly secrétaire général de Force ouvrière, dénonce avec virulence la Révision générale des politiques publiques et estime que le Président n’en a pas suffisamment suivi la mise en œuvre.
Selon ses calculs, 10 % des directeurs départementaux interministériels nommés en janvier 2010 ont déjà changé.
Voir l’interview en intégralité sur le site "Acteurs (...)

Lire la suite

Santé

Michel Billout, Yannick Bodin et Nicole Bricq

Communiqué des sénateurs de gauche de Seine-et-Marne à l’occasion de la table ronde de N. Sarkozy sur l’amélioration des soins hospitaliers de proximité

FONTAINEBLEAU : TABLE RONDE DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE SUR L’AMELIORATION DES SOINS HOSPITALIERS DE PROXIMITE
Les sénateurs de gauche appellent à la mobilisation
Jeudi 5 mai, à Fontainebleau, se tiendra une table ronde du Président de la République sur la question des soins hospitaliers de proximité. Très impliqués sur ce dossier, les sénateurs Michel Billout, Yannick Bodin, et Nicole Bricq ne participeront pas à cette table ronde et appellent la population à se mobiliser pour la défense du (...)

Lire la suite

Social

Pétition

NON A LA CASSE DES Centres Médico-Psycho-Pédagogiques

Les responsables du Centre Claude Bernard viennent de se voir signifier le retrait définitif de leurs postes “Education Nationale”.
Ainsi il ne reste pratiquement rien de la présence d’enseignants spécialisés dans les CMPP parisiens !
Le CMPP Claude Bernard est le premier CMPP français, créé dès 1946.
L’alliance novatrice réalisée alors entre soins psychiques et aide psychopédagogique spécialisée, a été, et demeure, un apport des plus original et des plus fécond dans la prise en charge des difficultés (...)

Lire la suite

Transports

AMRF

Avec la SNCF "c’est possible", y compris annoncer un 2 mai ce qui aurait pu passer pour un canular du 1er avril !

Communiqué de l’Association des Maires Ruraux de France
"On connaissait depuis longtemps les trains qui arrivent en retard et comme l’imagination de la SNCF est sans limite, nous connaîtrons bientôt les trains qui partent avec une variation pouvant aller
jusqu’à 90 minutes avant ou après l’heure prévue.
Seuls seront prévenus par mail ou téléphone les voyageurs qui auront pris la précaution d’acheter leur billet au moins 7 jours à l’avance. Les autres n’auront qu’à solliciter leur esprit joueur ou (...)

Lire la suite

Et aussi...

Contribution

Quelle peur !

Nous voila donc rassurés pour Jean-François Pécresse ; éditorialiste au journal Les Echos. En effet son éditorial du 3 mai il indique qu’il craignait que le dernier conseil des ministres de mai ne marque "le retour prématuré d’un dirigisme socialiste."
Certes le gouvernement de François Fillon comporte un ancien membre du parti socialiste, mais celui-ci a donné des gages de son encrage fort à droite et il y a fort à parier qu’au côté d’un ancien d’Occident il n’y ait aucun risque.
La raison de sa (...)

Lire la suite




ESPACE Campus


Toutes les infos

Abonnement

Abonnement à l'Elu d'aujourd'hui

CULTURE

Archipel sensible

Un livre sur la politique des arts et de la culture

Commander l'ouvrage

Fil d'info des élu(e)s

RSS 2.0

Pedro Sanchez rate son investiture comme Premier ministre
Défaite au premier tour pour Pedro Sanchez qui n'obtient pas de majorité au Parlement. Seul les (...)

A la une de l'Humanité (23-07-19)

Il y a 40 ans, les sandinistes (FSLN) libéraient le Nicaragua de la dictature de Somoza
Le 19 juillet 1979, 40 ans jour pour jour, le Front Sandiniste de Libération Nationale renverse (...)

Kanhaiya Kumar intègre l'exécutif national du Parti Communiste d'Inde (CPI)
Deux faits majeurs sont à retenir de ce Conseil national : l'élection d'un nouveau Secrétaire (...)

L'Agenda des semaines du 22 et 29 juillet 2019
Les principaux rendez-vous de l'élu communiste de Brive, Alain Vacher, pour les semaines 30 et (...)

Tentative d'assassinat contre Boris Litvinov, l'ex-président du Soviet suprême de la DNR
Le vendredi 19 juillet, l'ancien président du Soviet suprême de la République Populaire de (...)

Consolider et développer les relations entre le Parti communiste vietnamien et le Parti communiste français
ur invitation du Comité central (CC) du Parti communiste vietnamien (PCV), une haute délégation (...)

4.483.411 voix (9%) pour le Parti Communiste Japonais lors des élections à la chambre des conseillers (sénat)
La Chambre des conseillers est la chambre haute de la Diète japonaise. Elle est composée de 248 (...)

A la une de l'Humanité (22-07-19)

Juillet 2019 à BRIVE et en Corrèze
Juillet 2019 à BRIVE et en Corrèze De nombreuses animations sont programmées. . Cette semaine, il (...)

L'opposition ose l'union

Réforme Delevoye / Macron : âge de départ ou niveau de retraite, il faudra choisir !
C'est le seul enseignement des annonces gouvernementales du jour. Alors que la population (...)

Le conseil municipal d'Hénin-Beaumont interrompu après une attaque jugée diffamatoire par le maire
Très tendu, le conseil municipal d'Hénin-Beaumont n'est pas allé à son terme ce vendredi matin. Le (...)

Shri Doraisamy Raja élu à la tête du Parti Communiste d'Inde
Suite à la démission de Sudhakar Reddy (pour raison de santé), Shri Doraisamy Raja a été élu (...)

Le conseil municipal d'Hénin-Beaumont interrompu à la suite de ma question orale sur les méthodes de Steeve Briois !
Ma question orale sur le harcèlement et le lynchage dont a été victime l'ancien Directeur des (...)

A la une de Liberté Hebdo n°1385

A la une de l'Humanité (19-07-19)

Retraites : stoppons le projet de régression sociale !
Tract CGT retraites juillet 2019.pdf

Philippe Martinez - France Inter - 16/07/19
Réforme des retraites, réforme de l'assurance chômage, privatisation d'ADP, gilets jaunes... Le (...)

A la une de l'Humanité (18-07-19)

Voir tous les blogs
Votre blog dans le fil

CIDEFIL ...

Cidefil et vous !

Vous aimez Cidefil ! Faites-en profiter vos collègues ! Grande campagne d'abonnement à Cidefil ! Inscrivez autour de vous !

Par mail...

Directement sur Elunet

Formations

En savoir plus

LES RESEAUX

REALPE : le Réseau d'lus et d'autorités locales progressistes européens

En savoir plus