Cahier CIDEFE

Le dernier cahier du Cidefe : Construire l'avenir des territoires

Démocratie locale, réforme des finances publiques, VIème République ou encore intercommunalités de projets sont au coeur des 16 interventions de cet ouvrage.

En savoir plus et le commander

Cidefil chez vous

Vous souhaitez afficher le Cidefil du jour sur votre blog/site ? Facile !
Copiez le lien RSS

Agenda citoyen

Calendrier

<   septembre 2019   >
lumamejevesadi
2627282930311
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30123456
Il n'y a aucun évènement pour ce mois dans l'agenda
Mon compte

Cidefil 16 juillet 2012

En avant

Il y a 70 ans débutait la rafle du Vel’ d’Hiv’

Témoignage de Rosette Alezard, née Zylberstajn

16 juillet 1942 – 70 ans déjà !
Ce sinistre matin reste dans les mémoires comme la Rafle du Vel d’hiv, une opération menée avec zèle par la police et les autorités françaises pour arrêter des dizaines de milliers de juifs, hommes, femmes, enfants, vieillards. De nombreuses collectivités ont pris l’initiative de commémorations. Cette journée est l’occasion d’entendre des témoins de l’époque, de moins en moins nombreux.
Témoignage de Rosette Alezard, née Zylberstajn
Extrait de Lumière au quatrième, éditions (...)

Lire la suite

Commémorations des 70 ans de la rafle du Vel’ d’Hiv’

Cérémonies et commémorations :
La cérémonie officielle se tiendra le 22 juillet à 9h30 au monument commémoratif de la rafle du Vél’ d’Hiv, place des Martyrs-Juifs-du-Vél’ d’Hiv, quai de Grenelle à Paris en présence du président de la République.
Une cérémonie des fils et des filles des déportés juifs de France a également lieu aujourd’hui à 18 heures à l’emplacement de l’ancien Vél d’Hiv, 10 bld de Grenelle à Paris
Ville de Saint-André (59) - Rendez vous au monument aux morts, le lundi 16 juillet 2012, à 18h, (...)

Lire la suite

4 pages spéciales de l’Humanité

"Se souvenir du Vel’ d’Hiv"

Il y a 70 ans débutait la rafle du Vel’ d’Hiv’. Du 16 au 17 juillet 1942, 13.152 Juifs étrangers réfugiés en France sont arrêtés.
Ce crime signe la participation de l’Etat français à la politique d’extermination des juifs d’Europe. L’Humanité de ce lundi poursuit le travail de mémoire.
A lire dans l’édition du 16 juillet :
• Rafle du Vel’ d’Hiv, "Pour qu’un jour les enfants sachent qui vous étiez..."
• "La participation de la France, une tâche indélébile", entretien avec Annette Wieworka, historienne (...)

Lire la suite

coopération décentralisée

LANCEMENT DU PROJET DE COOPERATION FRANCE-BALKANS

Séminaire itinérant sur les pas d’Albert Londres dans les Balkans

LANCEMENT DU PROJET DE COOPERATION FRANCE-BALKANS Sur les Pas d’Albert Londres dans les Balkans
Le Pays Vichy-Auvergne pilote le programme de coopération multilatérale France-Balkans / Europe du Sud-Est sur la bonne gouvernance locale.
Il est co-financé par le Ministère des Affaires étrangères Français, avec l’appui technique d’ALDA (association des agences de la démocratie locale dans les Balkans). Chef de ligne du projet pour 2011-2012, le Pays Vichy-Auvergne a mis en place un séminaire itinérant (...)

Lire la suite

Décentralisation

Communiqué de la plateforme « Décentralisons autrement, pour une citoyenneté active dans les territoires »

Pour une décentralisation qui fasse le pari des territoires,
de leurs citoyens et associations
Des responsables associatifs issus des mouvements du développement local, de l’éducation populaire, de la citoyenneté active se sont rassemblés pour confronter leurs points de vue à propos des perspectives politiques d’évolutions des questions territoriales, citoyennes et du dialogue civil ouvertes par les changements politiques récents.
La nouvelle étape de la décentralisation annoncée pourrait nous (...)

Lire la suite

Emploi/développement économique

Rapport du Sénat

Les collectivités territoriales et l’emploi

La sénatrice Patricia Schillinger (PS) , membre de la Délégation aux collectivités territoriales et à la décentralisation, a rédigé un rapport intitulé "Les collectivités territoriales et l’emploi".
Elle y émet 5 propositions pour remédier aux difficultés liées à la multiplication des acteurs dans les politiques de l’emploi menées au niveau des territoires.
Proposition n° 1 : Renforcer la place des collectivités territoriales ou de leurs groupements dans la gouvernance de Pôle emploi.
Proposition n° 2 : (...)

