Cahier CIDEFE

Le dernier cahier du Cidefe : Construire l'avenir des territoires

Démocratie locale, réforme des finances publiques, VIème République ou encore intercommunalités de projets sont au coeur des 16 interventions de cet ouvrage.

En savoir plus et le commander

Cidefil chez vous

Vous souhaitez afficher le Cidefil du jour sur votre blog/site ? Facile !
Copiez le lien RSS

Agenda citoyen

Calendrier

<   septembre 2019   >
lumamejevesadi
2627282930311
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30123456
Il n'y a aucun évènement pour ce mois dans l'agenda
Mon compte

Cidefil 25 octobre 2011

En avant

Le 27 octobre 16h30 au Sénat

3 propositions majeures pour le financement des transports : Conférence de presse de l’ANECR

Conférence de presse de l’ANECR avec le groupe CRC au Sénat et GDR à l’Assemblée nationale le : Jeudi 27 octobre 16 h 30 au Sénat salle 261
pour rendre public 3 propositions majeures pour le financement des transports : 2 propositions de loi et la création dès 2012 d’un versement transport régional.
Dominique Adenot, président de l’ANECR
Pierre Mathieu, vice‐président du GART, membre du secrétariat de l’ANECR
Daniel Paul, député
Marie France Beaufils, sénatrice
Laurence Cohen, sénatrice (...)

Lire la suite

Budget 2012

200 millions d’euros d’économies pour les collectivités locales votés par les députés

L’Assemblée nationale a adopté le 21 octobre une série de mesures pour faire contribuer à hauteur de 200 millions d’euros les collectivités locales au milliard d’économies sur les dépenses destinées à réduire le déficit public lors de l’examen du projet de loi de Finances 2012.
Valérie Pécresse, ministre de l’économie, a expliqué que sur « un milliard d’euros d’économies sur les dépenses, 800 millions d’euros allaient porter sur l’Etat et 200 millions sur les collectivités » pour participer à « cet effort (...)

Lire la suite

Culture

Vers quelles politiques culturelles territoriales ?

Dans l’étude Culture et Médias 2030, le Département des études, de la prospective et des statistiques (DEPS) du ministère de la Culture s’est associé au groupe de chercheurs indépendants Les Futuribles pour envisager les mutations possibles et nécessaires des politiques culturelles nationales.
Cette recherche prospective ‘‘exploratoire” (et non ‘‘prédictive” – il ne s’agit pas de deviner l’avenir) donne lieu à quatre scénarios imaginaires, construits avec des données réelles.
Chacun d’eux prend en compte (...)

Lire la suite

Développement durable

Les aides publiques dommageables à la biodiversité

Les aides publiques dommageables à la biodiversité (Note de synthèse du Centre d’analyse stratégique n° 246 - Octobre 2011)
Le rôle de la biodiversité dans le fonctionnement des équilibres naturels et dans la capacité des écosystèmes à produire des services d’intérêt pour l’homme est encore mal identifié par le grand public.
Les aides publiques dommageables à la biodiversité Elle nous apporte pourtant de la nourriture, des combustibles, des matériaux de construction. Elle permet également la purification de (...)

Lire la suite

Education

Karine Jarry, présidente du groupe Communiste au Conseil régional de Champagne-Ardenne

Un geste fort : la Région augmente de 37 % l’aide à la restaurations scolaire

Sous l’impulsion du groupe communiste, une aide pour la cantine scolaire des lycéens a été mise en place en juin 2008. Cette tarification sociale permet une prise en charge d’une partie des repas pour les demi-pensionnaires et les internes. Plus de 25 % des élèves Champardennais bénéficient de cette mesure. Un soutien fortement apprécié car pour un certain nombre d’entre eux, le repas du midi pris au lycée est le seul repas équilibré de la journée.
Le constat est parti du fait que des élèves se (...)

Lire la suite

Europe

Le guide pratique des subventions européennes

Un guide utile pour s’y retrouver dans les méandres des subventions européennes.
Le député européen de Calais, Jacky Hénin, a mis son mandat au service d’un travail de fin d’études original. Une étudiante en politique internationale, Pauline Vandewalle, a conçu avec l’élu communiste un guide pratique à l’usage des communes et associations qui n’y connaissent rien aux réglementations européennes.
Ces 60 pages numérisées sous forme de DVD ont été réalisées par une jeune Calaisienne de 22 ans, titulaire d’un (...)

Lire la suite

Finances

Quand les taxes se multiplient, la justice fiscale trépasse

Groupe communiste Reims
Quand les taxes se multiplient, la justice fiscale trépasse.
Depuis longtemps nous dénonçons l’injustice de la taxe sur l’électricité. Quasi invisible, sauf pour les curieux qui épluchent leur facture d’électricité, elle bénéficie aux communes et départements : 8% pour la Ville de Reims et 4% pour le département (elle a été portée de 2,5% à 4% par Savary et De Courson en 2006). Pour les particuliers elle s’applique sur 80% de la facture, pour les commerces et PME sur 30% et pour les (...)

