Cahier CIDEFE

Le dernier cahier du Cidefe : Construire l'avenir des territoires

Démocratie locale, réforme des finances publiques, VIème République ou encore intercommunalités de projets sont au coeur des 16 interventions de cet ouvrage.

En savoir plus et le commander

Cidefil chez vous

Vous souhaitez afficher le Cidefil du jour sur votre blog/site ? Facile !
Copiez le lien RSS

Agenda citoyen

Calendrier

<   septembre 2019   >
lumamejevesadi
2627282930311
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30123456
Il n'y a aucun évènement pour ce mois dans l'agenda
Mon compte

Cidefil 29 septembre 2011

En avant

Votation citoyenne de VALENTON (94) sur le budget communal : un succès !

Note récapitulative du Budget de lutte et de la Votation Citoyenne
La crise économique et sociale, qui frappe le monde depuis 2007, est, au dire des experts, pire que celle de 1929. Chômage, précarité et misère explosent. Au lieu de mettre en œuvre des politiques ambitieuses, solidaires, de développer tous les services publics, le gouvernement de Nicolas Sarkozy a fait le choix de sauver les marchés financiers, de réduire drastiquement les services publics nationaux et a pris prétexte de la crise (...)

Lire la suite

Economie

Pourquoi la CGT revendique le Smic à 1700 euros ?

La Cgt revendique depuis 2008 un Smic mensuel brut de 1 600 €. L’indice de prix qui sert à l’indexation du Smic, c’est l’indice Insee des prix, hors tabac, des ménages urbains dont le chef est ouvrier ou employé. Cet indice a progressé de l’ordre de 4 % depuis 2008. En tenant compte de ces évolutions, la CGT a décidé en juin dernier de porter cette revendication à 1700 euros bruts d’autant que les dépenses dites contraintes constituent une part de plus en plus importante du budget des ménages à revenu (...)

Lire la suite

Education

Christian Laval : "l’école est au centre des nouvelles luttes des classes"

Co-auteur de la Nouvelle École capitaliste (La Découverte, 2011), ce sociologue, membre de l’Institut de recherches de la FSU, décrypte dans une interview à l’Humanité, les conséquences de la logique d’entreprise appliquée, chaque année un peu plus, à l’éducation.
Vous expliquez dans votre dernier ouvrage La nouvelle école capitaliste que notre système scolaire est aujourd’hui à un « tournant historique ». Lequel ?
Christian Laval. Au-delà des réformes connues du gouvernement Sarkozy, comme la destruction (...)

Lire la suite

Communiqué de presse du réseau école du PCF

Rassemblons-nous pour l’école de l’égalité !

Le 27 septembre partout en France, les enseignants défilaient pour sauver l’éducation nationale mise à mal par les suppressions de postes, la casse de la formation des maîtres et les réformes de contenu. La mobilisation est de plus en plus large contre les réformes de la droite : 54% de grévistes dans le primaire et 46% dans le secondaire selon la FSU, des enseignants du privé défilant aux côtés de ceux du public, de nombreuses écoles fermées…
Face à ce mécontentement, le gouvernement joue la division. (...)

Lire la suite

Europe

Attaque scandaleuse à l’encontre de l’aide aux plus démunis

Au cours d’un débat avec des représentants du Conseil et de la Commission sur la façon de sauver le régime de distribution de denrées alimentaires gratuites, la députée GUE/NGL Gabi Zimmer a déclaré que « ce n’est pas un appel à la sympathie ni au cynisme maintenant, il s’agit de subvenir aux besoins de nos frères et sœurs ».
Environ 19 millions de personnes défavorisées dans les pays de l’UE comptent sur le programme d’aide alimentaire « Food for Free », établit originellement en 1987 afin d’écouler les (...)

Lire la suite

Sauvons le programme d’aide alimentaire européen

A l’initiative du groupe des élus communistes, parti de gauche et citoyens partenaires, le conseil municipal de Morsang/Orge s’exprimait lors de sa séance du 27 septembre 2011 sur le plan d’aide alimentaire européen (PEAD). Dans cette ville de l’Essonne, l’aide alimentaire est essentiellement apportée par la section locale du Secours populaire qui voit avec inquiétude la menace d’une diminution drastique des moyens accordés jusqu’à présent. Lors du Conseil municipal, la motion suivante était donc (...)

