Cahier CIDEFE

Le dernier cahier du Cidefe : Construire l'avenir des territoires

Démocratie locale, réforme des finances publiques, VIème République ou encore intercommunalités de projets sont au coeur des 16 interventions de cet ouvrage.

En savoir plus et le commander

Cidefil chez vous

Vous souhaitez afficher le Cidefil du jour sur votre blog/site ? Facile !
Copiez le lien RSS

Agenda citoyen

Calendrier

<   septembre 2019   >
lumamejevesadi
2627282930311
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30123456
Il n'y a aucun évènement pour ce mois dans l'agenda
Mon compte

Cidefil 28 juin 2011

À la une

Interview exclusive pour Cidéfil de Akira Kasai, membre de la chambre des représentants (Japon), vice-président de la commission internationale du Parti communiste japonais

Suite au terrible tremblement terre qui a touché le Japon le 11 mars dernier, suivi d’un tsunami et d’une catastrophe nucléaire, l’ANECR a pris contact avec des élus progressistes japonais pour envisager une coopération et les aider à surmonter cette épreuve.
Trois mois après cette tragédie, un député communiste japonais fait le point pour nous sur la situation des zones les plus touchées, sur l’exceptionnelle campagne de solidarité conduite par les communistes japonais et sur le dossier du nucléaire : (...)

Lire la suite

Communication

Déclaration de Marie-George Buffet

Grève à RFI : il faut un moratoire sur la fusion avec France 24

J’apporte mon total soutien aux salarié-e-s de Radio France Internationale qui seront en grève dans la nuit de jeudi à vendredi 1er juillet.
Ils dénoncent les projets d’externalisation de la direction de leur entreprise à la suite d’un test « en direct » effectué le 22 juin dernier. Un journaliste avait alors dû effectuer 40 minutes d’antenne sans assistance technique.
Je comprends d’autant mieux leur inquiétude que cette démarche s’inscrit dans le projet de fusion avec France 24 qui aurait des (...)

Lire la suite

Culture

Grand Toulouse : soutien à l’ARDT (Association régionale de diffusion technique) des élu-e-s communiste, républicain et citoyen

L’existence de l’ARDT (Association Régionale de Diffusion Technique) est menacée depuis que le Conseil Régional a fait part de ses difficultés à assurer seul son financement. Les élu-e-s communistes se félicitent de la prise de position de Pierre Cohen, président de la Communauté Urbaine, sur ce sujet. Depuis des mois, le Conseil Régional n’a pas répondu à la demande du PCF d’organiser un groupe de travail pour étudier les moyens de la survie de l’ARDT, outil assurant des missions de service public, (...)

Lire la suite

Discriminations

Michel Ricoud soutient l’action de la délégation du Loiret de l’Association des paralysés de France

Déclaration de Michel RICOUD,
Conseiller général du Loiret,
Conseiller municipal d’Orléans
Au nom des élus communistes du Loiret ( ADECR)
« Je partage la colère de l’APF et de son directeur de délégation départementale, Kristof Colliot, en ce qui concerne cette proposition loi "Paul Blanc", visant à améliorer le fonctionnement des MDPH mais qui revient sur un acquis fondamental pour les personnes en situation de handicap : L’OBLIGATION D’ACCESSIBILITE. »
La loi handicap de 2005 représentait un (...)

Lire la suite

Economie

Communiqué du PCF

Grand emprunt : Sarkozy persiste dans les dogmes de l’austérité et de la régression sociale

Paris, le 27 juin 2011,
Nicolas Sarkozy a tenu une conférence de presse sur les investissements d’avenir. Dès l’origine, le PCF s’est opposé au « grand emprunt » parce qu’il aggrave la soumission des finances publiques aux exigences des marchés financiers alors qu’il faudrait taxer les revenus financiers et les profits.
Le premier bilan montre que derrière des aides aux PME innovantes, l’Elysée cache bien mal la réalité d’un soutien aux grands groupes sans contreparties en matière d’emploi et de (...)

Lire la suite

Education

Communiqué du PCF

Donner à l’école les moyens d’éduquer plutôt que de jouer les pères fouettards

Paris, le 27 juin 2011. Le ministère de l’Éducation Nationale vient de fixer par décret un nouvel arsenal de sanctions scolaires. Au moment même où l’État se désinvestit de l’Éducation nationale et prône l’autonomie des établissements, il intervient de manière autoritaire dans la manière dont les équipes éducatives peuvent réagir aux problèmes de discipline.
Ainsi il méprise l’avis des acteurs de l’éducation (personnels, élèves et parents) qui s’étaient opposés à ce projet par le biais du Conseil Supérieur de (...)

Lire la suite

Contribution

Préserver le service public et la qualité de l’enseignement agricole

Il y a 3 mois, les élu-e-s communistes régionaux des Pays de la Loire apportaient leur soutien au comité de défense et de développement de l’Enseignement Agricole Public, menacé par la politique gouvernementale. Dans le même esprit, ils souhaitent qu’une solution positive soit trouvée au conflit qui oppose actuellement les conducteurs de bus des lycées agricoles au Président de région, venus manifester vendredi 17 juin à l’Hôtel de Région.
En effet la spécificité d’enseignement de ces établissements (...)

