Cahier CIDEFE

Le dernier cahier du Cidefe : Construire l'avenir des territoires

Démocratie locale, réforme des finances publiques, VIème République ou encore intercommunalités de projets sont au coeur des 16 interventions de cet ouvrage.

En savoir plus et le commander

Cidefil chez vous

Vous souhaitez afficher le Cidefil du jour sur votre blog/site ? Facile !
Copiez le lien RSS

Agenda citoyen

Calendrier

<   août 2019   >
lumamejevesadi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930311
Il n'y a aucun évènement pour ce mois dans l'agenda
Mon compte

Cidefil 19 mai 2011

Amenagement du territoire

Bilan des contrats de projets Etat-régions (CPER) 2007-2013 et à leur révision à mi-parcours

Le ministre de l’aménagement du territoire a présenté une communication en conseil des ministres du 18 mai 2011, relative à l’état d’avancement des contrats de projets Etat-régions (CPER) 2007-2013 et à leur révision à mi-parcours.
Selon le communiqué du gouvernement, "après quatre années de mise en oeuvre, les crédits de l’Etat qui financent les CPER sont programmés à 51%.
Plus d’1,8 Mds € ont été programmés dans le domaine des infrastructures de transport : ils ont permis une accélération de la (...)

Lire la suite

Développement durable

La sécheresse s’invite en conseil des ministres

La ministre de l’écologie a fait un point de situation sur la sécheresse en France lors du conseil des ministres du 18 mai.
"Elle a réuni le 16 mai 2011 la commission de suivi hydrologique du Comité national de l’eau. Cette commission se réunira régulièrement et au plus tard à la mi-juin.
Le niveau opérationnel de gestion de la crise est le département : en préparation de la crise, la quasi-totalité des préfets de département ont pris des arrêtés cadre, qui doivent permettre d’établir une meilleure (...)

Lire la suite

Energie

La précarité énergétique : avoir froid ou dépenser trop pour se chauffer

Insee Première a publié une étude sur la précarité énergétique en mai 2011.
"La loi reconnaît la précarité énergétique comme une difficulté à disposer de la fourniture d’énergie nécessaire à la satisfaction de ses besoins élémentaires en raison de l’inadaptation de ses ressources ou de ses conditions d’habitat. Dans tous les cas, le ménage doit alors faire des arbitrages : se chauffer au risque d’impayés ou ne plus se chauffer et subir les conséquences du froid sur sa santé, son logement, sa vie sociale.
Ainsi, (...)

Lire la suite

Europe

Politique régionale de l’Europe

Consensus mou sur les régions intermédiaires

Sur la consultation menée par la Commission européenne sur l’avenir de la politique régionale après 2013
A lire sur internet,
Sur le site EurActiv, la journaliste Marie Herbet souligne que "officiellement, personne ne s’oppose à une réforme de l’attribution des subventions européennes pour les collectivités. Mais les positions divergent sur la définition des territoires qui pourraient bénéficier de nouvelles aides".
Lire (...)

Lire la suite

Chronique de la délégation CGT au 12e congrès de la CES

Chronique de la délégation CGT au 12e congrès de la Confédération européenne des syndicats (CES).
2ème jour
"Dans son introduction sur les chapitres 2 et 3 du Document : « mobilisation pour une Europe sociale pour des emplois de qualité durables et en vue d’une régulation efficace contre le capitalisme casino », Joël Decaillon, Secrétaire général adjoint de la CES, a souligné que contrairement à ce que disent patronat et états, le marché du travail n’est pas rigide en Europe. La crise a fait exploser (...)

Lire la suite

FORETS

Union Syndicale de l’Office National des Forêts CGT

Contrat de plan : ça sent le roussi !

Paris, le 18 mai 2011
Le protocole d’accord du 14 avril dernier a été signé par des organisations syndicales représentant ensemble plus de 50% des personnels de droit public de l’ONF. Il est donc validé en l’état et la CGT-Forêt, non signataire, respecte cette décision majoritaire.
Ceci étant, il est fort peu probable qu’il ait une quelconque influence sur le contenu du contrat d’objectifs Etat/ONF 2012-2016 en cours de préparation. Tout simplement parce qu’il n’engage nullement les tutelles (...)

Lire la suite

Formation Cidefe

La culture et l’interculturalité, leviers du développement des territoires

"La culture et l’interculturalité, leviers du développement des territoires"
Mardi 31 mai 2011
de 09h00 à 17h00
CIDEFE
10 rue Parmentier
93100 MONTREUIL
Métro Croix de Chavaux - Ligne 9
S’inscrire en ligne
Téléchargez la fiche d’inscription
De nombreux territoires, pour la plupart urbains mais aussi ruraux, ont vu en une cinquantaine d’années l’arrivée de migrants originaires dans les années 50, 60 et 70 des anciennes colonies françaises devenues indépendantes et depuis, originaires d’autres (...)

