Cahier CIDEFE

Le dernier cahier du Cidefe : Construire l'avenir des territoires

Démocratie locale, réforme des finances publiques, VIème République ou encore intercommunalités de projets sont au coeur des 16 interventions de cet ouvrage.

En savoir plus et le commander

Cidefil chez vous

Vous souhaitez afficher le Cidefil du jour sur votre blog/site ? Facile !
Copiez le lien RSS

Agenda citoyen

Calendrier

<   septembre 2019   >
lumamejevesadi
2627282930311
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30123456
Il n'y a aucun évènement pour ce mois dans l'agenda
Mon compte

Cidefil 20 novembre 2012

CONGRES DE L’AMF

Interview de la Gazette des communes

Pour Jacques Pélissard, "la baisse programmée des dotations n’est pas acceptable"

A la veille du Congrès des maires, du 20 au 22 novembre 2012 à Paris, le président de l’AMF Jacques Pélissard (UMP) est interviewé par la Gazette des Communes.
Il hausse le ton sur la question des finances des collectivités locales : "La baisse programmée de 750 millions de dotations de l’Etat à partir de 2014 n’est pas acceptable. De même que le nouveau coup de rabot envisagé par le gouvernement après le rapport Gallois"....
Il balaie aussi, dans cet entretien à La Gazette, les grands dossiers du (...)

Lire la suite

Emploi/développement économique

Les régions pour une loi interdisant les licenciements boursiers

Après la Bourgogne et l’Auvergne, la région Midi-Pyrénées a adopté un voeu en faveur d’une loi interdisant les licenciements boursiers par 67 voix pour et 0 contre.
Ce voeu proposé par le Front de gauche a été voté également par le PS, le PRG et Europe Ecologie les Verts. La droit a préféré l’abstention ou le refus de vote.
Le texte fait référence à des entreprises présentes en Midi Pyrénées : "Après Molex, Thales et Freescale, c’est maintenant Sanofi, dont les actionnaires ont perçu 3,5 milliards d’euros de (...)

Lire la suite

Lettre d’Hervé Bramy, secrétaire départemental PCF 93 à F. HOLLANDE sur PSA

Monsieur le Président de la République,
La Seine-Saint-Denis est régulièrement présentée comme une terre d’avenir. Il est vrai que ce territoire recèle d’immenses potentiels de développement, une richesse humaine incomparable et de réelles capacités à relever les défis de notre temps. Pourtant l’annonce de plusieurs plans sociaux Presstalis-Bobigny, Air France-Roissy, Sanofi-Romainville, Rotos 93- Blanc Mesnil, Banque de France-Saint-Denis, hôpitaux et surtout PSA Aulnay vient nuire à cette ambition. (...)

Lire la suite

Finances

La rigueur inquiète les maires réunis en congrès

Le cri d’alarme de quatre maires

Jusqu’au 22 novembre se déroule, à Paris, porte de Versailles, le 95e Congrès de l’Association des maires de France (AMF). Face à la crise et à ses conséquences sur les populations, les élus sont préoccupés par les annonces du gouvernement de diminuer les dotations d’État, ce qui réduirait leurs capacités d’investissement.
• Gilles Leproust, maire (PCF) d’Allonnes (Sarthe) et vice-président de l’association Ville et Banlieue.
« Faire de la péréquation entre communes la solution miracle par le partage des (...)

Lire la suite

Fonction publique

Communiqué CGT Fonction publique

Conditions de vie au travail : ouverture de la négociation

Mme La ministre de la Fonction publique, Marylise Lebranchu, a ouvert ce lundi 12 novembre la concertation sur « l’amélioration durable des conditions de vie au travail des fonctionnaires » et agents publics.
C’est assez paradoxal quand, dans le même temps, le Président de la république et son Premier ministre annoncent des mesures inquiétantes pour l’emploi public dans le cadre du pacte national pour la croissance, la compétitivité et l’emploi. Inquiétantes, car nous savons bien que la modernisation (...)

Lire la suite

Formation Cidefe

5 décembre 2012 à Paris

Quelles orientations nouvelles pour une politique des transports ambitieuse, durable, répondant aux besoins des citoyens et des territoires ?

Mercredi 5 décembre 2012 à Paris (Espace Niemeyer – 2 place du Colonel Fabien), A l’initiative de L’ANECR, et en partenariat avec le CIDEFE, Rencontre nationale d’échanges et de travail : Quelles orientations nouvelles pour une politique des transports ambitieuse, durable, répondant aux besoins des citoyens et des territoires ?
Dans le domaine des transports et plus particulièrement dans celui du ferroviaire les chantiers lancés par le gouvernement sont nombreux et d’importance : lancement de (...)

Lire la suite

Maryse Dumas intervenante à la session rémoise du 27 novembre

Vie politique et citoyenne : place aux femmes !

