Cahier CIDEFE

Le dernier cahier du Cidefe : Construire l'avenir des territoires

Démocratie locale, réforme des finances publiques, VIème République ou encore intercommunalités de projets sont au coeur des 16 interventions de cet ouvrage.

En savoir plus et le commander

Cidefil chez vous

Vous souhaitez afficher le Cidefil du jour sur votre blog/site ? Facile !
Copiez le lien RSS

Agenda citoyen

Calendrier

<   septembre 2019   >
lumamejevesadi
2627282930311
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30123456
Il n'y a aucun évènement pour ce mois dans l'agenda
Mon compte

Cidefil 24 juin 2011

Déchets

projet de reconstruction du centre de traitement des déchets d’Ivry

Intervention de Pierre Gosnat au Comité du Syctom du 22 Juin 2011

INTERVENTION DE PIERRE GOSNAT MAIRE D’IVRY au Comité du Syctom du 22 Juin 2011 Qui délibérait sur le projet de reconstruction du centre de traitement des déchets d’Ivry :
Voilà près de 9 ans que nous avons pris l’initiative d’ouvrir le débat sur le renouvellement du site de traitement implanté sur Ivry depuis 1969. Depuis lors de nombreux ateliers, réunions publiques se sont tenus, tant dans le cadre du forum ivryen, que dans celui de la Commission nationale du débat public, ou du Comité Partenarial. (...)

Lire la suite

Economie

La note sur la conjoncture, juin 2011

L’INSEE note un sérieux ralentissement de la croissance qui ne devrait pas durer

L’INSEE vient de publier sa note sur la conjoncture du mois de juin 2011.
Dans ce document, l’institut prévoit une croissance de 2,1 % en 2011 alors qu’elle était de 1,4 % en 2010.
La croissance subit un ralentissement important au printemps mais, « portée par la hausse de l’investissement et de l’emploi », celle-ci devrait ensuite de nouveau accélérer.
Résumé :
« Au printemps 2011, des signaux d’un fléchissement de l’activité sont apparus dans les économies avancées. Celles-ci subissent depuis (...)

Lire la suite

Education

Moratoire sur les fermetures de classes en 2012 : Et pourquoi pas dès la rentrée 2011 ?

Communiqué du groupe Front de gauche - Parti communiste - Parti de gauche - Citoyen du Conseil general du Val-de-Marne
" En déplacement dans une école primaire et maternelle de Lozère, le Président de la République vient d’annoncer un moratoire sur les fermetures de classes à la rentrée 2012 ! Et pourquoi pas dès la rentrée 2011 ? Le Président a-t-il oublié que son gouvernement a acté pour la rentrée prochaine la suppression de 1500 classes dans l’élémentaire, dont 71 dans notre département ? Actée (...)

Lire la suite

Communiqué de presse du réseau école du PCF

Fraude au BAC : halte à la casse des diplômes nationaux !

La fuite qui a entaché les épreuves de mathématiques est le point de départ d’un nouveau débat sur le baccalauréat. Des voix s’élèvent pour réclamer une réforme du diplôme donnant plus d’importance au contrôle continu.
Le gouvernement a beau jeu de reprendre de telles revendications, alors que les mauvaises conditions dans lesquelles les épreuves se sont déroulées sont le fruit des réformes qu’il a lui-même mises en œuvre : les suppressions de postes, le recul des dates de l’examen et la dégradation des (...)

Lire la suite

Député-e-s communistes, républicains, citoyens et Parti de gauche

Fuites au bac

Roland MUZEAU et Marie-Hélène AMIABLE, au nom des député-e-s communistes, républicains, citoyens, du Parti de gauche, ont adressé hier, le 23 juin 2011, un courrier concernant les fuites au baccalauréat au Premier ministre, François Fillon :
« Monsieur le Premier Ministre,
C’est en urgence que nous nous adressons à vous concernant les fuites ayant entaché plusieurs épreuves de la session en cours du baccalauréat.
Hier, était confirmée la révélation sur Internet d’un exercice sur les quatre que (...)

Lire la suite

Déclaration de Karine Jarry, présidente du groupe communiste au Conseil régional de Champagne-Ardenne

Garantir l’égalité d’accès de tous à la restauration scolaire : de nouvelles avancées en perspective

Garantir l’égalité d’accès de tous à la restauration scolaire : de nouvelles avancées en perspective.
Déclaration de Karine Jarry, présidente du groupe communiste au Conseil régional de Champagne-Ardenne
En décembre dernier lors du débat sur le budget 2011, le groupe communiste avait proposé d’évaluer l’action du Conseil régional concernant la restauration scolaire des lycéens. Avec plusieurs objectifs : renforcer le dispositif d’aide à la restauration, élargir le nombre de bénéficiaires et poursuivre la (...)

