Cahier CIDEFE

Le dernier cahier du Cidefe : Construire l'avenir des territoires

Démocratie locale, réforme des finances publiques, VIème République ou encore intercommunalités de projets sont au coeur des 16 interventions de cet ouvrage.

En savoir plus et le commander

Cidefil chez vous

Vous souhaitez afficher le Cidefil du jour sur votre blog/site ? Facile !
Copiez le lien RSS

Agenda citoyen

Calendrier

<   septembre 2019   >
lumamejevesadi
2627282930311
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30123456
Il n'y a aucun évènement pour ce mois dans l'agenda
Mon compte

Cidefil 13 février 2012

Conseil municipal

Claude Vazquez, maire de Grigny (91) passe le témoin à Philippe Rio, 1er adjoint

A l’issue du scrutin lors du Conseil municipal extraordinaire du 11 février 2012, Philippe Rio, premier-maire adjoint de Grigny (91), a été élu maire à une immense majorité, sous les applaudissements du public venu très nombreux assister à l’événement. Près de 500 personnes étaient présentes.
Claude Vazquez, maire depuis 4 mandats, lui a transmis l’écharpe ; conseiller général réélu en 2011, il reste élu au conseil municipal de Grigny en tant que (...)

Lire la suite

Etat-civil

Mariage d’Alexis et de Fabrice

Dans la salle des mariages de la mairie de Villejuif (94) qui avait bien du mal à accueillir tout le monde, Alexis Cortjos et Fabrice Lesté, pacsés depuis 10 ans se sont dit oui samedi 11 février.
L’amour, a déclaré Claudine Cordillot, maire de Villjuif, lors de la cérémonie, ne doit connaître ni frontière, ni illégitimité d’Etat. Villejuif, ville engagée contre toutes les discriminations, sait prendre ses responsabilités pour que ce qui est légitime devienne légal. (…)
Aujourd’hui par cet acte, nous (...)

Lire la suite

Finances

Les élus locaux repoussent le chantage de Sarkozy

Comme il l’avait annoncé lors de son intervention télévisée, Nicolas Sarkozy a reçu le 10 février, les associations d’élus à l’Elysée. Les discussions se sont conclues sur un constat de désaccord. Les responsables locaux refusent d’être « les boucs émissaires » de la stratégie de campagne du candidat-président, visant à faire de la réduction des dépenses sociales son arme de campagne.
S’exprimant à la sortie de cette conférence, François Fillon a expliqué que les collectivités territoriales devaient participer à (...)

Lire la suite

AMF ; AMGVF ; APVF ; ADCF ; ACUF

Conférence nationale des finances locales : pour un véritable Pacte de confiance avec l’Etat

Conférence nationale des finances locales :
pour un véritable Pacte de confiance avec l’Etat
Jacques Pélissard, président, et André Laignel, secrétaire général, ont représenté l’AMF et les associations du bloc local à la conférence nationale des finances locales qui s’est tenue ce matin à l’Elysée.
Jacques Pélissard a indiqué, en préambule, que les élus participaient de manière constructive à cette réunion tout en regrettant son caractère tardif. Ils demandent en effet depuis 2010 la réactivation de la (...)

Lire la suite

Communiqué de l’Assemblée des département de France

Réunion des Associations d’élus locaux à l’Elysée : profond désaccord

La réunion organisée par le Président de la République sur les finances locales a confirmé le profond désaccord d’analyse entre les élus des collectivités et le gouvernement.
La réduction des déficits publics suppose d’abord que l’Etat mette de l’ordre dans sa gestion et ses choix fiscaux. Elle implique aussi qu’il se modernise, ce qui passe par un nouvel élan de décentralisation, pour enfin clarifier qui fait quoi. L’annonce d’une enveloppe financière pour résoudre les problèmes d’investissements des (...)

Lire la suite

Après la Conférence des finances locales : l’APVF prône la création d’un cadre de concertation pérenne et régulier entre l’Etat et les élus locaux

Après la Conférence des finances locales : l’APVF prône la création d’un cadre de concertation pérenne et régulier entre l’Etat et les élus locaux
L’Association des petites villes de France que préside Martin Malvy, Ancien Ministre, Président du Conseil régional Midi-Pyrénées, a pris connaissance des décisions prises par le Gouvernement à l’issue de la Conférence des finances locales.
Au-delà des questions de fond, c’est la méthode choisie par l’Etat qui interroge : alors que la Conférence nationale des (...)

