Cahier CIDEFE

Le dernier cahier du Cidefe : Construire l'avenir des territoires

Démocratie locale, réforme des finances publiques, VIème République ou encore intercommunalités de projets sont au coeur des 16 interventions de cet ouvrage.

En savoir plus et le commander

Cidefil chez vous

Vous souhaitez afficher le Cidefil du jour sur votre blog/site ? Facile !
Copiez le lien RSS

Agenda citoyen

Calendrier

<   juillet 2019   >
lumamejevesadi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Il n'y a aucun évènement pour ce mois dans l'agenda
Mon compte

Cidefil 16 mai 2011

En avant

Cidefe

Construisons le « Réseau social des Élu-e-s » !

Dans le cadre de sa démarche de « recherche et développement », le pôle ressources du CIDEFE vous propose de répondre à un questionnaire en ligne qui permettra de vous associer à la conception d’un nouveau service : le « Réseau social des Élu-e-s ».
Le « Réseau social des Élu-e-s », plate-forme de communication entre élu-e-s et en direction des citoyens, aura pour vocation la gestion et le développement de votre propre réseau et la mise à disposition d’outils collaboratifs.
Vous recevrez prochainement une (...)

Lire la suite

Cidefil et la plume

« Â Mèmed le Mince »

Qui sont les brigands ? Beaucoup de commentateurs politiques, quel que soit leur positionnement propre ont tancé, voire dénoncé les violences de novembre-décembre 2005... Quelques journalistes lucides ont expliqué que cette révolte venait de loin, qu’elle avait une certaine légitimité...que si l’on pouvait « condamner » quelques débordements il fallait chercher les vrais responsables qui avaient ghettoïsé de nombreux quartiers.
Les brigands ne sont pas ces jeunes révoltés, désespérés mais ces (...)

Lire la suite

Décentralisation

Terra-Nova

L’avenir de la décentralisation

La fondation Terra-Nova va sortir dans les prochains jours un rapport sur l’avenir de la décentralisation que La Gazette des communes a pu se procurer en avant-première.
Ce n’est pas un groupe d’élus qui a planché sur le sujet, mais des représentants de la haute fonction publique territoriale, administrateurs territoriaux ou issus de l’Etat. Des chercheurs et divers experts ont également fait partie du dispositif explique la revue.
Voir le site de la Gazette des (...)

Lire la suite

Discriminations

Après le foot, des quotas à la cantine !

Vu sur le blog d’Isabelle VOLAT, élue communiste de Saint-Gratien
"Le "collectif du 35 rue du Général Leclerc" communique à la presse..
Depuis sept.2010, 70 personnes, dont 29 enfants, originaires du Kosovo et de Tchétchénie sont hébergées dans un foyer à Saint Gratien (95). La mairie s’est initialement opposée à la scolarisation de ces enfants. Après l’intervention d’enseignants, d’association de parents d’élèves, d’élus et d’une première campagne de presse, ils ont été scolarisés, conformément à la loi, (...)

Lire la suite

Election

Elections sénatoriales : le temps nécessaire à la démocratie communale pour s’exprimer n’est pas respecté !

Elections sénatoriales : Communiqué de Michelle Demessine, sénatrice du Nord
Elections sénatoriales : le temps nécessaire à la démocratie communale pour s’exprimer n’est pas respecté !
Lors de la dernière élection sénatoriale de 2001, le gouvernement avait laissé le temps nécessaire aux maires pour organiser la désignation des délégués municipaux, « les grands électeurs », chargés d’élire les sénateurs. Informés fin juin 2001 par le ministère de l’Intérieur, les maires étaient tenus d’élire le 31 aout ces (...)

Lire la suite

L’imposture sociale du FN

A lire dans l’Humanité du jour ....
Nasser Mansouri-Guilani, responsable à la CGT des questionés économiques, montre en quoi le FN surfe sur les peurs et prône des solutions qui remettent en question le modèle social français.
Deux pleines pages d’analyse qui démontrent que le FN reste, malgré une communication intense sur un "changement d’orientation", un parti conservateur, traditionnaliste et (...)

Lire la suite

Environnement

Contribution

Sécheresse, LA solution !

Sécheresse : la France en alerte, titre le quotidien Les Echos le 13 mai, mais nous n’avons aucun souci à nous faire, quelques 15 pages plus loin, Jean-Francis Pécresse dans un brillant éditorial nous donne la solution.
Alors que son texte s’ouvrait sous les meilleurs auspices avec une citation du chef indien Seattle "Comment peut-on vendre ou acheter le ciel, la chaleur de la terre ? La fraîcheur de la terre et le murmure de l’eau ne nous appartiennent pas », par un de ses raccourcis (...)

