Cahier CIDEFE

Le dernier cahier du Cidefe : Construire l'avenir des territoires

Démocratie locale, réforme des finances publiques, VIème République ou encore intercommunalités de projets sont au coeur des 16 interventions de cet ouvrage.

En savoir plus et le commander

Cidefil chez vous

Vous souhaitez afficher le Cidefil du jour sur votre blog/site ? Facile !
Copiez le lien RSS

Agenda citoyen

Calendrier

<   septembre 2019   >
lumamejevesadi
2627282930311
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30123456
Il n'y a aucun évènement pour ce mois dans l'agenda
Mon compte

Cidefil 05 octobre 2011

Budget 2012

Déclaration de Jean-Jacques PARIS - Secrétaire général de l’ANECR

Pour sortir de l’impasse

Déclaration de Jean-Jacques PARIS - Secrétaire général de l’ANECR
Pour sortir de l’impasse
Présenté en conseil des ministres avant son débat au Parlement le projet de loi de finances pour 2012 porte en lui une contradiction mortifère, un enlisement dans la crise, privant encore plus les finances publiques des moyens nécessaires pour en sortir.
Obnubilés par les injonctions de tous les libéraux à l’échelle de l’Europe, le choix de l’austérité pour réduire les déficits publics ne peut conduire qu’à (...)

Lire la suite

Bercy veut mettre les collectivités au pain sec

Déjà sous le coup de restrictions budgétaires, les collectivités pourraient se voir imposer 200 millions d’euros d’économies supplémentaires, menançant les projets d’investissement, explique l’Humanité du 5 octobre.
En effet, pour réaliser le milliard d’euros d’économies supplémentaire annoncé par le premier ministre, fin août, dans le cadre du plan de rigueur, Valérie Pécresse, ministre du budget, entend supprimer aux collectivités, lors de la discussion budgétaire au Parlement, 200 millions d’euros de (...)

Lire la suite

Election

Ligue des Droits de l’Homme

Bonne nouvelle pour le droit de vote des étrangers aux élections locales

Le collectif Votation citoyenne se félicite du résultat des élections sénatoriales : désormais une majorité des sénatrices et sénateurs est favorable au droit de vote et d’éligibilité des résidents étrangers extra-communautaires aux élections locales en France. Ce basculement politique ouvre la voie à un pas supplémentaire vers un suffrage réellement universel.
Depuis onze ans, le collectif Votation citoyenne, composé de partis, syndicats et associations insiste sur la légitimité politique de ce droit. (...)

Lire la suite

Finances

L’Avenir de Dexia inquiète des collectivités déjà en guerre contre la banque

Pour l’Humanité du jour, "l’annonce de la probable vente à la découpe de Dexia prend de court les collectivités engagées dans une renégociation des emprunts dits "structurés" contractés auprès de la banque Franco Belge."
"Il faut une solution de court terme, une structure de défaisance, mais surtout légiférer et créer un pôle bancaire public pour les collectivités" explique Christophe Faverjon, maire d’Unieux dans la Loire.
François Baroin, ministre de l’Economiea a indiqué "qu’une reprise par la Caisse (...)

Lire la suite

Dexia : "Ce n’est pas aux collectivités locales de payer l’addition" (PCF)

Dexia, c’est d’abord le scandale de la course effrénée à la rentabilité financière. Suite à la privatisation en 1987 de la Caisse d’aide à l’équipement de collectivités locales (CAECL), Dexia (ex Crédit local de France) s’est lancé dans une fuite en avant mortifère qui l’a conduit à vendre à de nombreux élus des emprunts toxiques pour leurs collectivités locales !
La re-nationalisation franco-belge partielle opérée après la crise financière de 2007-2008 ne s’est accompagné d’aucun changement des (...)

Lire la suite

Formation Cidefe

2ème rencontre de la restauration collective

De l’assiette en commun au service public, il n’y a parfois qu’un coup de fourchette !

De l’assiette en commun au service public, il n’y a parfois qu’un coup de fourchette !
Le Cidefe a choisi d’être partenaire de divers syndicats de la restauration collective pour cet événement.
Au menu : vivre-ensemble, diversité, citoyenneté, démocratie, solidarité, convivialité... De quoi imaginer de belles compositions !
Avec :
Antoine Casanova, conseiller municipal de Versailles (78), historien et anthropologue, directeur de La Pensée
Dounia Bouzar, docteur en anthropologie du fait (...)

Lire la suite

Le 21 octobre à Aubagne (13)

Autonomie des jeunes : quel projet émancipateur ?

