Cahier CIDEFE

Le dernier cahier du Cidefe : Construire l'avenir des territoires

Démocratie locale, réforme des finances publiques, VIème République ou encore intercommunalités de projets sont au coeur des 16 interventions de cet ouvrage.

En savoir plus et le commander

Cidefil chez vous

Vous souhaitez afficher le Cidefil du jour sur votre blog/site ? Facile !
Copiez le lien RSS

Agenda citoyen

Calendrier

<   septembre 2019   >
lumamejevesadi
2627282930311
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30123456
Il n'y a aucun évènement pour ce mois dans l'agenda
Mon compte

Cidefil 20 octobre 2011

À la une

Délégation de l’ANECR à Matignon

Dexia : Fillon dans son camp retranché

Le démantèlement de Dexia est comme un aveu grandeur nature de l’escroquerie de ses dirigeants, y compris après 2008, date de son renflouement par le gouvernement à hauteur de cinq milliards. Il laisse dans une forte inquiétude des milliers de collectivités locales, qu’elles soient ou non victimes des emprunts « toxiques ».
Ces collectivités ne doivent pas payer les errements de ce groupe bancaire. C’est la raison pour laquelle, l’ANECR, le groupe CRC au Sénat et le groupe Front de gauche à (...)

Lire la suite

En avant

Formation du Cidefe

Une charte de la laïcité pour les collectivités locales : le Cidefe s’empare de cette grande question

Une charte de la laïcité pour les collectivités locales : le Cidefe s’empare de cette grande question.
Ce mardi 25 octobre, le Cidefe poursuit la réflexion sur les enjeux de la laïcité, en proposant un nouvel outil aux collectivités territoriales.
Il s’agit, par cette nouvelle étape, de convenir des grands axes d’une charte locale de la laïcité, autour de trois grands domaines : l’école, les droits des femmes, les services d’une collectivité.
Avec les intervenants suivants :
Hélène Beaufrère, DGA à (...)

Lire la suite

Budget 2012

Deficit : Valérie Pécresse confirme un effort supplémentaire des collectivités locales

Dans le cadre du débat sur le budget 2012 le 18 octobre à l’Assemblée nationale, Valérie Pécresse est revenue sur la question de la réduction du déficit de l’État. Elle confirme qu’un « effort supplémentaire des collectivités locales soit effectué afin de réduire encore les dépenses d’un milliard d’euros », formulée par le Premier ministre le 24 août dernier.
Extraits :
"À ces exceptions près, tous les acteurs publics sont appelés à prendre leur part de cet effort, y compris les collectivités locales.
J’ai (...)

Lire la suite

Communication

Réseaux sociaux et collectivités territoriales : quelle stratégie adopter ?

La Gazette des Communes publie sur son site un dossier intitulé "Réseaux sociaux et collectivités territoriales : quelle stratégie adopter ?". Facebook, Twitter, Youtube, Dailymotion, réseau privé ? Votre collectivité est partie à la conquête des réseaux sociaux. Mais selon l’ancienneté de votre présence, vos moyens, le temps dont vous disposez…, l’usage et les résultats diffèrent. Les plus expertes ont déjà cerné les enjeux : plus d’e-democratie, nouveau marketing territorial. Pour d’autres, la crainte (...)

Lire la suite

Le très haut débit pour tout le territoire : une grande cause nationale pour les Maires Ruraux de France

Les Maires Ruraux de France ont adopté une motion sur la couverture numérique du territoire le 9 octobre lors du congrès national de l’AMRF à Monts-sur-Guesnes (86). Inquiets pour l’avenir de leurs communes face aux inégalités de couverture numérique, un fossé que creusera encore plus profondément l’arrivée du très haut débit, ils demandent une accélération du déploiement du très haut débit et des précisions sur le calendrier de la montée en débit.
Récemment, aussi bien des parlementaires que certains (...)

Lire la suite

Décentralisation

TICE : Pour un Acte III de la décentralisation

Alors que s’achève la première période de l’année scolaire, François Bonneau, vice-président de l’Association des régions de France en charge de l’éducation et président du Conseil régional de la région Centre, fait le point sur une rentrée marquée par « l’angoisse » des enseignants.
Mais aussi par une perspective positive, celle d’une meilleure coordination entre les politiques régionales et celles portées par l’Etat. Une coordination indispensable par exemple pour que les TICE entrent réellement dans les (...)

