Cahier CIDEFE

Le dernier cahier du Cidefe : Construire l'avenir des territoires

Démocratie locale, réforme des finances publiques, VIème République ou encore intercommunalités de projets sont au coeur des 16 interventions de cet ouvrage.

En savoir plus et le commander

Cidefil chez vous

Vous souhaitez afficher le Cidefil du jour sur votre blog/site ? Facile !
Copiez le lien RSS

Agenda citoyen

Calendrier

<   septembre 2019   >
lumamejevesadi
2627282930311
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30123456
Il n'y a aucun évènement pour ce mois dans l'agenda
Mon compte

Cidefil 19 octobre 2011

À la une

LES CLES DE LA LETTRE DU CIDEFE

Les clés de la lettre du CIDEFE : Un succès qui appelle d’autres rendez-vous sur l’intercommunalité

La salle Monnerville du Palais du Luxembourg a connu des débats intenses hier. Plus d’une centaine d’élus locaux étaient présents pour une journée de formation inédite proposée par la Lettre du CIDEFE.
« La fin des communes est-elle écrite », voici la problématique qui a servi de fil conducteur aux participants de cet événement. En dépit d’une chaleur tropicale, due à une panne du système de climatisation des locaux du Sénat, les élus se sont livrés à des échanges captivants.
Situation des CDCI dans les (...)

Lire la suite

Image du jour

Les salariés de Thalès Services sont en lutte

Thalès brade 550 emplois, et ce n’est sûrement qu’un début
Ils étaient plusieurs dizaines rassemblés devant le siège du groupe à Neuilly ce mardi, pour sauver leurs emplois, alors que l’intersyndicale (CGT, CFDT, CGC et FO) rencontrait la direction.
Thalès ne veut pas entacher son image en lançant une large vague de licenciements boursiers. Mais l’enfumage prévu, la vente des bouts de son activité à une société de service, ne trompe pas grand (...)

Lire la suite

En avant

Lettre ouverte de Pierric Annoot pour le MJCF à Alain Juppé

Monsieur le ministre des Affaires étrangères,
Depuis presque deux ans, le Mouvement jeunes communistes de France mène une campagne active pour obtenir la libération de notre compatriote Salah Hamouri ainsi que celle du député du Fatah, Marwan Barghouti et celle de l’ensemble des prisonniers politiques palestiniens.
Dans ce cadre, nous nous félicitions de la libération imminente de Gilad Shalit et de 1 000 prisonniers politiques palestiniens, ce qui constitue, assurément, un pas notable vers (...)

Lire la suite

Commémoration

17 octobre 1961 : 50 ans après, Lyon et sa région se souviennent.

Photo d’Yves Neyrolle montrant Sabiha Ahmine avec un témoin réscapé des massacres du 17 octobre 1961- commémoration de Lyon 17 octobre 2011.
Il y a 50 ans, le 17 octobre 1961, des milliers d’Algériens manifestaient pacifiquement à Paris et dans d’autres villes de France contre le couvre feu discriminatoire qui leur avait été imposé. Ils défendaient leur droit à l’égalité, leur droit à l’indépendance et le droit des peuples à disposer d’eux -mêmes. La manifestation était pacifique mais la répression policière (...)

Lire la suite

Dépendance

Centre d’analyse stratégique

L’adaptation du parc de logements au vieillissement et à la dépendance (Note d’analyse 245 - Octobre 2011)

Dans sa note d’analyse publiée mardi 18 octobre 2011, le CAS rappelle que le maintien à domicile est le souhait très majoritaire des personnes âgées.
Pour répondre à la préférence des ménages et dans un contexte de finances publiques contraintes, la France a fait le choix, comme beaucoup d’autres pays européens, de développer le maintien à domicile des personnes âgées.
C’est dans les années 2000 qu’elle a pris toute la mesure du défi de la mise aux normes des logements pour bien vieillir chez soi.
Les (...)

Lire la suite

Finances

Finances locales : les inconnues de la nouvelle péréquation décryptées

L’instauration d’une péréquation horizontale pose une série de questions et soulève des controverses. A part le Fonds de péréquation sur les Droits de mutation, qui semble stabilisé, de nombreuses précisions devront être apportées sur le fonctionnement des outils mis en place pour redistribuer la richesse des collectivités entre elles.
Décryptage par la Gazette des Communes :
Sommaire du dossier
ARTICLE 01 - Les inconnues de la nouvelle péréquation décryptées
ARTICLE 02 - Droits de mutation : une (...)