Lire la suite

Finances

Note de l’AMF

DGF 2011 : répartition et éléments de calcul

L’Association des maires de France publie sur son site une note qui rappelle les différentes phases de calcul de la DGF 2011 des communes.
Sont présentés la répartition effectuée entre chaque catégorie de communes, l’origine et l’objet des différentes dotations, leur mode de calcul, ainsi que l’ensemble des éléments pris en compte (potentiels fiscal et financier, effort fiscal, valeurs de point par habitant, etc.…).
En ce qui concerne la dotation d’intercommunalité, une autre note figurera (...)

Lire la suite

Formation Cidefe

Décentralisation ou recentralisation : Quelle réforme de l’organisation territoriale en France ?

Décentralisation ou recentralisation : Quelle réforme de l’organisation territoriale en France ?
En partenariat avec La Fondation Gabriel Péri
S’inscrire en ligne
Mercredi 18 mai 2011
9h – 17h
Hémicycle du Conseil régional d’Ile-de-France
57, rue de Babylone, Paris 7e
Métro Saint-François-Xavier.
Plan d’accès
Inscription obligatoire par mail à l’adresse inscription@gabrielperi.fr
Les évolutions sociales, économiques, sociétales, culturelles et politiques de la France, la globalisation (...)

Lire la suite

Intercommunalité

SDCI

Marie-France BEAUFILS s’adresse au Ministre des Collectivités Locales

Saint-Pierre-des-Corps, le 14 mai 2011
Monsieur Philippe RICHERT Ministre chargé des Collectivités Locales Ministère de l’Intérieur Place Beauvau 75008 PARIS Marie-France BEAUFILS _______________
SENATRICE D’INDRE ET LOIRE ________________
Monsieur le Ministre,
Monsieur le Préfet a proposé, en application de la réforme des collectivités, le nouveau schéma départemental de coopération intercommunale pour le département d’Indre-et-Loire dans une réunion en préfecture le 2 mai dernier. (...)

Lire la suite

SDCI

Marie-France BEAUFILS s’adresse aux élus d’Indre-et-Loire

Saint-Pierre-des-Corps, le 14 mai 2011
Madame le Maire,
Monsieur le Maire,
Madame, Monsieur, Je partage les inquiétudes et le fort mécontentement qui montent chez de nombreux élus locaux quant à l’avenir de nos communes et de nos groupements.
En application de la loi sur la réforme des collectivités, le Préfet d’Indre-et-Loire a présenté sa proposition de schéma départemental de coopération intercommunale.
Il ne fait que répondre aux directives ministérielles qui demandent de réduire de façon (...)

Lire la suite

SDCI : le conseil d’administration de l’AdCF dresse un premier bilan

Réuni ce jeudi 12 mai sous la présidence de Daniel Delaveau, le conseil d’administration de l’AdCF a dressé un premier bilan de la concertation engagée par les préfets devant les CDCI à l’occasion de la présentation officielle des projets de SDCI.
A partir des 60 premiers documents analysés par l’équipe technique de l’AdCF, le Conseil d’administration a pris acte de l’ambition donnée à l’exercice dans de nombreux départements tout en soulignant la diversité des situations locales. Sur la qualité de la (...)

Lire la suite

Jeunesse

Jean-François Copé veut un service civique obligatoire pour les jeunes

A l’occasion d’une convention sur les jeunes qu’il organise le 17 mai 2011 avec son club politique « Génération France », Jean-François Copé à répondu aux questions du quotidien gratuit « 20 minutes ».
Le secrétaire général de l’UMP a fait état de sa volonté de voir intégrer dans le programme de son parti pour l’élection présidentielle, sa proposition d’un service civique obligatoire de quatre mois pour tous les jeunes entre 18 et 25 ans.
D’après Jean-François Copé, « l’objectif est que chaque jeune s’engage (...)

Lire la suite

Logement

50 départements engagés dans le programme national « Habiter mieux »

Le ministère de l’Ecologie, du Développement durable, des Transports et du Logement annonce que 50 départements sont engagés dans le programme national « Habiter mieux ».
Selon le ministère, ce programme d’aide à la rénovation thermique des logements répond à un enjeu social et sanitaire déterminant.
Engagés à travers la signature de contrats locaux d’engagement (CLE) : 25 ont d’ores et déjà été signés, et « 25 autres CLE sont validés par les Conseils généraux et en cours de signature » précise le (...)

Lire la suite

Santé

Santé

Enquête sur les conditions de travail des soignants

La CFDT a mené une étude auprès de 40.000 agents de santé durant 4 mois sur les conditions de travail.
Les personnels soignants ressentent une forte dégradation de leurs conditions de travail. Pour 71% d’entre eux cela a un impact sur leur santé.
De nombreux paramètres amènent ou conduisent à une défaillance collective : budgets en baisse, modes de management inadaptés, conflits générationnels, absentéisme, organisation du travail... Si l’analyse ne peut se limiter à parler de réorganisation, celleci (...)

