Cahier CIDEFE

Le dernier cahier du Cidefe : Construire l'avenir des territoires

Démocratie locale, réforme des finances publiques, VIème République ou encore intercommunalités de projets sont au coeur des 16 interventions de cet ouvrage.

En savoir plus et le commander

Cidefil chez vous

Vous souhaitez afficher le Cidefil du jour sur votre blog/site ? Facile !
Copiez le lien RSS

Agenda citoyen

Calendrier

<   septembre 2019   >
lumamejevesadi
2627282930311
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30123456
Il n'y a aucun évènement pour ce mois dans l'agenda
Mon compte

Cidefil 21 février 2012

En avant

Disparition de Jacques Leser

Message de Dominique ADENOT, Président de l’ANECR, Maire de Champigny/marne

Message de Dominique ADENOT, Président de l’ANECR, Maire de Champigny / marne
La disparition de Jacques Leser, maire honoraire de la ville de Bezons (Val d’Oise) est une triste et pénible nouvelle pour les élus communistes et républicains de France, leur association nationale.
Jacques Leser - Jacky pour celles et ceux qui le côtoyait - était avant tout un militant pétri d’humanité, qui s’engageait sans compter dans les combats de fraternité, de solidarité, de justice.
C’est à Bezons, sa ville, cette (...)

Lire la suite

Eau

Dossier de la Gazette des communes

Les enjeux de l’eau et les collectivités territoriales

Dans le monde local, les débats sur le thème de l’eau se sont souvent focalisés sur le choix du mode de gestion - public ou privé - des services d’eau et d’assainissement.
Aujourd’hui, tout en restant d’actualité, la question prend une dimension plus large, en incluant les problématiques de protection de la ressource en eau et du milieu naturel, des enjeux de santé publique, de l’accès à l’eau pour tous, ainsi que de la volonté d’intégrer l’eau dans les politiques d’aménagement urbain.
La Gazette des (...)

Lire la suite

Enfance/Petite enfance

Stratégie du Conseil de l’Europe sur les droits de l’enfant (2012-2015)

Le 15 février dernier, le Conseil de l’Europe a adoptésa nouvelle stratégie sur les droits de l’enfant 2012-2015, qui constitue le troisième cycle de son programme "Construire une Europe pour et avec les enfants", lancé en 2006.
L’ambition est de "veiller à la mise en oeuvre effective des normes existantes concernant les droits des enfants".
Le programme poursuivra quatre objectifs stratégiques :
1. promouvoir des services et systèmes adaptés aux enfants ;
2. supprimer toutes les formes de (...)

Lire la suite

Europe

Patrick Le Hyaric

Parlementaires, votez NON !

L’Assemblée nationale est appelée à se prononcer cet après midi sur l’un des traités Sarkozy-Merkel, baptisé « mécanisme européen de stabilité ». Il ne s’agit pas d’une caisse de secours pour venir en aide aux pays européens en difficulté dans le cadre d’une solidarité bien comprise. C’est un « FMI européen » au sein duquel siègera le FMI de Washington. C’est une camisole de force. Le même talon de fer austéritaire, antisocial et inefficace qui s’applique en ce moment au peuple grec.
En effet, cette nouvelle (...)

Lire la suite

Lettre ouverte de Cécile HUBERT et Michel RICOUD

Vote à l’Assemblée nationale, le 21 février 2012, sur le « mécanisme européen de stabilité financière »

Le 30 janvier dernier, sur injonction du Président français et de la Chancelière allemande, le Conseil européen a adopté deux nouveaux traités pour imposer un durcissement des politiques d’hyper-austérité. Nous voyons le résultat en Grèce. Le premier texte s’appelle « Traité sur la stabilité, la coordination et la gouvernance dans l’union économique et monétaire » (TSCG). L’autre, qui fera l’objet du vote à l’Assemblée nationale le 21 février, se nomme « Traité instituant un mécanisme européen de stabilité » (...)

Lire la suite

Communiqué PCF

"Le Mécanisme Européen de Stabilité ou l’ultime forteresse ultra-libérale"

Le PCF a publié un communiqué intitulé : "Le Mécanisme Européen de Stabilité ou l’ultime forteresse ultra-libérale"
La crise de l’euro, et a fortiori l’avenir de l’Union européenne ne cessent de connaître divers rebondissements. Alors que les dirigeants européens discutent actuellement d’une nouvelle aide financière à la Grèce (en contrepartie d’un énième et contre-productif plan de rigueur), un traité crucial se présente, ce mardi, en catimini devant les députés. Dénommée le « Mécanisme européen de Stabilité (...)

