Cahier CIDEFE

Le dernier cahier du Cidefe : Construire l'avenir des territoires

Démocratie locale, réforme des finances publiques, VIème République ou encore intercommunalités de projets sont au coeur des 16 interventions de cet ouvrage.

En savoir plus et le commander

Cidefil chez vous

Vous souhaitez afficher le Cidefil du jour sur votre blog/site ? Facile !
Copiez le lien RSS

Agenda citoyen

Calendrier

<   juillet 2019   >
lumamejevesadi
1234567
891011121314
15161718192021
22232425262728
2930311234
Il n'y a aucun évènement pour ce mois dans l'agenda
Mon compte

Cidefil 04 février 2013

ANECR

19 février 2013 - Auditorium de l’Hôtel de Ville de Paris

Quelle décentralisation pour une République solidaire et citoyenne ?

Courrier de l’Association Nationale des Elus Communistes et République :
"Le Conseil National de l’ANECR du 23 janvier dernier a précisé le sens que nous souhaitons donner à la journée du 19 février prochain dans l’auditorium de l’Hôtel de Ville de Paris (*) autour de l’acte III de la décentralisation : Un moment de témoignages, d’échanges et de premières convergences, offert par l’ANECR et les groupes parlementaires GDR et CRC à tous les élus et acteurs (organisations syndicales, associatives, associations (...)

Lire la suite

Droits de l’homme

Signez la pétition

Amplifions la mobilisation jusqu’à la libération de Nadir DENDOUNE

Plusieurs centaines de personnes ont participé le 1er février, au rassemblement de soutien à Nadir Dendoune, emprisonné en Irak. Il a été arrêté le 23 janvier à Bagdad, où il s’est rendu pour des reportages en vue du dixième anniversaire de l’invasion de l’Irak le 20 mars. Il disposait d’un visa de journaliste et d’une lettre de mission du mensuel Le Monde diplomatique, précise son comité de soutien.
Le Ministère des Affaires étrangères français à fait savoir à sa famille qu’elle serait reçue au ministère (...)

Lire la suite

Emploi/développement économique

Tremblay-en-France apporte son soutien financier aux PSA-Aulnay

Une subvention de 20 000 euros a été adoptée par le Conseil municipal

Communiqué de presse de François ASENSI, Député-maire de Tremblay-en-France :
Alors que les annonces de plans sociaux se succèdent en France, cassant l’outil industriel, le savoir-faire ouvrier et l’innovation française, le Conseil municipal de Tremblay-en-France vient de voter une aide de 20 000 euros pour soutenir financièrement les grévistes de PSA-Aulnay et les familles du département touchées par les licenciements.
A l’initiative du député-maire François ASENSI la subvention a été adoptée à (...)

Lire la suite

Groupe communiste Le Mans métropole

Colère et inquiétude autour de l’emploi

Communiqué de Bernard BREUX, Président du Groupe des élus communistes et républicains Ville du Mans et Le Mans Métropole,
concernant la situation de Renault et en particulier de ACI Renault Le Mans.

Lire la suite

Déclaration du groupe communiste de la Région Champagne-Ardenne pour

Menaces sur Grantil à Châlons : tous ensemble pour l’emploi

Par un simple coup de fil, les propriétaires belges du site Grandeco (ex GRANTIL) ont annoncé le dépôt de bilan aux représentants du personnel Les actionnaires voulaient en quelques jours fermer l’usine et se débarrasser des 162 salariés. Mais c’était sans compter la mobilisation.
Les salariés, leurs organisations syndicales, ont engagé une bataille courageuse pour défendre le site, l’emploi et le savoir faire. GRANTIL est un fleuron de la production de papier peint.
Le site est viable et le carnet de (...)

Lire la suite

Europe

Aide alimentaire : la Gauche unitaire européenne mobilisée

Le Conseil Européen du 7 et 8 février prochains doit décider du sort du fonds destiné à l’aide alimentaire.
Younous Omarjee député de la Gauche unitaire européenne, va remettre un rapport 
au Parlement européen sur le projet de création d’un fonds d’aide aux plus démunis.
« La mobilisation des associations et des députés européens, qui ont déjà apporté leur soutien unanime à l’aide alimentaire, doit être maintenue à son maximum jusqu’au 7 février, date du Conseil  Européen », prévient Younous Omarjee.
« Cela (...)