Maryse Dumas ancienne responsable confédérale de la CGT est aujourd’hui membre du Conseil économique, social et environnemental.
Elle y est vice-présidente de la Délégation aux droits des femmes et à l’égalité.
A ce titre, Maryse Dumas nous fera part de ses réflexions, analyses et expériences concernant l’enjeu de l’égalité professionnelle.
Cette session, élaborée avec l’antenne du Cidefe 51 abordera les questions de l’égalité femmes-hommes dans la sphère politique et donnera la parole à des actrices (...)

Lire la suite

Modification et révision du PLU : un acte essentiel du projet politique local

Objectif : Revenir sur les motivations qui prévalent à l’élaboration d’un PLU pour examiner en quoi il porte un projet politique. Analyser son impact sur l’organisation d’un territoire et réfléchir à la meilleure façon d’y associer les habitants et les salariés d’une commune. Le Plan local d’urbanisme (PLU) organise le développement d’une commune en fixant les règles d’urbanisme - zones constructibles, coefficient d’occupation des sols, prescriptions architecturales.
Institué par la Loi relative à la (...)

Lire la suite

Institutions

Comment les Français perçoivent leurs communes et intercommunalités

Réalisée pour la Mutuelle Nationale Territoriale (MNT) et la Gazette des Communes par l’Institut Médiascopie, cette étude exclusive et inédite dessine l’image, nuancée, qu’ont les administrés des communes et intercommunalités.
L’Institut Médiascopie a demandé aux Français de noter de un à dix sur deux échelles (contribution au mieux-être ; capacité d’action attribuée aux collectivités) 210 mots caractéristiques des communes et intercommunalités.
Premier enseignement marquant : les Français ont une vision (...)

Lire la suite

Intercommunalité

40èmes journées des communautés urbaines de France

Déclaration finale des présidents de communautés urbaines et métropole

Association des communautés urbaines de France
40èmes journées des communautés urbaines de France
Nancy, 15 et 16 novembre 2012
Déclaration finale des présidents de communautés urbaines et métropole
« Prochainement, le nouvel acte de décentralisation confortera la place des grandes villes et des agglomérations : en donnant leur pleine mesure aux métropoles, qui doivent exercer des compétences étendues ; en conférant aux agglomérations une compétence reconnue en matière d’organisation de la mobilité (...)

Lire la suite

International

Gaza : la France ne peut rester le silencieux complice du massacre du peuple Gazaoui !

Gaza : la France ne peut rester le silencieux complice du massacre du peuple Gazaoui !
Depuis mercredi 14 novembre, une centaine de martyrs palestiniens de Gaza sont tombés suite à des bombardements israéliens aveugles contre la population civile de cette région sous blocus. Le nombre de victimes s’alourdit d’heure en heure. L’Etat israélien tue impunément des civils, dont de nombreux enfants, bafouant ainsi la convention de Genève et les résolutions de l’ONU, sans susciter l’indignation des (...)

Lire la suite

Justice

Les "cinq de Roanne" jugés coupables mais dispensés de peine

Malgré l’acharnement du procureur du tribunal de Lyon, les cinq syndicalistes CGT poursuivis pour avoir tagué les murs de la sous-préfecture en 2010 et condamnés en première instance, ont été déclarés coupables mais dispensés de toute sanction financière et toute inscription au casier judiciaire par la Cour d’Appel.
En septembre 2010, en plein mouvement contre la réforme des retraites, les "cinq de Roanne", cinq agents du secteur public, se font prendre en train de taguer les murs de la sous-préfecture (...)

Lire la suite

Santé

Un plan de lutte contre les déserts médicaux en France début 2013

Invitée le 18 novembre du Grand Rendez-vous Europe 1 - le Parisien - Aujourd’hui en France - i>télé, Marisol Touraine, ministre de la Santé, a annoncé la mise en place, début 2013, d’un "plan global de lutte contre les déserts médicaux".
"Dans quelques jours je vais lancer une grande concertation. Je crois qu’il faut combiner plusieurs mesures, misant par exemple sur les stages des étudiants en médecine, ou la création d’un guichet unique pour informer les étudiants sur ces zones de déserts médicaux", a (...)

Lire la suite

Solidarité

Soirée de solidarité avec le peuple syrien le 27 novembre à Malakoff

La situation en Syrie est grave. Depuis plus de 20 mois, le régime de Bachar el Assad torture et massacre le peuple Syrien en lutte pour la démocratie, les libertés et la paix.
Face à la terreur d’Etat du régime mais aussi au mur médiatique qui s’était levé dès le début de la révolte au printemps 2011, la ville de Malakoff avait témoigné sa solidarité en organisant, en début d’année, une rencontre de solidarité et de débat « Quelle issue pour le soulèvement syrien ? » avec la participation de Michel Kilo, (...)