Lire la suite

Fonction publique

Les dégâts sociaux de la réforme de l’Etat : l’enquête de l’UNSA Education

La fédération UNSA Éducation et ses syndicats ont réalisé une enquête auprès de 270 personnels travaillant dans les services déconcentrés de l’Etat (DDCSPP et DRJSCS).
Les résultats traduisent un mécontentement profond des personnels et une souffrance au travail qui devraient alerter les responsables de ces services.
Les principaux résultats de l’enquête

Lire la suite

Formation Cidefe

Le 22 octobre 2011 à Valenton (94)

Assemblée générale des Services publics locaux

ASSEMBLÉE GÉNÉRALE DES SERVICES PUBLICS LOCAUX
Samedi 22 octobre 2011
à Valenton (94)
Gymnase et école Paul Langevin
Rue Sacco et Vanzetti
9h – 17h
Téléchargez l’invitation
Les services publics menacés, malmenés, privatisés, dépecés, ils sont chaque jour davantage au cœur du débat public. Sujet brûlant !
Au moment où s’accélère comme jamais l’asphyxie financière des communes, plaçant les élus et les personnels territoriaux devant des choix intolérables, alors que s’imposent plus de justice et de (...)

Lire la suite

Intercommunalité

ADECR81

Intercommunalité en débat : Adresse aux élus du Tarn

Adresse envoyée à tous les Maires, Présidents d’EPCI, Conseillers généraux et régionaux du département du Tarn.
ADRESSE AUX ELU-E-S DU TARN
Depuis 2007, le Président de la République, sa majorité et son gouvernement, ont entrepris de « réformer » la France, c’est-à-dire, dans la logique européenne de concurrence libre et non faussée, de soumettre totalement notre pays aux intérêts des marchés. Parmi ces réformes, celle des collectivités désagrège l’organisation territoriale, son modèle républicain et la (...)

Lire la suite

Justice

Simplification du droit

l’Assemblée nationale a adopté la proposition de loi Warsmann

Par 292 voix contre 193, l’Assemblée nationale a adopté le 18 octobre, la proposition de loi Warsmann relative à la simplification du droit et à l’allègement des démarches administratives.
Pour Marc DOLEZ, au nom du groupe GDR, "cette proposition de loi dite de simplification du droit est irrecevable, tant sur la forme que sur le fond.
Si nous partageons l’ambition de simplifier le droit, nous faisons également le constat qu’un tel objectif se peut se réaliser au travers de grandes lois fourre-tout, (...)

Lire la suite

Social

Motion du conseil municipal de Saint-Germain-du-Puy sur la nouvelle taxation des mutuelles

Le 29 septembre dernier, le Conseil Municipal de Saint Germain du Puy a adopté une motion contre la nouvelle taxation des Mutuelles.
Maxime Camuzat a informé de cette démarche les Maires et Parlementaires du Cher, afin de les inciter à prendre également position sur cette question.
Télécharger la motion
Télécharger le courrier de Maxime Camuzat adressé aux mutuelles locales

Lire la suite

SPORT

Courrier de MG Buffet au ministre des sports

Le gouvernement veut supprimer la subvention d’Etat à la FSGT

La FSGT doit vivre en toute indépendance
Le gouvernement veut supprimer la subvention d’Etat à la FSGT si cette association ne lui donne pas la liste de ses adhérents.
Je viens de m’adresser à Monsieur le Ministre des Sports pour lui signifier mon émotion et ma désapprobation devant une telle décision.
Au regard de l’immense travail accompli jusqu’alors par la FSGT pour développer le sport pour tous et toutes, il est absolument insupportable que les moyens de son activité soient remis en cause par (...)

Lire la suite

Et aussi...

DATAR

Parution du n°4 de Territoires 2040

Ce quatrième numéro propose les trajectoires possibles que sont susceptibles d’emprunter les 7 systèmes spatiaux de Territoires 2040

Lire la suite

Motion pour la fermeture de la Maison de l’Artois (Auchel 62)

A l’initiative de Maurice DISTINGUIN, Conseiller Municipal PCF d’opposition, les groupes L’Avenir Ensemble Autrement et Agir pour Auchel ont proposé une motion appelant les élus du Conseil Municipal auchellois à soutenir le Comité de Vigilance contre la Maison de l’Artois.
Ce Comité a été créé sous l’impulsion de Maurice Distinguin et Jean-Luc Lambert, conseillers municipaux d’opposition auchellois.
Nous nous félicitons que ce soir, l’ensemble des élus du Conseil aient voté, à l’unanimité, en faveur de (...)

