Cahier CIDEFE

Le dernier cahier du Cidefe : Construire l'avenir des territoires

Démocratie locale, réforme des finances publiques, VIème République ou encore intercommunalités de projets sont au coeur des 16 interventions de cet ouvrage.

En savoir plus et le commander

Cidefil chez vous

Vous souhaitez afficher le Cidefil du jour sur votre blog/site ? Facile !
Copiez le lien RSS

Agenda citoyen

Calendrier

<   septembre 2019   >
lumamejevesadi
2627282930311
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30123456
Il n'y a aucun évènement pour ce mois dans l'agenda
Mon compte

Cidefil 12 juillet 2011

En avant

Ils seront aux journées d’étude d’Avignon : Marie-Agnès Sevestre, directrice des francophonies en Limousin

Après avoir dirigé L’Hippodrome, scène nationale de Douai pendant 10 ans et créé le festival international des langues françaises « Les Météores », Marie-Agnès Sevestre a succédé à Patrick Le Mauff en janvier 2006.
Le développement des activités littéraires (programme "Nouvelles Zébrures" chaque année en mars), la création d’un réseau de partenaires de productions réguliers, français et internationaux, l’instauration de nouveaux rendez-vous musicaux, la présence des arts plastiques, et l’ouverture à l’Outre-mer, (...)

Lire la suite

Communication

Le déploiement du numérique sur le territoire prend du retard

Selon un article des Echos du 12 juillet, Hervé Maurey, sénateur UC de l’Eure estime que la liberté laissée aux opérateurs privés va accentuer la fracture territoriale numérique, voire entraîner un retard d’équipement du pays.
Il demande que l’Etat reprenne en main ce dossier et préconise des engagements contractuels avec les opérateurs.
En octobre dernier, le sénateur remettait à F. Fillon des propositions pour compléter le financement du déploiement du très haut débit sur le territoire dans un rapport (...)

Lire la suite

Culture

Spectacle vivant : un plan d’action présenté par F. Mitterand

Frédéric Mitterrand a présenté à la presse un plan d’actions pour le spectacle vivant qui comprend 10 mesures visant quatre objectifs prioritaires.
Les 4 objectifs prioritaires du plan d’actions pour le spectacle vivant :
1 – Renforcer la place centrale de l’art et des artistes, par le développement du soutien au secteur indépendant et en assurant un meilleur accompagnement de l’émergence artistique.
2 – Poursuivre la structuration de l’emploi artistique, par la création de troupes permanentes au sein (...)

Lire la suite

Education

Brigitte BAPT-DUFRESNE conseillère municipale PCF-Front de Gauche

Cantines scolaires à Thonon : Non à la double peine pour les enfants de chômeurs !

Cantines scolaires à Thonon :
la réaction de la conseillère municipale communiste
Non à la double peine pour les enfants de chômeurs !
Thonon les Bains fait depuis hier la une de la presse nationale en raison des décisions scandaleuses votées par sa majorité municipale UMP décidant de "restreindre" à la rentrée prochaine l’accès des enfants de chômeurs aux cantines scolaires en raison "du manque de place".
La cantine scolaire va-t-elle devenir un privilège réservé aux familles "riches" et de fait, (...)

Lire la suite

UFAL

Non à la suppression des concours, pour la reconstruction de l’école républicaine

L’UFAL se réjouit de la levée de boucliers qui a accueilli la publication du rapport Grosperrin sur la formation initiale et le recrutement des enseignants et qui a abouti à son rejet par la commission des affaires culturelles de l’Assemblée nationale.
Au nom de l’intérêt des familles, elle réaffirme son attachement aux concours nationaux de recrutement, condition indispensable bien que non suffisante pour que puisse être dispensé sur tout le territoire un enseignement d’une qualité égale, indépendant (...)

Lire la suite

Energie

600 éoliennes à la mer pour 2015

L’appel d’offres pour l’installation de 600 éoliennes en mer d’une capacité de 3000 mégawatts d’ici à 2015, a été lancé officiellement. Une production égale à une centrale nucléaire.
C’est la première moitié du plan lancé au Grenelle de l’environnement et qui vise à placer 1200 éoliennes off-shore d’ici 2020. Le but étant à cette date d’atteindre le seuil de 23 % d’énergie propre consommée en France. La ministre de l’Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet, a beau assurer que le pays n’est pas en retard, nos voisins (...)

Lire la suite

Finances

Par thomas coutrot, coprésident d’attac

Assiste-t-on à un détournement de la taxe Tobin€‰ ?

