Cahier CIDEFE

Le dernier cahier du Cidefe : Construire l'avenir des territoires

Démocratie locale, réforme des finances publiques, VIème République ou encore intercommunalités de projets sont au coeur des 16 interventions de cet ouvrage.

En savoir plus et le commander

Cidefil chez vous

Vous souhaitez afficher le Cidefil du jour sur votre blog/site ? Facile !
Copiez le lien RSS

Agenda citoyen

Calendrier

<   août 2019   >
lumamejevesadi
2930311234
567891011
12131415161718
19202122232425
2627282930311
Il n'y a aucun évènement pour ce mois dans l'agenda
Mon compte

Cidefil 17 octobre 2012

ANECR

Solidarité internationale €“ Ils seront présents au Congrès de Douai

Au sein de l’espace des partenaires, des associations très présentes dans les actions en faveur de la solidarité et de la culture de paix seront des nôtres.
Vous pourrez rencontrer, échanger et agir avec l’Afaspa (association française d’amitié et de solidarité avec les peuples d’Afrique), l’AJPF (association des villes françaises jumelées avec des camps de réfugiés palestiniens), le Mouvement de la Paix et le Centre d’information du Kurdistan.
Tout savoir sur le congrès de (...)

Lire la suite

Amenagement du territoire

SDRIF

L’ÃŽle-de-France de 2030 : le scénario de la Région

Quel sera le visage de l’Île-de-France en 2030 ? À 10 jours du vote du Schéma directeur de la région Île-de-France (Sdrif), prévu le 25 octobre, Jean-Paul Huchon a dressé le 16 octobre les grandes lignes du projet, qui porte sur tous les aspects du territoire francilien (emploi, logement, agriculture, transport, urbanisme, culture...).
Concernant l’emploi "l’objectif est d’en créer 28.000 par an au cours des 18 prochaines années, soit une croissance annuelle de 2,5%. Un cap jugé « raisonnable » compte (...)

Lire la suite

Cidefe

Le nouveau cahier du CIDEFE en vente exclusive à Douai ce week-end !

Construire l’avenir des territoires

Cette cinquième édition des Cahiers du Cidefe propose un outil de débat aux élus, agents publics et citoyens qui souhaitent travailler des propositions progressistes pour une nouvelle réforme territoriale. Démocratie locale, réforme des finances publiques, VIe République ou encore intercommunalité de projets sont au coeur des 16 interventions de cet ouvrage, sélectionnées
parmi les sessions de formation du Cidefe.
Retrouvez les tribunes de :
André Chassaigne, député du Puy-de-Dôme
Nicole Borvo (...)

Lire la suite

Commémoration

17 octobre 1961 : « La France doit reconnaître les faits »

Communiqué de Pierre Laurent :
Le 17 octobre 1961 ainsi que d’autres dates de massacres, rappellent à quel point la violence et le crime d’Etat sont indissociables du colonialisme.
Pour le simple fait d’avoir manifesté pacifiquement ce jour-là par dizaines de milliers contre un couvre-feu illégal et scandaleux visant exclusivement les Algériens en région parisienne, 11 000 personnes furent arrêtées et selon les recherches actuelles au moins 200 personnes tuées dans des conditions atroces.
Face à la (...)

Lire la suite

Départements

Débat d’orientation politique au CG du Nord : intervention de Charles Beauchamp

Le Conseil général s’est réuni en Séance plénière les 15 et 16 octobre dernier. A cette occasion, le Conseil général a tenu son deuxième Débat d’orientation politique pour la période 2012-2013.
Intervention de M. Charles BEAUCHAMP pour le groupe communiste-Front de gauche :
CONSEIL GENERAL DU NORD SEANCE PLENIERE du 15 octobre 2012 GROUPE COMMUNISTE – FRONT DE GAUCHE Intervention de M. Charles BEAUCHAMP Objet : Décision Modificative n°2 – exercice 2012
Monsieur le Président, Chers collègues,
Le DOP (...)

Lire la suite

Education

Les Echos

Ecole : les élus inquiets du coà»t de la semaine de 4 jours et demi

"Ecole : les élus inquiets du coût de la semaine de 4 jours et demi" titre les Echos dans son édition du 17 octobre.
Les représentants des élus, qui sont reçus cet après-midi au ministère de l’Education nationale, attendent une clarification sur le financement de la mesure. La note risque d’être salée pour les collectivités locales, qui attendent une aide de l’Etat.
En attendant la contractualisation avec l’Etat, les collectivités locales ont fait leurs comptes. Le passage à la semaine de quatre jours (...)

Lire la suite

Emploi/développement économique

Liquidation de Pétroplus : intervention de Jean Louis JEGADEN au CG de Seine maritime

Lors de la séance du Conseil général de Seine-maritime du 16 octobre, Jean-Louis Jegaden, Président du Groupe Communiste a réagi à l’annonce de la liquidation judiciaire de Petroplus :
Monsieur le Président, Chers collègues,
Je souhaite intervenir, au nom du groupe communiste, avant la reprise de nos travaux ordinaires. La situation, extraordinaire, nous y oblige. Le tribunal de commerce vient, il y a quelques minutes, de prononcer la liquidation de l’entreprise Petroplus, basée à Petit Couronne (...)

