Cahier CIDEFE

Le dernier cahier du Cidefe : Construire l'avenir des territoires

Démocratie locale, réforme des finances publiques, VIème République ou encore intercommunalités de projets sont au coeur des 16 interventions de cet ouvrage.

En savoir plus et le commander

Cidefil chez vous

Vous souhaitez afficher le Cidefil du jour sur votre blog/site ? Facile !
Copiez le lien RSS

Agenda citoyen

Calendrier

<   septembre 2019   >
lumamejevesadi
2627282930311
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30123456
Il n'y a aucun évènement pour ce mois dans l'agenda
Mon compte

Cidefil 22 juin 2011

En avant

Drapeau palestinien : Le Maire de Vaulx-en-Velin, Bernard Genin, convoqué au Tribunal administratif, mercredi 29 juin à 10h45

Le drapeau Palestinien !otte devant notre Hôtel de Ville depuis le 30 juin 2010. Le Préfet a décidé de lancer un référé pour obtenir le retrait de celui-ci.
Je suis donc convoqué au Tribunal Administratif le 29 juin 2011 à 10h45. À cette occasion je continuerai de défendre l’idée que la neutralité exigée par le Préfet n’est pas la bonne solution, qu’elle est un acte de lâcheté devant l’oppression du peuple Palestinien. Je préfère exprimer ma solidarité : Nos actes concrets de coopération avec la ville (...)

Lire la suite

Education

Fichier Base Elève : Motion adopté à l’unanimité par l’Assemblée de Corse

Motion déposée par le groupe des Elu(e)s communistes et citoyens du Front de Gauche et votée à l’unanimité par l’Assemblée de Corse lors de la session des 26 et 27 mai derniers.
Cette motion concerne le fichier Base Elève. Elle s’oppose au fichage numérique des enfants et en particulier leur immatriculation. Elle demande une remise à plat de tout le système informatique de l’Education Nationale et la levée de toutes les sanctions pesant sur les directeurs d’école s’étant opposés au (...)

Lire la suite

Rythmes scolaires : un nouveau moyen de supprimer des enseignants !

En visite dans une école primaire, Nicolas Sarkozy semble avoir découvert l’importance des premières années de scolarité pour la réussite des enfants. Cédant au mécontentement croissant de la population, il a annoncé un moratoire sur les fermetures de classes en 2012… mais sans remettre en cause les suppressions de postes prévues !
Pour faire autant de classes avec moins d’enseignants, il propose d’ouvrir un débat sur les rythmes scolaires. Sous couvert d’attention aux enfants, c’est un nouveau moyen de (...)

Lire la suite

Communiqué de Marie-Hélène Amiable

« Moratoire » sur les suppressions de postes dans l’Éducation nationale : petits calculs et grandes manipulations !

En déplacement en Lozère, le président de la République vient de confirmer le maintien du nombre total de classes à l’école primaire à la rentrée 2012.
Cette annonce est à mettre à l’actif des innombrables actions menées depuis quatre ans par tous ceux et toutes celles qui dénoncent le rouleau compresseur de la RGPP et les multiples décisions prises par le gouvernement contre le service public d’éducation.
Mais loin du « moratoire » qu’a laissé entrevoir un peu plus tôt un proche du chef de l’État, sa (...)

Lire la suite

Réaction de Cathy APOURCEAU-POLY, responsable du réseau école de l’ANECR

"N. Sarkozy semble découvrir l’importance de l’école primaire et maternelle à un an des présidentielles"

Nicolas Sarkozy annonce un moratoire sur les fermetures de classes…pour la rentrée 2012. Le chef de l’état semble donc découvrir l’importance de l’école primaire et maternelle à un an des élection présidentielles.
Cette déclaration apparaît cependant comme une tentative malhabile de jeter un voile de fumée sur les fermetures qui prendront effet dans un avenir immédiat, à la rentrée scolaire 2011.
1500 classes seront ainsi fermées, dont plus du tiers en maternelle. Autant d’économies réalisées sur le dos (...)

Lire la suite

Finances

Intervention de Marie France Beaufils relative au projet de loi de finances rectificatives pour 2011

Intervention de Marie France Beaufils, groupe CRC au Sénat :
Nous sommes en présence d’un collectif budgétaire, une loi de finances bis, donc, mais dont les premières mesures sont assez édifiantes puisqu’il s’agit de « réformer la fiscalité du patrimoine », comme le rappelle si bien l’intitulé du texte présenté sur la page d’accueil du Sénat.
Ce n’est donc pas un texte ordinaire de loi de finances. C’est un projet de loi dont l’intention affichée est clairement, d’abord et avant tout, de réformer, avant de (...)

