Cahier CIDEFE

Le dernier cahier du Cidefe : Construire l'avenir des territoires

Démocratie locale, réforme des finances publiques, VIème République ou encore intercommunalités de projets sont au coeur des 16 interventions de cet ouvrage.

En savoir plus et le commander

Cidefil chez vous

Vous souhaitez afficher le Cidefil du jour sur votre blog/site ? Facile !
Copiez le lien RSS

Agenda citoyen

Calendrier

<   septembre 2019   >
lumamejevesadi
2627282930311
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30123456
Il n'y a aucun évènement pour ce mois dans l'agenda
Mon compte

Cidefil 25 octobre 2012

Budget 2013

Projet de loi de Finances 2013

Gaby Charroux : « On est loin de la justice fiscale promise »

Les députés Front de gauche n’ont pas voté la loi de Finances 2013.
Gaby Charroux (PCF-Front de gauche) est membre de la commission des Finances de l’Assemblée nationale. Il explique à l’Humanité du 24 octobre, la vraie rupture budgétaire qu’il appelle de ses voeux.
L’Huma : Quel est le sens du vote 
contre la loi de programmation des finances publiques 
pour 2012-2017 ?
Gaby Charroux. On a pris un chemin prévisible, après les textes passés en discussion ces dernières semaines à l’Assemblée, le traité (...)

Lire la suite

Commémoration

Tragédie du 17 octobre : Sabiha AHMINE écrit au maire de Lyon

Au moment où le sénat vient d’adopter avec courage, à la demande du groupe communiste, une résolution pour la reconnaissance de la répression du 17 octobre 1961. L’ancienne adjointe au maire de Lyon, Sabiha AHMINE vient d’écrire dignement une lettre à Gérard Collomb demandant la réalisation, même tardive, d’une Stèle à Lyon à la mémoire de toutes les victimes, sans discrimination, de cette tragédie nationale du 17 octobre 1961. En voici des extraits :
...Au nom de la République, Le Président François (...)

Lire la suite

Culture

Par Alain Hayot, délégué national à la Culture du PCF

La poésie ne supporte pas l’austérité !

Le Printemps des Poètes existe depuis 1999. Prenant sa place parmi d’autres manifestations comme la Fête de la Science, les Journées du Patrimoine, Lire en Fête ou la Fête de la Musique, il fut initié par Jack Lang, à l’époque ministre de l’Éducation nationale.
Le Printemps des Poètes a pour caractéristique de s’appuyer sur le réseau de la communauté éducative sur tout le territoire, d’être doté d’une véritable direction artistique permanente, et depuis 2001 d’être un Centre de ressources national. Il (...)

Lire la suite

Départements

Communiqué des élus communistes et Front de gauche du Conseil général

La Seine Saint Denis ne demande pas l’aumône !

Le premier ministre vient d’annoncer la mise en place « dès 2013 d’un fonds spécifique de 170 millions d’euros pour mieux soutenir le financement des missions de solidarité » destiné aux départements confrontés aux difficultés financières les plus lourdes, en raison des aides sociales qu’ils versent (Revenu de Solidarité Active / RSA, Allocation Départementale pour l’Autonomie / ADPA, et Prestation de Compensation du Handicap / PCH).
Or, le besoin de solidarité est d’autant plus grand que le chômage (...)

Lire la suite

Energie

Le Sipperec obtient du Conseil d’Etat l’annulation des tarifs réglementés de l’électricité pour la période d’aoà»t 2009 à aoà»t 2010

Communiqué du SIPPEREC :
Suite au recours formé par le SIPPEREC, le Conseil d’Etat annule l’arrêté du 13 août 2009 sur les tarifs réglementés de vente de l’électricité qui ont permis d’établir les factures des usagers entre le 15 août 2009 et le 13 août 2010.
Les tarifs bleus, jaunes et verts sont jugés illégaux
La Présidente du SIPPEREC, Catherine Peyge, se félicite de cette décision qui constitue une première étape pour une réelle transparence des tarifs de l’électricité Dès 2009, le SIPPEREC a engagé un (...)

