Cahier CIDEFE

Le dernier cahier du Cidefe : Construire l'avenir des territoires

Démocratie locale, réforme des finances publiques, VIème République ou encore intercommunalités de projets sont au coeur des 16 interventions de cet ouvrage.

En savoir plus et le commander

Cidefil chez vous

Vous souhaitez afficher le Cidefil du jour sur votre blog/site ? Facile !
Copiez le lien RSS

Agenda citoyen

Calendrier

<   septembre 2019   >
lumamejevesadi
2627282930311
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30123456
Il n'y a aucun évènement pour ce mois dans l'agenda
Mon compte

Cidefil 20 septembre 2011

À la une

Signer la pétition pour sauver Troy Davis !

Empêchez l’exécution de Troy Davis programmée le 21 septembre !

Le comité des grâces de Géorgie (Sud-Est des Etats-Unis) qui doit décider de commuer ou non en prison à vie la condamnation à mort de Troy Davis, symbole de la lutte contre la peine de mort, a commencé le 19 septembre au soir à délibérer, à 48 heures de son exécution prévue.
L’exécution de Troy Davis, symbole international de la lutte contre la peine de mort condamné en 1991 pour le meurtre d’un policier, est programmée par injection mortelle le 21 septembre à 19h (1h heure française) à la prison de (...)

Lire la suite

Image du jour

Le 21 septembre, les Nations unies célèbrent la Journée internationale de la Paix

Le 21 septembre 2011, Journée internationale de la Paix
En France, les collectivités locales y prennent une place de plus en plus importante, en multipliant débats et initiatives diverses ou en soutenant les actions engagées par un réseau d’associations.
L’Anecr, comme en témoigne l’affiche de l’édition 2011, est partenaire de la toile de la paix qui se tisse à nouveau sur les communes, départements et régions de France engagées pour cette cause essentielle à la transformation sociale, du local au (...)

Lire la suite

Un stade pour Gaza !

Photo de l’initiative du dimanche 18 septembre 2011 sur la fête de l’Humanité, "les élus communistes et républicains joue pour Gaza".
De nombreux élus communistes et républicains ont participé à un match de Gala pour soutenir le projet de l’association « un stade pour Gaza ».
Parmi les élus, Pierre Laurent, Conseiller Régional d’Ile de France, André Chassaigne, Député du Puy de Dôme, Jacques Bourgoin, Maire de Gennevilliers, Gilles Leproust, Maire de Allonnes, Jean Pierre Bontoux, Vice Président de Seine et (...)

Lire la suite

Cidefil et la plume

Enclaves nomades,Habitat et travail mobiles

Enclaves nomades
Habitat et travail mobiles
228 pages 14 x 20,5 18.50 euros septembre 2011 Éditions du Croquant, Collection TERRA ISBN : 978-2-914968-94-2
Commander en ligne
Présentation
Depuis la fin des années quatre-vingt en Europe : squats, foyers, tentes, caravanes, fourgons, etc. réapparaissent de plus en plus fréquemment. Or l’habitat précaire et mobile est une pratique de groupes professionnels : marchands et industriels forains, travailleurs des transports, salariés du bâtiment (...)

Lire la suite

Europe

Programme européen d’aide aux plus démunis

Quatre association dénoncent les coupes drastiques des allocations du PEAD

Conférence de presse commune Croix-Rouge française, Secours populaire français, Restos du cœur et Banques Alimentaires :
En 25 ans, c’est la première fois que les quatre grandes associations impliquées dans l’aide alimentaire se sont réunissaient, ce mardi 19 septembre, à l’occasion de la conférence de presse sur l’avenir du PEAD
« Nous ne sommes pas habituées au tapage médiatique mais nous sommes aujourd’hui face à une situation inédite », a expliqué Olivier Berthe, le président des Restos du Cœur. « (...)

Lire la suite

AMGVF

Non à la réduction drastique de l’aide alimentaire aux plus démunis

Lors de son bureau du 14 septembre dernier, l’Association des Maires de Grandes Villes de France, présidée par Michel Destot, député-maire de Grenoble, s’est opposée avec force à la réduction drastique du financement du programme européen d’aide aux plus démunis (PEAD). Ce programme constitue l’un des piliers de l’organisation de l’aide alimentaire en France et en Europe. Il représente une partie importante du budget des quatre associations caritatives qui en bénéficient : la Croix-Rouge française, la (...)