Lire la suite

Voeu Région Centre

Un budget régional combatif et ambitieux au service des citoyens

Vœu du groupe communiste – Front de gauche de la Région Centre, déposé lors de la dernière session demandant le report du vote du budget. Celui-ci a été rejeté par les groupes PS-PRG et EELV. L’UMP et le FN n’ont pas pris part au vote.
Le voeu :
« Un budget régional combatif et ambitieux au service des citoyens »
Le projet de loi de finances 2012 veut franchir un nouveau palier dans l’asphyxie financière des collectivités, des transferts de charges non compensés, avec la mise en concurrence des (...)

Lire la suite

Fonction publique

Hausse de l’absentéisme : un symptôme, pas une fatalité

Hausse de l’absentéisme : un symptôme, pas une fatalité, titre la Gazette des communes dans un article publié sur son site.
Les politiques de prévention et de sécurité au travail n’ont cessé de se renforcer depuis une dizaine d’années. Pourtant, depuis 2007, le taux d’absentéisme s’envole, surtout dans les grandes collectivités territoriales. C’est le principal enseignement de la nouvelle note de conjoncture établie par Dexia Sofcap, dont « La Gazette » dévoile les résultats en exclusivité.
le site de la (...)

Lire la suite

Elections dans la Fonction Publique

La CGT en hausse dans la Fonction Publique !

Communiqué de la CGT :
La CGT en hausse dans la Fonction Publique !
Les résultats partiels de représentativité dans la Fonction publique de l’Etat et Hospitalière issus des scrutins du 20 octobre, qui viennent s’ajouter à ceux de la Fonction Publique Territoriale de 2008, confirment la CGT comme première organisation sur l’ensemble des trois versants de la Fonction publique (4,5 millions d’agents titulaires et non titulaires), avec une tendance en progression de son audience.
D’ores et déjà, à (...)

Lire la suite

Formation Cidefe

Faut-il supprimer les syndicats intercommunaux ?

Objectif : décrypter le sens profond des menaces que la loi de réforme des collectivités territoriales du 16 décembre 2010 fait planer sur les syndicats intercommunaux ainsi que les enjeux que recouvre ce débat.
Est-ce vraiment parce qu’ils contribuent à aggraver la dépense publique, parce qu’il y aurait trop d’échelons ou parce qu’il faudrait simplifier le fonctionnement des collectivités locales qu’il faut réduire le nombre de syndicats ?
De nombreux arguments sont avancés pour induire l’idée d’un (...)

Lire la suite

G20

Le G20 se tiendra les 3 et 4 novembre à Cannes

Face au G20, tous à Nice !

Le G20 se tiendra les 3 et 4 novembre prochain à Cannes. La CGT y portera conjointement avec la Confédération syndicale internationale dans le cadre du sommet syndical L20 (Labour 20), une série d’exigences du mouvement syndical international La CGT y portera aussi la critique d’un G20 sous présidence française. Membre de la coalition "les peuples d’abord, pas la finance", la CGT sera par ailleurs présente dans plusieurs des initiatives "Face au G20 - tous à Nice".
Sont notamment prévues une (...)

Lire la suite

L’Elu d’Aujourd’hui

Elu d’aujourd’hui du mois d’octobre : focus sur la jeunesse

Contrairement aux idées reçues, les études témoignent d’un intérêt de plus en plus grand des jeunes vis-à-vis de la politique. Mais les jeunes expriment dans le même temps un désir radical de changement qui peine à se cristalliser sur les partis traditionnels. Et cette défiance alimente une abstention massive. Une situation vis-à-vis des institutions qui s’enracine dans une dégradation sans précédent des conditions de vie de la jeunesse. La jeunesse s’invite aujourd’hui dans la campagne pour 2012.
Afin de (...)

Lire la suite

Palestine

Voeu du Conseil régional des Pays de la Loire

Soutien à la reconnaissance d’un Etat Palestinien

Lors de la session du Conseil Régional des Pays de la Loire du vendredi 21 octobre 2011, un voeu de la majorité régionale, impulsé par le groupe communiste, a apporté son soutien à la reconnaissance d’un Etat Palestinien.
Lors de l’Assemblée Générale de l’ONU qui s’est tenue à New York le 23 septembre, le Président de l’Autorité palestinienne Mahmoud Abbas a fait preuve de courage en présentant au Secrétaire Général de l’ONU la demande officielle de l’Autorité de voir reconnaître la Palestine comme le (...)