Lire la suite

Immigration

Le gouvernement veut expulser les étrangers malades. Nous, médecins, continuerons à les soigner !

Communiqué commun
"Aujourd’hui, le droit français prévoit qu’une personne de nationalité étrangère, résidant en France, et atteinte d’une maladie grave, a droit à une carte de séjour pour soins et ne peut être expulsée si elle n’a pas la garantie d’un accès effectif à une prise en charge médicale dans son pays d’origine.
Depuis quelques mois, le projet de loi relatif à l’immigration remet substantiellement en cause ce droit au séjour pour soins et cette protection contre l’éloignement des étrangers malades. Le (...)

Lire la suite

Santé

Défendre l’hôpital de Brignoles !

Avec leurs syndicats, les salariés dans leur diversité ont engagé des luttes frontales, car l’enjeu est bien la capacité d’accueil, conserver la qualité des soins, soigner dans la sécurité à l’hôpital de Brignoles, qui va de pair avec les besoins des personnels, d’avoir de meilleures conditions de travail et de bien gérer leur temps de soignant dans la sérénité et la sécurité des patients.
La conscience qu’il est possible de faire autrement grandit dans notre région Brignolaise.
Le PCF, ses organisations et (...)

Lire la suite

Social

Conseil de la CNAF du 17 mai 2011

Dispositif gouvernemental de partage de la valeur ajoutée

Le conseil d’administration a émis un avis défavorable sur le projet de loi de financement rectificative de la sécurité sociale (PLFRSS) pour 2011.
Position de la CGT lors du Conseil de la CNAF du 17 mai 2011
"Les luttes qui se développent dans de nombreuses entreprises, portent essentiellement sur la revalorisation des salaires. Rien de plus légitime quand on sait que sur les dix dernières années, l’année 2010 a été l’année des plus faibles augmentations, alors que dans le même temps les dépenses (...)

Lire la suite

Transports

Francis GRIGNON a remis son rapport sur l’expérimentation d’une ouverture à la concurrence des TER

Francis Grignon, sénateur du Bas-Rhin, a remis le 18 mai à Thierry Mariani, secrétaire d’Etat chargé des Transports, ses recommandations sur l’expérimentation de l’ouverture à la concurrence des services ferroviaires régionaux de voyageurs.
Ce rapport a été commandé par le Gouvernement à l’automne 2009, à l’occasion des débats sur le projet de loi relatif à l’organisation et à la régulation des transports ferroviaires. Il dresse la synthèse des travaux engagés avec l’ensemble des acteurs du secteur intéressés (...)

Lire la suite

Un rapport consacré aux infrastructures de transports présenté à la commission des finances de l’assemblée

"La France n’a plus les moyens de couvrir son territoire de lignes de trains à grande vitesse", c’est la conclusion d’Hervé Mariton, député (UMP) de la Drôme en présentant un rapport le 18 mai à la commission des finances à l’Assemblée nationale, sur le Schéma national des infrastructures de transport (Snit) .
Le SNIT prévoit un investissement total de 260 milliards d’euros sur 25 ans -hors projet du Grand Paris -, dont 145 milliards dévolus au ferroviaire, mais "il ne peut s’agir que d’ordres de (...)

Lire la suite

Universités

Université/Recherche : La LRU doit être remise en cause

Les réformes sarkozystes de l’université ont profondément déstructuré l’enseignement supérieur et la recherche. La LRU n’a pas favorisé « l’autonomie » mais renforcé le pilotage autoritaire de l’université et de la recherche publique et fait exploser le cadre de la collégialité et de la démocratie.
Elle a conduit les établissements d’enseignement supérieur, dont les dotations se réduisent comme peau de chagrin, à chercher des sources de financement hors du champ public et favorisé la dépendance étroite des (...)

Lire la suite

Et aussi...

Palestine : Déclaration du Bureau municipal de Stains

Dimanche 15 mai 2011, journée de la « Nakba » (moment où en 1948 des centaines de milliers de Palestiniens ont été « déplacés » suite à la déclaration d’indépendance de l’Etat d’Israël) des centaines de Palestiniens ont été emprisonnés, blessés ou tués lors des diverses manifestations.
Ces faits concernent plusieurs rassemblements : à Gaza, à Jérusalem-Est, sur le plateau du Golan en Syrie et à la frontière libanaise.
Encore une fois, le gouvernement israélien tente de mettre le feu aux poudres dans un moment (...)

Lire la suite

Communiqué de l’Union Sociale pour l’Habitat

Rénovation thermique : 6 propositions du Mouvement HLM au Président Barroso

Communiqué de presse de l’Union sociale pour l’Habitat (USH) du 18 mai 2011 :
A l’appui d’un rapport d’évaluation à mi-parcours de l’utilisation des fonds structurels en matière de rénovation thermique des logements sociaux, Thierry Repentin, Président de l’Union sociale pour l’habitat, a adressé au Président Barroso 6 propositions concrètes dans la perspective de la réforme de la politique de cohésion 2013-2020. En France, 50.000 ménages à revenus modestes ont bénéficié du FEDER pour un investissement (...)

