Cahier CIDEFE

Le dernier cahier du Cidefe : Construire l'avenir des territoires

Démocratie locale, réforme des finances publiques, VIème République ou encore intercommunalités de projets sont au coeur des 16 interventions de cet ouvrage.

En savoir plus et le commander

Cidefil chez vous

Vous souhaitez afficher le Cidefil du jour sur votre blog/site ? Facile !
Copiez le lien RSS

Agenda citoyen

Calendrier

<   septembre 2019   >
lumamejevesadi
2627282930311
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30123456
Il n'y a aucun évènement pour ce mois dans l'agenda
Mon compte

Cidefil 10 juin 2011

Et aussi...

Site internet

Le changement climatique pour les nuls (francophones)...

Universcience, établissement public né de la fusion du Palais de la découverte et de la Cité des sciences et de l’industrie, a engagé la réalisation d’un site Internet ("ClimObs.fr"), dont la vocation est de constituer la référence francophone dans le domaine des indicateurs du changement climatique. A destination de tous les publics. Une réussite.
Les controverses qui ont éclaté en France et dans le monde, en particulier au moment du sommet de Copenhague, ont fait apparaître la nécessité de rendre (...)

Lire la suite

Changements climatiques

Kyoto... et après ?

Anthony Favalli signe un article, sur le site "euractiv.fr", à propos des nouvelles négociations des Nations Unies sur le changement climatique, entamée à Bonn, début juin. Avec un constat amer de la chef de l’ONU pour le climat, Christiana Figueres, pour qui il est déjà trop tard pour respecter le calendrier initialement prévu pour donner un avenir au protocole de Kyoto...
Les négociations sur le climat reprennent dans une atmosphère plus que délétère. Le premier jour de la réunion de Bonn (du 6 au (...)

Lire la suite

Afrique

Le combat écologiste des ONG africaines

Le dernier numéro de la revue trimestrielle Alternatives internationales vient de paraître. Au sommaire, notamment, un dossier sur les luttes écologistes en Afrique. Où l’on apprend que la protection de l’environnement au sud du Sahara n’est plus le domaine réservé des institutions internationales ou des ONG occidentales. Mais que, malgré la répression et un soutien encore faible de l’opinion publique, des citoyens, des associations de ce continent se mobilisent face aux abus des industriels et des (...)

Lire la suite

Développement

Stop à la dictature du PIB

Dans un article intitulé "Des indicateurs contre la dictature du PIB", publié sur le site "localtis.info", Emilie Zapalski relate comment un certain nombre de régions françaises ont entamé un travail de réflexion pour créer des indicateurs différents du PIB, capables de mieux refléter la réalité sociale et environnementale d’un territoire. Intéressant.
En parallèle des travaux de la commission Stiglitz, certaines régions, comme le Nord-Pas-de-Calais, ont entamé un travail de réflexion pour créer des (...)

Lire la suite

Coopération décentralisée

L’expertise des collectivités territoriales mise à contribution

La Délégation pour l’action extérieure des collectivités territoriales du ministère des Affaires étrangères vient de lancer le "Programme d’appui à la coopération thématique des collectivités territoriales", dit PACT2. Ce nouveau programme se veut un instrument de mobilisation de l’expertise des collectivités territoriales au service de l’influence de la France. Un premier jury se réunira dans le courant de l’été. Les dossiers devaient être déposés avant le 1er juillet 2011. Plus d’information ci-dessous. (...)

Lire la suite

Coopération décentralisée

Le "modèle" français plébiscité

En novembre dernier, Philippe Vitel, député UMP, interpellait le gouvernement sur l’importance et le contenu des politiques de coopération décentralisée menées par les collectivités territoriales françaises. La réponse du ministre ci-dessous.
Texte de la question écrite
M. Philippe Vitel attire l’attention de M. le secrétaire d’État à l’intérieur et aux collectivités territoriales sur le fait qu’un grand nombre de collectivités territoriales ont noué, depuis la loi du 25 janvier 2007, des partenariats de (...)