Lire la suite

Finances

Relations financières entre l’Etat et les collectivités locales

L’Association des maires de France réclame d’urgence un pacte financier

Dans un contexte économique de plus en plus difficile - diminution annoncée des concours financiers de l’Etat aux collectivités, hausses des dépenses et réformes en cours impliquant une participation importante des collectivités locales - Jacques Pélissard, président de l’AMF, et André Laignel, 1er vice-président délégué, demandent, dans un courrier adressé au Premier ministre l’élaboration urgente d’un pacte financier entre l’Etat et les collectivités locales, comme il s’y était engagé lors de sa (...)

Lire la suite

Décryptage du "Courrier des Maires"

Les points clés des lois de finances pour 2013

Dès cette année, les budgets des collectivités territoriales sont impactés par la loi de finances pour 2013 et la troisième loi de finances rectificative (LFR) pour 2012.
Comment les dotations de l’Etat sont-elle désormais réparties, comment s’articule la péréquation horizontale, qu’en est-il des ressources économiques des collectivités, et des fonds de soutien créés par la LFR 2012 ?
Le "Courrierdesmaires.fr" fait une analyse détaillée de ces deux lois.
Télécharger le (...)

Lire la suite

Budget 2013 de la Haute Garonne : Explication de vote de Patrick BOUBE

Au terme de cette session, nous pouvons dire que notre budget départemental 2013 subit des choix d’austérité avec des incertitudes qui continuent de planer sur les recettes. Cela explique l’extrême rigueur qui marque plusieurs de nos interventions départementales.
Certes, les valeurs de Solidarité, d’Equilibre et de Proximité sont au cœur de ce budget dans beaucoup de domaines de nos compétences et hors de nos compétences mais, les contraintes qui l’encadrent amènent à réduire douloureusement la (...)

Lire la suite

Fonction publique

Les fonctionnaires ont perdu 13 % de leur salaire sur les dix dernières années

LA CGT Fonction publique confirme les déclarations de Thierry LEPAON

En affirmant que, en moyenne, les fonctionnaires ont perdu 13 % de leur salaire sur les dix dernières années, Thierry LEPAON a parfaitement retranscrit la réalité.
De janvier 2000 à décembre 2012 inclus, la valeur du point d’indice a reculé d’exactement 13,28 % par rapport à l’indice des prix à la consommation hors tabac.
Or, le point d’indice est strictement le seul élément de rémunération commun à tous les agents de la Fonction publique. Le reste, tout le reste, est constitué par un ensemble d’éléments (...)

Lire la suite

Formation Cidefe

21 Février - Assemblée nationale

Assises pour une politique publique et sociale du logement

Les assises pour une vraie politique publique et sociale du logement prennent forme.
Elles se dérouleront à l’Assemblée nationale le jeudi 21 février 2013. Salle Colbert
L’objectif est de réunir 200 personnes, élus et acteurs du logement, autours des groupes parlementaires GDR (Gauche démocrate et républicaine ) et CRC (Communiste, Républicain et Citoyen) pour préparer ensemble le débat qui aura lieu au parlement autour du projet de loi cadre sur le logement et l’urbanisme de Cécile Duflot, ministre (...)

Lire la suite

27 février 2013 - Lyon

Paris-Lyon-Marseille : quelles coopérations ?

Le CIDEFE organise le mercredi 27 février prochain une session de formation intitulée : Paris-Lyon-Marseille : quelles coopérations ?
Dès 1982, après la première loi de décentralisation, l’organisation administrative de Paris, Lyon et Marseille a fait l’objet d’un traitement particulier. Axe structurant de l’aménagement du territoire en France depuis des décennies, il va voir cette spécificité renforcée avec la loi de décentralisation et de réforme de l’action publique annoncée par le gouvernement. Pour (...)

Lire la suite

13 mars - Dijon

Élus, syndicalistes, salariés : comment agir ensemble pour maintenir et développer l’emploi industriel ?

Le CIDEFE organise le mercredi 13 mars prochain une session de formation intitulée : Élus, syndicalistes, salariés : comment agir ensemble pour maintenir et développer l’emploi industriel ?
L’actualité récente vient une nouvelle fois nous rappeler, si cela était encore nécessaire, l’urgence de trouver des solutions concrètes en faveur de l’emploi industriel. Partout en France, des dizaines de milliers d’emplois ont disparu dans ce secteur depuis les années 1980. Est-ce une fatalité ? La France (...)

Lire la suite

Grand Paris

Rendez-vous le 5 février, 19h, Espace congrès des Esselières à Villejuif

Communiqué de Claudine Cordillot, Maire de Villejuif : Le métro, c’est maintenant !