Lire la suite

Association des régions de France

Réunion des Associations d’élus locaux à l’Elysée : profond désaccord

Réunion des Associations d’élus locaux à l’Elysée :
profond désaccord
La réunion organisée par le Président de la République sur les finances locales a confirmé le profond désaccord d’analyse entre les élus des collectivités et le gouvernement.
La réduction des déficits publics suppose d’abord que l’Etat mette de l’ordre dans sa gestion et ses choix fiscaux. Elle implique aussi qu’il se modernise, ce qui passe par un nouvel élan de décentralisation, pour enfin clarifier qui fait quoi. L’annonce d’une (...)

Lire la suite

Boutons les agences de notation hors des collectivités locales€‰ !

Par Gabriel Massou, président du groupe Front de gauche au Conseil régional d’Île-de-France, et Ian Brossat, Président du groupe PCF-PG au Conseil de Paris.
L’agence de notation Standard & Poor’s (S&P) a abaissé la note de la Ville de Paris et de la région Île-de-France. Une décision sans surprise, puisqu’on connaissait la doctrine de Standard & Poor’s, qui veut qu’une collectivité française ne puisse être mieux notée que l’État.
En tant qu’élus de ces deux collectivités, cette décision nous (...)

Lire la suite

Fonction publique

Entretien avec Baptiste Talbot dans la Lettre du CIDEFE 1360 du 10 février 2012

« Les agents de la fonction publique développent un anti-sarkozysme quasi naturel »

« Les agents de la fonction publique développent un anti-sarkozysme quasi naturel »
Les fonctionnaires territoriaux seraient trop nombreux, selon Nicolas Sarkozy. Visant son second quinquennat, le président-candidat souhaiterait faire appliquer, dans les collectivités, la règle du non-remplacement d’un départ en retraite sur deux d’agent. Réforme territoriale, révision générale des politiques publiques (RGPP), gel du point d’indice, la majorité des fonctionnaires ne voterait pas pour l’actuel (...)

Lire la suite

Formation Cidefe

Formation « Comment répondre aux besoins de sécurité des habitants ? »

3 questions à Virginie Malochet, sociologue à l’IAU île-de-France

Dans le cadre de la formation « Comment répondre aux besoins de sécurité des habitants ? » prévue le mercredi 22 févier prochain, nous avons posé trois questions à une de nos intervenantes, Virginie Malochet, sociologue, auteur notamment d’un livre sur la police municipal et co-auteur d’une ethnographie des opérateurs municipaux de vidéosurveillance
1/ Le maire est de plus en plus sollicité par les habitants, mais aussi par l’Etat via le préfet, pour assurer la sécurité dans sa commune. A votre avis, (...)

Lire la suite

Logement

Droit au Logement

Sans abri : le Conseil d’État place l’hébergement au rang d’une liberté fondamentale

Un arrêt historique :
Le Conseil d’État reconnaît que le droit à l’hébergement d’urgence est une liberté fondamentale
Par un arrêt historique rendu aujourd’hui, suite à une requête du DAL et communiqué en début d’après midi, le Conseil d’État a reconnu : “ qu’il appartient aux autorités de l’État de mettre en œuvre le droit à l’hébergement d’urgence reconnu par la loi à toute personne sans abri qui se trouve en situation de détresse médicale, psychique et sociale ; qu’une carence caractérisée dans l’accomplissement (...)

Lire la suite

Social

Entretien avec Jean François Kieffer, secrétaire national de la CGT

"Nicolas Sarkozy veut éradiquer le chômage ou supprimer les chômeurs ?"

Jean François Kieffer, secrétaire national de la CGT Chômeurs, appelle les 4,8 millions de privés d’emplois à participer massivement à la mobilisation anti-austérité du 29 février pour protester contre leur stigmatisation par Nicolas Sarkozy.
Dans une interview diffusée le 11i dans le Figaro Magazine, le « président-candidat » propose un référendum pour obliger les chômeurs à accepter toute proposition d’emploi après une formation obligatoire.
Entretien sur l’Humanité.fr
Lire également le communiqué du (...)