Lire la suite

Le 22 octobre, à Auchel (62) pour Guy Moquet !!

Le 22 octobre 1941, Guy MOQUET, jeune communiste de 17 ans et fils d’un cheminot délégué syndical CGT, est assassiné avec 26 autres otages des nazis, à Chateaubriant (44)
Il y a des moments de l’histoire que certains voudraient faire oublier mais qu’il ne faut jamais oublier, surtout quand le tragique destin de dizaines de milliers de nos camarades est dû à la folie meurtrière d’une idéologie basée sur la race, la xénophobie et le nationalisme.
Guy MOQUET venait d’avoir 17 ans quand les balles nazies (...)

Lire la suite




ESPACE Campus


Toutes les infos

Abonnement

Abonnement à l'Elu d'aujourd'hui

CULTURE

Archipel sensible

Un livre sur la politique des arts et de la culture

Commander l'ouvrage

Fil d'info des élu(e)s

RSS 2.0

JOURNÉES DU PATRIMOINE : LA SEINE-SAINT-DENIS PASSE ENCORE SON TOUR
Pour la deuxième année consécutive, les habitants de Tremblay-en-France comme ceux de la (...)

A Nazareth, la Liste unifiée (communistes et partis arabes) remporte 91,81% des voix
La ville sainte du christianisme et plus grande ville arabe d'Israël (peuplée de 75.500 (...)

Fin du mois, fin du monde... même combat !
Communique CGT 18-09-19 mobilisations climat.pdf

A la une de l'Humanité (19-09-19)

L’Anru fait des annonces mais la réalité est tout autre !
En juillet, l’ANRU publiait un communiqué de presse triomphant : « Marqué par une activité d’une (...)

YÉMEN : L’HYPOCRISIE FRANÇAISE DOIT CESSER
Depuis 2015, le Yémen est en proie à un conflit meurtrier. Cette guerre a déjà fait des milliers de (...)

La Liste Unifiée (Communistes et partis arabes) s'impose comme troisième force politique en Israël
Ces élections ont lieu de manière anticipée suite à l'échec de la formation d'un gouvernement de (...)

La FSE de Lille 3 organise une réunion de présentation ce mercredi

A la une de l'Humanité (18-09-19)

Suppressions des TGV en gare de Douai : le PCF ne baisse pas les bras

UN ARRETE ANTI-PESTICIDE POUR PROTEGER LES HABITANTS DU VIEUX-PAYS
A Tremblay, la préservation d’un cadre de vie sain et respectueux de l’environnement est une (...)

PLAN BUZYN : LA CRISE DES URGENCES NÉCESSITE D’ABORD UNE RÉPONSE HUMAINE
Le plan annoncé par la ministre de la Santé de 750 millions d’euros sur trois ans pour refondre le (...)

Ian Brossat - La Midinale de Regards - 16/09/19
Lendemain de Fête de l'Humanité, quelle rentrée pour les communistes ? La gauche peut-elle se (...)

A la une de l'Humanité (17-09-19)

La tâche des révolutionnaires
Il n’y a pas de perspective pour le peuple avec la macronie qui est le capitalisme ultra-libéral (...)

Vive l'union des gens de la classe du travail
La grande bourgeoisie a un profond mépris pour les gens du peuple, ses membres, à quelques rares (...)

Les décrocheurs des portraits de Macron gagnent en justice
https://www.nouvelobs.com/societe/20190916.OBS18531/le-juge-justifie-la-relaxe-des-militants-eco (...)

Le PCF exige la fin du blocus étasunien contre Cuba
Paris, le 15 septembre (Prensa Latina) Le secrétaire national du Parti communiste français (PCF), (...)

Ensemble, marchons pour le climat le 21 septembre à Arras !
Tract 21-09-19 Arras.pdf

Hansa Douglas, ce natif du Nigéria devenu député du Parti communiste à Armyansk (Crimée)
Hansa Douglas est membre du Parti Communiste de la Fédération de Russie (KPRF) et lors des (...)

Voir tous les blogs
Votre blog dans le fil

CIDEFIL ...

Cidefil et vous !

Vous aimez Cidefil ! Faites-en profiter vos collègues ! Grande campagne d'abonnement à Cidefil ! Inscrivez autour de vous !

Par mail...

Directement sur Elunet

Formations

En savoir plus

LES RESEAUX

REALPE : le Réseau d'lus et d'autorités locales progressistes européens

En savoir plus