Lire la suite

Emploi

Déclaration de Pierre Laurent

Relaxe de Xavier Mathieu : « un acte de justice courageux qui doit faire jurisprudence »

Le tribunal de Compiègne vient de prononcer la relaxe de Xavier Mathieu
dans l’affaire des CONTI et du fichage ADN.
Je souhaite, au nom du PCF, me féliciter de ce jugement qui rejette la
criminalisation systématique des salariés qui luttent pour sauver leur
emploi et leur outil de travail et qui reconnaît la légitimité de la
lutte des salariés de Continental.
Ce jugement doit faire jurisprudence et ouvrir la voix à d’autres
relaxes pour les salariés et les syndicalistes poursuivis (...)

Lire la suite

Formation professionnelle

Déclaration du groupe CRC-SPG au Sénat

Développement de l’alternance et sécurisation des parcours professionnels au mépris des jeunes et des salariés

Paris, le 27 juin 2011,
L’examen du texte relatif au développement de l’alternance et à la sécurisation de parcours professionnels proposé par le groupe UMP a commencé ce matin au Sénat.
Si les sénateurs du groupe CRC-SPG pensent qu’il est primordial d’améliorer l’intégration professionnelle des jeunes et la sécurité professionnelle qui est insuffisante, ils ne pensent pas que les dispositions contenues dans la loi y contribuent, bien au contraire.
Les dispositions contenues dans cette loi sont plus (...)

Lire la suite

Immigration

Création de l’Association française des juges de l’asile (AFJA)

Vu sur le blog d’Anicet Le Pors L’Association française des juges de l’asile (AFJA) a tenu son assemblée constitutive le 11 juin 2011.
On rappellera que la Cour nationale du droit d’asile (CNDA) est une juridiction administrative spécialisée. Placée sous la tutelle du Conseil d’État, la CNDA se prononce sur les recours formés par les demandeurs d’asile déboutés par l’Office français de protection des réfugiés et apatrides (OFPRA).
Elle a fait l’objet au cours de dernières années d’une importante réforme (...)

Lire la suite

Conseil régional de Rhône-Alpes

la région s’apprête à placer sous sa protection tous les jeunes étrangers en formation sur son territoire

Par une délibération présentée par le Groupe Front de gauche le Conseil régional s’apprête à décider de placer sous sa protection tous les jeunes étrangers en formation sur le territoire de Rhône-Alpes. Chargée des lycées, de l’apprentissage, de la formation continue il est normale que la région s’engage pour que tout jeune, même étranger, même sans-papiers, puisse aller au bout de son cursus de formation.
L’enjeu est avant tout humain en faisant sortir ces jeunes filles et garçons de la crainte d’être (...)

Lire la suite

Jean-Jacques Candelier répond à Marine Le Pen

Suite à la lettre de Marine Le Pen du 30 mai 2011 sur les questions liées à la plurinationalité, Jean-Jacques Candelier écrit à la Présidente du Front National.
« Madame la Présidente,
J’ai pris connaissance de votre courrier du 30 mai 2011 sur les questions liées à la plurinationalité.
Pour commencer, je vous informe que, jusqu’à présent, aucun citoyen ne m’a jamais saisi à ce sujet. Cela ne m’étonne pas, dans la mesure où il s’agit d’un dossier anecdotique. Notre pays, contrairement à ce que vous pensez, (...)

Lire la suite

Intercommunalité

Communiqué commun de l’AMGVF et de l’ACUF

Solidarités intercommunales : ne pas lâcher la proie pour l’ombre

Paris, le 27 juin 2011
Suite à la communication des députés Marc Laffineur et Jean-Pierre Balligand, rapporteurs d’information sur la péréquation intercommunale à l’Assemblée nationale*, l’Association des Maires de Grandes Villes de France (AMGVF), l’Association des Communautés Urbaines de France (ACUF), estiment que les propositions présentées devant les députés viennent à rebours de la péréquation horizontale opérée au niveau intercommunal.
En effet, les propositions des rapporteurs s’attachent à faire (...)

Lire la suite

SPORT

La journée des bénévoles du sport d’Ile de France

Francis Parny, Vice-président du Conseil régional d’Ile-de-France en charge des sports et des loisirs, a organisé samedi 25 juin une journée pour mettre à l’honneur les bénévoles du sport franciliens.
Plus de 200 personnes ont participé à cette journée d’échange dans la convivialité. L’objectif pour la Région est de donner tous les outils aux bénévoles face à la professionnalisation du sport.
La journée a été ouverte par un échange entre Denis Masseglia, Président du CNOSF, et Francis Parny sur les enjeux du (...)