Lire la suite

Fonction publique

Philippe RICHERT, Ministre chargé des Collectivités territoriales se réjouit de l’élection de Philippe LAURENT, maire de Sceaux à la tête du CSFPT

Philippe Laurent, 57 ans, maire divers droite de Sceaux (Hauts-de-Seine) a été élu, le 28 septembre, président du Conseil supérieur de la fonction publique territoriale (CSFPT) en remplacement de Bernard Derosier, député et ancien président du conseil général du Nord.
Philippe RICHERT, Ministre chargé des Collectivités territoriales se réjouit de l’élection de Philippe LAURENT, maire de Sceaux à la tête du CSFPT
Philippe RICHERT, Ministre chargé des Collectivités territoriales, se réjouit de l’élection (...)

Lire la suite

Formation Cidefe

Ils seront à l’Institut du monde arabe mercredi 5 octobre, et vous ?

en partenariat avec la Mission de Palestine en France et Radio Orient “Elus et personnalités pour le respect du droit international au Proche-Orient” :
Le plateau d’intervenants est inédit, mais pour rappel :
Son excellence Hael Al Fahoum, ambassadeur de Palestine en France - Patrick Le Hyaric, député européen - Marie-Christine Vergiat, députée européenne
Bernard Génin, maire de Vaulx en Velin (69) - Francis Wurtz, député honoraire européen - Esther Benbassa, directrice d’études à l’Ecole pratique (...)

Lire la suite

Logement

Le logement en situation de crise humanitaire

Le Collectif des associations unies pour une nouvelle politique publique du logement des personnes sans abri et mal logées, dont est membre le Secours Catholique, interpelle le Premier ministre, François Fillon, sur la situation de crise humanitaire et sanitaire provoquée par les problèmes de mal-logement.
© PhotoPQR/Le Parisien/Yann ForeixManifestation contre le mal-logement, le 5 août dernier à Paris. « Les associations ne sont plus en capacité de répondre aux besoins des personnes, a averti (...)

Lire la suite

Services publics

Etape sarthoise des Etats généraux des services publics

Salle comble samedi 24 septembre pour accueillir l’étape sarthoise des Etats généraux des services publics. Syndicalistes, responsables d’associations, fonctionnaires et usagers ont manifesté par leur présence un profond attachement au service public.
Un mélange de fierté des fonctionnaires d’être au service de tous les publics, mais aussi d’inquiétude, d’indignation et de colère, planait dans la salle des mariages trop petite pour accueillir plus de cent vingt participants venus débattre, et entendre (...)

Lire la suite

Solidarité

CONTRE LA POLITIQUE ANTI-IMMIGRES DU GOUVERNEMENT RESPONSABLE DE LA MORT DE Six migrants

Pour l’hébergement d’urgence pour les jeunes migrants des révolutions du printemps arabe

RASSEMBLEMENT A PANTIN DEMAIN VENDREDI 30 SEPTEMBRE 2011 A 18 HEURES
PASSAGE Roche -MÉTRO HOCHE - PANTIN
DEVANT LE SQUAT INCENDIE
CONTRE LA POLITIQUE ANTI-IMMIGRES DU GOUVERNEMENT RESPONSABLE DE LA MORT DE Six migrants
POUR HÉBERGEMENT D’URGENCE POUR LES JEUNES MIGRANTS DES RÉVOLUTIONS DU PRINTEMPS ARABE
Six migrants d’Égypte et de Tunisie sont morts, mercredi 28 septembre, dans l’incendie du squat qu’ils occupaient à Pantin, ville de la banlieue parisienne.
Il s’agit de l’un des incendies les (...)

Lire la suite

Et aussi...

Par Patrick LE HYARIC

Profonde crise du système sarkozysteâ...

Certes, la majorité de gauche au Sénat dimanche dernier est, pour une part essentielle, le reflet des derniers scrutins municipaux, cantonaux et régionaux. Mais le mouvement est beaucoup plus profond pour l’une de nos chambres parlementaires dont le mode de scrutin a été conçu pour qu’elle reste à droite. D’ailleurs, l’éditorialiste du Figaro n’hésitait pas à écrire lundi dernier que cette assemblée était depuis cinquante-trois ans « la propriété » du centre et de la droite. « Propriété » ! L’aveu ne fait (...)

Lire la suite

A l’occasion du 140ème anniversaire de la Commune de Paris la bibliothèque d’Allonnes (72) se transforme

Samedi 1er octobre
À 20H30, Salle Jean Carmet
Avenue Charles de Gaulle
ALLONNES (72)
Concert de chants révolutionnaires interprétés par la chorale de l’Ecole municipale de musique
Conférence/débat « La modernité de la Commune de Paris »
Et aussi… « Barricade » Spectacle théâtral présenté par la Compagnie Jolie Môme

Lire la suite

La formation « Politique de la ville : Bilan et perspectives » du 4 octobre est reportée à une date ultérieure

La formation « Politique de la ville : Bilan et perspectives »
du 4 octobre est reportée à une date ultérieure
Afin de permettre au plus grand nombre d’assister à cette formation sur un sujet nécessitant un engagement fort des élu-e-s des villes de banlieue, la formation « Politique de la ville : Bilan et perspectives » est reportée de quelques semaines.
La date précise sera annoncée dès que (...)

