Cahier CIDEFE

Le dernier cahier du Cidefe : Construire l'avenir des territoires

Démocratie locale, réforme des finances publiques, VIème République ou encore intercommunalités de projets sont au coeur des 16 interventions de cet ouvrage.

En savoir plus et le commander

Cidefil chez vous

Vous souhaitez afficher le Cidefil du jour sur votre blog/site ? Facile !
Copiez le lien RSS

Agenda citoyen

Calendrier

<   mars 2017   >
lumamejevesadi
272812345
6789101112
13141516171819
20212223242526
272829303112
Il n'y a aucun évènement pour ce mois dans l'agenda
Mon compte

Cidefil 8 février 2008

à la Une

La Photo du jour

© PLACIDE - Reproduction interdite sans autorisation de l’auteur

Lire la suite

Plan "Espoir banlieue" : intervention de N. Sarkozy

Nicolas Sarkozy a « dévoilé » le 8 février 2008 le plan Espoir Banlieue. Son ambition, a-t-il expliqué est de « réinventer la ville », évoquant un « enjeu de civilisation ».
Pour aider les collectivités à construire des voies de bus, des tramways et à les sécuriser, il annonce le déblocage d’une enveloppe de 500 millions d’euros prélevés sur les financements du Grenelle de l’environnement
Il annonce l’installation d’une police qui protègera « à tout moment, les habitants des quartiers. Ce sera le rôle des (...)

Lire la suite

Plan banlieues

Réactions de l’association Ville et banlieue

Les maires de Ville et Banlieue se sont réunis en Conseil d’administration le 5 février. Ils rappellent qu’ils se sont mobilisés dans le cadre du Plan Banlieues et ont fait des propositions, notamment sur les finances locales et le désenclavement des quartiers. Ils seront donc très attentifs aux annonces du Président de la République vendredi prochain.
Les propositions de Ville et Banlieue sur les évolutions nécessaires des finances locales étaient convergentes avec celles émises par le CNV. Elles (...)

Lire la suite

Ports autonomes

"Une réforme qui prépare des privatisations" selon la CGT

« Plan de relance des Ports Autonomes » : la formule cache mal une réforme d’envergure, un remodelage profond du concept portuaire inscrit sans ambiguïté dans le processus de libéralisation du secteur. Les options avancées par le gouvernement portent pour une part des ingrédients rejetés massivement avec la directive portuaire européenne en 2005 et 2006.
La presse professionnelle ne s’y trompe pas, unanimement elle fait le lien avec la réforme Le Drian de 1992 qui, en ouvrant le chantier de (...)

Lire la suite

Réforme de la formation professionnelle

Inquiétude des régions

A l’occasion des réunions des commissions « Education » et « Formation professionnelle et apprentissage » de l’Association des Régions de France, et du Mondial des Métiers qui s’ouvre à Lyon le 7 février, les Présidents de Régions font part de leurs plus vives inquiétudes et veulent interpeller le Gouvernement, les parlementaires et les partenaires sociaux sur les projets de réforme touchant à l’éducation, la formation, l’emploi et l’aménagement du territoire :
Les rapports Attali et Lambert, le livre vert (...)

Lire la suite

Palestine

Faire respecter par Israë l le droit international humanitaire

Question de M. Patrick Braouezec interroge M. le ministre des affaires étrangères et européennes sur la situation en Palestine.
Lors de la conférence des donateurs en décembre dernier, le Président de la République a prononcé des mots forts quant au cadre devant permettre une paix juste et durable pour que le peuple palestinien se trouve "doté d’un Etat souverain sur son territoire et ses ressources, contrôlant ses frontières, disposant d’une continuité entre Gaza, la Cisjordanie et Jérusalem-Est". (...)

Lire la suite

Tchad

Quelques remarques sur la crise tchadienne par Jacques Fath

"Nous avons publié un communiqué le vendredi 1er février à 12 heures, alors que les combats étaient imminents ou à peine commencés afin de dire 3 choses :
1 – L’Eufor (force européenne) qui s’installe ne doit pas outre-passer sa mission de protection des 400.000 réfugiés et déplacés et des humanitaires, et ne doit pas participer à la confrontation
2 – La force française « Epervier » présente au Tchad en application du Traité franco-tchadien ne doit pas non plus prendre parti. (ce qui ne préjuge pas de notre (...)

Lire la suite

Elections

Le Modem, c’est la droite !

Blog Jean-Paul LEGRAND
A propos de F. Bayrou et des alliances entre le MODEM et le PS
Lors de mes rencontres avec la population et notamment avec des jeunes de Creil, un certain nombre de personnes expriment leur méconnaissance de ce qu’est le Modem. J’ai été surpris que certains jeunes notamment puissent situer le Modem à Gauche ! Le Modem est un parti foncièrement pro-capitaliste, qui soutient les plus riches et la grande finance. J’ai eu l’occasion de rencontrer son chef, François Bayrou (...)

