Cahier CIDEFE

Le dernier cahier du Cidefe : Construire l'avenir des territoires

Démocratie locale, réforme des finances publiques, VIème République ou encore intercommunalités de projets sont au coeur des 16 interventions de cet ouvrage.

En savoir plus et le commander

Cidefil chez vous

Vous souhaitez afficher le Cidefil du jour sur votre blog/site ? Facile !
Copiez le lien RSS

Agenda citoyen

Calendrier

<   août 2019   >
lumamejevesadi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930311
Il n'y a aucun évènement pour ce mois dans l'agenda
Mon compte

Cidefil 19 mars 2012

À la une

Jean-Claude Mairal, président du Cidefe

FRANCE-ALGERIE : REGARDER L’HISTOIRE EN FACE

Il y a 50 ans, le 18 mars 1962, les accords d’Evian mettaient fin officiellement à la guerre d’Algérie, à 92 mois d’horreur, de sang, de larmes et de destructions. Une guerre effroyable, aux multiples drames sur les deux rives de la Méditerranée
Drame en premier lieu pour le peuple algérien, le plus durement touché, qui a vu plusieurs centaines de milliers de civils périr sous les bombes, les exécutions et les attentats, pendant que des dizaines de milliers d’autres étaient blessés dans leur corps et (...)

Lire la suite

Du côté des associations, des personnalités ....

Michèle DECASTER, secrétaire générale de l’AFASPA

De la pertinence du combat anticolonial aujourd’hui

Les débats de la 7ème édition de La Semaine Anticoloniale ont illustré cette réalité : au 21ème siècle les peuples palestiniens, sahraouis, kanaks, comoriens de Mayotte vivent encore sous domination coloniale. Kurdes et Tamouls subissent la répression des régimes en place. Les populations des DOM-TOM se révoltent contre les discriminations et la pauvreté. Qui peut croire que les ex-puissances coloniales aient laissé échapper la manne des richesses nichée dans le sous-sol de ce qui fut leurs Empires et (...)

Lire la suite

Roland Weyl, avocat

Avocats, communistes et guerre d’Algérie

"Evoquer ici la part des avocats progressistes et notamment communistes n’est pas pour en faire gloriole car ils n’ont fait que leur devoir, mais pour témoignage.
On a souvent fait l’impasse sur la difficulté de cet engagement solidaire, dans la mesure où s’il était facile à certains de pousser leur cri, le PCF, se considérait comptable de faire avancer la classe ouvrière toute entière, avec cette difficulté que pendant un siècle elle apprenait à l’école que l’Algérie était la France.
C’était (...)

Lire la suite

Michel Verger, Animateur d’Aven

Le bilan de huit années de guerre coloniale et des bombes à retardement

De 1954 à 1962, la population de l’Algérie, ce beau pays, objet de convoitise par les colons européens, aura connu les pires souffrances et humiliations. Ma colère depuis mon arrivée à Alger, en juillet 1960, est toujours présente. Aussi quand, avec d’autres appelés, je me suis opposé fortement aux violences faites « aux Algériens suspects », ce fut un petit recul de la barbarie, d’avoir réussi à faire arrêter ces actes révoltants.
Je me souviendrai toujours de la justesse d’un argument, convaincant, (...)

Lire la suite

Paix

FRANCE €“ ALGERIE : Partenariats citoyens et construction d’un espace Euro-méditerranéen de Paix

Un des fondements de l’identité du Mouvement de la Paix est son engagement anticolonialiste en particulier contre la guerre d’Algérie. Des hommes et femmes comme Henri Alleg, René Vautier, Simone De Bollardière, Alban Liechti, Gisèle Halimi ont ou font encore partie de ce Mouvement.
C’est donc tout naturellement que, dans les années 90 lorsque l’Algérie s’est trouvée dans la tourmente du terrorisme islamiste, le Mouvement de la Paix s’est investi dans les collectifs de solidarité avec les démocrates (...)

Lire la suite

Pour un traité de paix et d’amitié entre la France et l’Algérie

À l’occasion du 50ème anniversaire de la fin de la guerre d’Algérie, le réseau Paix et développement Algérien et le Mouvement de la Paix français demandent à leurs gouvernements respectifs d’engager des pourparlers et de conclure enfin et dans les meilleurs délais un traité de paix et d’amitié entre la France et l’Algérie.
Ensemble ils demandent à leurs concitoyens et concitoyennes dans chacun des deux pays de soutenir leur démarche en signant "l’Appel pour un traité de paix et d’amitié entre la France et (...)