Lire la suite

Développement durable

Tribune de Martin MALVY Président de l’Association des petites villes de France

126 preuves locales du développement durable

Tribune de Martin Malvy
Une des originalités de l’école de pensée, qui s’est construite autour de la notion de « développement durable », est d’avoir posé dès l’origine le principe de responsabilité à tous les niveaux, de l’individu à l’insaisissable « communauté internationale ». L’idée est en germe à Stockholm en 1972, dans les écrits de Hans Jonas dès 1979, et dans la première définition du développement durable en 1987. Elle s’universalise grâce au sommet de Rio en 1992.
En 1994, la charte d’Aalborg décline (...)

Lire la suite

Finances

Entretien avec Jean-Claude Sandrier

"La dette de l’Etat n’est pas due à la dépense publique"

Jean-Claude Sandrier, député (PCF) du Cher, dénonce les arguments d’un gouvernement qui se plie aux injonctions des marchés financiers et appelle à chercher vers les riches de nouvelles recettes.
"L’argent existe. Il faut en finir avec l’ensemble des cadeaux fiscaux aux plus riches qui représentent 146 milliards d’euros, de même que les exonérations sociales pour les entreprises et dont la cour des comptes nous dit qu’elles ne servent pas l’emploi. Et l’on pourrait ajouter la lutte contre les évasions (...)

Lire la suite

Formation Cidefe

Politique sociale : assistanat ou solidarité nationale ?

Politique sociale : assistanat ou solidarité nationale ?
Vendredi 4 novembre 2011
de 09h00 à 17h00
CIDEFE
10 rue Parmentier
93100 MONTREUIL
Objectif : Faire un état des lieux des dispositifs et échanger sur les politiques sociales locales.
Depuis de nombreuses années, la précarité s’est installée dans notre société, sans que les pouvoirs publics n’aient pris de mesures probantes pour l’éliminer. Les politiques sociales conduites par les gouvernements successifs ne suffisent plus à endiguer le (...)

Lire la suite

Immigration

Communiqué de l’Association Européenne pour la défense des Droits de l’Homme

Immigration de travail dans l’UE : vers un régime à plusieurs vitesses, fondé sur l’inégalité de traitement ?

Immigration de travail dans l’UE : vers un régime à plusieurs vitesses, fondé sur l’inégalité de traitement ?
Communiqué de l’AEDH
Dans le cadre des directives visant à réglementer l’immigration de travail dans l’Union européenne, le Parlement européen sera appelé à voter celles sur l’emploi saisonnier et le détachement intragroupe cet automne.
Dans une analyse comparative des textes du paquet législatif sur l’immigration de travail, dont font partie ces deux directives, l’AEDH émet des inquiétudes quant (...)

Lire la suite

Justice

Assemblée nationale

La commission des lois rejette une proposition de loi visant à instaurer un service citoyen pour les mineurs délinquants

La commission des lois du Sénat a rejeté mercredi 19 octobre la proposition de loi du député Eric Ciotti (UMP) visant à instaurer un service citoyen pour les mineurs délinquants et prévoyant en particulier à leur intention un encadrement militaire.
Sur proposition conjointe deNicole Borvo Cohen-Seat et de son rapporteur, la commission a adopté une question préalable fondée :
sur le fait que cette proposition de loi, élaborée dans la précipitation, sans consultation des professionnels concernés et (...)

Lire la suite

Le Sénat rejette le projet de réforme des juridictions financières

Le Sénat a rejeté le 18 octobre 2011 par 175 voix contre 170, le projet de loi relatif à la répartition des contentieux et à l’allègement de certaines procédures juridictionnelles.
Ce projet de loi visait notamment à supprimer une partie des chambres régionales des comptes. La droite sénatoriale a voté pour.
Réaction du syndicat des juridictions financières :
"Mardi 18 octobre, le Sénat a rejeté par 175 voix contre 170, le projet de loi relatif à la répartition des contentieux et à l’allègement de (...)

Lire la suite

Politique de la ville

61millions de personnes, soit 95 % de la population, vivent sous l’influence de la ville

Selon l’INSEE (Insee Première N° 1374 - OCTOBRE 2011) 61millions de personnes, soit 95 % de la population, vivent sous l’influence de la ville.
Pour l’essentiel, il s’agit de personnes résidant dans des aires, zones d’échanges intensifs entre les lieux de domicile et de travail. Les aires sont composées d’un pôle, ville concentrant au moins 1 500 emplois, et le plus souvent d’une couronne.
Ces aires structurent le territoire français et englobent la moitié des communes : 85 % de la population y (...)

Lire la suite

Social

Marseille et ses pauvres : la Ligue des droits de l’Homme conteste l’arrêté municipal

Le 14 octobre 2011, la ville de Marseille « réglementant certaines activités et comportements de troubles à l’ordre public et d’atteinte à la tranquillité publique ».
L’arrêté pris par la municipalité se situe dans le droit fil des arrêtés municipaux qui n’ont cessé d’éclore, à un rythme régulier depuis 1993, dans de multiples communes de France.
Cet arrêté, qui semble davantage répondre à une opération de communication qu’à un acte administratif, s’appuie sur des faits imprécis et non circonstanciés. En outre, (...)