Lire la suite

Motion présentée par le Groupe communiste et le Groupe Majoritaire Socialistes et Apparentés du CG34

Motion sur le Programme Européen d’Aide aux plus Démunis

Motion présentée par le Groupe communiste et le Groupe Majoritaire Socialistes et Apparentés Conseil général de l’Hérault
sur le Programme Européen d’Aide aux plus Démunis
Considérant la situation de millions de nos concitoyens qui vivent difficilement dans notre pays,
Considérant plus particulièrement les plus démunis d’entre eux, sans-emploi, travailleurs précaires ou particulièrement mal rémunérés, familles monoparentales, sans domicile fixe… dont un récent rapport de l’INSEE consacré à la pauvreté (...)

Lire la suite

Finances

Fondation IFRAP

Agence de financement des collectivités locales - La fausse bonne idée

Lu sur le site de la Fondation IFRAP
L’endettement des collectivités locales est une affaire sérieuse. Si actuellement la part de la dette publique locale ne représente que 10% de la dette publique totale, son encours a explosé entre 2004 et 2011 avec une augmentation de 41% ! Même si l’investissement par endettement semble modeste (15% de l’investissement total des collectivités locales), l’encours est considérable, près de 156,5 milliards d’€, dont 7,6% d’emprunts toxiques sur produits structurés. (...)

Lire la suite

Palestine

Délibération du Conseil Municipal d’Allonnes en faveur de la reconnaissance de l’Etat palestinien à l’ONU

VŒU : PALESTINE – ONU
Objet : délibération du Conseil Municipal d’Allonnes en faveur de la reconnaissance de l’Etat palestinien à l’ONU
Le Conseil Municipal,
Vu l’article L 2121-29 du Code Général des Collectivités Territoriales, Déclare :
Depuis 63 ans les Palestiniens vivent sans Etat, leurs territoires sont occupés depuis 1967 et leurs terres colonisées. Le peuple palestinien a subi plusieurs guerres et conflits, ainsi que le blocus imposé à la Bande de Gaza depuis 2008 par le gouvernement (...)

Lire la suite

Conférence de presse le 21 septembre à l’Assemblée Nationale

La France doit s’engager pour la reconnaissance de l’État palestinien !

Mahmoud Abbas, Président de l’Autorité palestinienne, va formuler, dans quelques jours, une demande d’adhésion d’un État de Palestine à l’organisation des Nations Unies. Après tant d’années de blocage politique et de tensions, dans un contexte marqué par le développement de la colonisation et la poursuite d’une brutale occupation militaire, l’admission d’un État de Palestine à l’ONU serait un pas majeur pour avancer vers une paix juste.
Cette admission permettrait la relance d’un véritable processus politique (...)

Lire la suite

Admission de l’Etat palestinien à l’ONU : l’appel des parlementaires

En septembre prochain, le président Mahmoud Abbas présentera la demande d’adhésion de l’Etat palestinien aux Nations unies. La Palestine deviendrait alors le 194e État membre de l’ONU.
Nous, élus de la République, appelons le gouvernement français à s’engager fermement en faveur de l’admission de l’Etat palestinien au sein des Nations Unies, selon les paramètres internationalement reconnus et en application des résolutions pertinentes du Conseil de sécurité, c’est-à-dire dans les frontières de 1967 avec (...)

Lire la suite

le 21 septembre 2011 Journée de mobilisation internationale pour la reconnaissance de l’État de Palestine

LA FRANCE DOIT RECONNAÎTRE L’ÉTAT DE PALESTINE
LA PALESTINE DOIT DEVENIR MEMBRE DE L’ONU
Lors de la prochaine Assemblée générale de l’Organisation des Nations unies (ONU), l’Organisation de Libération de la Palestine (OLP) présentera la demande de reconnaissance de l’État de Palestine dans les frontières de 1967, avec Jérusalem–Est comme capitale.
Le Collectif pour une paix juste et durable entre Palestiniens et Israéliens, représentatif de plus de 40 partis, syndicats et associations de notre (...)

Lire la suite

Motion Palestine - ONU présentée par le Groupe communiste du CG34

Considérant l’impasse des initiatives de paix au Moyen-Orient concernant la résolution de la situation entre Israël et la Palestine,
Considérant à ce titre l’expression de la Communauté Internationale dans le cadre de l’ONU et les nombreuses résolutions restées lettres mortes jusqu’à ce jour, en particulier :
la résolution 181 du 29 novembre 1947 qui scelle la fin de la colonisation britannique et décide de la constitution de « deux Etats indépendants » et organise une vision de Jérusalem sous mandat (...)