Lire la suite

Tribune libre

« L’emploi en question !! "

° A La Seyne sur mer la gestion et l’emploi sont dans le rouge, au bord du gouffre quant à l’ économie locale . La ville est confrontée au retour de l’inflation qui ronge le pouvoir d’achat à la baisse des créations d’ emplois et à la précarisation généralisée ,ainsi qu’à la crise bancaire et financière qui rend le crédit plus cher et plus rare pour les entreprisses ,aux déficits extérieurs massifs et aux comptes sociaux dans le rouge ..
° A la racine des difficulté majeures (...)

Lire la suite

Emploi / élections

Pour une contribution municipale à la sécurisation d’emploi et de formation

Par Jean Louis Cailloux A l’approche des élections municipales et cantonales, nous pourrions proposer des éléments de programmes pour faire avancer une sécurisation effective de l’emploi et de la formation au plan municipal. Ce travail d’examen ne peut se lire qu’en liaison avec le texte soumis au débat national (1). Il s’agit d’enrichir le projet municipal en incluant dans le concept de « démocratie participative ” un volet articulant l’intervention des salariés et celle des populations des villes (...)

Lire la suite

Billet d’humeur

Le Livret A face à la « presse sérieuse

François de Witt, dans son bulletin d’info de ce matin à 9 heures 14 sur France Info se félicite de la banalisation du Livret A.
Si le sujet n’était aussi grave, nous plaisanterions sur la profondeur de son analyse, le sérieux et l’objectivité dont il fait preuve. Mais dans un souci, pour ce qui nous concerne, de permettre à chacun de se faire une opinion, nous fournissons à notre lectorat l’objet du délit.
Et nous nous permettons quelques réactions :
Avec cette première phrase « D’ici la fin de (...)

Lire la suite

Le site du jour

Tout sur la bataille "pas touche au livret A" sur le site du collectif

Visitez le site pour connaître les initiatives, les rendez-vous, accédez aux documents fondamentaux....
Dépliant-pétition du collectif (06/02/2008)
Argumentaire de l’Intersyndicale du secteur financier public et semi-public relatif au rapport de la mission Camdessus (04/02/2006)
Lettre ouverte au Président de la République (15/11/2007)... Voir : le site du collectif

Lire la suite

Emploi

Avenir du site industriel d’Amiens

Question d’actualité de Maxime Gremetz Député de la Somme
Le 22 janvier, je vous alertais sur la grave menace, pesant sur les deux entreprises, Goodyear/Dunlop et sur l’avenir du site industriel d Amiens. La direction américaine veut imposer les 4x8 aux 2700 salariés et la suppression de 450 emplois. Consultés par référendum, 65% des salariés ont dit non à cette proposition.
Avec Monsieur le préfet, le président d’Amiens métropole, nous avons demandé au gouvernement de rencontrer la direction du (...)

Lire la suite

Emploi

Le J’accuse

J’ACCUSE Le PDG de Lenoir et Mernier/LCAB d’avoir développé la stratégie du Vautour, en reprenant régulièrement des entreprises en liquidations judiciaires (LCAB, Sofinbo, Gérard Bertrand, Dauvin, Venturini, Jayot). D’avoir racheté des entreprises pour une bouchée de pain en bénéficiant d’aides de l’état. J’ACCUSE Le tribunal du commerce d’avoir distribué ces entreprises, comme on distribue des cacahuètes à un singe. J’ACCUSE Le PDG Lenoir et Mernier/LCAB d’avoir endetté les entreprises de 6 millions (...)

Lire la suite

Elections

Intentions de vote ville par ville

Le dossier spécial Municipales 2008 de TNS Sofres est désormais accessible en cliquant sur le lien suivant : [
Le dossier spécial Municipales 2008 de TNS Sofres est désormais accessible en cliquant sur le lien suivant :]
Vous y trouverez :
 » Toutes les intentions de vote
 » Une carte interactive Google pour accéder directement aux intentions de vote, ville par ville
 » Des études de contexte : popularité, les Français et les maires, etc
 » Des interviews videos sur des thématiques liées (...)

Lire la suite

Modification du Traité de Lisbonne

Nicolas SARKOZY impose un traité refusé par référendum

Les choses sont aujourd’hui claires : le Traité de Lisbonne est une copie conforme du Traité constitutionnel rejeté par 54,67% des françaises et des français le 29 mai 2005.
Au terme d’une manipulation constitutionnelle sans précédent, le Président de la République, épaulé par une majorité de parlementaires, a contourné le verdict populaire et commis un déni de démocratie qui marquera l’histoire politique de la France et de l’Europe, en imposant le « nouveau » Traité à notre pays.
L’absence de débat, la (...)

Lire la suite

Emploi

Bassin d’emploi de la Lorraine, intervention d’Evelyne Didier

Par EVELYNE DIDIER,
Groupe Communiste Républicain et Citoyen Sénatrice de Meurthe et Moselle
Le bassin d’emploi de la Lorraine subit à nouveau des coups très rudes : le site de Gandrange avec 995 emplois directs est menacé, et le groupe Michelin veut fermer son usine de Toul forte de 826 salariés.
Avec l’usine d’Arcelor Mittal, quarante entreprises sous-traitantes sur sites vont être durement touchées, cela représente de 1200 à 1300 personnes si l’on compte les cocontractants et les intérimaires. (...)

