Cahier CIDEFE

Le dernier cahier du Cidefe : Construire l'avenir des territoires

Démocratie locale, réforme des finances publiques, VIème République ou encore intercommunalités de projets sont au coeur des 16 interventions de cet ouvrage.

En savoir plus et le commander

Cidefil chez vous

Vous souhaitez afficher le Cidefil du jour sur votre blog/site ? Facile !
Copiez le lien RSS

Agenda citoyen

Calendrier

<   août 2019   >
lumamejevesadi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930311
Il n'y a aucun évènement pour ce mois dans l'agenda
Mon compte

Cidefil 26 mars 2012

19 mars 1962

Creil accueille Henri ALLEG et Alban Liechti le dimanche 1er avril

Dans le cadre des 50 ans des accords d’Evian et la fin de la guerre en Algérie, la ville de Creil va accueillir Henri ALLEG et Alban Liechti qui restent dans les mémoires parmi les grandes figures du combat contre la guerre et contre le colonialisme.
Nous vous invitons à Une conférence débat aura lieu au centre des cadres sportifs à Creil le Dimanche 1er avril à 15h.
Pour plus d’information voir site ci-dessous.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Henri_Alleg- (...)

Lire la suite

Agriculture

Des élus s’opposent à la libéralisation des droits de plantations viticoles

L’Association des maires ruraux de France est signataire, aux côtés de l’Association des Régions de France, de l’Association des Régions Européennes Viticoles et de l’Association Nationale des Elus de la Vigne et du Vin, de l’"appel de Dijon", qui vise au maintien des droits de plantation viticoles.
Selon les signataires, la dérégulation totale du marché provoquerait notamment une baisse de la qualité des vins, de nombreuses pertes d’emplois, et une disparition probable des terroirs en France et en (...)

Lire la suite

Culture

"Culture, crise et émancipation humaine"

Trois question à Pierre Prévost, Président de la Fédération des arts de la rue,

Suite à la formation du 17 mars dernier “culture, crise et émancipation humaine”, nous avons posé trois question à Pierre Prévost, Président de la Fédération des arts de la rue, qui nous a fait le plaisir de venir partager avec nous son expérience et ses convictions quant-au rôle de la culture. 1) En juillet 2011 la Fédération des Arts de la Rue dont vous êtes président a lancé un appel “l’Art est public” à destination des élus. Quel est l’objectif de cet appel ?
L’objectif premier était d’injecter une (...)

Lire la suite

Eau

Le succès du Forum alternatif mondial de l’eau (FAME) à Marseille

Le 6e Forum mondial de l’eau et le Forum alternatif mondial de l’eau (Fame) se sont déroulés du 9 au 17 mars derniers à Marseille. Alors que le premier est largement dominé par les grands acteurs du secteur privé, le Forum alternatif mondial de l’eau a été érigé au Dock des Suds par des associations, des syndicats, des élus et des citoyens de nombreux pays, réunis afin de mettre en application le principe que « l’eau n’est pas une marchandise, mais un bien commun et un droit universel ».
Dans le cadre de (...)

Lire la suite

Le service de l’eau demeure opaque et inéquitable

Non seulement, la note n’est pas limpide, mais elle n’est pas juste : c’est le bilan que tirent la fondation France libertés et le magazine 60 millions de consommateurs, qui ont rendu publics, hier, les premiers résultats d’une enquête collaborative portant sur la facturation de l’eau du robinet.
Pendant un an, les deux organisations, épaulées par le média en ligne Owni, ont invité les usagers à transmettre leurs factures via un site Internet. Sur 9 000 formulaires, 4 000 se sont révélés exploitables et (...)

Lire la suite

Education

Abstention des élus communistes, républicains et citoyens de Toulouse sur la carte scolaire

Les élus communistes républicains et citoyens de la Ville Toulouse s’abstiennent sur le périmètre scolaire de la ville présenté par Gisèle Verniol.
Lors du conseil municipal Pierre Lacaze, Président du groupe, a tenu à exprimer les inquiétudes de son groupe, d’autres élus et de représentants des parents d’élèves ou des équipes pédagogiques. Sans que cela soit généralisé sur la totalité de la ville, les élus communistes s’inquiètent dans de nombreux endroits de décisions prises à l’encontre de l’avis des équipes (...)