Lire la suite

Avec les maires, un face à face avec GDF- Suez pour le droit à l’énergie (Marie-George Buffet)

Avec les maires, un face à face avec GDF- Suez pour le droit à l’énergie (Marie-George Buffet)
J’ai rencontré hier matin Monsieur Jean Pierre Hervé, directeur des relations extérieures du groupe GDF-SUEZ avec messieurs Gilles Poux et Didier Mignot, maires de Blanc-Mesnil et de La Courneuve, et de Madame Karina Kellner, adjointe au maire de Stains. Cette rencontre faisait suite à nos interventions communes pour assurer le droit à l’énergie pour tous et toutes, avec la mise en place d’une allocation le (...)

Lire la suite




ESPACE Campus


Toutes les infos

Abonnement

Abonnement à l'Elu d'aujourd'hui

CULTURE

Archipel sensible

Un livre sur la politique des arts et de la culture

Commander l'ouvrage

Fil d'info des élu(e)s

RSS 2.0

75ème Anniversaire de la Libération de Brive
75ème Anniversaire de la Libération de Brive Brive, 1ère Ville de France libérée par ses propres (...)

A la une de l'Humanité (16-08-19)

Violences policières : la doctrine du maintien de l'ordre doit changer
Alors que l'on dénombre de plus en plus de cas de violences policières, la CGT dénonce le (...)

Brésil : Face à Bolosonaro, les femmes autochtones occupent le ministère de la Santé
Les femmes autochtones expliquent dans pour de nombreuses communautés indigènes, les services de (...)

"S'il n'y a rien à cacher, pourquoi empêcher l'arrivée de deux membres du Congrès US?" (Hadash)
Réaction du Hadash (Front démocratique pour la paix et l’égalité), coalition électorale conduite par (...)

Sécurité sociale : le coût du parapluie
Par Jupiter ! Episode 2 de la série expression directe

L'université d'été du PCF aura lieu du 23 au 25 août 2019 à Aix-en-Provence
L'année écoulée aura été celle des surgissements que les puissants n'attendaient pas : celui des (...)

Brésil : Les manifestations rassemblent 1,5 million de personnes contre Bolsonaro
3ème grande mobilisation sociale contre le gouvernement d'extrême droite de Jair Bolsonaro. Hier, (...)

Les Partis communistes du Vietnam et de Colombie renforcent leur coopération
Une délégation du Parti communiste du Vietnam (PCV) a effectué une visite de travail en Colombie (...)

Les Jeunes communistes des Amériques dénoncent la responsabilité de l’impérialisme dans la crise migratoire
Déclaration conjointe d’organisations de jeunesse communistes américaines Nous, organisations de (...)

Le salaire du labeur : fiche moi la paie !
Par Jupiter ! Episode 1 de la série expression directe

A la une de l'Humanité (14-08-19)

Contre la violence raciste et homophobe, Pierre Serne doit être protégé
A Valérie PécressePrésidente du Conseil Régional d'Ile de France Face à la menace d'extrême-droite, (...)

Festival de la Vézère
Festival de la Vézère Pour ce 39ème Festival, Diva Opéra proposait au public le Dimanche 11 Août (...)

Israël : Le Refuznik communiste, Roman Levin, libéré après 80 jours d’enfermement
Roman Levin, jeune communiste de 20 ans, avait déclaré à ses commandants qu'il n'était plus (...)

Un sénateur français propose une coopération plus étroite avec la Chine pour développer le multilatéralisme
Pierre Laurent, Sénateur PCF de Paris, était interrogé sur Xinhua (agence de presse du Parti (...)

La gauche indienne condamne le démantèlement du Jammu-et-Cachemire
La déclaration commune des partis de gauche d'Inde, condamnant le démantèlement de l'État du (...)

Argentine : Le retour de l'espoir en Amérique latine (PCF)
Communiqué du Parti communiste français Ce dimanche 11 août en Argentine, 34 millions d'électeurs (...)

Sur les épaules de Marx - Saison 2 - Episode 3 : Le chômage : La faute aux chômeurs ?
🔴🚨 SAISON 2 / ÉPISODE 3 🚨🔴 Ça continue ! 🔥 Dans cet épisode, on démonte les idées reçues sur les (...)

A la une de l'Humanité (13-08-19)

Voir tous les blogs
Votre blog dans le fil

CIDEFIL ...

Cidefil et vous !

Vous aimez Cidefil ! Faites-en profiter vos collègues ! Grande campagne d'abonnement à Cidefil ! Inscrivez autour de vous !

Par mail...

Directement sur Elunet

Formations

En savoir plus

LES RESEAUX

REALPE : le Réseau d'lus et d'autorités locales progressistes européens

En savoir plus