Lire la suite

SOIREE DE SOLIDARITE AVEC LE PEUPLE KURDE A NANTERRE le 23 novembre

Projection du film "EZ KURDIM" (JE SUIS KURDE)

SOIREE DE SOLIDARITE AVEC LE PEUPLE KURDE A NANTERRE
Dans le cadre de la semaine du documentaire, l’association :
Amitiés Hauts de Seine – Kurdistan
vous convie à la projection du film : EZ KURDIM (JE SUIS KURDE) le 23 novembre 2012 à 21h au cinéma « Les Lumières » de Nanterre
suivie d’un débat :
« Quelles solidarités pour construire
une solution politique à la question kurde »
Intervenants :
Nicolas BERTRAND : réalisateur du film
Mehmet ULKER : Président de la Fédération des (...)

Lire la suite

Et aussi...

L’opinion des élus locaux en 2012 : le Baromètre du Courrier des maires

A la veille du Congrès des maires 2012, le Baromètre du "Courrier des maires" prend le pouls des exécutifs locaux, alors que les maires vont entamer la dernière année de leur mandat.
Finances, décentralisation, investissement local, intention de se représenter..., près de 500 élus ont répondu au Courrier des Maires.
Sommaire du dossier :
L’opinion des maires en 2012 — En attendant l’Acte III
Le mandat en cours : les maires se sentent utiles et efficaces, mais peinent au quotidien
Se représenter (...)

Lire la suite




ESPACE Campus


Toutes les infos

Abonnement

Abonnement à l'Elu d'aujourd'hui

CULTURE

Archipel sensible

Un livre sur la politique des arts et de la culture

Commander l'ouvrage

Fil d'info des élu(e)s

RSS 2.0

A la une de l'Humanité Dimanche (19-09-19)

La majorité du Parlement européen promeut l'anticommunisme et la réécriture de l'Histoire (PCP)
Alerte du Parti Communiste Portugais sur un vote très grave du Parlement européen La majorité du (...)

Manifestation pour que l'Etat agisse sur le logement ce jeudi 3 octobre à 18h
Manifestation devant la Prefecture des Haut-de-Seine pour que l'Etat agisse sur le logement. (...)

A la une de Liberté Hebdo n°1394

Soutien au Maire de Langouet, pour le droit de défendre la santé des gens
Le 14 octobre prochain j'irai à Rennes devant le Tribunal Administratif soutenir Daniel Cueff, (...)

A la une de l'Humanité (20-09-19)

JOURNÉES DU PATRIMOINE : LA SEINE-SAINT-DENIS PASSE ENCORE SON TOUR
Pour la deuxième année consécutive, les habitants de Tremblay-en-France comme ceux de la (...)

A Nazareth, la Liste unifiée (communistes et partis arabes) remporte 91,81% des voix
La ville sainte du christianisme et plus grande ville arabe d'Israël (peuplée de 75.500 (...)

Fin du mois, fin du monde... même combat !
Communique CGT 18-09-19 mobilisations climat.pdf

A la une de l'Humanité (19-09-19)

L’Anru fait des annonces mais la réalité est tout autre ! Manifestation vendredi 27 octobre.
En juillet, l’ANRU publiait un communiqué de presse triomphant : « Marqué par une activité d’une (...)

YÉMEN : L’HYPOCRISIE FRANÇAISE DOIT CESSER
Depuis 2015, le Yémen est en proie à un conflit meurtrier. Cette guerre a déjà fait des milliers de (...)

La Liste Unifiée (Communistes et partis arabes) s'impose comme troisième force politique en Israël
Ces élections ont lieu de manière anticipée suite à l'échec de la formation d'un gouvernement de (...)

La FSE de Lille 3 organise une réunion de présentation ce mercredi

A la une de l'Humanité (18-09-19)

Suppressions des TGV en gare de Douai : le PCF ne baisse pas les bras

UN ARRETE ANTI-PESTICIDE POUR PROTEGER LES HABITANTS DU VIEUX-PAYS
A Tremblay, la préservation d’un cadre de vie sain et respectueux de l’environnement est une (...)

PLAN BUZYN : LA CRISE DES URGENCES NÉCESSITE D’ABORD UNE RÉPONSE HUMAINE
Le plan annoncé par la ministre de la Santé de 750 millions d’euros sur trois ans pour refondre le (...)

Ian Brossat - La Midinale de Regards - 16/09/19
Lendemain de Fête de l'Humanité, quelle rentrée pour les communistes ? La gauche peut-elle se (...)

A la une de l'Humanité (17-09-19)

Voir tous les blogs
Votre blog dans le fil

CIDEFIL ...

Cidefil et vous !

Vous aimez Cidefil ! Faites-en profiter vos collègues ! Grande campagne d'abonnement à Cidefil ! Inscrivez autour de vous !

Par mail...

Directement sur Elunet

Formations

En savoir plus

LES RESEAUX

REALPE : le Réseau d'lus et d'autorités locales progressistes européens

En savoir plus