Lire la suite

Liquidation Petroplus : « consternation pour les familles et l’industrie française »

Le tribunal de commerce de Rouen a prononcé le 16 octobre la liquidation de la raffinerie Petroplus de Petit-Couronne (Seine-Maritime).
Un délai est accordé pour trouver un nouveau repreneur, jusqu’au 5 novembre. Le tribunal a refusé les deux offres présentées, pourtant jugées sérieuses.
Une délégation du PCF et de ses élus a participé au rassemblement de Rouen le même jour avec Eric Corbeaux, responsable nationale aux luttes sociales et Front des luttes et de Céline Brulin.
Dans un communiqué publié (...)

Lire la suite

Finances

Montataire : lettre ouverte à François Hollande

Les élus de Montataire (Oise) ont décidé de faire circuler une lettre ouverte au Président de la République, au 1er ministre et aux présidents de l’Assemblée nationale et du Sénat.
Pendant les 4 mois de rencontres publiques, de portes à portes et de réunions à domicile, ils mèneront le débat sur les moyens des collectivités locales insuffisants pour répondre aux besoins de la population.
L’an dernier la concertation publique avait débouché sur le vote d’un "budget de lutte" à hauteur de 11 millions (...)

Lire la suite

Fonction publique

Fédération CGT des Services publics

Filière médico-sociale : La bataille continue !

La Ministre Marylise LEBRANCHU a décidé, malgré l’opposition de l’ensemble des organisations syndicales, de présenter au Conseil Supérieur de la Fonction Publique Territoriale (CSFPT), les textes concernant l’application du Nouvel Espace Statutaire (NES) dans la filière médico-sociale (compte-rendu disponible sur le site de la Fédération CGT des Services publics). Lors de la séance du 3 octobre 2012, les textes concernant les cadres d’emplois des Assistants Socio-Educatifs et les Educateurs (ASE) de (...)

Lire la suite

Formation Cidefe

19 octobre - Douai

A la Saint René, les élus re-descendent dans la mine !

Vendredi 19 octobre, le Cidefe vous permettra de vous frotter de près au patrimoine minier, en pénétrant au coeur du centre historique minier du Nord Pas de Calais.
A l’heure où les terrils sont reconnus patrimoine de l’Unesco, vivez cette expérience unique avec des élus du bassin qui ont à coeur de valoriser cet élément constitutif de leur histoire.
La présentation de ce lieu chargé d’humanité sera suivie d’un échange d’expériences autour de la mémoire de la mine, avec notamment André Léger, conseiller (...)

Lire la suite

Deux Européens présents à la table-ronde sur les enjeux démocratiques à Douai

Parmi les citoyens qui auraient pu obtenir un véritable prix Nobel de la Paix, en lieu et place de l’Union européenne, on trouve deux figures du mouvement progressiste qui seront présentes à Douai.
Maité Mola, Espagnole, est l’une des coordinatrices du Parti de la gauche européenne. En Espagne, elle entretient un lien étroit avec les élus locaux progressistes.
A ce titre, elle est un témoin direct de l’écroulement des services publics dans les collectivités. Elle nous le fera partager, tout en (...)

Lire la suite

9 novembre - Limoges

Quels droits pour les sourds et malentendants dans une collectivité ?

LE CIDEFE organise pour la première fois une formation sur :
"Quels droits pour les sourds et malentendants dans une collectivité ?"
A travers les dispositifs mis en place par la ville de Limoges, montrer comment mieux intégrer la question du handicap auditif dans la politique globale d’une ville.
Vendredi 9 novembre 2012
Bibliothèque Francophone Multimédia
2 place Aimé Césaire
87031 Limoges cedex
http://www.bm-limoges.fr/ Dans un courrier à son ami Berthier (1803-1886), Professeur à (...)

Lire la suite

Santé

L’UFC-Que Choisir présente la carte de l’intolérable fracture sanitaire

A la veille de la clôture des négociations entre l’Assurance maladie, les médecins et les complémentaires sur les dépassements d’honoraires (auxquelles les usagers n’ont pas été conviés) et de la discussion au Parlement du projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS), l’UFC-Que Choisir rend publiques le 16 octobre l’alarmante carte de l’offre médicale en France et ses 3 propositions concrètes pour garantir l’égal accès de tous aux soins.
Souvent abordés séparément, l’accès géographique aux (...)

Lire la suite

SPORT

1ères Assises nationales du Sport et des Territoires

L’Assemblée des départements de France, l’Association des maires de France, l’Association des maires des grandes villes de France, l’Association des régions de France et le Comité national olympique et sportif français organisent les premières Assises nationales du sport et des territoires, le 8 novembre prochain au Centre de congrès de Lyon.
Les débats s’articuleront autour de trois tables rondes :
Politiques publiques sportives : quelles priorités pour les territoires ? ;
Le modèle économique des (...)