Lire la suite

Energie

Groucpe CRC du Sénat

Le médiateur national de l’énergie en faveur de l’interdiction des coupures de chaleur pendant la trêve hivernale

Le médiateur national de l’énergie en faveur de l’interdiction des coupures de chaleur pendant la trêve hivernale : les sénateurs du groupe CRC d’accord !
Les sénateurs du groupe CRC se réjouissent de constater que le médiateur national de l’énergie recommande d’élargir l’interdiction de coupure d’énergie, entre le 1er novembre et le 15 mars, au-delà des seules personnes recevant une aide du Fonds de solidarité pour le logement (FSL) au cours des 12 derniers mois.
Dans son rapport d’activité du 20 mars (...)

Lire la suite

Enfance/Petite enfance

Collectif "Pas de bébés à la consigne" : Questions aux candidat-es à la présidence de la République

Après avoir envoyé un questionnaire aux candidat-es à la présidence de la République, le collectif « Pas de bébés à la consigne » a organisé une rencontre publique invitant les candidat-es à venir débattre sur leur projet de politique d’accueil des jeunes enfants, mardi 20 mars à Paris.
L’UMP n’a pas répondu à l’invitation du collectif. Un courrier reçu du cabinet de la présidence de la République dresse un tableau satisfait de la politique menée depuis 2007.
Pourtant la création de nouvelles places d’accueil (...)

Lire la suite

IGAS

Evaluation de l’accueil de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance hors de leur département d’origine

Dans un rapport d’enquête sur l’accueil de mineurs relevant de l’aide sociale à l’enfance (ASE) hors de leur département d’origine, l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) attire l’attention sur les lieux de vie et les assistants familiaux et pointe une "fragilité particulière" en matière de suivi et de contrôle.
Les chiffres laissent apparaître un phénomène d’ampleur limitée : avec 15 500 jeunes placés hors de leur département d’origine soit 10 % des 150 000 jeunes accueillis au titre de l’ASE en (...)

Lire la suite

Logement

Voeu adopté par le Conseil municipal de Villejuif contre les expulsions locatives

Conseil municipal de Villejuif du 22 mars 2012
Vœu pour le droit au logement et l’interdiction des expulsions
Le 15 mars a marqué la fin de la trêve hivernale et la reprise des expulsions locatives. En une année, le nombre de procédures d’expulsions locatives a progressé de 12 945, pour atteindre le chiffre faramineux de 158 329. Pour la seule ville de Villejuif, pas moins de 194 locataires sont concernés par une procédure d’expulsion en 2012, là aussi en hausse par rapport à l’année dernière.
Ce (...)

Lire la suite

Santé

Rapport d’activité des agences régionales de santé pour 2011

Le ministère de la Santé publie le rapport d’activité des Agences régionales de santé (ARS) pour 2011.
Ce rapport revient sur le travail réalisé depuis la mise en place des ARS créées par la loi HPST.
En 2011, le budget des ARS était de 1,142 Md€ pour un objectif national de dépenses d’assurance-maladie fixé à 167,1 Md€.
L’adoption des premiers projets régionaux de santé s’est accompagnée de la conduite d’actions partenariales pour favoriser par exemple l’installation des professionnels de santé, les (...)

Lire la suite

SPORT

Appel d’Allonnes (72) aux candidats à la présidentielle

Le sport, une ambition sociale et citoyenne pour les banlieues

Face à une politique nationale qui privilégie le sport de haute compétition, le sport événement, le sport business et marketing, les maires de Ville et Banlieue et l’Agence pour l’Education par le Sport (APELS) interpellent les candidats à la présidentielle pour que soit engagée une révolution des politiques sportives dans notre pays, pour redonner au sport une ambition citoyenne dans nos quartiers populaires. Oui, la compétition, l’excellence, les performances sont des vertus sportives qu’il faut (...)

Lire la suite

Et aussi...