Le CIDEFE organise une formation nationale, il reste encore des places. N’hésitez pas à vous inscrire et diffuser l’information autour de vous, la formation est ouverte aux élus, personnel territorial, aux syndicalistes, associations.......
Autonomie des jeunes : quel projet émancipateur ?
Vendredi 21 octobre 2011
de 10h00 à 17h00
Centre de Congrès Agora
Avenue de Paluds
Site Industriel des Paluds
13400 AUBAGNE
Bus ligne 1 de la gare d’Aubagne (gratuit)
Objectif : Travailler sur les (...)

Lire la suite

Formation professionnelle

Rapport Institut Montaigne

Formation professionnelle : pour en finir avec les réformes inabouties

La formation professionnelle en France s’est développée avec la loi du 16 juillet 1971. Affichant un objectif ambitieux - traduire dans les faits l’ambition inscrite dans le Préambule de la Constitution de donner à chaque citoyen accès "à l’instruction, à la formation professionnelle et à la culture", elle institue pour les entreprises une obligation de financement assise sur leur masse salariale.
En 2008, les entreprises ont dépensé 12,6 milliards d’euros pour la formation de leurs salariés. Or, les (...)

Lire la suite

Logement

Vendredi 7 octobre 2011

Urgence, un toit pour tous ! Logement trop cher !

Manifestation à l’appel du collectif « Urgence un toit », Vendredi 7 octobre - RDV 18h - Place de la République
MARCHE ET NUIT DES SANS LOGIS
Télécharger le tract.

Lire la suite

Parlement

DÉCLARATION POLITIQUE DU GROUPE COMMUNISTE RÉPUBLICAIN CITOYEN - Sénat le 4 octobre 2011

Le 25 septembre 2011, la droite a été battue au Sénat pour la première fois depuis 1958. C’est un événement historique.
Ce fait politique majeur n’est pas le fruit de circonstances, mais le résultat d’une véritable révolte des territoires, de leurs élus, qui ont massivement relayé la colère des populations contre la politique du pouvoir actuel.
Les causes de cette colère sont multiples.
La réforme territoriale voulue et imposée par le Président de la République, qui met directement en cause la démocratie (...)

Lire la suite

Effectifs des groupes du Sénat

Après l’élection du nouveau Président du Sénat le1er octobre, la journée du mardi 4 octobre a été consacrée à la constitution des groupes politiques. Chaque sénateur a été invité à adhérer à un groupe. Cette adhésion permet de déterminer les effectifs de chaque groupe politique dans la nouvelle composition du Sénat.
Groupe communiste républicain et citoyen : 21
Groupe Socialiste, Apparentés, et Groupe Europe Ecologie Les verts rattaché : 119 ; apparentés : 12 ; Groupe Europe Ecologie Les Verts rattaché : 10 (...)

Lire la suite

Santé

Déclaration du groupe Front de Gauche :PCF-PG-GU au Conseil Régional Midi-Pyrénées

SANTE : Non au consensus que veut imposer le gouvernement et l’Agence Régionale de la Santé ! Oui à un vrai débat démocratique et public !

SANTE : Non au consensus que veut imposer le gouvernement et l’Agence Régionale de la Santé !
Oui à un vrai débat démocratique et public !
Mercredi 5 octobre aura lieu au Conseil Régional de Midi-Pyrénées un débat sur « L’offre de soins et aménagement du territoire en Midi Pyrénées ».
Le groupe Front de Gauche porte depuis des mois l’exigence d’un grand débat public et démocratique sur l’avenir de l’offre de santé dans notre région, le maintien et le développement de moyens publics pour assurer le droit de (...)

Lire la suite

Transports

Gratuité des transports en commun : enfin effective pour les jeunes en insertion !

Gratuité des transports en commun :
enfin effective pour les jeunes en insertion !
Les élu-e-s régionaux du groupe Front de gauche PCF-GU-AC se félicitent de la mise en œuvre, dès ce mois d’octobre, de la gratuité des transports en commun pour 17 000 jeunes francilien-n-e-s en insertion.
C’est une mesure attendue, qui répond à un vrai besoin, que notre groupe portait depuis plusieurs années.
Cette gratuité, mise en place dans le cadre du STIF est financée intégralement par la Région Ile-de-France. (...)

Lire la suite

Et aussi...

FNE

Quand la rentabilité des incinérateurs freine la prévention des déchets

Mardi 4 octobre à Paris s’ouvrent les journées de l’ADEME « Collectivités, comment maîtriser vos coûts de gestion des déchets ? ». Pour France Nature Environnement (FNE), c’est l’occasion de rappeler qu’avant la construction de toute infrastructure de traitement (incinérateur, centre d’enfouissement, traitement mécano-biologique...), les collectivités doivent mettre en place des actions de prévention des déchets et évaluer le dimensionnement du projet sur ce gisement réduit. Evident… ? Ce n’est pas ce que (...)

