Cahier CIDEFE

Le dernier cahier du Cidefe : Construire l'avenir des territoires

Démocratie locale, réforme des finances publiques, VIème République ou encore intercommunalités de projets sont au coeur des 16 interventions de cet ouvrage.

En savoir plus et le commander

Cidefil chez vous

Vous souhaitez afficher le Cidefil du jour sur votre blog/site ? Facile !
Copiez le lien RSS

Agenda citoyen

Calendrier

<   septembre 2019   >
lumamejevesadi
2627282930311
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30123456
Il n'y a aucun évènement pour ce mois dans l'agenda
Mon compte

Cidefil 19 juillet 2011

À la une

Dernière minute...

MOBILISATION CONTRE LE COUP DE FORCES ISRAÉLIEN À L’ENCONTRE DU "DIGNITÉ-AL KARAMA"

MOBILISATION CONTRE LE COUP DE FORCES ISRAÉLIEN À L’ENCONTRE DU « DIGNITÉ-AL KARAMA »
Communiqué de France Palestine du 19 juillet 2011
Toutes les communications avec le bateau « Dignité-Al Karama »ont été coupées ce matin à 9 heures par l’armée israélienne qui l’a encerclé dans les eaux internationales. Une fois de plus, le gouvernement israélien a commis un acte de piraterie en arraisonnant un bateau sur lequel se trouve 16 passagers de 6 nationalités différentes, non violents, représentant la Flotille (...)

Lire la suite

Communiqué de l’Association Nationale des Elus Communistes et Républicains

L’ANECR appelle l’ensemble des élus et citoyens à participer aux rassemblements pour protester contre l’acte de piraterie israélien à l’encontre du bateau "Dignité Al Karama"

L’Association nationale des élus communistes et républicains appelle l’ensemble des élus et citoyens à participer au rassemblement prévu ce soir mardi 19 juillet 2011 à 18h 30 au métro Franklin Roosevelt à Paris pour protester contre l’acte de piraterie israélien à l’encontre du bateau « Dignité-al-Karama » perpétué ce jour.
Seul bateau de la flottille internationale de la liberté contre le blocus inhumain de Gaza ayant pu prendre enfin la mer, après multiples harcèlements et sabotages, le « Dignité-al-Karana (...)

Lire la suite

Cidefil et la plume

Cidefil et la plume

« Â La guerre civile numérique »

de Paul Jorion dans conversations pour demain Editions Textuel mai 2011 prix 14 €
Les nouveaux résistants !
Méfions nous des grandes déclarations démocratiques notamment quand elles émanent de l’administration américaine. Obama a su tromper son monde pendant quelques mois : la prison de Guantanamo qui devait fermer retient aujourd’hui des prisonniers « détenus indéfiniment et sans jugement »... Les milieux d’affaires et les gouvernements qui les servent utilisent tous les moyens légaux et même (...)

Lire la suite

Culture

Des nouvelles des journées d’étude à Avignon...

Vendredi 15 juillet 2011, le débat de nos journées d’étude avait pour thème le théâtre dans le cadre du service public.
Cette initiative initiée en partenariat avec la maison Jean Vilar a réuni prés de 70 élus venus de toutes la France.
Jacques Téphany, le directeur de la Maison Jean Vilar a accueilli l’ensemble des participants au débat en rappelant l’importance et l’intérêt du partenariat qui uni depuis quelques années le Cidefe et la Maison Jean Vilar.
Le débat se déroulant dans la cour de la maison (...)

Lire la suite

Pour une reconquête des politiques publiques culturelles

Déclaration commune de la CGT, de la Fédération CGT du Spectacle, de l’Union départementale CGT du Vaucluse, et de la CGT Culture au Festival d’Avignon
Jean Vilar nous a appris que le théâtre, la culture « est une nourriture aussi indispensable à la vie que le pain et le vin…Le théâtre est donc au premier chef, un service public, tout comme le gaz, l’eau, l’électricité ». Comme nous le rappelait Paul Puaux, « Le festival d’Avignon, c’est votre histoire ». Cette histoire au service des « classes laborieuses (...)

Lire la suite

Décentralisation

Interview d’H. Hervé sur Localtis

Pour Edmond Hervé "la décentralisation a consacré une nouvelle citoyenneté"

Dans le cadre de la délégation sénatoriale aux collectivités territoriales et à la décentralisation, le sénateur Edmond Hervé a dressé un bilan de 30 années de décentralisation. Un état des lieux qui se veut objectif et débouche sur 21 propositions délibérément consensuelles. Après les controverses auxquelles ont donné lieu certains volets de la réforme des collectivités, il s’agit pour lui de fournir une base au dialogue entre les élus locaux et entre ceux-ci et l’Etat.
Il s’en explique sur le site de (...)

