Cahier CIDEFE

Le dernier cahier du Cidefe : Construire l'avenir des territoires

Démocratie locale, réforme des finances publiques, VIème République ou encore intercommunalités de projets sont au coeur des 16 interventions de cet ouvrage.

En savoir plus et le commander

Cidefil chez vous

Vous souhaitez afficher le Cidefil du jour sur votre blog/site ? Facile !
Copiez le lien RSS

Agenda citoyen

Calendrier

<   septembre 2019   >
lumamejevesadi
2627282930311
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30123456
Il n'y a aucun évènement pour ce mois dans l'agenda
Mon compte

Cidefil 11 octobre 2011

En avant

Journée d’action du 11 octobre

L’URGENCE D’UN AUTRE PARTAGE DES RICHESSES

Une mobilisation pour d’autres choix est une nécessité !
Il faut en finir avec la dictature des marchés financiers et les choix politiques d’austérité qui en découlent donnant encore et toujours plus de gages aux marchés financiers et aux agences de notations.
En Europe, plongée dans la pire des situations avec 23 millions de chômeurs, particulièrement les jeunes, l’unique réponse des dirigeants politiques est l’austérité : pression sur les salaires, réduction des services publics, de la protection (...)

Lire la suite

Déclaration de Marie-Hélène Amiable, députée des Hauts-de-Seine

11 octobre : une journée nationale d’action interprofessionnelle, sous le signe de l’exigence d’une autre répartition des richesses

11 octobre : une journée nationale d’action interprofessionnelle, sous le signe de l’exigence d’une autre répartition des richesses.
Le gouvernement, une fois encore, brouille les cartes et utilise la crise pour accélérer sa politique de démolition sociale : 12 milliards d’économies supplémentaires, alors que les cadeaux aux plus riches continuent. Ainsi le mécontentement gronde dans toutes les catégories sociales. Aujourd’hui, 69% des salaries soutiennent les mobilisations à venir.
Les succès de la (...)

Lire la suite

Economie

Jean-Jacques Candelier demande la création d’un comité de pilotage industriel d’arrondissement

Courrier de Jean-Jacques Candelier au Sous-préfet de Douai demandant la création d’un comité de pilotage industriel d’arrondissement.
Au niveau national, une Conférence de l’industrie rassemble l’ensemble des acteurs concernés par les problématiques industrielles. Il devient urgent de créer sur un modèle similaire un comité de pilotage avec les industriels, les élus et les syndicats de salariés afin de faire le point sur la situation de l’arrondissement et de trouver les moyens d’un (...)

Lire la suite

Education

3 000 postes RASED dans le viseur des suppressions de postes

Le SNUipp-FSU, principal syndicat du primaire, a dénoncé le 11 octobre dans un communiqué, les coupes budgétaires qui conduisent "l’école dans une impasse", avec la suppression de 3.000 postes de "Rased", enseignants spécialisés dans la lutte contre l’échec scolaire.
Le projet de loi de finance 2012 prévoit la suppression de 14.000 postes dans l’éducation nationale dont 5.700 dans les écoles primaires publiques. Dans ce projet de budget, "les coups de ciseaux devraient être avant tout destinés aux (...)

Lire la suite

Europe

Jacky Hénin et une étudiante calaisienne se penchent sur les subventions européennes

Un guide qui paraît utile pour s’y retrouver dans les méandres des subventions européennes.
| LE VISAGE DE L’ACTUALITÉ |
Le député européen de Calais, Jacky Hénin, a mis son mandat au service d’un travail de fin d’études original. Une étudiante en politique internationale, Pauline Vandewalle, a conçu avec l’élu communiste un guide pratique à l’usage des communes et associations qui n’y connaissent rien aux réglementations européennes. Objectif : trouver le chemin de la divine subvention.
Vu le (...)

Lire la suite

Finances

Point de vue de Bernard Dupin, CGT La Poste

Dexia : "mieux vaudrait créer un pôle public financier"

Point de vue de Bernard Dupin, administrateur CGT au sein du groupe La Poste, dans l’Humanité du 11 octobre 2011.
"Depuis l’annonce de la création d’une société pour financer les prêts aux collectivités locales, détenue par la Banque Postale et la Caisse des Dépôts et de Conseignation, suite au démantèlement de Dexia, on reste dans le flou. On sait par contre que les postiers et les usagers vont payer le prix.
Lors du dernier conseil d’administration, l’utilisation de l’argent du Livret A pour (...)

Lire la suite

Fonction publique

Voeu sur le CNFPT, voté au Conseil Municipal de Champigny le 5 octobre

Conseil Municipal de Champigny (94) du 5 octobre 2011
Vœu présenté par les groupes de la majorité municipale
L’adoption par le parlement, dans la loi de finances rectificative pour 2011, d’un amendement du sénateur Jean ARTHUIS, président de la commission des finances, conduit à l’abaissement de la cotisation des collectivités locales au Centre National de la Fonction Publique Territoriale.
Celle-ci, consacrée à la formation professionnelle des fonctionnaires, passerait de 1% à 0, 9% de la masse (...)