Lire la suite

Coopération

La vision française pour les dix prochaines années

Henri de Raincourt, Ministre de la coopération, a présenté les grandes lignes de la coopération française pour les dix prochaines années. Ces orientations sont inscrites dans le document cadre « coopération au développement : une vision française ». Cette stratégie repose sur 4 objectifs : favoriser une croissance durable et équitable pour les populations les plus défavorisées ; lutter contre la pauvreté et les inégalités ; préserver les biens publics mondiaux ; assurer la stabilité mondiale et l’Etat de (...)

Lire la suite

Défense

Le gouvernement libéralise aussi le marché de l’armement

Intervention de Guy Fischer, le 8 juin, au nom du groupe CRC-SPG du Sénat, concernant le projet de loi sur le contrôle des importations et des exportations de matériels de guerre.
M. Guy Fischer. Madame la présidente, monsieur le ministre, monsieur le président de la commission, mes chers collègues, ce projet de loi, que nous avons déjà examiné en première lecture, nous revient très peu modifié par l’Assemblée nationale.
Sur le volet qui libéralise encore un peu plus, en Europe, les marchés de (...)

Lire la suite

Monde

Les nouveaux Lénines de l’humanitaire

Dans un article intitulé "les nouveaux Lénines de l’humanitaire", Rony Brauman, ancien président de Médecins sans frontières et professeur associé à l’Institut d’études politiques (Paris), dresse un portrait acerbe des opérations militaires des pays occidentaux dans le monde. Du discours convenu à la réalité des faits...
En 2001, la guerre d’Afghanistan a commencé comme une opération de police internationale contre les bases d’Al-Qaida où avaient été préparés les attentats du 11-Septembre. Aucune opposition (...)

Lire la suite

Livre

Gaza assiégée : Un chirurgien témoigne

Interview de Christophe Oberlin, chirurgien français, par Silvia Cattori, à propos de son livre €œChroniques de Gaza 2001-2011€ .
L’article
“Chroniques de Gaza 2001-2011”, est un de ces ouvrages bouleversants dont la lecture vous laisse changé. Dans une succession de très courts chapitres, son auteur, le chirurgien français Christophe Oberlin, nous fait découvrir par petites touches, dans une langue simple et sobre, l’émouvante humanité d’un peuple et le courage avec lequel il affronte le siège cruel (...)

Lire la suite

Palestine / UE

Le courage de reconnaître l’Etat palestinien !

Plusieurs parlementaires européens, de diverses sensibilités, ont pris l’initiative, le 6 juin dernier, d’une déclaration écrite visant à la reconnaissance d’un Etat palestinien par l’Union européenne...
DECLARATION ECRITE sur la reconnaissance par l’Union européenne de l’Etat palestinien
déposée conformément à l’article 123 du règlement
sur la reconnaissance par l’Union européenne de l’Etat palestinien
Patrick Le Hyaric, Margrete Auken, Véronique De Keyser, Niccolò Rinaldi
Le Parlement européen,
vu les (...)

Lire la suite

Palestine

Israë l entrave l’aide humanitaire

Un nouveau rapport produit par AIDA (Association des Agences Internationales de Développement) révèle que les restrictions israéliennes accroissent les coà»ts et empêchent l’aide humanitaire de parvenir à ceux qui en ont le plus besoin. Plus d’informations avec ce communiqué de presse de l’association Médecins du Monde.
(Jérusalem, 8 juin 2011) Les restrictions de mouvement et d’accès imposées par Israël au travail humanitaire et de développement dans le Territoire occupé palestinien coûtent aux (...)

Lire la suite

Flottille pour Gaza

Coup de colère de Marie-Christine Vergiat au Parlement européen

Intervention de Marie-Christine Vergiat, députée européenne Front de Gauche -membre de la sous-commission Droits de l’Homme- au Parlement européen, le 4 juillet, à propos du sort réservé aux bateaux de la flottille pour Gaza.
"Je voudrais ce soir exprimer ma colère et m’insurger contre le sort qui est fait aux bateaux de la flottille de la liberté pour Gaza et aux militants pacifistes qui ont eu le courage de monter à bord pour protester contre la violation répétée du droit international qui constitue (...)

