Cahier CIDEFE

Le dernier cahier du Cidefe : Construire l'avenir des territoires

Démocratie locale, réforme des finances publiques, VIème République ou encore intercommunalités de projets sont au coeur des 16 interventions de cet ouvrage.

En savoir plus et le commander

Cidefil chez vous

Vous souhaitez afficher le Cidefil du jour sur votre blog/site ? Facile !
Copiez le lien RSS

Agenda citoyen

Calendrier

<   juillet 2019   >
lumamejevesadi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Il n'y a aucun évènement pour ce mois dans l'agenda
Mon compte

Cidefil 18 mai 2011

En avant

Une formation du Cidefe en Corse : une première qui en appelle d’autres !

Un accueil présidentiel très chaleureux et combatif, des conditions de travail, d’hébergement et de pauses paradisiaques, un débat de haute tenue... les 25 participants ont pu apprécier cette session consacrée aux “conséquences des politiques européennes sur les territoires”.
Dominique Bucchini, Michel Billout, Giorgos Karatsioubanis et Marie-Christine Vergiat ont conjugué réalités très concrètes des politiques européennes et contours d’une autre Europe.
Où nous avons appris que la Grèce est en train de (...)

Lire la suite

Communication

ADELS - Territoires

"Budgets flous et procédures lourdes : tout sur le marché de la com’ publique"

La revue "Territoires" consacre un dossier intulé "Budgets flous et procédures lourdes : tout sur le marché de la com’ publique".
Difficile pour les élus d’assumer leurs dépenses de communication lorsque celle-ci est souvent assimilée à une forme de propagande. Pourtant, la communication publique est bel et bien un marché. Avec ses règles, ses acteurs… et ses dérives.
L’article est disponible en intégralité sur leur (...)

Lire la suite

Education

Nouvelles missions pour les étudiants...

Contribution de Sylvie BADOUX, Vice-présidente de la communauté d’agglomération EST ENSEMBLE, Maire-adjointe de BONDY
Nous avons reçu, dans nos mairies, un questionnaire émanant du Sénateur DEMUYNCK, sur le décrochage universitaire. Répondre à ces questions fermées sans donner du sens et de la profondeur à mes réponses n’était pas supportable pour moi. Alors je me suis permis ce petit courrier "complémentaire"...
Monsieur le Sénateur,
J’ai été sollicitée pour vous répondre dans le cadre de la mission (...)

Lire la suite

Emploi

Emploi et chômage des jeunes : un regard comparatif et rétrospectif

Le Centre d’analyse stratégique (CAS) a avancé des propositions pour relancer l’emploi des jeunes, insistant sur le développement de l’apprentissage dans le secondaire et des emplois aidés dans les entreprises du privé.
"La crise de 2008-2009 a confirmé la sensibilité particulière de l’emploi des jeunes aux retournements de conjoncture : leur taux de chômage a augmenté de 6 points dans les pays de l’OCDE (2,5 fois plus que l’ensemble des actifs), effaçant l’amélioration des dix années précédentes.
Cette (...)

Lire la suite

Energie

Comité de suivi Linky : Les compteurs sont un bien inaliénable des collectivités concédantes

Communiqué de la Fédération nationale des collectivités concédantes et régies (FNCCR)
"Eric Besson, ministre chargé de l’Industrie, de l’Energie et de l’Économie numérique, a présidé le premier comité de suivi de l’expérimentation du compteur évolué Linky. Il a annoncé que la décision de généralisation pourrait survenir cet été.
Représentées par Jean-Luc Dupont, président du Syndicat intercommunal d’énergie d’Indre-et-Loire (SIEIL 37), les collectivités concédantes y ont rappelé que les compteurs électriques font (...)

Lire la suite

Europe

CGT

Confédération européenne des syndicats : Mobilisation pour l’Europe sociale

Le congrès de la Confédération européenne des syndicats (CES) s’est ouvert le 16 mai au matin en présence de 1000 délégués dont 40% de femmes venus de 36 pays. Le rapport d’activité présenté par le Secrétaire général sortant, John MONKS a été approuvé à l’unanimité, moins deux contre. Avant l’ouverture des débats sur l’orientation, une résolution d’urgence proposée par les syndicats grec, français, allemand, belge et autrichien concernant la situation économique et sociale en Grèce a été adoptée à l’unanimité.
Cette (...)