Lire la suite

Intervention de Bernard VERA, relative au projet de loi de finances rectificatives pour 2011

Intervention de Bernard Vera, groupe CRC au Sénat :
La France aurait pu avoir une attitude différente de celle qui a été choisie. En effet, à travers le présent collectif budgétaire, elle se prépare à apporter 3,9 milliards d’euros de droits de tirage immédiats, prêtés à un taux de 5 % à l’État grec. Ainsi ce prêt permettra à la Société générale de recouvrer les 3 milliards d’euros de créances douteuses qu’elle détient sur la dette publique grecque et évitera au Crédit agricole l’imputation de 800 millions (...)

Lire la suite

Immigration

Cimade

Inventons une politique d’hospitalité !

Lors de son Assemblée générale, samedi 18 juin 2011, La Cimade a adopté un texte intitulé "Inventer une politique d’hospitalité".
À partir de l’expérience de terrain de La Cimade, ce texte présente des propositions à court, moyen et long terme, fondées sur des principes. À court terme pour apporter des solutions aux problèmes immédiats et à moyen terme pour bâtir une autre politique et mettre en débat un autre traitement politique des questions migratoires en Europe et en France.
Elaborées dans le cadre (...)

Lire la suite

Intercommunalité

Péréquation intercommunale : la mission Balligand-Laffineur rejette le critère de taille démographique

Selon une communication produite par les députés Jean-Pierre Balligand et Marc Laffineur, chargés par l’Assemblée nationale d’une mission sur la péréquation intercommunale, le critère de taille démographique ne devrait pas être retenu pour définir la participation des intercommunalités dans le futur fonds national de péréquation (doté d’un milliard d’euros en 2015).
Ainsi, en l’absence de ce critère, entre 256 et 288 établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) seront mises à contribution. Le (...)

Lire la suite

Justice

Justice des mineurs : pour Jean-Pierre Rosencsveig "ce texte est un coup de poignard" !

Les députés débattent depuis le 21 juin, d’une proposition de loi sur la justice des mineurs et l’introduction de jurés en correctionnelle.
Dans une interview à TF1, Jean-Pierre Rosencsveig, comme nombre de professionnels de la justice, dénonce une "véritable entreprise de démolition" d’un dispositif "performant" et en appelle au Conseil constitutionnel pour réagir.
Voir l’interview en (...)

Lire la suite

Communiqué de Nicole Borvo Cohen-Seat

Mépris pour la Justice et pour le Parlement : la récidive !

Paris, le 20 juin 2011
Le projet de loi instituant les jurés populaires et réformant la justice des mineurs, auquel mon groupe s’est opposé au Sénat, sera débattu à l’Assemblée nationale à compter de ce mardi.
C’est un projet aggravé qui sera soumis aux députés, en raison notamment de deux dispositions importantes intégrées au texte par la majorité à la commission des lois de l’Assemblée.
L’une vise à permettre aux victimes de faire appel en cas d’acquittement ou de relaxe lors d’un procès d’assises. C’est (...)

Lire la suite

Communiqué de Nicole Borvo Cohen-Seat

Arrestation d’Aurore Martin

Paris, le 21 juin 2011
La police a tenté aujourd’hui de procéder à l’arrestation d’Aurore Martin, qui venait de sortir de la clandestinité.
Une centaine de militants, dont des communistes, se sont rapidement mobilisés contre cette mise en œuvre du mandat d’arrêt européen.
Il est inacceptable qu’une citoyenne française, militante d’un parti autorisé en France, puisse être extradée pour des faits eux-mêmes non punissables en France. En outre, les juridictions espagnoles qui demandent sa remise sont des (...)

Lire la suite

Missions locales

Déclaration d’Emmanuelle Becker

Soutien à la mobilisation des personnels des missions locales de Paris

Mercredi 22 juin 2011,
Demain, jeudi 23 juin, les personnels des Missions locales parisiennes manifesteront par un pique nique festif sur le Champ de Mars, entre 12h et 16h. Je serai présente à leurs côtés pour leur renouveller mon soutien à leurs légitimes revendications.
Le Groupe PCF a obtenu un supplément budgétaire pour les Missions locales de 135 000 euros en décembre 2009 et de 100 000 euros en décembre 2010.
Nous avons également obtenu que les représentants des personnels des 5 Missions (...)

Lire la suite

Et aussi...

Communiqué du groupe Communiste de Montpellier

Le 25 juin prochain aura lieu à Montpellier la journée de Jérusalem comme « capitale éternelle et indivisible d’Israë l »

Le 25 juin prochain aura lieu à Montpellier la journée de Jérusalem comme « capitale éternelle et indivisible d’Israël ».
A l’heure où au Proche-Orient les aspirations à la paix et à la démocratie s’affirment de plus en plus fort, où un mouvement pacifiste construit peu à peu la possibilité de construire des relations basées sur le Droit et non sur la force.
Au moment où le groupe Socialiste au Sénat soutien le processus de paix dans cette région et la reconnaissance d’un Etat palestinien dans les (...)