Lire la suite

Economie

Le calcul du risque dans les investissements publics

Le Gouvernement a demandé au Centre d’analyse stratégique (CAS) de réfléchir à la meilleure manière de prendre en compte le risque dans l’optimisation et l’évaluation des politiques publiques.
Ce rapport cherche à faire le point sur ce qu’il est raisonnable d’entreprendre. Il décrit dans un premier temps les enjeux de la gestion du risque dans différents secteurs où la puissance publique garde un rôle prépondérant. Dans un deuxième temps, il rappelle les avancées théoriques et la manière de les articuler (...)

Lire la suite

Finances

Les collectivités locales endettées

La Cour des comptes a rendu public un rapport sur la gestion de la dette publique locale.
Dans ses rapports publics annuels de février 2009 et de février 2010 la Cour des comptes a consacré un chapitre aux « risques pris par les collectivités territoriales et les établissements publics locaux en matière d’emprunts ». À la suite de ces travaux, dans un contexte d’endettement public croissant qui atteint des limites difficilement franchissables, le rapport dresse un bilan global de la situation des (...)

Lire la suite

Non à la soumission aux marchés financiers, Les peuples ne doivent pas payer leur crise !

L’Union européenne et les gouvernements utilisent les dettes publiques pour imposer aux peuples d’Europe une véritable purge sociale. Alors que les banques et autres opérateurs financiers n’en finissent pas de spéculer sur les dettes publiques, il faudrait que ce soit les populations qui payent une crise dont les marchés financiers sont les premiers responsables et uniques bénéficiaires. C’est pour cela que les gouvernements de l’Union, la Commission et le Parlement européen, avec la participation (...)

Lire la suite

Grand Paris

La Société du Grand Paris change de président

Marc Véron, président du directoire de la société du Grand Paris (SGP) devrait quitter ses fonctions dans les prochains jours.
La SGP est chargée de la réalisation de la double boucle de métro automatique en région parisienne qui devrait comprendre 200 kilomètres de voies et 70 gares pour 2 millions de voyageurs quotidiens et pour un coup global estimé à plus de 32 milliards d’euros.
Présidé par l’ancien ministre André Santini (Nouveau centre), le conseil de surveillance de la SGP s’est réuni en séance (...)

Lire la suite

Palestine

Reconnaissance de la Palestine - délégation GUE/NGL à Jérusalem

S’exprimant depuis Jérusalem lors de la fermeture de la conférence internationale de trois jours sur l’état palestinien organisée en coopération avec le Parti du peuple palestinien, les députés GUE/NGL ont condamné les crimes continus commis à l’encontre du peuple palestinien et ont exigé la reconnaissance d’un état palestinien conformément aux frontières établies le 4 juin 1967 avec Jérusalem Est comme capitale.
La délégation a rencontré le président Mahmout Abbas, le premier ministre Dr. Salam Faid, les (...)

Lire la suite

Social

La Cour des comptes rend public le rapport thématique "Du RMI au RSA : La difficile organisation de l’insertion. Constats et bonnes pratiques"

La Cour des comptes et les chambres régionales des comptes ont enquêté auprès de 24 départements et du Fonds de mobilisation départementale pour l’insertion (FMDI) sur l’accompagnement des bénéficiaires du RMI, désormais remplacé par le RSA.
Cet accompagnement est destiné à faciliter leur insertion. Dans ce domaine, sur la période ouverte à compter du 1er janvier 2004 jusqu’au 1er juin 2009, le rapport observe les dernières évolutions du RMI : la création du revenu minimum d’activité (RMA), la (...)

Lire la suite

Transports

Cabotage routier : Eurolines ouvre six premières lignes de bus nationales

Selon RTL, la société Eurolines, spécialiste des trajets internationaux en autocar au départ de la France vers les grandes villes européennes, filiale de Véolia Transport, lance six lignes nationales d’autocar.
Le « cabotage » routier était jusque-là interdit, les autocaristes peuvent à présent essayer de concurrencer la SNCF et les vols intérieurs.
Eurolines, première compagnie à se lancer dans le « cabotage » routier en France, créerait ainsi, au départ de Paris, des lignes vers Caen, Rouen, Rennes, (...)

Lire la suite

Et aussi...