Lire la suite

Pacte pour l’Euro plus... Décryptage

ALERTE ROUGE ! (L’humanité) : Il se prépare dans les cénacles européens un violent coup de force anti-démocratique et l’accélération de la destruction de nos acquis sociaux allant encore au-delà de ce que nous pouvions imaginer avec le traité de Lisbonne. Lire la suite
BOUCLIER RURAL ! (La Terre) : Le groupe des députés socialistes, soutenu par toute la gauche, a mis en débat la semaine dernière au Parlement le projet d’un bouclier rural pour une égalité réelle des territoires. Cette proposition, que (...)

Lire la suite

International

Libye : La France a autre chose à faire que la guerre

Communiqué des député-e-s communistes, républicains, citoyens
"Depuis plus de huit semaines, la France est engagée militairement en Libye où les combats continuent de faire rage. La guerre a déjà fait des milliers de morts selon le procureur de la Cour pénale internationale, Luis Moreno-Ocampo. Dans un courrier adressé au Premier Ministre, Roland Muzeau, porte-parole des Députés communistes, républicains, citoyens, souligne notamment que l’enlisement dont il dénonçait le risque le 22 mars dernier (...)

Lire la suite

Justice

Intervention de N. Borvo

Jurys populaires : le projet de loi est irrecevable sur la forme et sur le fond

Intervention de Nicole Borvo Cohen-Seat, présidente du groupe CRC-SPG, le 17 mai au Sénat, relative aux jurys populaires.
Ce texte est irrecevable sur la forme et sur le fond.
Sur la forme :
1 – Rien ne vient justifier l’urgence ;
2 –Le présupposé est toujours le même : comme il est dit dans l’étude d’impact, les citoyens considèrent que « les décisions de justice ne prennent pas suffisamment en compte les évolutions de la société ».
C’est ce que professe régulièrement le Président de la République. (...)

Lire la suite

Logement

Pas de bulle immobilière en France selon l’Insee

Il n’y a pas de bulle spéculative en France. C’est en substance ce qu’a expliqué l’INSEE dans son rapport sur le prix des logements de 1998 à 2010. Et ce malgré le fait que la hausse des prix des logements s’avère supérieure à celle des revenus. Selon l’INSEE, la hausse durant cette période a atteint 141%, contre une hausse de 43% des revenus. Toutefois, l’institut refuse de parler de bulle, la hausse des prix étant selon l’INSEE, plus la résultante d’une rareté de biens que de surinvestissement dans le (...)

Lire la suite

Palestine

"Le bateau Français pour Gaza" passe par Martigues

Dans le cadre d’une initiatave publique, la ville de Martigues a accueilli ce weekend Ziad Medoukh, Professeur à l’Université Al Aqsa et coordonateur du Centre de Paix à Gaza, Pierre Vilar, Président du Mouvement de la Paix ainsi que deux jeunes israélien et palestinien de l’associtaion des "combattants de la paix".
Lors de la rencontre débat avec le public, Ziad Medoukh a délivré un message de Paix et d’espoir. Il a développé son point de vue sur la situation actuelle en Palestine. Appelant à la (...)

Lire la suite

Régions

A.Rousset : Libérons la créativité et l’innovation régionales

Vu sur le site de l’ARF : Une tribune d’Alain Rousset dans Les Echos
"L’Etat ne manque pas de faire appel aux Régions en matière de soutien à l’innovation, à l’industrie et au développement économique. Sans que cela ait fait partie des règles du jeu initiales, il les a d’ailleurs rapidement sollicitées pour financer les projets du programme d’investissements d’avenir, lui-même recourant pendant ce temps à l’emprunt national.
On pourrait se réjouir du fait qu’il considère que les Régions sont l’échelon le (...)

Lire la suite

Santé

L’AP-HP : mort lente par strangulation. Appel à mobilisation le 23 mai

Le 23 mai 2011, le CTEC va aborder dans son ordre du jour, les objectifs financiers et les restructurations 2011/2012 qui ne feraient que confirmer la règle suivie depuis 3 ans, avec la mise en œuvre de la loi HPST , la création des GH (Groupes Hospitaliers) et des PIC ( Pôle d’intérêt commun), l’étranglement financier de l’hôpital public, les suppressions de postes, des fermetures de lits d’activités et d’hôpitaux.
Tout cela a été confirmé par voie de presse (Figaro et les Echos) du 11 mai, avant même (...)

Lire la suite

Transports

Selon Philippe Richert, les régions devraient bénéficier du versement transport

Selon Localtis.fr, Philippe Richert, ministre des Collectivités territoriales, a annoncé aux députés de la commission des lois que son "objectif pour cette année" est de permettre aux régions "de retrouver des marges de manoeuvre, en particulier grâce à des recettes fiscales".
Il propose la possibilité pour les régions de bénéficier du versement transport. Le ministre juge la piste pertinente "dans la mesure où les transports ferroviaires contribuent au même titre que les transports urbains à faciliter (...)