Le 15 février prochain, le Premier Ministre rendra publique sa décision concernant le nouveau calendrier de réalisation du métro Grand Paris Express. L’enjeu pour Villejuif et ses habitants est décisif. 2 lignes de ce réseau concernent directement la ville avec la création de 3 nouvelles gares : Aragon, celle de l’institut Gustave Roussy à l’intersection de la ligne rouge et de la ligne 14 prolongée jusqu’à Orly et la gare des 3 communes située à la jonction des quartiers sud de la Ville, de l’Hay (...)

Lire la suite

Intercommunalité

Intervention de Martial Passi, prononcée lors du débat sur la création de l’euro-métropole lyonnaise

Intervention de Martial Passi, maire de Givors, conseiller général du Rhône et vice-président du Grand Lyon, prononcée lors du débat, qui s’est tenu le 1er février, sur la création de l’euro-métropole lyonnaise :
Chers collègues,
La proposition de création d’une Métropole s’appuie sur un constat que nous pouvons tous partager :
« Depuis deux siècles, la société a profondément évolué, et le monde est en pleine mutation ».
Mais si partager un constat est une chose, prendre les bonnes décisions en est une (...)

Lire la suite




ESPACE Campus


Toutes les infos

Abonnement

Abonnement à l'Elu d'aujourd'hui

CULTURE

Archipel sensible

Un livre sur la politique des arts et de la culture

Commander l'ouvrage

Fil d'info des élu(e)s

RSS 2.0

Pedro Sanchez rate son investiture comme Premier ministre
Défaite au premier tour pour Pedro Sanchez qui n'obtient pas de majorité au Parlement. Seul les (...)

A la une de l'Humanité (23-07-19)

Il y a 40 ans, les sandinistes (FSLN) libéraient le Nicaragua de la dictature de Somoza
Le 19 juillet 1979, 40 ans jour pour jour, le Front Sandiniste de Libération Nationale renverse (...)

Kanhaiya Kumar intègre l'exécutif national du Parti Communiste d'Inde (CPI)
Deux faits majeurs sont à retenir de ce Conseil national : l'élection d'un nouveau Secrétaire (...)

L'Agenda des semaines du 22 et 29 juillet 2019
Les principaux rendez-vous de l'élu communiste de Brive, Alain Vacher, pour les semaines 30 et (...)

Tentative d'assassinat contre Boris Litvinov, l'ex-président du Soviet suprême de la DNR
Le vendredi 19 juillet, l'ancien président du Soviet suprême de la République Populaire de (...)

Consolider et développer les relations entre le Parti communiste vietnamien et le Parti communiste français
ur invitation du Comité central (CC) du Parti communiste vietnamien (PCV), une haute délégation (...)

4.483.411 voix (9%) pour le Parti Communiste Japonais lors des élections à la chambre des conseillers (sénat)
La Chambre des conseillers est la chambre haute de la Diète japonaise. Elle est composée de 248 (...)

A la une de l'Humanité (22-07-19)

Juillet 2019 à BRIVE et en Corrèze
Juillet 2019 à BRIVE et en Corrèze De nombreuses animations sont programmées. . Cette semaine, il (...)

L'opposition ose l'union

Réforme Delevoye / Macron : âge de départ ou niveau de retraite, il faudra choisir !
C'est le seul enseignement des annonces gouvernementales du jour. Alors que la population (...)

Le conseil municipal d'Hénin-Beaumont interrompu après une attaque jugée diffamatoire par le maire
Très tendu, le conseil municipal d'Hénin-Beaumont n'est pas allé à son terme ce vendredi matin. Le (...)

Shri Doraisamy Raja élu à la tête du Parti Communiste d'Inde
Suite à la démission de Sudhakar Reddy (pour raison de santé), Shri Doraisamy Raja a été élu (...)

Le conseil municipal d'Hénin-Beaumont interrompu à la suite de ma question orale sur les méthodes de Steeve Briois !
Ma question orale sur le harcèlement et le lynchage dont a été victime l'ancien Directeur des (...)

A la une de Liberté Hebdo n°1385

A la une de l'Humanité (19-07-19)

Retraites : stoppons le projet de régression sociale !
Tract CGT retraites juillet 2019.pdf

Philippe Martinez - France Inter - 16/07/19
Réforme des retraites, réforme de l'assurance chômage, privatisation d'ADP, gilets jaunes... Le (...)

A la une de l'Humanité (18-07-19)

Voir tous les blogs
Votre blog dans le fil

CIDEFIL ...

Cidefil et vous !

Vous aimez Cidefil ! Faites-en profiter vos collègues ! Grande campagne d'abonnement à Cidefil ! Inscrivez autour de vous !

Par mail...

Directement sur Elunet

Formations

En savoir plus

LES RESEAUX

REALPE : le Réseau d'lus et d'autorités locales progressistes européens

En savoir plus