Lire la suite

ENquête TNS-Sofres/AMGVF

Sondage exclusif : 75% des Français estiment vivre moins bien qu’avant

"75% des Français estiment vivre moins bien qu’avant". Ce sont les résultats du sondage commandé à TNS Sofres par l’AMGVF dans le cadre de la 11e Conférence des Villes, qui s’est tenue le 28 septembre 2011 sur le thème « Urgence économique et sociale : oser de nouvelles réponses ».
75 % des Français estiment vivre moins bien qu’avant et seulement 14 % ont l’impression de vivre mieux. Ce jugement constitue un record historique dans l’évolution de la situation personnelle des Français à travers les enquêtes (...)

Lire la suite




ESPACE Campus


Toutes les infos

Abonnement

Abonnement à l'Elu d'aujourd'hui

CULTURE

Archipel sensible

Un livre sur la politique des arts et de la culture

Commander l'ouvrage

Fil d'info des élu(e)s

RSS 2.0

A la une de l'Humanité Dimanche (19-09-19)

La majorité du Parlement européen promeut l'anticommunisme et la réécriture de l'Histoire (PCP)
Alerte du Parti Communiste Portugais sur un vote très grave du Parlement européen La majorité du (...)

Manifestation pour que l'Etat agisse sur le logement ce jeudi 3 octobre à 18h
Manifestation devant la Prefecture des Haut-de-Seine pour que l'Etat agisse sur le logement. (...)

A la une de Liberté Hebdo n°1394

Soutien au Maire de Langouet, pour le droit de défendre la santé des gens
Le 14 octobre prochain j'irai à Rennes devant le Tribunal Administratif soutenir Daniel Cueff, (...)

A la une de l'Humanité (20-09-19)

JOURNÉES DU PATRIMOINE : LA SEINE-SAINT-DENIS PASSE ENCORE SON TOUR
Pour la deuxième année consécutive, les habitants de Tremblay-en-France comme ceux de la (...)

A Nazareth, la Liste unifiée (communistes et partis arabes) remporte 91,81% des voix
La ville sainte du christianisme et plus grande ville arabe d'Israël (peuplée de 75.500 (...)

Fin du mois, fin du monde... même combat !
Communique CGT 18-09-19 mobilisations climat.pdf

A la une de l'Humanité (19-09-19)

L’Anru fait des annonces mais la réalité est tout autre ! Manifestation vendredi 27 octobre.
En juillet, l’ANRU publiait un communiqué de presse triomphant : « Marqué par une activité d’une (...)

YÉMEN : L’HYPOCRISIE FRANÇAISE DOIT CESSER
Depuis 2015, le Yémen est en proie à un conflit meurtrier. Cette guerre a déjà fait des milliers de (...)

La Liste Unifiée (Communistes et partis arabes) s'impose comme troisième force politique en Israël
Ces élections ont lieu de manière anticipée suite à l'échec de la formation d'un gouvernement de (...)

La FSE de Lille 3 organise une réunion de présentation ce mercredi

A la une de l'Humanité (18-09-19)

Suppressions des TGV en gare de Douai : le PCF ne baisse pas les bras

UN ARRETE ANTI-PESTICIDE POUR PROTEGER LES HABITANTS DU VIEUX-PAYS
A Tremblay, la préservation d’un cadre de vie sain et respectueux de l’environnement est une (...)

PLAN BUZYN : LA CRISE DES URGENCES NÉCESSITE D’ABORD UNE RÉPONSE HUMAINE
Le plan annoncé par la ministre de la Santé de 750 millions d’euros sur trois ans pour refondre le (...)

Ian Brossat - La Midinale de Regards - 16/09/19
Lendemain de Fête de l'Humanité, quelle rentrée pour les communistes ? La gauche peut-elle se (...)

A la une de l'Humanité (17-09-19)

Voir tous les blogs
Votre blog dans le fil

CIDEFIL ...

Cidefil et vous !

Vous aimez Cidefil ! Faites-en profiter vos collègues ! Grande campagne d'abonnement à Cidefil ! Inscrivez autour de vous !

Par mail...

Directement sur Elunet

Formations

En savoir plus

LES RESEAUX

REALPE : le Réseau d'lus et d'autorités locales progressistes européens

En savoir plus