Lire la suite

Emploi

Saint-Denis (93) soutient les salariés d’Objectif Emploi et des Missions- locales PAIO en grève le 23 juin 2011

Communiqué de la municipalité de Saint-Denis, en soutien au mouvement des missions locales et PAIO en grève le 23 juin dernier.
La municipalité soutient les salariés d’Objectif Emploi et des Missions- locales PAIO en grève le 23 juin 2011
A l’appel d’une intersyndicale CFDT, CGT, FO, CGC, et CFTC les salariés d’Objectif Emploi et des missions locales & PAIO sont en grève, ce jeudi 23 juin 2011, pour défendre et préserver ce service de qualité et de proximité proposé depuis deux décennies aux (...)

Lire la suite

Europe

Echos du Parlement européen !

GUE/NGL : La réforme de la PAC doit être plus forte et durable
Au cours des débats sur le rapport Dess, esquissant les idées du Parlement européen pour la réforme à venir et la modernisation de la politique agricole commune de l’UE (PAC), qui doit être présentée par la Commission en octobre de cette année, Patrick Le Hyaric (GUE/NGL, France) a salué la « nouvelle orientation » que prend la réforme proposée en matière d’emploi et d’environnement, de reconnaissance de l’agriculture comme productrice de biens (...)

Lire la suite

Intercommunalité

Intervention de Pierre Lacaze

La Communauté Urbaine du Grand Toulouse doit être le fer de lance de la solidarité !

La Communauté urbaine doit être le fer de lance de la solidarité !
Lors du Conseil communautaire du 23 juin à L’Union, Pierre Lacaze, au nom du groupe des élus communistes, républicains et citoyens, a souligné qu’il était plus que jamais nécessaire, dans le contexte de crise du capitalisme actuel, que la Communauté Urbaine du Grand Toulouse soit à l’offensive en matière de solidarité pour nos concitoyens.
L’explosion de la précarité sociale, du chômage, provoquée par les choix économiques du gouvernement (...)

Lire la suite

Justice

Les députés ont examiné le projet de loi sur les jurés populaires et sur la justice des mineurs

Les députés ont achevé jeudi 23 juin 2011 l’examen du projet de loi sur l’entrée de jurés populaires en correctionnelle et la refonte de la justice des mineurs.
Le projet de loi donnera lieu a un vote le mardi 28 juin. Présenté selon une procédure d’urgence et adopté par le Sénat en mai dernier, la procédure devrait aboutir avant 14 juillet.
Ainsi, les députés ont adopté l’entrée des jurés populaires en correctionnelle pour répondre à la volonté de Nicolas Sarkozy de « rapprocher », selon lui, les Français (...)

Lire la suite

Logement

Manifeste pour une autre politique de l’hébergement et du logement des sans-abri dans la métropôle

Avec les associations de solidarité (Emmaüs, Fondation Abbé Pierre, Médecins du Monde, Croix-Rouge, France Terre d’Asile, FNARS…) et plusieurs élus d’Ile-de-France, Claude Bartolone, Bertrand Delanoë, Christian Favier et Jean-Paul Huchon ont lancé un manifeste pour une autre politique de l’hébergement et du logement en IIe-de-France.
Ils dénoncent :
la fermeture brutale et immédiate de 5000 places d’hébergement en Ile-de-France et la remise à la rue des familles, alors qu’il manque près de 13 000 places (...)

Lire la suite

Réforme territoriale/réforme des institutions

La loi fixant le nombre des conseillers territoriaux de chaque département et de chaque région est contraire à la Constitution

Dans une décision rendue le 23 juin, Le Conseil constitutionnel, saisi par soixante députés, vient à nouveau de censurer le tableau de répartition des conseillers territoriaux.
Le communiqué du Conseil constitutionnel :
Loi fixant le nombre des conseillers territoriaux de chaque département et de chaque région
Par sa décision n° 2011-632 DC du 23 juin 2011, le Conseil constitutionnel s’est prononcé sur la loi fixant le nombre des conseillers territoriaux de chaque département et de chaque région (...)

Lire la suite

RGPP

RGPP : un rapport du Sénat dénonce l’absence de concertation avec les collectivités

Un rapport du Sénat que "Les Echos" s’est procuré, dénonce l’absence de concertation avec les collectivités locales qui a présidé à la mise en oeuvre de la révision générale des politique publiques.
Ce document s’en prend à l’approche "très centralisée" et à l’ "absence de concertation" prêtées au gouvernement quand il entreprend de redéfinir l’une ou l’autre de ses missions et les moyens à y consacrer.
La maîtrise de la dépense publique est accusée de l’emporter sur tous les autres. Qu’il s’agisse des (...)

Lire la suite

Sénat - Question d’actualité d’Eliane Assassi

M. le Premier Ministre, votre politique au service des plus riches et des puissants fait souffrir le peuple de France

Dans le cadre des questions d’actualité, Eliane Assassi, sénatrice de Seine-Saint-Denis s’est adressée le jeudi 23 juin 2011 au Premier Ministre, François Fillon, à propos de la RGPP (Révision générale des politique publiques) :
« Après votre vaine tentative d’inscrire dans la Constitution le retour à l’équilibre des comptes publics, vous avez fait voter un allègement conséquent de l’ISF - symbole d’une politique au service des plus riches ; allègement qui représente à lui seul une perte sèche pour l’Etat de (...)