Lire la suite

Et aussi...

Intervention de Michel LEFEBVRE au CG du Nord sur les victimes de l’amiante

CONSEIL GENERAL DU NORD SEANCE PLENIERE DU 15 OCTOBRE 2012 GROUPE COMMUNISTE FRONT DE GAUCHE Intervention de Monsieur Michel LEFEBVRE, Vice-Président chargé de la Santé
Objet : Délibération cadre relative à la politique départementale de soutien aux victimes de l’amiante.
C’est une décision d’une grande importance que nous allons prendre avec l’adoption de cette délibération.
Symbolisée par un Projet de Mandat, elle représente un acte politique fort en direction d’une catégorie de Nordistes victimes (...)

Lire la suite




ESPACE Campus


Toutes les infos

Abonnement

Abonnement à l'Elu d'aujourd'hui

CULTURE

Archipel sensible

Un livre sur la politique des arts et de la culture

Commander l'ouvrage

Fil d'info des élu(e)s

RSS 2.0

75ème Anniversaire de la Libération de Brive
75ème Anniversaire de la Libération de Brive Brive, 1ère Ville de France libérée par ses propres (...)

A la une de l'Humanité (16-08-19)

Violences policières : la doctrine du maintien de l'ordre doit changer
Alors que l'on dénombre de plus en plus de cas de violences policières, la CGT dénonce le (...)

Brésil : Face à Bolosonaro, les femmes autochtones occupent le ministère de la Santé
Les femmes autochtones expliquent dans pour de nombreuses communautés indigènes, les services de (...)

"S'il n'y a rien à cacher, pourquoi empêcher l'arrivée de deux membres du Congrès US?" (Hadash)
Réaction du Hadash (Front démocratique pour la paix et l’égalité), coalition électorale conduite par (...)

Sécurité sociale : le coût du parapluie
Par Jupiter ! Episode 2 de la série expression directe

L'université d'été du PCF aura lieu du 23 au 25 août 2019 à Aix-en-Provence
L'année écoulée aura été celle des surgissements que les puissants n'attendaient pas : celui des (...)

Brésil : Les manifestations rassemblent 1,5 million de personnes contre Bolsonaro
3ème grande mobilisation sociale contre le gouvernement d'extrême droite de Jair Bolsonaro. Hier, (...)

Les Partis communistes du Vietnam et de Colombie renforcent leur coopération
Une délégation du Parti communiste du Vietnam (PCV) a effectué une visite de travail en Colombie (...)

Les Jeunes communistes des Amériques dénoncent la responsabilité de l’impérialisme dans la crise migratoire
Déclaration conjointe d’organisations de jeunesse communistes américaines Nous, organisations de (...)

Le salaire du labeur : fiche moi la paie !
Par Jupiter ! Episode 1 de la série expression directe

A la une de l'Humanité (14-08-19)

Contre la violence raciste et homophobe, Pierre Serne doit être protégé
A Valérie PécressePrésidente du Conseil Régional d'Ile de France Face à la menace d'extrême-droite, (...)

Festival de la Vézère
Festival de la Vézère Pour ce 39ème Festival, Diva Opéra proposait au public le Dimanche 11 Août (...)

Israël : Le Refuznik communiste, Roman Levin, libéré après 80 jours d’enfermement
Roman Levin, jeune communiste de 20 ans, avait déclaré à ses commandants qu'il n'était plus (...)

Un sénateur français propose une coopération plus étroite avec la Chine pour développer le multilatéralisme
Pierre Laurent, Sénateur PCF de Paris, était interrogé sur Xinhua (agence de presse du Parti (...)

La gauche indienne condamne le démantèlement du Jammu-et-Cachemire
La déclaration commune des partis de gauche d'Inde, condamnant le démantèlement de l'État du (...)

Argentine : Le retour de l'espoir en Amérique latine (PCF)
Communiqué du Parti communiste français Ce dimanche 11 août en Argentine, 34 millions d'électeurs (...)

Sur les épaules de Marx - Saison 2 - Episode 3 : Le chômage : La faute aux chômeurs ?
🔴🚨 SAISON 2 / ÉPISODE 3 🚨🔴 Ça continue ! 🔥 Dans cet épisode, on démonte les idées reçues sur les (...)

A la une de l'Humanité (13-08-19)

Voir tous les blogs
Votre blog dans le fil

CIDEFIL ...

Cidefil et vous !

Vous aimez Cidefil ! Faites-en profiter vos collègues ! Grande campagne d'abonnement à Cidefil ! Inscrivez autour de vous !

Par mail...

Directement sur Elunet

Formations

En savoir plus

LES RESEAUX

REALPE : le Réseau d'lus et d'autorités locales progressistes européens

En savoir plus