Lire la suite

Transports

Colloque « Avenir du transport ferroviaire »

« Le véritable problème aujourd’hui est celui du financement et du désengagement de l’Etat »

Colloque « Avenir du transport ferroviaire »
« Le véritable problème aujourd’hui est celui du financement et du désengagement de l’Etat »
L’ANECR et le CIDEFE co-organisaient, le 6 octobre dernier, à l’espace Niemeyer (Paris), une rencontre nationale sur l’avenir du transport ferroviaire. Cette journée a permis de faire connaître et de mettre en débat des propositions progressistes et novatrices en la matière, issues du travail de parlementaires, d’élus en charge des transports et de responsables (...)

Lire la suite




ESPACE Campus


Toutes les infos

Abonnement

Abonnement à l'Elu d'aujourd'hui

CULTURE

Archipel sensible

Un livre sur la politique des arts et de la culture

Commander l'ouvrage

Fil d'info des élu(e)s

RSS 2.0

JOURNÉES DU PATRIMOINE : LA SEINE-SAINT-DENIS PASSE ENCORE SON TOUR
Pour la deuxième année consécutive, les habitants de Tremblay-en-France comme ceux de la (...)

A Nazareth, la Liste unifiée (communistes et partis arabes) remporte 91,81% des voix
La ville sainte du christianisme et plus grande ville arabe d'Israël (peuplée de 75.500 (...)

Fin du mois, fin du monde... même combat !
Communique CGT 18-09-19 mobilisations climat.pdf

A la une de l'Humanité (19-09-19)

L’Anru fait des annonces mais la réalité est tout autre !
En juillet, l’ANRU publiait un communiqué de presse triomphant : « Marqué par une activité d’une (...)

YÉMEN : L’HYPOCRISIE FRANÇAISE DOIT CESSER
Depuis 2015, le Yémen est en proie à un conflit meurtrier. Cette guerre a déjà fait des milliers de (...)

La Liste Unifiée (Communistes et partis arabes) s'impose comme troisième force politique en Israël
Ces élections ont lieu de manière anticipée suite à l'échec de la formation d'un gouvernement de (...)

La FSE de Lille 3 organise une réunion de présentation ce mercredi

A la une de l'Humanité (18-09-19)

Suppressions des TGV en gare de Douai : le PCF ne baisse pas les bras

UN ARRETE ANTI-PESTICIDE POUR PROTEGER LES HABITANTS DU VIEUX-PAYS
A Tremblay, la préservation d’un cadre de vie sain et respectueux de l’environnement est une (...)

PLAN BUZYN : LA CRISE DES URGENCES NÉCESSITE D’ABORD UNE RÉPONSE HUMAINE
Le plan annoncé par la ministre de la Santé de 750 millions d’euros sur trois ans pour refondre le (...)

Ian Brossat - La Midinale de Regards - 16/09/19
Lendemain de Fête de l'Humanité, quelle rentrée pour les communistes ? La gauche peut-elle se (...)

A la une de l'Humanité (17-09-19)

La tâche des révolutionnaires
Il n’y a pas de perspective pour le peuple avec la macronie qui est le capitalisme ultra-libéral (...)

Vive l'union des gens de la classe du travail
La grande bourgeoisie a un profond mépris pour les gens du peuple, ses membres, à quelques rares (...)

Les décrocheurs des portraits de Macron gagnent en justice
https://www.nouvelobs.com/societe/20190916.OBS18531/le-juge-justifie-la-relaxe-des-militants-eco (...)

Le PCF exige la fin du blocus étasunien contre Cuba
Paris, le 15 septembre (Prensa Latina) Le secrétaire national du Parti communiste français (PCF), (...)

Ensemble, marchons pour le climat le 21 septembre à Arras !
Tract 21-09-19 Arras.pdf

Hansa Douglas, ce natif du Nigéria devenu député du Parti communiste à Armyansk (Crimée)
Hansa Douglas est membre du Parti Communiste de la Fédération de Russie (KPRF) et lors des (...)

Voir tous les blogs
Votre blog dans le fil

CIDEFIL ...

Cidefil et vous !

Vous aimez Cidefil ! Faites-en profiter vos collègues ! Grande campagne d'abonnement à Cidefil ! Inscrivez autour de vous !

Par mail...

Directement sur Elunet

Formations

En savoir plus

LES RESEAUX

REALPE : le Réseau d'lus et d'autorités locales progressistes européens

En savoir plus