Lire la suite

Finances

Dexia aurait perdu 12 milliards d’euros en 2011

Le quotidien "Les Echos" du 20 février annonce que la banque Dexia pourrait afficher 12 milliards d’euros de déficit en 2011.
Ces pertes colossales s’expliquent notamment par les dépréciations d’emprunts grecs mais aussi par les moins-values réalisées sur les ventes de Dexia Municipal Agency et Dexia Banque Belgique.
La publication officielle des comptes doit avoir lieu le jeudi 23 février (...)

Lire la suite

Intervention de Marjolaine Rauze

Débat d’orientation budgétaire de Morsang/Orge

Le conseil municipal de Morsang/Orge se réunissait le 14 février pour débattre des orientations budgétaires présentées par le Maire, Marjolaine Rauze.
LE CONTEXTE GENERAL
2012, en matière budgétaire, amplifiera les traits négatifs qui caractérisaient déjà les exercices précédents. Toutes les analyses socio-économiques disponibles convergent. Il est acquis, et tous les observateurs le soulignent : les collectivités territoriales vont subir de plein fouet autant les répercussions de la crise financière (...)

Lire la suite

Villejuif, un budget de luttes et de résistances !

Fayçal Arrouche, adjoint au maire en charge des finances, a présenté le budget au Conseil Municipal du 15 février. Dans la seconde partie de son intervention, après avoir exposé les choix de la Ville pour 2012, il a précisé le sens politique de ce budget qui est d’abord "un budget de luttes et de résistances" !
Madame Le maire, chers collègues,
comme vous pouvez vous-même le constater, cette année, nous n’avons pas inscrit à l’ordre du jour de ce conseil une délibération sur le vote d’un budget de (...)

Lire la suite

Formation Cidefe

Vie politique : place aux femmes !

Vie politique : place aux femmes !
Tel est le thème de la formation qu’organise le Cidefe mardi 6 mars prochain, à l’avant-veille de la journée internationale des droits de la femme.
D’une grande actualité, cette session portera un regard historique, actuel et européen sur la question. Un rendez-vous de plain-pied avec les enjeux du moment !
Avec :
Magali Giovannangeli, présidente de la Communauté d’agglomération du Pays d’Aubagne et de l’Etoile
Gisèle Quérité, conseillère régionale du Centre (...)

Lire la suite

Contribution de Roland Weyl, avocat au cabinet Weyl et Porcheron qui interviendra à la formation du 28 mars 2012

"Arrêter le désengagement social de l’Etat et répondre aux besoins des citoyens"

L’heure est à la « rigueur », pas à faire preuve de rigueur dans la gestion des ressources publiques, mais au sens des privations. Et par priorité par le démantèlement de tout ce qui a un caractère « social » :la santé, le logement, la rémunération du travail, le repos, l’éducation ......
Le social est ce qui coûte au lieu de rapporter Cela ne peut donc être qu’un supplément d’âme, une charité, la distribution des miettes du repas des nantis. C’est pourquoi on ne peut assurer ce volet « social » qu’une fois (...)

Lire la suite

Institutions

Par le groupe "Calvignac"

Le pacte républicain malmené par l’Elysée - Plusieurs hauts fonctionnaires s’indignent

Dans la page "Débats" du Monde daté du 21 février 2012, le groupe "Calvignac" (collectif rassemblant des hauts fonctionnaires du ministère de l’intérieur) s’indigne.
"Rares sont les Français qui croient que l’Etat peut encore quelque chose pour eux. La désillusion est d’autant plus forte qu’une promesse leur avait été faite il y a cinq ans : celle d’un retour du politique, d’une capacité retrouvée de la puissance publique à peser sur le cours des choses et à traduire dans les faits les principes (...)

Lire la suite

Intercommunalité

Vote définitif de la proposition de loi de Jacques Pelissard

Le Sénat a voté conforme (sans l’amender) la proposition de loi de Jacques PELISSARD visant à assouplir les règles relatives à la réforme de la carte intercommunale, ce qui vaut adoption définitive par le Parlement. L’Assemblée nationale avait déjà voté en première lecture ce texte inscrit en urgence (une lecture par assemblée) le 14 février.
Les principales dispositions :
Les commissions intercommunales de coopération intercommunales garderont leurs prérogatives dans les trente-trois départements ou un (...)

