Cahier CIDEFE

Le dernier cahier du Cidefe : Construire l'avenir des territoires

Démocratie locale, réforme des finances publiques, VIème République ou encore intercommunalités de projets sont au coeur des 16 interventions de cet ouvrage.

En savoir plus et le commander

Cidefil chez vous

Vous souhaitez afficher le Cidefil du jour sur votre blog/site ? Facile !
Copiez le lien RSS

Agenda citoyen

Calendrier

<   septembre 2019   >
lumamejevesadi
2627282930311
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30123456
Il n'y a aucun évènement pour ce mois dans l'agenda
Mon compte

Cidefil 13 juillet 2012

En avant

Les journées d’étude à Avignon 18-19-20 juillet 2012

Le thème principal de cette formation tournera autour de la "culture et de l’émancipation"

Les journées d’étude à Avignon mercredi 18, jeudi 19 et vendredi 20 juillet 2012.
Le thème principal de cette formation tournera autour de la "culture et de l’émancipation".
Le combat de l’égal accès de tous à la culture participe à la vitalité démocratique de la société. C’est cette quête de liberté, cette recherche du bonheur, l’engagement des êtres humains pour se libérer de l’asservissement auquel l’ordre établi voudrait les contraindre qui a nourri le service public de la culture, les services publics (...)

Lire la suite

Le CIDEFE organise la 6e édition de l’Univercidefe les 27 et 28 aoà»t à Bordeaux

Le CIDEFE organise la 6e édition de l’Univercidefe
Cette année, le département de la Gironde nous accueille sous le signe de la coopération au centre de la gestion par la co-élaboration et la co-mise en œuvre des politiques publiques avec l’intervention citoyenne au cœur de celle-ci.

Lire la suite

Education

Brigitte Gonthier-Maurin (CRC), vice-présidente de la Commission de la culture, de l’éducation et de la communication du Sénat

Crise du vivier d’enseignants : il est urgent d’amorcer la pompe des prérecrutements !

Les principaux résultats des concours aux CAPES et à l’Agrégation sont désormais connus et ils viennent confirmer la grave crise de recrutement qui se pose aujourd’hui à l’éducation nationale.
Selon les informations dont je dispose, plus de 700 postes au CAPES externe et plus de 110 postes de CAPLP externe (professeur des lycées professionnels) – des postes budgétés en loi de finances 2012 - ne sont pas pourvus.
Et ce bilan risque encore de s’alourdir. En effet, il faudra prendre en compte le cas des (...)

Lire la suite

Emploi/développement économique

PSA - Communiqué des élus communistes rennais

Communiqué des élus communistes de la ville de Rennes et de Rennes Métropole à propos des suppressions d’emplois à l’usine de La Janais.
L’annonce des suppressions d’emplois décidées par la direction du groupe PSA est un véritable séisme économique et social qui concerne des milliers de familles dans notre ville et dans notre région.
Cette annonce qui a aussitôt fait grimper l’action PSA de 7% est d’autant plus scandaleuse que le groupe a engrangé 588 millions d’euros de bénéfices net en 2011 et que 257 (...)

Lire la suite

Hervé Bramy, conseiller général de Seine-Saint-Denis appelle à la mobilisation des élus pour le maintien du site PSA d’Aulnay

Hervé Bramy, conseiller général de Seine-Saint-Denis et secrétaire départemental PCF, appelle à la mobilisation des élus et militants pour le maintien du site PSA d’Aulnay.
Il appelle à la mobilisation générale de tous les élus et militants.
"D’abord, nous voulons le maintien de l’usine jusqu’en 2016, date d’arrêt de la fabrication de la C3.
Puis, nous montrerons que la construction d’un autre modèle de véhicule est possible.
Nous voulons enfin lancer une grande bataille, notamment à travers les débats à (...)

Lire la suite

Eliane Assassi, sénatrice de la Seine-Saint-Denis, groupe CRC

PSA : STOP AUX LICENCIEMENTS !

La confirmation du groupe PSA Peugeot Citroën de fermer le site d’Aulnay-sous-Bois en 2014 et les lourdes menaces qui pèsent sur l’avenir des sites de Rennes et de Sevelnord constituent un véritable drame pour les milliers de salariés et leurs familles et un nouveau coup dur pour l’industrie française.
Ce drame avait pourtant été annoncé par la CGT dès juin 2011. A cette époque, l’entreprise qui publiait un chiffre d’affaires en hausse de 10,2% avait démenti toute fermeture du site. De son côté, le (...)