La Commission européenne opère
une conversion essentiellement verbale
Les temps changent. La Commission européenne a publié son budget prévisionnel pour les années 2014 à 2020. Surprise : ce budget inclut les recettes d’une taxe sur les transactions financières (taxe Tobin) au niveau européen. Un virage à 180 degrés pour une Commission qui y était jusque-là totalement défavorable.
La taxe envisagée par la Commission s’appliquerait à toutes les transactions (et pas seulement aux transactions portant sur (...)

Lire la suite

Intercommunalité

appel de l’Adecr 24 à la mobilisation

Pour un report de la Réforme territoriale : Rassemblement le 25 juillet devant la CDCI

Pour un report de la Réforme territoriale
Rassemblement le 25 juillet devant la CDCI
Préfecture de la Dordogne à Périgueux
La Commission Départementale pour la Coopération Intercommunale doit se réunir le 25 juillet prochain. Cette dernière va procéder à un premier examen de l’avancée de la réforme territoriale suite notamment aux délibérations des conseils municipaux et des conseils communaux.
En Dordogne, comme dans tous les départements de France l’inquiétude des élus, de sensibilités les plus (...)

Lire la suite

International

Lybie : les bombardements n’ont jamais instauré la démocratie

Roland Muzeau - porte parole des Député-e-s communistes
Les Député-e-s communistes, citoyens, du Parti de gauche voteront contre la prolongation de la présence militaire française en Libye, soumise à débat cet après midi au Parlement. Comme ils en avaient souligné les risques évidents, le 22 mars dernier dans l’Hémicycle, l’enlisement est patent. Quatre mois après les premiers bombardements, la guerre n’a ouvert aucune perspective nouvelle pour les populations maintenues depuis des décennies sous le joug (...)

Lire la suite

Palestine

Voeu au conseil municipal du 7 Juillet 2010 d’Aulnay-sous-Bois - Reconnaître un état palestinien

Présenté par les élus du groupe communiste d’Aulnay sous Bois (93) Le temps s’accélère ces derniers mois pour mobiliser l’opinion publique et les grands états membres de l’ONU pour qu’enfin à sa prochaine assemblée générale, soit reconnu l’état de la Palestine au même titre qu’Israël l’a été le 14 mai 1948.
Tout le monde s’accorde à dire que le conflit Israélo-palestinien a trop duré, la viabilité de la région n’est possible qu’à la seule condition que deux états se côtoient sur le territoire.
Autant que les (...)

Lire la suite

Réforme territoriale/réforme des institutions

Réforme des collectivités locales

Intervention de J. Claude Pelka au Conseil Municipal de Wattwiller

Intervention de J. Claude Pelka au Conseil Municipal de Wattwiller
Je tiens à remettre la réforme des collectivités locales dans son contexte.
C’est-à-dire la remise en cause des quatre piliers essentiels de l’Etat social construit, notamment par le Conseil National de la Résistance, comme nous l’a rappelé Stéphane Hessel.
La protection sociale
La régulation des rapports au travail (droits, négociations collectives…)
Les services publics (Révision Générale des Politiques Publiques, j’y (...)

Lire la suite

Ruralité

Les Maires Ruraux exclus de l’Observatoire national de consommation des terres agricoles

Nouvelle preuve de la déconnection des élites et cénacles parisiens avec la ruralité d’aujourd’hui, la mise à l’écart délibérée de représentant de l’Association des Maires Ruraux de France (AMRF) au sein de l’Observatoire national de consommation des terres agricoles.
Par un discret décret, paru le 30 juin au Journal Officiel, le Gouvernement annonçait la composition de cet Observatoire. Inscrit dans la loi de modernisation de l’agriculture et de la pêche, il comptera 5 représentants des associations de (...)

Lire la suite

Social

Modalités de mise en oeuvre de l’aide sociale à l’hébergement

Par lettre du 3 mars 2011, la Ministre des solidarités et de la cohésion sociale, dans le cadre des réflexions sur la prise en charge des personnes âgées dépendantes, a demandé à l’Inspection générale des affaires sociales (IGAS) l’examen des modalités de mise en oeuvre de l’aide sociale à l’hébergement (ASH) prévue par l’article L. 231-4 du code de l’action sociale et des familles (CASF), en raison de l’importance de cette aide pour le financement de la partie hébergement de l’accueil en établissement. (...)

Lire la suite

Universités

Déclaration de François Auguste

IDEX : Rhône-Alpes victime de la logique concurrentielle

IDEX :
Rhône-Alpes victime de la logique concurrentielle
DECLARATION DE FRANCOIS AUGUSTE
Le Jury international mis en place pour choisir les IDEX a fait son choix et retenu trois IDEX. Aucune de celles de Rhône-Alpes ne figure dans ce choix. Si cela avait été le cas, d’aucuns auraient applaudi à tout rompre sur l’excellence de Rhône-Alpes ! Est ce à dire que Rhône-Alpes est "nulle " ?
Non, cela veut tout simplement dire que c’est la concurrence et la compétition basées sur l’excellence qui sont (...)