Lire la suite

Social

Lutte contre la violence faites aux femmes

La journée d’échanges organisée par le cidefe-normandie génère un réseau

En partenariat avec l’association EVCF (Elu-e-s contre les violences faites aux femmes), le cidefe-normandie a organisé le 1er juin dernier une formation intitulé « Construire une politique publique d’action contre les violences faites aux femmes ».
Sujet d’une pertinente actualité comme l’évoquait Philippe JOUVIN, directeur du Centre d’information, de documentation et d’information des élus de Normandie dans son propos de présentation car au cœur de la tourmente médiatique générée par l’affaire DSK. (...)

Lire la suite




ESPACE Campus


Toutes les infos

Abonnement

Abonnement à l'Elu d'aujourd'hui

CULTURE

Archipel sensible

Un livre sur la politique des arts et de la culture

Commander l'ouvrage

Fil d'info des élu(e)s

RSS 2.0

A la une de l'Humanité Dimanche (19-09-19)

La majorité du Parlement européen promeut l'anticommunisme et la réécriture de l'Histoire (PCP)
Alerte du Parti Communiste Portugais sur un vote très grave du Parlement européen La majorité du (...)

Manifestation pour que l'Etat agisse sur le logement ce jeudi 3 octobre à 18h
Manifestation devant la Prefecture des Haut-de-Seine pour que l'Etat agisse sur le logement. (...)

A la une de Liberté Hebdo n°1394

Soutien au Maire de Langouet, pour le droit de défendre la santé des gens
Le 14 octobre prochain j'irai à Rennes devant le Tribunal Administratif soutenir Daniel Cueff, (...)

A la une de l'Humanité (20-09-19)

JOURNÉES DU PATRIMOINE : LA SEINE-SAINT-DENIS PASSE ENCORE SON TOUR
Pour la deuxième année consécutive, les habitants de Tremblay-en-France comme ceux de la (...)

A Nazareth, la Liste unifiée (communistes et partis arabes) remporte 91,81% des voix
La ville sainte du christianisme et plus grande ville arabe d'Israël (peuplée de 75.500 (...)

Fin du mois, fin du monde... même combat !
Communique CGT 18-09-19 mobilisations climat.pdf

A la une de l'Humanité (19-09-19)

L’Anru fait des annonces mais la réalité est tout autre ! Manifestation vendredi 27 octobre.
En juillet, l’ANRU publiait un communiqué de presse triomphant : « Marqué par une activité d’une (...)

YÉMEN : L’HYPOCRISIE FRANÇAISE DOIT CESSER
Depuis 2015, le Yémen est en proie à un conflit meurtrier. Cette guerre a déjà fait des milliers de (...)

La Liste Unifiée (Communistes et partis arabes) s'impose comme troisième force politique en Israël
Ces élections ont lieu de manière anticipée suite à l'échec de la formation d'un gouvernement de (...)

La FSE de Lille 3 organise une réunion de présentation ce mercredi

A la une de l'Humanité (18-09-19)

Suppressions des TGV en gare de Douai : le PCF ne baisse pas les bras

UN ARRETE ANTI-PESTICIDE POUR PROTEGER LES HABITANTS DU VIEUX-PAYS
A Tremblay, la préservation d’un cadre de vie sain et respectueux de l’environnement est une (...)

PLAN BUZYN : LA CRISE DES URGENCES NÉCESSITE D’ABORD UNE RÉPONSE HUMAINE
Le plan annoncé par la ministre de la Santé de 750 millions d’euros sur trois ans pour refondre le (...)

Ian Brossat - La Midinale de Regards - 16/09/19
Lendemain de Fête de l'Humanité, quelle rentrée pour les communistes ? La gauche peut-elle se (...)

A la une de l'Humanité (17-09-19)

Voir tous les blogs
Votre blog dans le fil

CIDEFIL ...

Cidefil et vous !

Vous aimez Cidefil ! Faites-en profiter vos collègues ! Grande campagne d'abonnement à Cidefil ! Inscrivez autour de vous !

Par mail...

Directement sur Elunet

Formations

En savoir plus

LES RESEAUX

REALPE : le Réseau d'lus et d'autorités locales progressistes européens

En savoir plus