Lire la suite

Social

Conseil national des politiques de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale

Contribution du CNLE à la convention tripartite pluriannuelle signée entre l’Etat, l’UNEDIC et Pôle emploi

Parmi les avis qu’il est amené à donner sur les politiques publiques qui contribuent à la lutte contre la pauvreté et l’exclusion, le CNLE se sent concerné par tout ce qui touche à l’insertion professionnelle et, partant, aux services et aux aides apportés aux demandeurs d’emploi. C’est la raison pour laquelle il a jugé bon de préciser aux parties, l’Etat, l’UNEDIC et Pôle emploi, à la nouvelle convention tripartite pluriannuelle, quelques attentes des demandeurs d’emploi, telles que les membres du CNLE les (...)

Lire la suite

Et aussi...

AP2E

Nouvelle augmentation du chômage : Donnons aux salariés la maitrise du maintien et de la création d’emplois

RENCONTRE ECHANGE
élaborer ensemble un projet de proposition de loi...
Dans le cadre de l’initiative d’Ap2E - Agir pour une Economie Equitable
"Un droit de préemptiopn des salariés en cas de cession de leur entreprise",
une Rencontre partage va se tenir
pour élaborer ensemble une proposition de loi à partir du projet d’Ap2E.
Cette réunion "d’élaboration et partage"
aura lieu à l’Assemblée Nationale
le 27 octobre 2011 de 9h30 à 12h30
Lire le dossier de presse
En savoir plus
Un droit de (...)

Lire la suite




ESPACE Campus


Toutes les infos

Abonnement

Abonnement à l'Elu d'aujourd'hui

CULTURE

Archipel sensible

Un livre sur la politique des arts et de la culture

Commander l'ouvrage

Fil d'info des élu(e)s

RSS 2.0

JOURNÉES DU PATRIMOINE : LA SEINE-SAINT-DENIS PASSE ENCORE SON TOUR
Pour la deuxième année consécutive, les habitants de Tremblay-en-France comme ceux de la (...)

A Nazareth, la Liste unifiée (communistes et partis arabes) remporte 91,81% des voix
La ville sainte du christianisme et plus grande ville arabe d'Israël (peuplée de 75.500 (...)

Fin du mois, fin du monde... même combat !
Communique CGT 18-09-19 mobilisations climat.pdf

A la une de l'Humanité (19-09-19)

L’Anru fait des annonces mais la réalité est tout autre !
En juillet, l’ANRU publiait un communiqué de presse triomphant : « Marqué par une activité d’une (...)

YÉMEN : L’HYPOCRISIE FRANÇAISE DOIT CESSER
Depuis 2015, le Yémen est en proie à un conflit meurtrier. Cette guerre a déjà fait des milliers de (...)

La Liste Unifiée (Communistes et partis arabes) s'impose comme troisième force politique en Israël
Ces élections ont lieu de manière anticipée suite à l'échec de la formation d'un gouvernement de (...)

La FSE de Lille 3 organise une réunion de présentation ce mercredi

A la une de l'Humanité (18-09-19)

Suppressions des TGV en gare de Douai : le PCF ne baisse pas les bras

UN ARRETE ANTI-PESTICIDE POUR PROTEGER LES HABITANTS DU VIEUX-PAYS
A Tremblay, la préservation d’un cadre de vie sain et respectueux de l’environnement est une (...)

PLAN BUZYN : LA CRISE DES URGENCES NÉCESSITE D’ABORD UNE RÉPONSE HUMAINE
Le plan annoncé par la ministre de la Santé de 750 millions d’euros sur trois ans pour refondre le (...)

Ian Brossat - La Midinale de Regards - 16/09/19
Lendemain de Fête de l'Humanité, quelle rentrée pour les communistes ? La gauche peut-elle se (...)

A la une de l'Humanité (17-09-19)

La tâche des révolutionnaires
Il n’y a pas de perspective pour le peuple avec la macronie qui est le capitalisme ultra-libéral (...)

Vive l'union des gens de la classe du travail
La grande bourgeoisie a un profond mépris pour les gens du peuple, ses membres, à quelques rares (...)

Les décrocheurs des portraits de Macron gagnent en justice
https://www.nouvelobs.com/societe/20190916.OBS18531/le-juge-justifie-la-relaxe-des-militants-eco (...)

Le PCF exige la fin du blocus étasunien contre Cuba
Paris, le 15 septembre (Prensa Latina) Le secrétaire national du Parti communiste français (PCF), (...)

Ensemble, marchons pour le climat le 21 septembre à Arras !
Tract 21-09-19 Arras.pdf

Hansa Douglas, ce natif du Nigéria devenu député du Parti communiste à Armyansk (Crimée)
Hansa Douglas est membre du Parti Communiste de la Fédération de Russie (KPRF) et lors des (...)

Voir tous les blogs
Votre blog dans le fil

CIDEFIL ...

Cidefil et vous !

Vous aimez Cidefil ! Faites-en profiter vos collègues ! Grande campagne d'abonnement à Cidefil ! Inscrivez autour de vous !

Par mail...

Directement sur Elunet

Formations

En savoir plus

LES RESEAUX

REALPE : le Réseau d'lus et d'autorités locales progressistes européens

En savoir plus