Lire la suite

Formation Cidefe

Le 13 octobre à Bagneux

Le Cidefe et le 17 octobre 1961

Le 17 octobre 1961, des dizaines de milliers d’Algériens manifestaient pacifiquement à Paris contre le couvre feu discriminatoire qui leur avait été imposé par Maurice Papon, Préfet de police de Paris.
Ils défendaient leur droit à l’égalité, leur droit à l’indépendance et le droit des peuples à disposer d’eux-mêmes.
Ce jour-là, et les jours qui suivirent, des milliers de ces manifestants furent arrêtés, emprisonnés, torturés ou, pour nombre d’entre eux, refoulés en Algérie.
Des centaines perdirent la vie, (...)

Lire la suite

Le 4 novembre à Montreuil

Politique sociale : assistanat ou solidarité nationale ?

Politique sociale : assistanat ou solidarité nationale ?
Vendredi 4 novembre 2011
de 09h00 à 17h00
CIDEFE
10 rue Parmentier
93100 MONTREUIL
Objectif : Faire un état des lieux des dispositifs et échanger sur les politiques sociales locales.
Depuis de nombreuses années, la précarité s’est installée dans notre société, sans que les pouvoirs publics n’aient pris de mesures probantes pour l’éliminer. Les politiques sociales conduites par les gouvernements successifs ne suffisent plus à endiguer le (...)

Lire la suite

Grand Paris

« Le Grand Paris, 4 ans après » : discours de N. Sarkozy

Le 10 octobre dernier, Nicolas Sarkozy a dressé un premier bilan de son projet Grand Paris lors du colloque sur « Grand Paris, 4 ans après » à la cité du patrimoine (16e).
Il a détaillé, outre le volet culturel , les grands chapitres, transports, développement économique et logement.
Bertrand Delanoë le maire de Paris, a réagit en expliquant que "Le bilan présidentiel se résume finalement à peu de choses et beaucoup de temps perdu".
Lire le discours de N. Sarkozy
Lire la réaction de B. (...)

Lire la suite

Intercommunalité

Schémas départementaux : l’AdCF souhaite un changement de méthode

Par voie de communiqués de presse publiés le 4 octobre, l’AdCF et l’AMF ont appelé à la poursuite des travaux mais à une inflexion de méthode. Les deux associations souhaitent que les CDCI reprennent la main et parviennent à dégager des orientations consensuelles.
Dans son communiqué de presse, l’AdCF exprime sa volonté de voir les travaux poursuivis au moment où les représentants des élus, à travers la CDCI, reprennent la main sur l’exercice et disposent de leurs pouvoirs d’amendement du projet des (...)

Lire la suite

L’Elu d’Aujourd’hui

Supplément à l’Elu d’aujourd’hui !

Val de Marne : Innovations pour tous !

SUPPLEMENT A L’ELU D’AUJOURD’HUI !
Télécharger le numéro

Lire la suite

Salah Hamouri

MJCF

Pour Salah Hamouri et tous les prisonniers politiques, halte à

Alors que partout dans le monde, les peuples se mobilisent pour la création d’un État palestinien et qu’une majorité de gouvernements est prête à reconnaître la Palestine comme 194^ème État membre de l’ONU, le gouvernement israélien continue sa politique de colonisation et décrète la loi Shalit.
Cette dernière durcit considérablement les conditions de vie des 10.000 prisonniers politiques toujours enfermés dans les geôles israéliennes : isolement arbitraire, arrêt des cours, restriction des droits de (...)

Lire la suite

Solidarité

17 octobre, journée mondiale du refus de la misère

Un grand moment pour ALLONNES (72) de mobilisation contre la décision de la Commission européenne de supprimer les aides alimentaires aux plus démunis

Gilles Leproust, maire d’Allonnes, Conseiller général de la Sarthe, 1er Vice-président de Le Mans Métropole invite l’ensemble des associations de solidarité que compte la commune d’Allonnes à faire du 17 octobre, journée mondiale du refus de la misère, un grand moment de mobilisation contre la décision de la Commission européenne de supprimer les aides alimentaires aux plus démunis.
4 millions de personnes en France sont concernées par cette décision qui devrait être prise à la fin du mois d’octobre. (...)

Lire la suite

Et aussi...