Lire la suite

Second semestre 2011

Formations CIDEFE

Le calendrier des formations CIDEFE du second semestre 2011 sera publié dans les prochaines semaines. En exclusivité, vous trouverez ci-dessous les premiers éléments concernant les formations abordant les enjeux planétaires. A noter d’ores et déjà dans votre agenda...
« Proche-Orient : élus et personnalités pour le respect du droit international et la création d’un Etat palestinien » (en partenariat avec l’Ambassade de Palestine en France)
Mercredi 5 octobre 2011 / Institut du Monde Arabe (Paris)
*** (...)

Lire la suite

Union européenne

Libéralisme : un accident industriel ?

Intervention de Jacky Hénin, député européen du groupe de la GUE et rapporteur sur la révision de la directive "SEVESO II".
La directive 96/82/CE, connue comme "directive Seveso II", relative à la maîtrise des dangers liés aux accidents majeurs impliquant des substances dangereuses a comme objectif la prévention d’accidents impliquant des substances dangereuses, la limitation des conséquences de tels accidents pour l’homme et pour l’environnement à travers l’analyse des risques et l’adoption de (...)

Lire la suite

Union européenne

"Indignés" et syndicalistes : le nécessaire pacte de convergence

Dans une interview donnée à l’Humanité du 7 juin, Anne Dufresne, sociologue, auteure du livre Le salaire, un enjeu pour l’eurosyndicalisme(*) , souligne que les indignés et les syndicats ont beaucoup d’idées communes. A lire ci-dessous.
En tant que chercheuse sur le syndicalisme européen, vous observez les mouvements sociaux. Comment percevez-vous
le rassemblement des indignés ? C’est une révolte qui émerge, aidée par le printemps arabe, un mouvement plein d’espoirs qui fait souffler un vent (...)

Lire la suite

Union européenne

Vers une reconnaissance des régions intermédiaires

Les députés européens ont décidé de soutenir la création d’une nouvelle catégorie de régions, les régions intermédiaires. Plus d’infos avec cet article de Lena Morel pour Welcomeurope, publié le 27 mai.
Un pas important en faveur des régions intermédiaires : deux commissions du Parlement européen (Regi et Sure) ont adopté les 25 et 26 mai deux propositions de rapport qui soutiennent leur création et refusent tout gel budgétaire pour la prochaine période 2014-2020 de la politique de cohésion. Le vote de ces (...)

Lire la suite

Livre

L’Europe au bord du gouffre

Le groupe "les économistes atterrés" vient de publier un livre intitulé "20 ans d’aveuglement. L’Europe au bord du gouffre". Présentation de l’ouvrage par Denis Clerc, dans Alternatives Economiques.
" Peut-on demander aux gens ordinaires (…) d’assumer la responsabilité de la faillite des banques privées ? ". La question, faussement naïve, était formulée par le président de la République islandaise fin 2010, après qu’une révolte populaire eut contraint les autorités du pays à renégocier l’accord aux termes (...)

Lire la suite

Union européenne

Cass’toi sale jeune...

"Chômage, précarité, formation : comment les jeunes Français se situent par rapport à leurs voisins ?" Frédéric Schaeffer et Lionel Steinmann tentent d’y répondre dans un article des Les Echos en date du 31 mai dernier.
Le taux de chômage des 15-24 ans est deux fois inférieur à celui de l’Espagne, mais la précarité de l’emploi et la proportion de non-diplômés restent élevées.
La crise l’a confirmé : les jeunes sont bien plus vulnérables face au chômage que les adultes. Avec elle, 3,5 millions d’entre eux (...)

Lire la suite

Union européenne

Bruxelles demande plus de rigueur et de croissance

Un article publié sur le site internet "presseurope.eu", en date du 8 juin, nous apporte le regard de trois quotidiens (La Stampa, La Razón et De Morgen) sur la politique de la Commission européenne. Eclairant.
Pour la première fois, la Commission européenne a formulé le 7 juin ses "recommandations" aux Vingt-sept quant à leur budgets provisoires pour 2012. "Une nouveauté de la gouvernance économique européenne, introduite afin d’éviter une répétition de la ’tragédie grecque’ des finances publiques (...)