Lire la suite

Transports

Remboursement de la Carte Imagine’R pour les jeunes du 92

Plusieurs milliers de signatures pour le remboursement de la carte Imagine’R pour les jeunes des Hauts-de-Seine
Vendredi 10 février en séance publique du conseil général des Hauts-de-Seine, Patrick ALEXANIAN, conseiller général du groupe communiste et citoyen a remis au Président du Conseil général, Patrick DEVEDJIAN, des milliers de signatures réclamant le remboursement de la carte Imagine’R à 50% pour les jeunes du département.
Le groupe communiste et citoyen a réclamé l’inscription d’un rapport sur (...)

Lire la suite




ESPACE Campus


Toutes les infos

Abonnement

Abonnement à l'Elu d'aujourd'hui

CULTURE

Archipel sensible

Un livre sur la politique des arts et de la culture

Commander l'ouvrage

Fil d'info des élu(e)s

RSS 2.0

JOURNÉES DU PATRIMOINE : LA SEINE-SAINT-DENIS PASSE ENCORE SON TOUR
Pour la deuxième année consécutive, les habitants de Tremblay-en-France comme ceux de la (...)

A Nazareth, la Liste unifiée (communistes et partis arabes) remporte 91,81% des voix
La ville sainte du christianisme et plus grande ville arabe d'Israël (peuplée de 75.500 (...)

Fin du mois, fin du monde... même combat !
Communique CGT 18-09-19 mobilisations climat.pdf

A la une de l'Humanité (19-09-19)

L’Anru fait des annonces mais la réalité est tout autre !
En juillet, l’ANRU publiait un communiqué de presse triomphant : « Marqué par une activité d’une (...)

YÉMEN : L’HYPOCRISIE FRANÇAISE DOIT CESSER
Depuis 2015, le Yémen est en proie à un conflit meurtrier. Cette guerre a déjà fait des milliers de (...)

La Liste Unifiée (Communistes et partis arabes) s'impose comme troisième force politique en Israël
Ces élections ont lieu de manière anticipée suite à l'échec de la formation d'un gouvernement de (...)

La FSE de Lille 3 organise une réunion de présentation ce mercredi

A la une de l'Humanité (18-09-19)

Suppressions des TGV en gare de Douai : le PCF ne baisse pas les bras

UN ARRETE ANTI-PESTICIDE POUR PROTEGER LES HABITANTS DU VIEUX-PAYS
A Tremblay, la préservation d’un cadre de vie sain et respectueux de l’environnement est une (...)

PLAN BUZYN : LA CRISE DES URGENCES NÉCESSITE D’ABORD UNE RÉPONSE HUMAINE
Le plan annoncé par la ministre de la Santé de 750 millions d’euros sur trois ans pour refondre le (...)

Ian Brossat - La Midinale de Regards - 16/09/19
Lendemain de Fête de l'Humanité, quelle rentrée pour les communistes ? La gauche peut-elle se (...)

A la une de l'Humanité (17-09-19)

La tâche des révolutionnaires
Il n’y a pas de perspective pour le peuple avec la macronie qui est le capitalisme ultra-libéral (...)

Vive l'union des gens de la classe du travail
La grande bourgeoisie a un profond mépris pour les gens du peuple, ses membres, à quelques rares (...)

Les décrocheurs des portraits de Macron gagnent en justice
https://www.nouvelobs.com/societe/20190916.OBS18531/le-juge-justifie-la-relaxe-des-militants-eco (...)

Le PCF exige la fin du blocus étasunien contre Cuba
Paris, le 15 septembre (Prensa Latina) Le secrétaire national du Parti communiste français (PCF), (...)

Ensemble, marchons pour le climat le 21 septembre à Arras !
Tract 21-09-19 Arras.pdf

Hansa Douglas, ce natif du Nigéria devenu député du Parti communiste à Armyansk (Crimée)
Hansa Douglas est membre du Parti Communiste de la Fédération de Russie (KPRF) et lors des (...)

Voir tous les blogs
Votre blog dans le fil

CIDEFIL ...

Cidefil et vous !

Vous aimez Cidefil ! Faites-en profiter vos collègues ! Grande campagne d'abonnement à Cidefil ! Inscrivez autour de vous !

Par mail...

Directement sur Elunet

Formations

En savoir plus

LES RESEAUX

REALPE : le Réseau d'lus et d'autorités locales progressistes européens

En savoir plus