ADECR 06

L’OPÉRATION D’INTÉRÊT NATIONAL « PLAINE DU VAR » EXIGE UN GRAND DÉBAT PUBLIC

Une parodie de concertation
Il aura fallu la persévérance des élus locaux et de nombreuses associations pour que le Président de l’Etablissement Public d’Aménagement censé piloter l’Opération d’Intérêt National concède enfin un semblant de concertation sur le contenu des projets sur la Plaine du Var. Car la méthode utilisée pour mener cette démarche tant attendue des populations de la vallée, des habitants des communes voisines comme du département a tourné à la parodie.
La plupart des Conseillers (...)

Lire la suite

Les députés et sénateurs communistes, citoyens et Parti de gauche offensifs contre la droite

Réunis en journée d’étude le 10 octobre à Ivry, les députés et sénateurs communistes, citoyens et Parti de gauche entendent être une force de proposition pour une autre politique. Et ce, sans attendre l’échéance de 2012.
Nicole Borvo, sénatrice de Paris, après avoir de nouveau critiqué Jean-Pierre BEL, le président du Sénat, de confier à la droite la commission des finances, propose de porter des propositions concrètes pour contrecarrer le projet de loi de finances pour 2012 ou celui de la Sécurité sociale. (...)

Lire la suite




ESPACE Campus


Toutes les infos

Abonnement

Abonnement à l'Elu d'aujourd'hui

CULTURE

Archipel sensible

Un livre sur la politique des arts et de la culture

Commander l'ouvrage

Fil d'info des élu(e)s

RSS 2.0

JOURNÉES DU PATRIMOINE : LA SEINE-SAINT-DENIS PASSE ENCORE SON TOUR
Pour la deuxième année consécutive, les habitants de Tremblay-en-France comme ceux de la (...)

A Nazareth, la Liste unifiée (communistes et partis arabes) remporte 91,81% des voix
La ville sainte du christianisme et plus grande ville arabe d'Israël (peuplée de 75.500 (...)

Fin du mois, fin du monde... même combat !
Communique CGT 18-09-19 mobilisations climat.pdf

A la une de l'Humanité (19-09-19)

L’Anru fait des annonces mais la réalité est tout autre !
En juillet, l’ANRU publiait un communiqué de presse triomphant : « Marqué par une activité d’une (...)

YÉMEN : L’HYPOCRISIE FRANÇAISE DOIT CESSER
Depuis 2015, le Yémen est en proie à un conflit meurtrier. Cette guerre a déjà fait des milliers de (...)

La Liste Unifiée (Communistes et partis arabes) s'impose comme troisième force politique en Israël
Ces élections ont lieu de manière anticipée suite à l'échec de la formation d'un gouvernement de (...)

La FSE de Lille 3 organise une réunion de présentation ce mercredi

A la une de l'Humanité (18-09-19)

Suppressions des TGV en gare de Douai : le PCF ne baisse pas les bras

UN ARRETE ANTI-PESTICIDE POUR PROTEGER LES HABITANTS DU VIEUX-PAYS
A Tremblay, la préservation d’un cadre de vie sain et respectueux de l’environnement est une (...)

PLAN BUZYN : LA CRISE DES URGENCES NÉCESSITE D’ABORD UNE RÉPONSE HUMAINE
Le plan annoncé par la ministre de la Santé de 750 millions d’euros sur trois ans pour refondre le (...)

Ian Brossat - La Midinale de Regards - 16/09/19
Lendemain de Fête de l'Humanité, quelle rentrée pour les communistes ? La gauche peut-elle se (...)

A la une de l'Humanité (17-09-19)

La tâche des révolutionnaires
Il n’y a pas de perspective pour le peuple avec la macronie qui est le capitalisme ultra-libéral (...)

Vive l'union des gens de la classe du travail
La grande bourgeoisie a un profond mépris pour les gens du peuple, ses membres, à quelques rares (...)

Les décrocheurs des portraits de Macron gagnent en justice
https://www.nouvelobs.com/societe/20190916.OBS18531/le-juge-justifie-la-relaxe-des-militants-eco (...)

Le PCF exige la fin du blocus étasunien contre Cuba
Paris, le 15 septembre (Prensa Latina) Le secrétaire national du Parti communiste français (PCF), (...)

Ensemble, marchons pour le climat le 21 septembre à Arras !
Tract 21-09-19 Arras.pdf

Hansa Douglas, ce natif du Nigéria devenu député du Parti communiste à Armyansk (Crimée)
Hansa Douglas est membre du Parti Communiste de la Fédération de Russie (KPRF) et lors des (...)

Voir tous les blogs
Votre blog dans le fil

CIDEFIL ...

Cidefil et vous !

Vous aimez Cidefil ! Faites-en profiter vos collègues ! Grande campagne d'abonnement à Cidefil ! Inscrivez autour de vous !

Par mail...

Directement sur Elunet

Formations

En savoir plus

LES RESEAUX

REALPE : le Réseau d'lus et d'autorités locales progressistes européens

En savoir plus