Lire la suite

Union européenne

La légalité à géométrie variable

Sur son blog "La pompe à phynance", Frédéric Lordon nous interroge : "Le plan de sauvetage européen est-il illégal ?" Où l’on comprend que, "la légalité est à géométrie variable et la pression sur les peuples à géométrie invariable...", comme le note un commentaire sur cet article. Eclairant.
Pour une fois, ce sera court.
Il y a un an, confrontés à la première secousse – grecque – sur les dettes souveraines de la zone euro, les gouvernements européens, après des mois d’atermoiements dont le seul effet aura (...)

Lire la suite

Livre

Le Pacte des rapaces

Connaissez-vous le "Pacte pour l’Euro plus », anciennement baptisé « Pacte pour la compétitivité » ? Ce pacte entend pourtant constitutionnaliser les politiques antisociales dans chaque état européen. D’un point de vue social, ce serait institutionnaliser le recul de l’âge de départ à la retraite, la précarisation des salariés, la baisse de tous les salaires, le démantèlement des services publicsâ... Dans un livre qui vient de paraître, le député européen Patrick Le Hyaric dénonce l’extrême gravité de ce (...)

Lire la suite

Tunisie

L’urgence d’agir en faveur des migrants

Communiqué de Marie-Christine Vergiat, députée européenne Front de Gauche, membre de la sous-commission droits de l’Homme et de la délégation pour les relations avec le Maghreb, après la visite des migrants tunisiens au Parlement européen de Strasbourg, le 8 juin.
Le 8 juin 2011, j’ai accueilli au Parlement européen une délégation de jeunes migrants tunisiens confrontés au cynisme des politiques européennes tout particulièrement en France et en Italie. Ils ont pu exposer leur calvaire mais aussi leurs (...)

Lire la suite

Syrie

Les maux par les mots

Dans un article intitulé "Les mots de l’intifada syrienne" et publié sur le site du Monde Diplomatique, son auteur -Zénobie- explique que "comme les résistances nationalistes arabes en Syrie au cours du XXe siècle, l’actuel soulèvement populaire est marqué par la place de la mosquée dans les mobilisations, par le rôle moteur de la jeunesse, de secteurs sociaux économiquement en crise ou éloignés de la capitale, et la participation des femmes". Une analyse originale, faite à partir des slogans entendus, (...)

Lire la suite

Libye

Une intervention qui ne dit pas ses motifs

Trois mois après le déclenchement de l’intervention armée en Libye, le conflit continue de s’enliser. Aujourd’hui, le prétexte de la protection des civils et celui du soutien aux "démocrates lybiens" ont fait long feu, comme le démontre un rapport de mission, intitulé "Lybie : un avenir incertain", faisant suite à la visite d’une délégation internationale d’experts indépendants dans ce pays du 19 au 25 avril dernier.
PREAMBULE DU RAPPORT
Organisée à l’initiative du Centre international de recherche et (...)

Lire la suite

Japon

Le témoignage d’un député communiste japonais sur la catastrophe

Suite au terrible tremblement terre qui a touché le Japon le 11 mars dernier, suivi d’un tsunami et d’une catastrophe nucléaire, l’ANECR a pris contact avec des élus progressistes japonais pour envisager une coopération et les aider à surmonter cette épreuve. Trois mois après cette tragédie, Akira Kasai, un député communiste japonais, fait le point sur la situation des zones les plus touchées, sur l’exceptionnelle campagne de solidarité conduite par les communistes japonais et sur le dossier du nucléaire. (...)

Lire la suite

EDITO

Un bateau français pour Gaza €“ une flottille de la solidarité !