Lire la suite

Europe

Pacte Budgétaire européen : L’exigence d’une consultation populaire (Référendum)

Après le sommet européen des 28 et 29 juin derniers, la ratification du traité sur la Stabilité, la Coordination et la Gouvernance (TSCG), ou pacte budgétaire européen dans lequel la « règle d’or » tient lieu de fil rouge, s’annonce imminente.
C’est pourquoi Olivier CHRISTOL, Secrétaire de section du PCF et conseiller municiplal délégué de Sotteville-lès-Rouen a adressé à la Députée socialiste de la 3ème circonscription le courrier suivant :
Sotteville-lès-Rouen, le 10 Juillet 2012
Madame la Députée,
Les 28 (...)

Lire la suite

Finances

3 milliards d’euros pour les collectivités

Dans un communiqué publié le12 juillet, Pierre Moscovici, ministre de l’Economie et des Finances, annonce "le déblocage d’une enveloppe de 3 milliards d’euros pour répondre aux besoins croissants des collectivités".
Le communiqué :
Financement des collectivités locales - Déblocage d’une nouvelle enveloppe de prêts sur le fonds d’épargne de la Caisse des dépôts et consignations
"Pierre Moscovici, Ministre de l’Economie et des Finances, rappelle qu’il suit avec la plus grande attention la question du (...)

Lire la suite

harcèlement sexuel

Danielle Lebail Conseillère municipale communiste de Villefranche (69) et conseillère régionale Rhône-Alpes demande la démission de Gérard Ducray

Vous trouverez ci-dessous le courrier que Danielle Lebail, Conseillère municipale communiste de Villefranche (Rhône) et conseillère régionale Rhône-Alpes a transmis à Bernard Perrut, Député-Maire de Villefranche à propos du retour au conseil municipal de Gérard Ducray, malgré sa condamnation pour harcèlement sexuel en 2010.
Rappelons que Gérard Ducray est à l’origine de l’abrogation de la loi sur le harcèlement sexuel. Sans l’innocenter, cette abrogation a contraint la justice à ne pas réaffirmer sa (...)

Lire la suite

Institutions

Humanité Dimanche "spécial collectivités"

L’Humanité Dimanche consacre un Hors-série "Spécial collectivités" (Supplément à l’Humanité du 12 juillet 2012)
Collectivités locales : un atout pour la croissance ?
Au sommaire :
LES DEFIS :
Finances locales : l’état d’urgence
Financement des investissements locaux : une alternative à l’impasse bancaire
Pleins feux sur des investissements : au service des populations
Agglomération de Bordeaux : les communistes veulent une conférence bancaire
Face aux emprunts toxiques : les maires font de (...)

Lire la suite

Justice

Rapport du Sénat de Nicole Borvo Cohen-Seat et Yves Detraigne

La réforme de la carte judiciaire : une occasion manquée

Au 1er janvier 2011, s’achevait la réforme de la carte judiciaire, engagée depuis le mois de juin 2007, qui a abouti à la suppression de près d’un tiers des juridictions.
Dans leur rapport présenté, le mercredi 11 juillet 2012, à la commission des lois Nicole Borvo Cohen-Seat (CRC - Paris) et Yves Détraigne (UCR - Marne) constatent qu’elle laisse le sentiment d’une occasion manquée.
La méthode suivie a été décriée, certaines des difficultés auxquelles les juridictions ont été confrontées procédant de (...)

Lire la suite

Santé

Une charte de recommandations

Quelle nouvelle politique de lutte contre les drogues et les addictions ?

Laurence Cohen, Sénatrice du Val-de-Marne, organisait le 12 juillet un petit déjeuner de presse sur le thème "quelle nouvelle politique de lutte contre les drogues et les addictions ?".
En présence de plusieurs professionnels de santé, avec lesquels elle travaille depuis plusieurs mois, elle a présenté une charte rédigée collectivement pour que s’ouvre une nouvelle page de la prise en compte des addictions dans la société, et une nouvelle façon de les appréhender.
La charte s’appuie sur un constat (...)

Lire la suite

Sécurité

Police municipale à Marseille : la spirale infernale !

Intervention de Frédéric Dutoit, président du groupe Communiste, Républicain et Citoyen de Marseille lors du Conseil municipal du Lundi 09 juillet 2012 :
"Lors du conseil municipal de lundi dernier, le Maire de Marseille a cédé à la pression de sa majorité en tombant dans la démagogie sécuritaire.
Jean-Claude Gaudin a franchit le Rubicon. Il a fait doter la police municipale d’armes non létales de type « flash ball » et d’armes à impulsion électrique de type « Taser » de 4° catégorie.
Or chacun le (...)