Lire la suite

Services publics

11 juin 2011 Bagneux

nouvelle étape des Etats généraux des services publics : « LE SERVICE PUBLIC SUR LES PLACES PUBLIQUES »

Samedi 11 juin à Bagneux (92), la nouvelle étape des Etats généraux des services publics : « LE SERVICE PUBLIC SUR LES PLACES PUBLIQUES »
Voir l’invitation
accueil à partir de 9h.
9H30 - INTERVENTIONS
Marie-Hélène AMIABLE, députée-maire de Bagneux,
Un(e) représentant(e) des EGSP.
10H à 11H – PAROLE A DES « GRANDS TEMOINS »
Richesse et diversité des expériences, initiatives de résistances, organisation de luttes, création de nouveaux services publics, retours en régie directe, financement, gratuité, (...)

Lire la suite




ESPACE Campus


Toutes les infos

Abonnement

Abonnement à l'Elu d'aujourd'hui

CULTURE

Archipel sensible

Un livre sur la politique des arts et de la culture

Commander l'ouvrage

Fil d'info des élu(e)s

RSS 2.0

Il y a 40 ans, les sandinistes (FSLN) libéraient le Nicaragua de la dictature de Somoza
Le 19 juillet 1979, 40 ans jour pour jour, le Front Sandiniste de Libération Nationale renverse (...)

Kanhaiya Kumar intègre l'exécutif national du Parti Communiste d'Inde (CPI)
Deux faits majeurs sont à retenir de ce Conseil national : l'élection d'un nouveau Secrétaire (...)

L'Agenda des semaines du 22 et 29 juillet 2019
Les principaux rendez-vous de l'élu communiste de Brive, Alain Vacher, pour les semaines 30 et (...)

Tentative d'assassinat contre Boris Litvinov, l'ex-président du Soviet suprême de la DNR
Le vendredi 19 juillet, l'ancien président du Soviet suprême de la République Populaire de (...)

Consolider et développer les relations entre le Parti communiste vietnamien et le Parti communiste français
ur invitation du Comité central (CC) du Parti communiste vietnamien (PCV), une haute délégation (...)

4.483.411 voix (9%) pour le Parti Communiste Japonais lors des élections à la chambre des conseillers (sénat)
La Chambre des conseillers est la chambre haute de la Diète japonaise. Elle est composée de 248 (...)

A la une de l'Humanité (22-07-19)

Juillet 2019 à BRIVE et en Corrèze
Juillet 2019 à BRIVE et en Corrèze De nombreuses animations sont programmées. . Cette semaine, il (...)

L'opposition ose l'union

Réforme Delevoye / Macron : âge de départ ou niveau de retraite, il faudra choisir !
C'est le seul enseignement des annonces gouvernementales du jour. Alors que la population (...)

Le conseil municipal d'Hénin-Beaumont interrompu après une attaque jugée diffamatoire par le maire
Très tendu, le conseil municipal d'Hénin-Beaumont n'est pas allé à son terme ce vendredi matin. Le (...)

Shri Doraisamy Raja élu à la tête du Parti Communiste d'Inde
Suite à la démission de Sudhakar Reddy (pour raison de santé), Shri Doraisamy Raja a été élu (...)

Le conseil municipal d'Hénin-Beaumont interrompu à la suite de ma question orale sur les méthodes de Steeve Briois !
Ma question orale sur le harcèlement et le lynchage dont a été victime l'ancien Directeur des (...)

A la une de Liberté Hebdo n°1385

A la une de l'Humanité (19-07-19)

Retraites : stoppons le projet de régression sociale !
Tract CGT retraites juillet 2019.pdf

Philippe Martinez - France Inter - 16/07/19
Réforme des retraites, réforme de l'assurance chômage, privatisation d'ADP, gilets jaunes... Le (...)

A la une de l'Humanité (18-07-19)

Conseil municipal du 19 juillet 2019 : notre motion sur le projet Parcolog 2

Faim : Droits universels à la sécurité alimentaire doivent être garantis
PARTI COMMUNISTE FRANCAIS Plusieurs agences de l'ONU viennent d'annoncer que plus de 820 (...)

Voir tous les blogs
Votre blog dans le fil

CIDEFIL ...

Cidefil et vous !

Vous aimez Cidefil ! Faites-en profiter vos collègues ! Grande campagne d'abonnement à Cidefil ! Inscrivez autour de vous !

Par mail...

Directement sur Elunet

Formations

En savoir plus

LES RESEAUX

REALPE : le Réseau d'lus et d'autorités locales progressistes européens

En savoir plus