Lire la suite

Schémas départementaux de coopération intercommunale

L’AMF demande que les schémas qui seront arrêtés au 31 décembre 2011 ne contiennent que les projets consensuels et permettent la poursuite de la concertation locale dans les autres cas

Schémas départementaux de coopération intercommunale : L’Association des maires de France demande que les schémas qui seront arrêtés au 31 décembre 2011 ne contiennent que les projets consensuels et permettent la poursuite de la concertation locale dans les autres cas
Face aux difficultés rencontrées dans l’élaboration des schémas départementaux de coopération intercommunale, l’AMF réaffirme ses positions, déjà exprimées le 28 juin dernier lors de la réunion des présidents d’associations départementales de (...)

Lire la suite




ESPACE Campus


Toutes les infos

Abonnement

Abonnement à l'Elu d'aujourd'hui

CULTURE

Archipel sensible

Un livre sur la politique des arts et de la culture

Commander l'ouvrage

Fil d'info des élu(e)s

RSS 2.0

JOURNÉES DU PATRIMOINE : LA SEINE-SAINT-DENIS PASSE ENCORE SON TOUR
Pour la deuxième année consécutive, les habitants de Tremblay-en-France comme ceux de la (...)

A Nazareth, la Liste unifiée (communistes et partis arabes) remporte 91,81% des voix
La ville sainte du christianisme et plus grande ville arabe d'Israël (peuplée de 75.500 (...)

Fin du mois, fin du monde... même combat !
Communique CGT 18-09-19 mobilisations climat.pdf

A la une de l'Humanité (19-09-19)

L’Anru fait des annonces mais la réalité est tout autre !
En juillet, l’ANRU publiait un communiqué de presse triomphant : « Marqué par une activité d’une (...)

YÉMEN : L’HYPOCRISIE FRANÇAISE DOIT CESSER
Depuis 2015, le Yémen est en proie à un conflit meurtrier. Cette guerre a déjà fait des milliers de (...)

La Liste Unifiée (Communistes et partis arabes) s'impose comme troisième force politique en Israël
Ces élections ont lieu de manière anticipée suite à l'échec de la formation d'un gouvernement de (...)

La FSE de Lille 3 organise une réunion de présentation ce mercredi

A la une de l'Humanité (18-09-19)

Suppressions des TGV en gare de Douai : le PCF ne baisse pas les bras

UN ARRETE ANTI-PESTICIDE POUR PROTEGER LES HABITANTS DU VIEUX-PAYS
A Tremblay, la préservation d’un cadre de vie sain et respectueux de l’environnement est une (...)

PLAN BUZYN : LA CRISE DES URGENCES NÉCESSITE D’ABORD UNE RÉPONSE HUMAINE
Le plan annoncé par la ministre de la Santé de 750 millions d’euros sur trois ans pour refondre le (...)

Ian Brossat - La Midinale de Regards - 16/09/19
Lendemain de Fête de l'Humanité, quelle rentrée pour les communistes ? La gauche peut-elle se (...)

A la une de l'Humanité (17-09-19)

La tâche des révolutionnaires
Il n’y a pas de perspective pour le peuple avec la macronie qui est le capitalisme ultra-libéral (...)

Vive l'union des gens de la classe du travail
La grande bourgeoisie a un profond mépris pour les gens du peuple, ses membres, à quelques rares (...)

Les décrocheurs des portraits de Macron gagnent en justice
https://www.nouvelobs.com/societe/20190916.OBS18531/le-juge-justifie-la-relaxe-des-militants-eco (...)

Le PCF exige la fin du blocus étasunien contre Cuba
Paris, le 15 septembre (Prensa Latina) Le secrétaire national du Parti communiste français (PCF), (...)

Ensemble, marchons pour le climat le 21 septembre à Arras !
Tract 21-09-19 Arras.pdf

Hansa Douglas, ce natif du Nigéria devenu député du Parti communiste à Armyansk (Crimée)
Hansa Douglas est membre du Parti Communiste de la Fédération de Russie (KPRF) et lors des (...)

Voir tous les blogs
Votre blog dans le fil

CIDEFIL ...

Cidefil et vous !

Vous aimez Cidefil ! Faites-en profiter vos collègues ! Grande campagne d'abonnement à Cidefil ! Inscrivez autour de vous !

Par mail...

Directement sur Elunet

Formations

En savoir plus

LES RESEAUX

REALPE : le Réseau d'lus et d'autorités locales progressistes européens

En savoir plus