Lire la suite

Chronologie de 10 années d’actions croisées entre le Mouvement de la Paix , le réseau Paix et Développement (Algérie) et d’autres associations dont Djazairouna

Chronologie de 10 années d’actions croisées entre le Mouvement de la Paix (France), le réseau Paix et Développement (Algérie) et d’autres associations dont Djazairouna (association de victimes du terrorisme)
Avril 1998 : délégation du Mouvement de la Paix en Algérie durant les années noires du terrorisme octobre 1998 : accueil en France de la caravane des associations algériennes
1999 : délégation du Mouvement paix et développement au Congrès du Mouvement de la Paix, accueil de cette délégation (...)

Lire la suite

Paroles d’élu(e)s

Yasmine Boudjenah, 1ère Adjointe au maire de Bagneux

Bagneux en guerre d’Algérie

« Connaître son histoire pour comprendre le monde dans lequel on vit, réconcilier les mémoires pour mieux vivre ensemble ». Tel est le fil rouge des multiples initiatives que nous avons tenues à Bagneux ces derniers mois. Nous ne voulions pas manquer l’occasion du 50è anniversaire de la fin de la guerre d’Algérie pour faire vivre la mémoire, faire se croiser « les » mémoires, et pour ça déjà mieux les connaître, les (re)mettre à jour.
Trois objectifs nous ont animé :
savoir plus finement comment Bagneux (...)

Lire la suite

Michel Beaumale, Maire de Stains, Vice président de l’agglomération Plaine Commune

A Stains, l’Algérie au coeur

La Ville de Stains célèbrera de façon exceptionnelle le 50 ème anniversaire des accords d’Evian qui marque la fin de la guerre d’Algérie.
La date du 19 mars 1962 met un terme à un épisode particulièrement douloureux pour Stains dont la population est composée notamment de nombreuses familles d’origine algérienne et aussi de familles rapatriées. Stains est aussi la ville de la petite Fatima jetée à la Seine le 17 octobre 1961 par les forces de police du Préfet Papon. La commémoration officielle se fera en (...)

Lire la suite

Bénédicte Bauret, adjointe au maire de Mantes la Ville

Regarder ensemble cette partie de notre histoire

La société française refuse encore de nos jours de regarder en face son passé colonial dont les conséquences se font sentir au quotidien dans les quartiers. Les discriminations socio-territoriales, en effet, frappent encore aujourd’hui massivement les populations issues pour la plupart des anciennes colonies. Et pourtant, la loi du 23 février 2005 prétend imposer aux enseignants de montrer « le rôle positif de la présence française outre mer ».
Alors que se profilaient les commémorations du 17 (...)

Lire la suite

Gérard PERREAU-BEZOUILLE, Premier adjoint de Nanterre

« Renouer les fils de l’histoire », l’éthique du devoir de mémoire autour du cinquantenaire de la fin de la guerre et de l’indépendance de l’Algérie à Nanterre

Nanterre, comme bien d’autres villes de périphérie, est un territoire d’histoire, semé de mémoires populaires et multiples dont la municipalité promeut la réhabilitation et le dialogue, hors des sentiers de l’histoire officielle. Le « devoir de mémoire » est une valeur phare de l’équipe municipale. Comme le disait Abdelmayek Sayad, « Renouer les fils de l’histoire, restaurer la continuité de l’histoire, ce n’est pas seulement une nécessité d’ordre intellectuel ; c’est une nécessité d’ordre éthique ».
C’est (...)

Lire la suite

Gérard Chambon, Elu à la Culture et à la Mémoire à Choisy le Roi

Un rapport très étroit avec l’Algérie

Au nom de la Municipalité, j’ai souhaité commémorer le 50ème anniversaire de l’indépendance de l’Algérie, étant donné les traces importantes laissées dans la société française.
J’ai réuni un petit groupe de réflexion avec l’objectif de réaliser une semaine autour de l’Algérie mais avec des difficultés pour les dates et les lieux.
Au-delà de la commémoration officielle du cessez le feu le 19 mars, il a été très difficile de « caler » cette semaine entre le 6 mai, 2ème tour des présidentielles et le 17 juin, 2ème (...)

Lire la suite

Frédéric DUTOIT, Président des Elus Communistes, Républicains et Citoyens de Marseille

Marseille le paradoxe

Marseille par sa situation géographique de proximité, a toujours entretenu des liens presque charnels avec l’Algérie. C’est à Marseille que l’on embarque pour l’Algérie. C’est à Marseille que l’on arrive pour rejoindre la métropole.
Marseille, ville cosmopolite depuis 26 siècles, Marseille ville née de la diversité des origines, Marseille brassage emblématique des cultures, a été la passerelle toute naturelle de la France métropolitaine avec ses départements d’Algérie pendant 132 ans.
Mais voila que (...)