Conférence de presse du groupe Front de gauche Conseil régional Auvergne du 18 juillet 2011

Conférence de presse du groupe Front de gauche Conseil régional Auvergne - Lundi 18 juillet 2011
En présence de André CHASSAIGNE, Président du groupe, Luc BOURDUGE, vice-président chargé des transports et de la mobilité, Maïté BALLAIS et Eric DUBOURGNOUX, conseillers régionaux.
Les thèmes abordés :
Des élus régionaux, relais des salariés et engagés pour le service public
Les collectivités territoriales prises en otage par le gouvernement
Budget 2012 : Le groupe FDG se pose la question des choix (...)

Lire la suite

6e rapport annuel de l’Observatoire National de l’Enfance en Danger

Le rapport annuel de l’Observatoire National de l’Enfance en Danger a été remis officiellement le 12 juillet 2011 Roselyne Bachelot-Narquin, Ministre des Solidarités et de la Cohésion Sociale, en présence de Madame Claude Greff, Secrétaire d’Etat chargée de la famille.
Ce sixième rapport porte sur l’organisation du dispositif de protection de l’enfance au travers des résultats d’une enquête sur l’offre de services et rend compte d’une étude spécifique portant sur un mode d’intervention particulier : (...)

Lire la suite




ESPACE Campus


Toutes les infos

Abonnement

Abonnement à l'Elu d'aujourd'hui

CULTURE

Archipel sensible

Un livre sur la politique des arts et de la culture

Commander l'ouvrage

Fil d'info des élu(e)s

RSS 2.0

La Liste Unifiée (Communistes et partis arabes) s'impose comme troisième force politique en Israël
Ces élections ont lieu de manière anticipée suite à l'échec de la formation d'un gouvernement de (...)

La FSE de Lille 3 organise une réunion de présentation ce mercredi

A la une de l'Humanité (18-09-19)

Suppressions des TGV en gare de Douai : le PCF ne baisse pas les bras

Ian Brossat - La Midinale de Regards - 16/09/19
Lendemain de Fête de l'Humanité, quelle rentrée pour les communistes ? La gauche peut-elle se (...)

A la une de l'Humanité (17-09-19)

La tâche des révolutionnaires
Il n’y a pas de perspective pour le peuple avec la macronie qui est le capitalisme ultra-libéral (...)

Vive l'union des gens de la classe du travail
La grande bourgeoisie a un profond mépris pour les gens du peuple, ses membres, à quelques rares (...)

Les décrocheurs des portraits de Macron gagnent en justice
https://www.nouvelobs.com/societe/20190916.OBS18531/le-juge-justifie-la-relaxe-des-militants-eco (...)

Le PCF exige la fin du blocus étasunien contre Cuba
Paris, le 15 septembre (Prensa Latina) Le secrétaire national du Parti communiste français (PCF), (...)

Ensemble, marchons pour le climat le 21 septembre à Arras !
Tract 21-09-19 Arras.pdf

Hansa Douglas, ce natif du Nigéria devenu député du Parti communiste à Armyansk (Crimée)
Hansa Douglas est membre du Parti Communiste de la Fédération de Russie (KPRF) et lors des (...)

La Fête de l’Huma rapporte 10.000 signatures contre la privatisation ADP
Durant trois jours de fête, les communistes étaient mobilisés ce week-end pour faire signer la (...)

Les partis communistes français et cubain renforcent leurs liens à la fête de L´Humanité
Paris, le 15 septembre (Presse latine) Le secrétaire national du Parti communiste de France (...)

Forum des Associations
Ce Dimanche 15 Septembre2019 s'est déroulé le Forum des Associations à l'Espace des 3 Provinces à (...)

A la une de l'Humanité (16-09-19)

Les rouges (Rødt) doublent leurs sièges dans les élections locales en Norvège
Les élections locales (comtés et communales) en Norvège se sont déroulées le 9 septembre 2019 afin (...)

Le pacte de refondation des urgences d'Agnès Buzin : Encore de la poudre aux yeux !
Communique CGT urgences 12-09-19.pdf Alors que la grève se poursuit dans les services d'urgence (...)

Patrice Leclerc, maire de Gennevilliers, citoyen d'Honneur de l'Etat de Palestine
Ce samedi 14 septembre 2019 son excellence Salman El Herfi, Ambassadeur de la Palestine en (...)

Fabien Roussel - France Inter - 14/09/19
Le secrétaire national du Parti communiste français est l'invité d'Eric Delvaux. Retrouvez les (...)

Voir tous les blogs
Votre blog dans le fil

CIDEFIL ...

Cidefil et vous !

Vous aimez Cidefil ! Faites-en profiter vos collègues ! Grande campagne d'abonnement à Cidefil ! Inscrivez autour de vous !

Par mail...

Directement sur Elunet

Formations

En savoir plus

LES RESEAUX

REALPE : le Réseau d'lus et d'autorités locales progressistes européens

En savoir plus