Lire la suite

Et aussi...

Conférence de presse Elus communistes et républicains de Seine-Maritime

La ligne Nouvelle Paris Normandie (LNPN) : outil de développement ou de déménagement de territoire

Un Colloque intitulé Axe-Seine II se tiendra lundi prochain, 23 mai au Zénith de Rouen.
Grand messe organisée en tables rondes avec les ténors des Régions de haute, Basse-normandie et d’ïle de France, la voix communiste peinera à s’y faire entendre tant les temps de parole seront écourtés et les interventions limitées.
C’est la raison pour laquelle une conférence de presse se tenait lundi, 16 mai à Rouen avec la participation de N Levillain, maire de Tourville la rivière, vice-président de la région (...)

Lire la suite




ESPACE Campus


Toutes les infos

Abonnement

Abonnement à l'Elu d'aujourd'hui

CULTURE

Archipel sensible

Un livre sur la politique des arts et de la culture

Commander l'ouvrage

Fil d'info des élu(e)s

RSS 2.0

Pedro Sanchez rate son investiture comme Premier ministre
Défaite au premier tour pour Pedro Sanchez qui n'obtient pas de majorité au Parlement. Seul les (...)

A la une de l'Humanité (23-07-19)

Il y a 40 ans, les sandinistes (FSLN) libéraient le Nicaragua de la dictature de Somoza
Le 19 juillet 1979, 40 ans jour pour jour, le Front Sandiniste de Libération Nationale renverse (...)

Kanhaiya Kumar intègre l'exécutif national du Parti Communiste d'Inde (CPI)
Deux faits majeurs sont à retenir de ce Conseil national : l'élection d'un nouveau Secrétaire (...)

L'Agenda des semaines du 22 et 29 juillet 2019
Les principaux rendez-vous de l'élu communiste de Brive, Alain Vacher, pour les semaines 30 et (...)

Tentative d'assassinat contre Boris Litvinov, l'ex-président du Soviet suprême de la DNR
Le vendredi 19 juillet, l'ancien président du Soviet suprême de la République Populaire de (...)

Consolider et développer les relations entre le Parti communiste vietnamien et le Parti communiste français
ur invitation du Comité central (CC) du Parti communiste vietnamien (PCV), une haute délégation (...)

4.483.411 voix (9%) pour le Parti Communiste Japonais lors des élections à la chambre des conseillers (sénat)
La Chambre des conseillers est la chambre haute de la Diète japonaise. Elle est composée de 248 (...)

A la une de l'Humanité (22-07-19)

Juillet 2019 à BRIVE et en Corrèze
Juillet 2019 à BRIVE et en Corrèze De nombreuses animations sont programmées. . Cette semaine, il (...)

L'opposition ose l'union

Réforme Delevoye / Macron : âge de départ ou niveau de retraite, il faudra choisir !
C'est le seul enseignement des annonces gouvernementales du jour. Alors que la population (...)

Le conseil municipal d'Hénin-Beaumont interrompu après une attaque jugée diffamatoire par le maire
Très tendu, le conseil municipal d'Hénin-Beaumont n'est pas allé à son terme ce vendredi matin. Le (...)

Shri Doraisamy Raja élu à la tête du Parti Communiste d'Inde
Suite à la démission de Sudhakar Reddy (pour raison de santé), Shri Doraisamy Raja a été élu (...)

Le conseil municipal d'Hénin-Beaumont interrompu à la suite de ma question orale sur les méthodes de Steeve Briois !
Ma question orale sur le harcèlement et le lynchage dont a été victime l'ancien Directeur des (...)

A la une de Liberté Hebdo n°1385

A la une de l'Humanité (19-07-19)

Retraites : stoppons le projet de régression sociale !
Tract CGT retraites juillet 2019.pdf

Philippe Martinez - France Inter - 16/07/19
Réforme des retraites, réforme de l'assurance chômage, privatisation d'ADP, gilets jaunes... Le (...)

A la une de l'Humanité (18-07-19)

Voir tous les blogs
Votre blog dans le fil

CIDEFIL ...

Cidefil et vous !

Vous aimez Cidefil ! Faites-en profiter vos collègues ! Grande campagne d'abonnement à Cidefil ! Inscrivez autour de vous !

Par mail...

Directement sur Elunet

Formations

En savoir plus

LES RESEAUX

REALPE : le Réseau d'lus et d'autorités locales progressistes européens

En savoir plus