Lire la suite

Europe

MAISON EUROPEENNE DES POUVOIRS LOCAUX FRANCAIS

Future politique de cohésion : les députés européens soutiennent les mêmes positions que les élus locaux français

Les 11 et 12 juillet derniers les députés européens de la commission du développement régional ont adopté à une large majorité les rapports relatifs aux règlements qui encadreront la mise en oeuvre de la politique de cohésion en France à partir du 1er janvier 2014.
Conformément aux attentes des élus locaux français, les eurodéputés se sont prononcés en faveur d’une politique de cohésion ambitieuse qui s’applique à l’ensemble des territoires :
création de la catégorie des régions en transition (régions dont (...)

Lire la suite

Fonction publique

P. Laurent demande que le CSFPT soit consulté « en amont » sur les conséquences du prochain acte de décentralisation pour les agents territoriaux

Dans le cadre de la présidence du Conseil supérieur de la fonction publique territoriale, Philippe LAURENT a participé à la « grande conférence sociale » réunie par le gouvernement les 9 et 10 juillet 2012 et a été reçu le 11 juillet 2012 par Marylise LEBRANCHU, ministre de la Réforme de l’Etat, de la décentralisation et de la fonction publique.
A ces occasions, il a rappelé avec force les « importantes spécificités de la fonction publique territoriale », parmi lesquelles la vitalité du dialogue social tel (...)

Lire la suite

Formation Cidefe

Les journées d’étude à Avignon 18-19-20 juillet 2012

Le thème principal de cette formation tournera autour de la "culture et de l’émancipation"

Les journées d’étude à Avignon mercredi 18, jeudi 19 et vendredi 20 juillet 2012.
Le thème principal de cette formation tournera autour de la "culture et de l’émancipation".
Le combat de l’égal accès de tous à la culture participe à la vitalité démocratique de la société. C’est cette quête de liberté, cette recherche du bonheur, l’engagement des êtres humains pour se libérer de l’asservissement auquel l’ordre établi voudrait les contraindre qui a nourri le service public de la culture, les services publics (...)

Lire la suite

Les 21 et 22 septembre 2012 à Allonnes (Sarthe)

4ème forum national de la démocratie participative - "La participation au concret"

Réfléchir aux pratiques démocratiques des collectivités pour, grâce à un travail partagé élus-habitants-administrations territoriales, améliorer la qualité des politiques publiques est un des enjeux du 4e Forum national de la démocratie participative que la ville d’Allonnes est heureuse d’accueillir les 21 et 22 septembre, à la veille même d’une traditionnelle fête des associations, le dimanche 23 septembre.
Parce qu’il réunit des personnes d’horizons divers - élus et cadres territoriaux, habitants et (...)

Lire la suite

Justice

"Plan d’urgence" pour la justice : lettre du syndicat de la magistrature à Christiane Taubira

Lettre que le bureau national du Syndicat de la magistrature adresse à la garde des Sceaux concernant la situation catastrophique du service public de la justice au regard des effectifs de magistrats et fonctionnaires dans les juridictions en septembre prochain.
"Madame la garde des Sceaux,
Le 5 juillet dernier, vous avez été entendue par la Commission des lois constitutionnelles, de la législation et de l’administration générale de la République de l’Assemblée nationale.
Vous y avez exposé (...)

Lire la suite

Services publics

Jean-Jacques PARIS, vice-président du CG33, secrétaire général de l’ANECR

« Conséquences et enjeux des réformes publiques : l’exemple des Sociétés Publiques Locales (SPL), vraies ou fausse solutions »

Synthèse du point de vue de Jean-Jacques PARIS à la Table ronde sur le thème
« Conséquences et enjeux des réformes publiques : l’exemple des Sociétés Publiques Locales (SPL), vraies ou fausse solutions »
8ème congrès UFICT CGT services publics du 29 mars 2012
Vous évoquez le consensus autour de la loi qui introduit les SPL, constatant que cette loi a été votée à l’unanimité des parlementaires. Je vous propose de ne pas rester à ce constat des apparences mais à nous poser la question l’ont-ils fait pour les (...)

Lire la suite

SPORT

Projet Aréna à Orléans : lettre à la ministre des sports

Courrier du 11 juillet adressé à Valérie FOURNEYRON, Ministre des Sports, de la Jeunesse, de l’Education populaire et de la Vie associative au sujet du projet de la salle Arena à Orléans, par Dominique Lebrun, Conseiller Municipal d’Orléans, Animateur du Groupe Communiste et Progressiste :
Madame la Ministre,
J’ai l’honneur de vous interpeller sur le projet de construction d’un équipement sportif de type Aréna, qui faisait partie des grandes salles envisagées par le précédent gouvernement et qui a (...)