Lire la suite

Paix

Communiqué du Collectif pour une Paix Juste et Durable entre Palestiniens et Israéliens

La direction de l’Université Paris 8 cède aux pressions du CRIF et annule un colloque

Nous apprenons avec consternation que le Président de l’Université Paris 8 a décidé de retirer l’autorisation qu’il avait préalablement accordée à la tenue du colloque "Israël : un État d’apartheid ?". Cette initiative, prévue les 27 et 28 février, devait réunir à Paris 8 des spécialistes venus notamment de France, d’Italie, de Grande-Bretagne et de Belgique .
Prétextant de possibles « troubles à l’ordre public », la direction de Paris 8 vient donc d’interdire une initiative qu’elle avait pourtant autorisée et (...)

Lire la suite




ESPACE Campus


Toutes les infos

Abonnement

Abonnement à l'Elu d'aujourd'hui

CULTURE

Archipel sensible

Un livre sur la politique des arts et de la culture

Commander l'ouvrage

Fil d'info des élu(e)s

RSS 2.0

Ian Brossat - La Midinale de Regards - 16/09/19
Lendemain de Fête de l'Humanité, quelle rentrée pour les communistes ? La gauche peut-elle se (...)

La tâche des révolutionnaires
Il n’y a pas de perspective pour le peuple avec la macronie qui est le capitalisme ultra-libéral (...)

Vive l'union des gens de la classe du travail
La grande bourgeoisie a un profond mépris pour les gens du peuple, ses membres, à quelques rares (...)

Les décrocheurs des portraits de Macron gagnent en justice
https://www.nouvelobs.com/societe/20190916.OBS18531/le-juge-justifie-la-relaxe-des-militants-eco (...)

Le PCF exige la fin du blocus étasunien contre Cuba
Paris, le 15 septembre (Prensa Latina) Le secrétaire national du Parti communiste français (PCF), (...)

Ensemble, marchons pour le climat le 21 septembre à Arras !
Tract 21-09-19 Arras.pdf

Hansa Douglas, ce natif du Nigéria devenu député du Parti communiste à Armyansk (Crimée)
Hansa Douglas est membre du Parti Communiste de la Fédération de Russie (KPRF) et lors des (...)

La Fête de l’Huma rapporte 10.000 signatures contre la privatisation ADP
Durant trois jours de fête, les communistes étaient mobilisés ce week-end pour faire signer la (...)

Les partis communistes français et cubain renforcent leurs liens à la fête de L´Humanité
Paris, le 15 septembre (Presse latine) Le secrétaire national du Parti communiste de France (...)

Forum des Associations
Ce Dimanche 15 Septembre2019 s'est déroulé le Forum des Associations à l'Espace des 3 Provinces à (...)

A la une de l'Humanité (16-09-19)

Les rouges (Rødt) doublent leurs sièges dans les élections locales en Norvège
Les élections locales (comtés et communales) en Norvège se sont déroulées le 9 septembre 2019 afin (...)

Le pacte de refondation des urgences d'Agnès Buzin : Encore de la poudre aux yeux !
Communique CGT urgences 12-09-19.pdf Alors que la grève se poursuit dans les services d'urgence (...)

Patrice Leclerc, maire de Gennevilliers, citoyen d'Honneur de l'Etat de Palestine
Ce samedi 14 septembre 2019 son excellence Salman El Herfi, Ambassadeur de la Palestine en (...)

Fabien Roussel - France Inter - 14/09/19
Le secrétaire national du Parti communiste français est l'invité d'Eric Delvaux. Retrouvez les (...)

Karl Marx vu par Lénine
La doctrine de Marx suscite, dans l'ensemble du monde civilisé, la plus grande hostilité et la (...)

Le PCF pourra-t-il renaître pour le peuple ?
Je reste toujours très critique vis à vis du PCF. Cependant je suis convaincu que sans un parti (...)

La fête de l'Huma 2019 : un succès populaire puissant !

Philippe Martinez - France Info - 13/09/19

A la une de l'Humanité Dimanche (12-09-19)

Voir tous les blogs
Votre blog dans le fil

CIDEFIL ...

Cidefil et vous !

Vous aimez Cidefil ! Faites-en profiter vos collègues ! Grande campagne d'abonnement à Cidefil ! Inscrivez autour de vous !

Par mail...

Directement sur Elunet

Formations

En savoir plus

LES RESEAUX

REALPE : le Réseau d'lus et d'autorités locales progressistes européens

En savoir plus