Lire la suite

Solidarité

Soutien de la ville de Saint Germain du Puy au projet d’adduction d’eau à Rivière-Froide en Haïti

Communiqué de la Mairie de Saint Germain du Puy suite aux actions développées en Haïti, grâce à l’aide financière apportée au Secours Populaire Français après le séisme de 2010. Soutien de la ville de Saint Germain du Puy au projet d’adduction d’eau à Rivière-Froide en Haïti
La presse locale a relaté dernièrement la visite qu’ont effectuée en juin dernier en Haïti Monsieur Julien Laupretre, Président du Secours Populaire Français, et Monsieur Daniel Robin, Secrétaire National, afin d’inaugurer l’école de la (...)

Lire la suite




ESPACE Campus


Toutes les infos

Abonnement

Abonnement à l'Elu d'aujourd'hui

CULTURE

Archipel sensible

Un livre sur la politique des arts et de la culture

Commander l'ouvrage

Fil d'info des élu(e)s

RSS 2.0

La majorité du Parlement européen promeut l'anticommunisme et la réécriture de l'Histoire (PCP)
Alerte du Parti Communiste Portugais sur un vote très grave du Parlement européen La majorité du (...)

Manifestation pour que l'Etat agisse sur le logement ce jeudi 3 octobre à 18h
Manifestation devant la Prefecture des Haut-de-Seine pour que l'Etat agisse sur le logement. (...)

A la une de Liberté Hebdo n°1394

Soutien au Maire de Langouet, pour le droit de défendre la santé des gens
Le 14 octobre prochain j'irai à Rennes devant le Tribunal Administratif soutenir Daniel Cueff, (...)

A la une de l'Humanité (20-09-19)

JOURNÉES DU PATRIMOINE : LA SEINE-SAINT-DENIS PASSE ENCORE SON TOUR
Pour la deuxième année consécutive, les habitants de Tremblay-en-France comme ceux de la (...)

A Nazareth, la Liste unifiée (communistes et partis arabes) remporte 91,81% des voix
La ville sainte du christianisme et plus grande ville arabe d'Israël (peuplée de 75.500 (...)

Fin du mois, fin du monde... même combat !
Communique CGT 18-09-19 mobilisations climat.pdf

A la une de l'Humanité (19-09-19)

L’Anru fait des annonces mais la réalité est tout autre ! Manifestation vendredi 27 octobre.
En juillet, l’ANRU publiait un communiqué de presse triomphant : « Marqué par une activité d’une (...)

YÉMEN : L’HYPOCRISIE FRANÇAISE DOIT CESSER
Depuis 2015, le Yémen est en proie à un conflit meurtrier. Cette guerre a déjà fait des milliers de (...)

La Liste Unifiée (Communistes et partis arabes) s'impose comme troisième force politique en Israël
Ces élections ont lieu de manière anticipée suite à l'échec de la formation d'un gouvernement de (...)

La FSE de Lille 3 organise une réunion de présentation ce mercredi

A la une de l'Humanité (18-09-19)

Suppressions des TGV en gare de Douai : le PCF ne baisse pas les bras

UN ARRETE ANTI-PESTICIDE POUR PROTEGER LES HABITANTS DU VIEUX-PAYS
A Tremblay, la préservation d’un cadre de vie sain et respectueux de l’environnement est une (...)

PLAN BUZYN : LA CRISE DES URGENCES NÉCESSITE D’ABORD UNE RÉPONSE HUMAINE
Le plan annoncé par la ministre de la Santé de 750 millions d’euros sur trois ans pour refondre le (...)

Ian Brossat - La Midinale de Regards - 16/09/19
Lendemain de Fête de l'Humanité, quelle rentrée pour les communistes ? La gauche peut-elle se (...)

A la une de l'Humanité (17-09-19)

La tâche des révolutionnaires
Il n’y a pas de perspective pour le peuple avec la macronie qui est le capitalisme ultra-libéral (...)

Voir tous les blogs
Votre blog dans le fil

CIDEFIL ...

Cidefil et vous !

Vous aimez Cidefil ! Faites-en profiter vos collègues ! Grande campagne d'abonnement à Cidefil ! Inscrivez autour de vous !

Par mail...

Directement sur Elunet

Formations

En savoir plus

LES RESEAUX

REALPE : le Réseau d'lus et d'autorités locales progressistes européens

En savoir plus