Une fois n’est pas coutume, la rédaction cède sa plume à un élu. Depuis des mois, la formidable campagne citoyenne « Un Bateau français pour Gaz » a réuni des centaines de milliers de personnes et permis de recueillir près de 700 000 euros ! Du jamais vu sur cette question ! L’exigence est claire : levée du blocus, respect du droit international ! Israël et les Etats qui la soutiennent dans cette politique inhumaine d’occupation ne l’entendent pas de cette oreille. Ils ont franchi un cap supplémentaire (...)

Lire la suite




ESPACE Campus


Toutes les infos

Abonnement

Abonnement à l'Elu d'aujourd'hui

CULTURE

Archipel sensible

Un livre sur la politique des arts et de la culture

Commander l'ouvrage

Fil d'info des élu(e)s

RSS 2.0

La majorité du Parlement européen promeut l'anticommunisme et la réécriture de l'Histoire (PCP)
Alerte du Parti Communiste Portugais sur un vote très grave du Parlement européen La majorité du (...)

Manifestation pour que l'Etat agisse sur le logement ce jeudi 3 octobre à 18h
Manifestation devant la Prefecture des Haut-de-Seine pour que l'Etat agisse sur le logement. (...)

A la une de Liberté Hebdo n°1394

Soutien au Maire de Langouet, pour le droit de défendre la santé des gens
Le 14 octobre prochain j'irai à Rennes devant le Tribunal Administratif soutenir Daniel Cueff, (...)

A la une de l'Humanité (20-09-19)

JOURNÉES DU PATRIMOINE : LA SEINE-SAINT-DENIS PASSE ENCORE SON TOUR
Pour la deuxième année consécutive, les habitants de Tremblay-en-France comme ceux de la (...)

A Nazareth, la Liste unifiée (communistes et partis arabes) remporte 91,81% des voix
La ville sainte du christianisme et plus grande ville arabe d'Israël (peuplée de 75.500 (...)

Fin du mois, fin du monde... même combat !
Communique CGT 18-09-19 mobilisations climat.pdf

A la une de l'Humanité (19-09-19)

L’Anru fait des annonces mais la réalité est tout autre ! Manifestation vendredi 27 octobre.
En juillet, l’ANRU publiait un communiqué de presse triomphant : « Marqué par une activité d’une (...)

YÉMEN : L’HYPOCRISIE FRANÇAISE DOIT CESSER
Depuis 2015, le Yémen est en proie à un conflit meurtrier. Cette guerre a déjà fait des milliers de (...)

La Liste Unifiée (Communistes et partis arabes) s'impose comme troisième force politique en Israël
Ces élections ont lieu de manière anticipée suite à l'échec de la formation d'un gouvernement de (...)

La FSE de Lille 3 organise une réunion de présentation ce mercredi

A la une de l'Humanité (18-09-19)

Suppressions des TGV en gare de Douai : le PCF ne baisse pas les bras

UN ARRETE ANTI-PESTICIDE POUR PROTEGER LES HABITANTS DU VIEUX-PAYS
A Tremblay, la préservation d’un cadre de vie sain et respectueux de l’environnement est une (...)

PLAN BUZYN : LA CRISE DES URGENCES NÉCESSITE D’ABORD UNE RÉPONSE HUMAINE
Le plan annoncé par la ministre de la Santé de 750 millions d’euros sur trois ans pour refondre le (...)

Ian Brossat - La Midinale de Regards - 16/09/19
Lendemain de Fête de l'Humanité, quelle rentrée pour les communistes ? La gauche peut-elle se (...)

A la une de l'Humanité (17-09-19)

La tâche des révolutionnaires
Il n’y a pas de perspective pour le peuple avec la macronie qui est le capitalisme ultra-libéral (...)

Voir tous les blogs
Votre blog dans le fil

CIDEFIL ...

Cidefil et vous !

Vous aimez Cidefil ! Faites-en profiter vos collègues ! Grande campagne d'abonnement à Cidefil ! Inscrivez autour de vous !

Par mail...

Directement sur Elunet

Formations

En savoir plus

LES RESEAUX

REALPE : le Réseau d'lus et d'autorités locales progressistes européens

En savoir plus