Groupe CRC du Sénat

Carte d’identité biométrique : le Conseil Constitutionnel censure le fichage généralisé

Le 22 mars 2012, le Conseil Constitutionnel a censuré deux dispositions importantes de la loi créant en France une carte nationale d’identité intégrant des données biométriques.
Le groupe CRC se réjouit de cette décision qui confirme les analyses qu’il avait portées dès la première lecture du projet de loi au Sénat.
La première mesure censurée, à savoir la création d’un super fichier destiné à recevoir les données biométriques de tous les Français possesseurs d’une carte d’identité de nouvelle génération, (...)

Lire la suite




ESPACE Campus


Toutes les infos

Abonnement

Abonnement à l'Elu d'aujourd'hui

CULTURE

Archipel sensible

Un livre sur la politique des arts et de la culture

Commander l'ouvrage

Fil d'info des élu(e)s

RSS 2.0

Faire cesser les nuisances et les pollutions à notre porte.
La Porte de Bagnolet et l’Échangeur sont au centre questions portant sur la transformation de (...)

A la une de Liberté Hebdo n°1390

A la une de l'Humanité (23-08-19)

L'assemblée de rentrée de la Fédération communiste du Pas-de-Calais aura lieu le 29 août à Sallaumines

Sur les épaules de Marx - Saison 2 - Episode 4 : Flexibiliser le marché du travail : une solution au chômage ?
Liens sources : Le temps partiel https://dares.travail-emploi.gouv.fr/dares-etudes-et-statistiques/s

A la une de l'Humanité (22-08-19)

Contre le G7 illégitime de Macron et des siens, pour le G195 des peuples et des nations !
Le G7 se réunit dans une ambiance de bunker à Biarritz du 24 au 26 août prochains. Le PCF dénonce (...)

+ 3,09 % d'augmentation du coût de la vie pour les étudiant-e-s à Lille

A la une de l'Humanité (21-08-19)

Reprise des entraînements le 9 septembre au Karaté Club Héninois

La CGT s'inquiète de la situation des travailleur·euse·s et des droits humains à Hong-Kong
Communique de presse CGT soutien a Hong-Kong 19-08-19.pdf Depuis plusieurs semaines, une (...)

A la une de l'Humanité (20-08-19)

Les communistes de Turquie (TKP) condamnent l'arrestation d'élus du HDP
Communiqué du Parti Communiste de Turquie - traduction Nico Maury Les décisions de l'AKP ne (...)

Turquie : "Inacceptables arrestations des maires kurdes démocratiquement élus" (PCF)
Communiqué du Parti communiste français Recep Tayyip Erdogan n'en finit pas de régler ses comptes (...)

Le Locle, la capitale du communisme Suisse (reportage RTS)
Reportage de la Radio télévision suisse (RTS) concernant nos camarades du Parti ouvrier et (...)

Turquie : Trois maires du HDP démis de leurs fonctions pour "terrorisme"
Trois maires prokurdes élus dans d'importantes villes du sud-est de la Turquie ont été démis de (...)

"Si Bolsonaro déteste tellement le communisme, alors soyons communistes!"
Bolsonaro démontre - chaque fois qu'il montre son incompétence et sa haine - que le communisme (...)

Les communistes du Népal (NCP) s'engagent fermement contre la discrimination de castes
Les communistes du district de Dhankuta (Népal) ont décidé de frapper fort contre les (...)

Fabien Roussel (PCF) : "Verser un peu de purin devant une permanence, ce n'est pas une agression"
Le Secrétaire national du Parti communiste, Fabien Roussel, était l'invité de BFMTV-RMC ce lundi (...)

Fabien Roussel (PCF) appelle à la levée des sanctions de l'UE à l'encontre de la Russie
L'Union européenne doit lever les sanctions économiques contre la Russie, a déclaré le Secrétaire (...)

Voir tous les blogs
Votre blog dans le fil

CIDEFIL ...

Cidefil et vous !

Vous aimez Cidefil ! Faites-en profiter vos collègues ! Grande campagne d'abonnement à Cidefil ! Inscrivez autour de vous !

Par mail...

Directement sur Elunet

Formations

En savoir plus

LES RESEAUX

REALPE : le Réseau d'lus et d'autorités locales progressistes européens

En savoir plus