Lire la suite

Moratoire sur les fermetures de classes : quand le Président réendosse le costume du candidat Sarkozy

Communiqué de presse de Brigitte Gonthier-Maurin, sénatrice des Hauts-de-Seine, en réaction à l’annonce du Président de la République d’un moratoire sur les fermetures de classes à la rentrée 2012 :
En déplacement dans une école primaire et maternelle de Lozère, le Président de la République vient d’annoncer un moratoire sur les fermetures de classes à la rentrée… 2012 !
Et pourquoi pas dès la rentrée 2011 ? Le Président a-t-il oublié que son gouvernement a acté pour la rentrée prochaine la suppression de (...)

Lire la suite




ESPACE Campus


Toutes les infos

Abonnement

Abonnement à l'Elu d'aujourd'hui

CULTURE

Archipel sensible

Un livre sur la politique des arts et de la culture

Commander l'ouvrage

Fil d'info des élu(e)s

RSS 2.0

La Liste Unifiée (Communistes et partis arabes) s'impose comme troisième force politique en Israël
Ces élections ont lieu de manière anticipée suite à l'échec de la formation d'un gouvernement de (...)

La FSE de Lille 3 organise une réunion de présentation ce mercredi

A la une de l'Humanité (18-09-19)

Ian Brossat - La Midinale de Regards - 16/09/19
Lendemain de Fête de l'Humanité, quelle rentrée pour les communistes ? La gauche peut-elle se (...)

A la une de l'Humanité (17-09-19)

La tâche des révolutionnaires
Il n’y a pas de perspective pour le peuple avec la macronie qui est le capitalisme ultra-libéral (...)

Vive l'union des gens de la classe du travail
La grande bourgeoisie a un profond mépris pour les gens du peuple, ses membres, à quelques rares (...)

Les décrocheurs des portraits de Macron gagnent en justice
https://www.nouvelobs.com/societe/20190916.OBS18531/le-juge-justifie-la-relaxe-des-militants-eco (...)

Le PCF exige la fin du blocus étasunien contre Cuba
Paris, le 15 septembre (Prensa Latina) Le secrétaire national du Parti communiste français (PCF), (...)

Ensemble, marchons pour le climat le 21 septembre à Arras !
Tract 21-09-19 Arras.pdf

Hansa Douglas, ce natif du Nigéria devenu député du Parti communiste à Armyansk (Crimée)
Hansa Douglas est membre du Parti Communiste de la Fédération de Russie (KPRF) et lors des (...)

La Fête de l’Huma rapporte 10.000 signatures contre la privatisation ADP
Durant trois jours de fête, les communistes étaient mobilisés ce week-end pour faire signer la (...)

Les partis communistes français et cubain renforcent leurs liens à la fête de L´Humanité
Paris, le 15 septembre (Presse latine) Le secrétaire national du Parti communiste de France (...)

Forum des Associations
Ce Dimanche 15 Septembre2019 s'est déroulé le Forum des Associations à l'Espace des 3 Provinces à (...)

A la une de l'Humanité (16-09-19)

Les rouges (Rødt) doublent leurs sièges dans les élections locales en Norvège
Les élections locales (comtés et communales) en Norvège se sont déroulées le 9 septembre 2019 afin (...)

Le pacte de refondation des urgences d'Agnès Buzin : Encore de la poudre aux yeux !
Communique CGT urgences 12-09-19.pdf Alors que la grève se poursuit dans les services d'urgence (...)

Patrice Leclerc, maire de Gennevilliers, citoyen d'Honneur de l'Etat de Palestine
Ce samedi 14 septembre 2019 son excellence Salman El Herfi, Ambassadeur de la Palestine en (...)

Fabien Roussel - France Inter - 14/09/19
Le secrétaire national du Parti communiste français est l'invité d'Eric Delvaux. Retrouvez les (...)

Karl Marx vu par Lénine
La doctrine de Marx suscite, dans l'ensemble du monde civilisé, la plus grande hostilité et la (...)

Voir tous les blogs
Votre blog dans le fil

CIDEFIL ...

Cidefil et vous !

Vous aimez Cidefil ! Faites-en profiter vos collègues ! Grande campagne d'abonnement à Cidefil ! Inscrivez autour de vous !

Par mail...

Directement sur Elunet

Formations

En savoir plus

LES RESEAUX

REALPE : le Réseau d'lus et d'autorités locales progressistes européens

En savoir plus