Lire la suite

Sonia GUENINE, maire-adjointe à Vitry

ALGERIE 1830 , 1962 , 2012

"Aujourd’hui, cela fait 50 ans que l’Algérie est indépendante !
Elle est indépendante. C’est une victoire pour les Algériens, pour d’autres une défaite ! Une perte de temps, de moyens, de richesse ?
La vérité a t-elle vraiment éclaté ? Que s’est-il passé ? N’est-ce pas le rôle des enseignants de transférer ce savoir ? Faut-il encore qu’ils sachent réellement ce qui s’est passé !!! En ont-ils les moyens ?
L’officialisation du 19 mars 1962 par l’Etat est un devoir envers tous ceux qui ont subi cette période (...)

Lire la suite

Dominique Bucchini, président de l’Assemblée territoriale corse

Reconnaître un conflit colonial

"De mon point de vue, ce cinquantième anniversaire de la fin de la guerre d’Algérie devrait marquer définitivement la reconnaissance par la France d’un conflit colonial qui a provoqué tant de souffrances, physiques, morales et matérielles. La date du 19 Mars est donc bien une date qui marque celle du retour à la paix et elle me semble importante à ce titre. Après huit années d’une guerre qui n’a jamais voulu dire son nom, qu’on a d’abord appelé « pacification », puis d’un terme neutre , « les évènements (...)

Lire la suite

Eliane Assassi, sénatrice de Seine-Saint-Denis

50ème anniversaire du cessez le feu en Algérie

Ce lundi 19 mars marque le 50ème anniversaire du cessez le feu en Algérie. Trois millions d’appelés furent confrontés à cette guerre ; 30 000 soldats français y ont perdu la vie ; 250 000 ont été blessés tandis qu’un million d’Algériens y ont trouvé la mort.
Cet anniversaire ne fera l’objet d’aucune commémoration officielle en France.
Le 10 janvier dernier, à l’Assemblée Nationale, Alain Juppé avait appelé à la retenue : "nous étions convenus l’année dernière avec le président (algérien) Bouteflika que (...)

Lire la suite

Ressources

Exposition : "De la conquête à l’indépendance de l’Algérie"

Exposition réalisée par Art à l’occasion des 50 ans du Cessez le feu et de l’indépendance de l’Algérie.
Une exposition en 13 panneaux quadrichromie, 50x70 cm, encapsulée et livrée sous tube que vous pouvez réserver :
"Elle retrace l’histoire de la colonisation à l’indépendance de l’Algérie. Elle montre succinctement le pays, ses populations et leurs rapports. Elle restitue les acteurs économiques, religieux et politiques qui ont cohabité puis se sont heurtés.
L’histoire mondiale a eu des répercussions sur (...)

Lire la suite

Quelques documents

“La Question”, un brûlot d’Henri Alleg. Ce petit livre, publié presque sous le manteau en 1958 par les Editions de Minuit, est l’oeuvre du directeur du journal Alger républicain et membre du parti communiste algérien. Premier à dénoncer la torture, avec force de descriptions, puisqu’il en a lui-même douloureusement subi les effets, Henri Alleg voit son pamphlet interdit, du fait de la dénonciation qu’il fait de ce recours à la torture par l’armée française. Henri Alleg poursuit, aujourd’hui encore, une (...)

Lire la suite

Quelques visuels ...

Journal municipal de la ville de Valenton - Mars 2012
in La Guerre d’Algérie de Pierre VALLAUD, édition ACROPOLE.
in La Guerre d’Algérie de Pierre VALLAUD, édition ACROPOLE.
in La Guerre d’Algérie, sous la direction d’Henri Alleg, édition Temps actuels

Lire la suite

Des initiatives de collectivités ....

VILLEJUIF (94)
Cérémonie « Pour le souvenir et pour la Paix »
Lundi 19 mars 2012 : A 10h30, sous la présidence de Claudine Cordillot, maire de Villejuif Stèle Commémorative, angle rues René-Hamon et du 19 Mars 1962 Dépôt de gerbes, Lecture de l’Appel du 19 Mars par François BRETAGNE, Président de l’ULAC de Villejuif Défilé au Monument aux Morts, place de la Mairie, dépôt de gerbes
Allocution de Roger Gabillaud, Président de la FNACA de Villejuif
Participation d’une fanfare
Ciné-débat
Médiathèque (...)