Lire la suite

Europe

Des parlementaires de gauche européens se réunissent samedi 27 octobre à Paris (PGE/PCF)

Une centaine de parlementaires de gauche européens, nationaux et régionaux de vingt pays d’Europe, se rencontreront samedi 27 octobre à Paris.
Intitulée « Parlementaires pour une alternative », cette rencontre permettra un dialogue des élus sur trois thèmes et devrait être un premier pas vers des coopérations entre eux afin de mener des actions communes dans les différents pays de l’UE et au Parlement européen.
Stratégies de résistance et alternatives aux plan d’austérité aux niveaux national et (...)

Lire la suite

Finances

Agence de financement des investissements locaux

Les élus du bloc local lancent un nouvel appel au Gouvernement

Les principales associations d’élus (AMF, AMGVF, FVM, APVF, AMRF, AdCF, ACUF)) se sont réunis le 24 octobre au siège de l’AMF pour interpeller le gouvernement sur la création d’une agence de financement des investissements locaux. Ils ont publié un communiqué commun :
Agence de financement des investissements locaux : les élus du bloc local lancent un nouvel appel au Gouvernement
Depuis plus d’un an, les associations nationales d’élus membres de l’AEAFCL interpellent les gouvernements successifs (...)

Lire la suite

Finances locales

Le voeu du groupe Communiste-Front de gauche au Conseil Général du Cher

« Plus qu’un vœu, un rappel », c’est le titre du vœu proposé par le groupe Communiste-Front de gauche à propos des moyens que le nouveau gouvernement devrait donner au Conseil général du Cher, lors de la session du 15 octobre.
« Son titre me semble bien résumer ce que nous souhaitons sur cette question du financement de notre collectivité, comme sur beaucoup d’autres questions d’ailleurs : que les promesses soient tenues », a indiqué Maxime Camuzat en le présentant.
En effet, ce vœu reprend en (...)

Lire la suite

Groupe Front de Gauche au Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur

Non à l’austérité décentralisée

Nous vivons un temps politique, économique, social et culturel complexe, mais surtout lourd de conséquences si de véritables et profondes transformations ne sont pas opérées rapidement.
La crise du système capitaliste, la pression des marchés financiers, des agences de notation, les refus de prêt des banques, le gel des dotations de l’Etat et l’absence de compensation intégrale des compétences transférées lors de l’Acte II de la décentralisation, réduisent considérablement les marges de manœuvre (...)

Lire la suite

Formation Cidefe

9 novembre - Montreuil

L’art de la langue de bois

Une formation inédite du Cidefe sur « Art du langage et démocratie », en partenariat avec les SCOP Le Pavé et Vent debout
Les acteurs de la vie politique sont souvent taxés, à juste raison, de faire de la langue de bois. Derrière cette formulation, c’est tout un système de pensée qui se fait jour. Cette session permettra d’en décrypter les ressorts.
En prenant pour point de départ l’analyse des discours institutionnels, politiques, associatifs, comprendre les enjeux du langage, l’hégémonie de la langue (...)

Lire la suite

30-31 octobre - Montreuil

"Cycle comprendre les finances locales" : notions de base

Durée : 2 jours
Objectif : Connaître et lire la composition du budget, s’en approprier les règles et l’élaboration
Pour poser les bonnes questions au conseil municipal sur les orientations budgétaires, élaborer des contre-propositions, voter en connaissance de cause, il est nécessaire de comprendre les grandes lignes du budget. Ces formations sur les finances locales vous permettront également d’engager avec les habitants des débats sur les choix budgétaires, voire de co-élaborer avec eux le budget (...)

Lire la suite

6 Novembre - Montreuil

Mort et crémations : un enjeu de service public !

Mort et crémations : un enjeu de service public !
En partenariat avec la Fédération française de la crémation.
Mardi 6 novembre 2012 de 09h00 à 17h00 CIDEFE 10 rue Parmentier 93100 MONTREUIL Métro Croix de Chavaux – Ligne 9 Objectif : A partir d’un rappel historique sur le choix des familles concernant les obsèques des défunts, revenir sur l’évolution de la société par rapport à la mort. Analyser la loi du 19 décembre 2008 et ses incidences en matière de service public. La progression continue de (...)

Lire la suite

Santé

Réunion du collectif santé de l’ANECR le mardi 20 novembre 2012 à 9h30

Le 7 octobre dans un communiqué, l’ANECR a réclamé un moratoire immédiat de l’application de la loi Bachelot – HPST et préparer une vraie loi de santé publique.
Il est urgent d’exiger de la part du gouvernement une santé et des soins de qualité et de proximité pour tous nos concitoyens et l’abrogation de cette loi qui aggrave les inégalités de santé et qui nuie largement au Service public de la santé.
La question de la santé est une question primordiale que doivent porter très fort, les élus (...)