Lire la suite

Santé

Inquiétude des élus locaux face à l’accélération des restructurations hospitalières

À la veille de la réunion des États généraux de l’organisation de la santé organisés par le ministère de la Santé, le Président de l’Association des petites villes de France, tient à manifester solennellement l’inquiétude des élus locaux face à l’accélération des restructurations hospitalières qui touchent prioritairement les petites villes.
En dépit des assurances réitérées de la ministre de la Santé qui parle de transformations plutôt que de fermetures, les restructurations se poursuivent et s’amplifient, (...)

Lire la suite




Abonnement

Abonnement à l'Elu d'aujourd'hui

!!! 1 an, 11 numéros = 90 euros !!!

CULTURE

Archipel sensible

Un livre sur la politique des arts et de la culture

Commander l'ouvrage

Fil d'info des élu(e)s

RSS 2.0

L'HUMA DU JOUR

BONNES LECTURES

BUDGET : Les habitants et le personnel paieront le bilan du quinquennat Hollande / Macron / Hammadi
Conseil Municipal de Bagnolet du 29 mars 2017 Budget Primitif Intervention d’Anne Laure GUY – (...)

Des associations s'engagent contre la charte Ma commune sans migrants

Adresse aux responsables du PCF à Creil et sa région.
Le secrétaire national du PCF a déclaré : "Engagé dans la campagne de Jean-Luc Mélenchon, je (...)

Mélenchon rassemble de plus en plus
Jean-Luc Mélenchon rassemble de plus en plus. Après son excellente intervention dans le débat (...)

Hommage à Jean PETIT, conseiller municipal de 1977 à 1983
Conseil municipal du Mercredi 29 mars 2017 - Patrice LECLERC, Maire Mesdames, Messieurs, Je (...)

Vœu pour lutter contre la violence ordinaire sur les enfants
Conseil municipal du mercredi 29 mars 2017 L’article 222 de la loi Egalité et Citoyenneté qui (...)

Vœu pour le maintien des moyens destinés aux PMI municipales, départementales et du Centre de planification et d'éducation familiale (CPEF) de Gennevilliers
Conseil municipal du 29 mars 2017 Les évolutions de la politique sanitaire et sociales du (...)

Vœu du conseil municipal de Gennevilliers pour que le lycée Galilée ne soit pas oublié du plan d'investissement 2017-2027 de la Région
le 29 mars 2017 Valérie PECRESSE, présidente de la région Ile-de-France a dévoilé récemment son (...)

Vœu du conseil municipal de Gennevilliers contre les expulsions locatives pour raisons économiques des familles de bonne foi
le 29 mars 2017 Le 1er avril prochain, la trêve hivernale des expulsions locatives sera levée. (...)

Sans titre
l'Humanité 2 h · " La conversion de Manuel Valls à la candidature d'Emmanuel Macron clarifie le (...)

Jean-Paul Lecoq demande l’encadrement de la commande publique pour lutter contre le dumping social
« Pour un département solidaire et exemplaire », la majorité a soumis au Conseil départemental le (...)

Axe Seine : Jean-Paul Lecoq monte de nouveau au créneau en Conseil départemental
L’appel à projet « Seine en Fête » lancé par les départements au service de l’image et de (...)

REMUE MENINGESNos ancêtres les Arabes
Nos ancêtres les Arabes Jean Pruvost EAN : 9782709659413 Essais et documents Parution : (...)

Accueil des apprentis au Département : un premier geste obtenu mais peut mieux faire !
Le plan d’accueil des apprentis dans les services départementaux, présenté par le Vice-Président (...)

Se macroniser. Def : se rallier au futur gagnant
Pivot : Se macroniser. Def : se rallier au futur gagnant. Ex : début 44, pétainistes et indécis (...)

Fonds d’appui aux politiques d’insertion : mieux vaut tard que jamais !
La Vice-Présidente Agnès Firmin-Le Bodo a présenté, en Conseil départemental le 28 mars, le fonds (...)

Sans titre
Anne Sabourin Suite au ralliement de Valls à Macron, nous appelons à une rencontre à 4 # Melenchon (...)

Un rapport dévoile les liens entre cinq banques et assurances françaises et les colonies israéliennes
Un rapport dévoile les liens entre cinq banques et assurances françaises et les colonies (...)

Voir tous les blogs
Votre blog dans le fil

CIDEFIL ...

Cidefil et vous !

Vous aimez Cidefil ! Faites-en profiter vos collègues ! Grande campagne d'abonnement à Cidefil ! Inscrivez autour de vous !

Par mail...

Directement sur Elunet

LES RESEAUX

REALPE : le Réseau d'lus et d'autorités locales progressistes européens

En savoir plus