Lire la suite

Débat mercredi 29 juin à Lyon

Face à la marchandisation, une autre ambition pour l’avenir du football en France

Danielle Lebail,
Secrétaire départementale
de la Fédération du Rhône du PCF,
Conseillère Régionale,
vous invite au débat :
« Face à la marchandisation, une autre ambition pour l’avenir du football en France. Quel stade pour l’euro 2016 ? Pour qui et pourquoi ? »
Mercredi 29 juin 2011, à 19 h 00,
Maison Ravier - salle des Familles,
7 rue Ravier - 69007 LYON
En présence de :
Nicolas Bonnet,
responsable de la commission Sports du PCF,
Nicolas Hourcade,
professeur agrégé en sciences sociales (...)

Lire la suite

Et aussi...

Déclaration de l’ADECR des Alpes-Maritimes

Moeurs bananières et démocratie locale !

L’inauguration du centre de valorisation des déchets organiques (AZUREO) installé au Broc et construit en à peine 14 mois sur un terrain acquis par la Commune du Broc, aurait d’abord pu être l’occasion de saluer ce volontarisme encore trop rare de la part d’une commune dans notre département, eu égard à l’enjeu majeur du traitement des déchets ménagers. Une petite merveille de technologie, – occupant à peine 13 000 m2 –, ce bâtiment est capable de traiter 60 000 tonnes de déchets provenant des 77 communes (...)

Lire la suite




ESPACE Campus


Toutes les infos

Abonnement

Abonnement à l'Elu d'aujourd'hui

CULTURE

Archipel sensible

Un livre sur la politique des arts et de la culture

Commander l'ouvrage

Fil d'info des élu(e)s

RSS 2.0

Ian Brossat - La Midinale de Regards - 16/09/19
Lendemain de Fête de l'Humanité, quelle rentrée pour les communistes ? La gauche peut-elle se (...)

A la une de l'Humanité (17-09-19)

La tâche des révolutionnaires
Il n’y a pas de perspective pour le peuple avec la macronie qui est le capitalisme ultra-libéral (...)

Vive l'union des gens de la classe du travail
La grande bourgeoisie a un profond mépris pour les gens du peuple, ses membres, à quelques rares (...)

Les décrocheurs des portraits de Macron gagnent en justice
https://www.nouvelobs.com/societe/20190916.OBS18531/le-juge-justifie-la-relaxe-des-militants-eco (...)

Le PCF exige la fin du blocus étasunien contre Cuba
Paris, le 15 septembre (Prensa Latina) Le secrétaire national du Parti communiste français (PCF), (...)

Ensemble, marchons pour le climat le 21 septembre à Arras !
Tract 21-09-19 Arras.pdf

Hansa Douglas, ce natif du Nigéria devenu député du Parti communiste à Armyansk (Crimée)
Hansa Douglas est membre du Parti Communiste de la Fédération de Russie (KPRF) et lors des (...)

La Fête de l’Huma rapporte 10.000 signatures contre la privatisation ADP
Durant trois jours de fête, les communistes étaient mobilisés ce week-end pour faire signer la (...)

Les partis communistes français et cubain renforcent leurs liens à la fête de L´Humanité
Paris, le 15 septembre (Presse latine) Le secrétaire national du Parti communiste de France (...)

Forum des Associations
Ce Dimanche 15 Septembre2019 s'est déroulé le Forum des Associations à l'Espace des 3 Provinces à (...)

A la une de l'Humanité (16-09-19)

Les rouges (Rødt) doublent leurs sièges dans les élections locales en Norvège
Les élections locales (comtés et communales) en Norvège se sont déroulées le 9 septembre 2019 afin (...)

Le pacte de refondation des urgences d'Agnès Buzin : Encore de la poudre aux yeux !
Communique CGT urgences 12-09-19.pdf Alors que la grève se poursuit dans les services d'urgence (...)

Patrice Leclerc, maire de Gennevilliers, citoyen d'Honneur de l'Etat de Palestine
Ce samedi 14 septembre 2019 son excellence Salman El Herfi, Ambassadeur de la Palestine en (...)

Fabien Roussel - France Inter - 14/09/19
Le secrétaire national du Parti communiste français est l'invité d'Eric Delvaux. Retrouvez les (...)

Karl Marx vu par Lénine
La doctrine de Marx suscite, dans l'ensemble du monde civilisé, la plus grande hostilité et la (...)

Le PCF pourra-t-il renaître pour le peuple ?
Je reste toujours très critique vis à vis du PCF. Cependant je suis convaincu que sans un parti (...)

La fête de l'Huma 2019 : un succès populaire puissant !

Philippe Martinez - France Info - 13/09/19

Voir tous les blogs
Votre blog dans le fil

CIDEFIL ...

Cidefil et vous !

Vous aimez Cidefil ! Faites-en profiter vos collègues ! Grande campagne d'abonnement à Cidefil ! Inscrivez autour de vous !

Par mail...

Directement sur Elunet

Formations

En savoir plus

LES RESEAUX

REALPE : le Réseau d'lus et d'autorités locales progressistes européens

En savoir plus