Lire la suite

Transports

Ensemble, contre le projet de délocalisation d’Orly

Des députés UMP, dont trois parlementaires essonniens, viennent de déposer une proposition de loi inique visant à délocaliser l’Aéroport d’Orly, au prétexte du Grand Paris.
C’est scandaleux ! C’est une atteinte au développement du territoire, au potentiel économique, à l’emploi direct et indirect, aux dynamiques engagées sur cette plateforme aéroportuaire, notamment autour du projet « Pôle d’Orly » avec la participation des départements de l’Essonne et du Val de Marne.
Rappelons que 60% des salariés de la (...)

Lire la suite

Et aussi...

Saint-Denis (93) soutient les salariés d’Objectif Emploi et des Missions- locales PAIO en grève le 23 juin 2011

La municipalité de Saint-Denis soutient les salariés d’Objectif Emploi et des Missions- locales PAIO en grève le 23 juin 2011
A l’appel d’une intersyndicale CFDT, CGT, FO, CGC, et CFTC les salariés d’Objectif Emploi et des missions locales & PAIO sont en grève, ce jeudi 23 juin 2011, pour défendre et préserver ce service de qualité et de proximité proposé depuis deux décennies aux Dionysiens.
En effet, l’arrêt du plan de relance, décidé par le gouvernement, ne va pas permettre aux missions locales (...)

Lire la suite




ESPACE Campus


Toutes les infos

Abonnement

Abonnement à l'Elu d'aujourd'hui

CULTURE

Archipel sensible

Un livre sur la politique des arts et de la culture

Commander l'ouvrage

Fil d'info des élu(e)s

RSS 2.0

A la une de l'Humanité Dimanche (19-09-19)

La majorité du Parlement européen promeut l'anticommunisme et la réécriture de l'Histoire (PCP)
Alerte du Parti Communiste Portugais sur un vote très grave du Parlement européen La majorité du (...)

Manifestation pour que l'Etat agisse sur le logement ce jeudi 3 octobre à 18h
Manifestation devant la Prefecture des Haut-de-Seine pour que l'Etat agisse sur le logement. (...)

A la une de Liberté Hebdo n°1394

Soutien au Maire de Langouet, pour le droit de défendre la santé des gens
Le 14 octobre prochain j'irai à Rennes devant le Tribunal Administratif soutenir Daniel Cueff, (...)

A la une de l'Humanité (20-09-19)

JOURNÉES DU PATRIMOINE : LA SEINE-SAINT-DENIS PASSE ENCORE SON TOUR
Pour la deuxième année consécutive, les habitants de Tremblay-en-France comme ceux de la (...)

A Nazareth, la Liste unifiée (communistes et partis arabes) remporte 91,81% des voix
La ville sainte du christianisme et plus grande ville arabe d'Israël (peuplée de 75.500 (...)

Fin du mois, fin du monde... même combat !
Communique CGT 18-09-19 mobilisations climat.pdf

A la une de l'Humanité (19-09-19)

L’Anru fait des annonces mais la réalité est tout autre ! Manifestation vendredi 27 octobre.
En juillet, l’ANRU publiait un communiqué de presse triomphant : « Marqué par une activité d’une (...)

YÉMEN : L’HYPOCRISIE FRANÇAISE DOIT CESSER
Depuis 2015, le Yémen est en proie à un conflit meurtrier. Cette guerre a déjà fait des milliers de (...)

La Liste Unifiée (Communistes et partis arabes) s'impose comme troisième force politique en Israël
Ces élections ont lieu de manière anticipée suite à l'échec de la formation d'un gouvernement de (...)

La FSE de Lille 3 organise une réunion de présentation ce mercredi

A la une de l'Humanité (18-09-19)

Suppressions des TGV en gare de Douai : le PCF ne baisse pas les bras

UN ARRETE ANTI-PESTICIDE POUR PROTEGER LES HABITANTS DU VIEUX-PAYS
A Tremblay, la préservation d’un cadre de vie sain et respectueux de l’environnement est une (...)

PLAN BUZYN : LA CRISE DES URGENCES NÉCESSITE D’ABORD UNE RÉPONSE HUMAINE
Le plan annoncé par la ministre de la Santé de 750 millions d’euros sur trois ans pour refondre le (...)

Ian Brossat - La Midinale de Regards - 16/09/19
Lendemain de Fête de l'Humanité, quelle rentrée pour les communistes ? La gauche peut-elle se (...)

A la une de l'Humanité (17-09-19)

Voir tous les blogs
Votre blog dans le fil

CIDEFIL ...

Cidefil et vous !

Vous aimez Cidefil ! Faites-en profiter vos collègues ! Grande campagne d'abonnement à Cidefil ! Inscrivez autour de vous !

Par mail...

Directement sur Elunet

Formations

En savoir plus

LES RESEAUX

REALPE : le Réseau d'lus et d'autorités locales progressistes européens

En savoir plus