Lire la suite

Et aussi...

groupe CRC Sénat

19 mars 1962, c’était la fin de la guerre d’Algérie

Communiqué du groupe Communiste, Républicain et Citoyen au Sénat
A quelques jours du cinquantième anniversaire du cessez-le-feu du 19 mars 1962, le groupe "Communiste, Républicain et Citoyen" a décidé de déposer une nouvelle fois une proposition de loi visant à faire du 19 mars la date officielle de commémoration de la fin de la guerre d’Algérie et des combats au Maroc et en Tunisie.
Il n’est en effet pas acceptable qu’une date dénuée de sens – le 5 décembre – ait été imposée en 2003 par Jacques Chirac (...)

Lire la suite




ESPACE Campus


Toutes les infos

Abonnement

Abonnement à l'Elu d'aujourd'hui

CULTURE

Archipel sensible

Un livre sur la politique des arts et de la culture

Commander l'ouvrage

Fil d'info des élu(e)s

RSS 2.0

Faire cesser les nuisances et les pollutions à notre porte.
La Porte de Bagnolet et l’Échangeur sont au centre questions portant sur la transformation de (...)

A la une de Liberté Hebdo n°1390

A la une de l'Humanité (23-08-19)

L'assemblée de rentrée de la Fédération communiste du Pas-de-Calais aura lieu le 29 août à Sallaumines

Sur les épaules de Marx - Saison 2 - Episode 4 : Flexibiliser le marché du travail : une solution au chômage ?
Liens sources : Le temps partiel https://dares.travail-emploi.gouv.fr/dares-etudes-et-statistiques/s

A la une de l'Humanité (22-08-19)

Contre le G7 illégitime de Macron et des siens, pour le G195 des peuples et des nations !
Le G7 se réunit dans une ambiance de bunker à Biarritz du 24 au 26 août prochains. Le PCF dénonce (...)

+ 3,09 % d'augmentation du coût de la vie pour les étudiant-e-s à Lille

A la une de l'Humanité (21-08-19)

Reprise des entraînements le 9 septembre au Karaté Club Héninois

La CGT s'inquiète de la situation des travailleur·euse·s et des droits humains à Hong-Kong
Communique de presse CGT soutien a Hong-Kong 19-08-19.pdf Depuis plusieurs semaines, une (...)

A la une de l'Humanité (20-08-19)

Les communistes de Turquie (TKP) condamnent l'arrestation d'élus du HDP
Communiqué du Parti Communiste de Turquie - traduction Nico Maury Les décisions de l'AKP ne (...)

Turquie : "Inacceptables arrestations des maires kurdes démocratiquement élus" (PCF)
Communiqué du Parti communiste français Recep Tayyip Erdogan n'en finit pas de régler ses comptes (...)

Le Locle, la capitale du communisme Suisse (reportage RTS)
Reportage de la Radio télévision suisse (RTS) concernant nos camarades du Parti ouvrier et (...)

Turquie : Trois maires du HDP démis de leurs fonctions pour "terrorisme"
Trois maires prokurdes élus dans d'importantes villes du sud-est de la Turquie ont été démis de (...)

"Si Bolsonaro déteste tellement le communisme, alors soyons communistes!"
Bolsonaro démontre - chaque fois qu'il montre son incompétence et sa haine - que le communisme (...)

Les communistes du Népal (NCP) s'engagent fermement contre la discrimination de castes
Les communistes du district de Dhankuta (Népal) ont décidé de frapper fort contre les (...)

Fabien Roussel (PCF) : "Verser un peu de purin devant une permanence, ce n'est pas une agression"
Le Secrétaire national du Parti communiste, Fabien Roussel, était l'invité de BFMTV-RMC ce lundi (...)

Fabien Roussel (PCF) appelle à la levée des sanctions de l'UE à l'encontre de la Russie
L'Union européenne doit lever les sanctions économiques contre la Russie, a déclaré le Secrétaire (...)

Voir tous les blogs
Votre blog dans le fil

CIDEFIL ...

Cidefil et vous !

Vous aimez Cidefil ! Faites-en profiter vos collègues ! Grande campagne d'abonnement à Cidefil ! Inscrivez autour de vous !

Par mail...

Directement sur Elunet

Formations

En savoir plus

LES RESEAUX

REALPE : le Réseau d'lus et d'autorités locales progressistes européens

En savoir plus