Lire la suite

Urbanisme

Urbanisme commercial : l’ADCF réclame une nouvelle réforme

Urbanisme commercial :
l’AdCF rappelle l’urgence de légiférer
L’AdCF publie cette semaine une étude consacrée à l’urbanisme commercial, réalisée à partir d’une enquête conduite en 2011 auprès de ses adhérents. L’été dernier, l’AdCF et plus de 250 présidents de communautés ont lancé un appel pour la poursuite de l’examen de la proposition de loi sur l’urbanisme commercial. Le but était de combler le vide juridique laissé par la loi de modernisation de l’économie, resté en l’état faute d’adoption du texte. Comme le (...)

Lire la suite




ESPACE Campus


Toutes les infos

Abonnement

Abonnement à l'Elu d'aujourd'hui

CULTURE

Archipel sensible

Un livre sur la politique des arts et de la culture

Commander l'ouvrage

Fil d'info des élu(e)s

RSS 2.0

JOURNÉES DU PATRIMOINE : LA SEINE-SAINT-DENIS PASSE ENCORE SON TOUR
Pour la deuxième année consécutive, les habitants de Tremblay-en-France comme ceux de la (...)

A Nazareth, la Liste unifiée (communistes et partis arabes) remporte 91,81% des voix
La ville sainte du christianisme et plus grande ville arabe d'Israël (peuplée de 75.500 (...)

Fin du mois, fin du monde... même combat !
Communique CGT 18-09-19 mobilisations climat.pdf

A la une de l'Humanité (19-09-19)

L’Anru fait des annonces mais la réalité est tout autre !
En juillet, l’ANRU publiait un communiqué de presse triomphant : « Marqué par une activité d’une (...)

YÉMEN : L’HYPOCRISIE FRANÇAISE DOIT CESSER
Depuis 2015, le Yémen est en proie à un conflit meurtrier. Cette guerre a déjà fait des milliers de (...)

La Liste Unifiée (Communistes et partis arabes) s'impose comme troisième force politique en Israël
Ces élections ont lieu de manière anticipée suite à l'échec de la formation d'un gouvernement de (...)

La FSE de Lille 3 organise une réunion de présentation ce mercredi

A la une de l'Humanité (18-09-19)

Suppressions des TGV en gare de Douai : le PCF ne baisse pas les bras

UN ARRETE ANTI-PESTICIDE POUR PROTEGER LES HABITANTS DU VIEUX-PAYS
A Tremblay, la préservation d’un cadre de vie sain et respectueux de l’environnement est une (...)

PLAN BUZYN : LA CRISE DES URGENCES NÉCESSITE D’ABORD UNE RÉPONSE HUMAINE
Le plan annoncé par la ministre de la Santé de 750 millions d’euros sur trois ans pour refondre le (...)

Ian Brossat - La Midinale de Regards - 16/09/19
Lendemain de Fête de l'Humanité, quelle rentrée pour les communistes ? La gauche peut-elle se (...)

A la une de l'Humanité (17-09-19)

La tâche des révolutionnaires
Il n’y a pas de perspective pour le peuple avec la macronie qui est le capitalisme ultra-libéral (...)

Vive l'union des gens de la classe du travail
La grande bourgeoisie a un profond mépris pour les gens du peuple, ses membres, à quelques rares (...)

Les décrocheurs des portraits de Macron gagnent en justice
https://www.nouvelobs.com/societe/20190916.OBS18531/le-juge-justifie-la-relaxe-des-militants-eco (...)

Le PCF exige la fin du blocus étasunien contre Cuba
Paris, le 15 septembre (Prensa Latina) Le secrétaire national du Parti communiste français (PCF), (...)

Ensemble, marchons pour le climat le 21 septembre à Arras !
Tract 21-09-19 Arras.pdf

Hansa Douglas, ce natif du Nigéria devenu député du Parti communiste à Armyansk (Crimée)
Hansa Douglas est membre du Parti Communiste de la Fédération de Russie (KPRF) et lors des (...)

Voir tous les blogs
Votre blog dans le fil

CIDEFIL ...

Cidefil et vous !

Vous aimez Cidefil ! Faites-en profiter vos collègues ! Grande campagne d'abonnement à Cidefil ! Inscrivez autour de vous !

Par mail...

Directement sur Elunet

Formations

En savoir plus

LES RESEAUX

REALPE : le Réseau d'lus et d'autorités locales progressistes européens

En savoir plus