Lire la suite

Social

Côtes d’Armor : Opposition aux ouvertures des commerces le dimanche

Le sénateur Gérard LE CAM soutient pleinement le mouvement d’opposition à l’ouverture du magasin Carrefour Market de Lamballe (Côtes d’Armor) le dimanche matin.
Il a précisé dans un communiqué adressé à la presse que le groupe des élus Communistes, Républicains et Citoyens (CRC) du Sénat a déposé le 23 septembre 2011 une Proposition de Loi garantissant le droit au repos dominical.
L’article premier de cette proposition de loi indique, notamment, que
"Dans l’intérêt des salariés, de leurs familles et de (...)

Lire la suite




ESPACE Campus


Toutes les infos

Abonnement

Abonnement à l'Elu d'aujourd'hui

CULTURE

Archipel sensible

Un livre sur la politique des arts et de la culture

Commander l'ouvrage

Fil d'info des élu(e)s

RSS 2.0

Patrice Leclerc, maire de Gennevilliers, citoyen d'Honneur de l'Etat de Palestine
Ce samedi 14 septembre 2019 son excellence Salman El Herfi, Ambassadeur de la Palestine en (...)

Karl Marx vu par Lénine
La doctrine de Marx suscite, dans l'ensemble du monde civilisé, la plus grande hostilité et la (...)

Karl Marx vu par Lénine
La doctrine de Marx suscite, dans l'ensemble du monde civilisé, la plus grande hostilité et la (...)

Karl Marx vu par Lénine
La doctrine de Marx suscite, dans l'ensemble du monde civilisé, la plus grande hostilité et la (...)

Sans titre
Je reste toujours très critique vis à vis du PCF. Cependant je suis convaincu que sans un parti (...)

La fête de l'Huma 2019 : un succès populaire puissant !

Philippe Martinez - France Info - 13/09/19

A la une de l'Humanité Dimanche (12-09-19)

Fabien Roussel - Les 4 Vérités - 13/09/19
Retrouvez les émissions en intégralité sur https://www.france.tv/france-2/telematin/replay-videos/?at_m

VIVE LA FETE DE L'HUMA ! En finir avec le capitalisme !

Bengale occidental (Inde): Des milliers de jeunes demandent du travail, la police répond avec des gaz lacrymogènes
Des affrontements ont éclaté à Howrah entre la police du Bengale occidental et des militant.e.s du (...)

A la une de Liberté Hebdo n°1393

Les jeunes quevillais-es ont lutté pour notre liberté. N'oublions pas leur sacrifice!
Plus de 100 personnes ont répondu présent aux commémorations du maquis de (...)

A la une de l'Humanité (13-09-19)

Le PCF et EELV s’unissent autour de la candidature de Mériem Derkaoui à Aubervilliers
Aubervilliers est la première ville de la Seine-Saint-Denis où le PCF et les écologistes (EELV) (...)

Ardèche : Le PCF veut faire venir des médecins cubains
Face à la désertification médicale de l'Ardèche et dans sa lutte pour le maintien de la maternité (...)

Pose de la 1ère pierre du Pôle de Formation en Santé
Pose de la 1ère pierre du Pôle de Formation en Santé Ce Mardi 10 Septembre 2019, la 1ère pierre du (...)

"Osons pour Hénin-Beaumont" : une association citoyenne prépare les municipales
Marine Tondelier, élue écologiste au conseil municipal d'Hénin-Beaumont dans le Pas-de-Calais (...)

A la une de l'Humanité (12-09-19)

Signer la pétition en mairie de Petit-Quevilly, c'est possible!

Voir tous les blogs
Votre blog dans le fil

CIDEFIL ...

Cidefil et vous !

Vous aimez Cidefil ! Faites-en profiter vos collègues ! Grande campagne d'abonnement à Cidefil ! Inscrivez autour de vous !

Par mail...

Directement sur Elunet

Formations

En savoir plus

LES RESEAUX

REALPE : le Réseau d'lus et d'autorités locales progressistes européens

En savoir plus