Lire la suite

Et aussi...

6e Forum national EDUCASPORT à Reims du 16 au 18 novembre 2011

L’Agence pour l’éducation par le sport (APELS) organise le 6ème Forum national EDUCASPORT, à Reims, du 16 au 18 novembre 2011.
A cette occasion, 1000 acteurs associatifs, élus locaux, techniciens, universitaires, entrepreneurs et sportifs se retrouveront pour élaborer ensemble un pacte civique du sport et de l’activité physique pour changer collectivement et individuellement la vie de demain.
Manque de reconnaissance, diminution des crédits, épuisement des acteurs, précarisation des personnes (...)

Lire la suite




ESPACE Campus


Toutes les infos

Abonnement

Abonnement à l'Elu d'aujourd'hui

CULTURE

Archipel sensible

Un livre sur la politique des arts et de la culture

Commander l'ouvrage

Fil d'info des élu(e)s

RSS 2.0

Ian Brossat - La Midinale de Regards - 16/09/19
Lendemain de Fête de l'Humanité, quelle rentrée pour les communistes ? La gauche peut-elle se (...)

A la une de l'Humanité (17-09-19)

La tâche des révolutionnaires
Il n’y a pas de perspective pour le peuple avec la macronie qui est le capitalisme ultra-libéral (...)

Vive l'union des gens de la classe du travail
La grande bourgeoisie a un profond mépris pour les gens du peuple, ses membres, à quelques rares (...)

Les décrocheurs des portraits de Macron gagnent en justice
https://www.nouvelobs.com/societe/20190916.OBS18531/le-juge-justifie-la-relaxe-des-militants-eco (...)

Le PCF exige la fin du blocus étasunien contre Cuba
Paris, le 15 septembre (Prensa Latina) Le secrétaire national du Parti communiste français (PCF), (...)

Ensemble, marchons pour le climat le 21 septembre à Arras !
Tract 21-09-19 Arras.pdf

Hansa Douglas, ce natif du Nigéria devenu député du Parti communiste à Armyansk (Crimée)
Hansa Douglas est membre du Parti Communiste de la Fédération de Russie (KPRF) et lors des (...)

La Fête de l’Huma rapporte 10.000 signatures contre la privatisation ADP
Durant trois jours de fête, les communistes étaient mobilisés ce week-end pour faire signer la (...)

Les partis communistes français et cubain renforcent leurs liens à la fête de L´Humanité
Paris, le 15 septembre (Presse latine) Le secrétaire national du Parti communiste de France (...)

Forum des Associations
Ce Dimanche 15 Septembre2019 s'est déroulé le Forum des Associations à l'Espace des 3 Provinces à (...)

A la une de l'Humanité (16-09-19)

Les rouges (Rødt) doublent leurs sièges dans les élections locales en Norvège
Les élections locales (comtés et communales) en Norvège se sont déroulées le 9 septembre 2019 afin (...)

Le pacte de refondation des urgences d'Agnès Buzin : Encore de la poudre aux yeux !
Communique CGT urgences 12-09-19.pdf Alors que la grève se poursuit dans les services d'urgence (...)

Patrice Leclerc, maire de Gennevilliers, citoyen d'Honneur de l'Etat de Palestine
Ce samedi 14 septembre 2019 son excellence Salman El Herfi, Ambassadeur de la Palestine en (...)

Fabien Roussel - France Inter - 14/09/19
Le secrétaire national du Parti communiste français est l'invité d'Eric Delvaux. Retrouvez les (...)

Karl Marx vu par Lénine
La doctrine de Marx suscite, dans l'ensemble du monde civilisé, la plus grande hostilité et la (...)

Le PCF pourra-t-il renaître pour le peuple ?
Je reste toujours très critique vis à vis du PCF. Cependant je suis convaincu que sans un parti (...)

La fête de l'Huma 2019 : un succès populaire puissant !

Philippe Martinez - France Info - 13/09/19

Voir tous les blogs
Votre blog dans le fil

CIDEFIL ...

Cidefil et vous !

Vous aimez Cidefil ! Faites-en profiter vos collègues ! Grande campagne d'abonnement à Cidefil ! Inscrivez autour de vous !

Par mail...

Directement sur Elunet

Formations

En savoir plus

LES RESEAUX

REALPE : le Réseau d'lus et d'autorités locales progressistes européens

En savoir plus